Hermès Trismégiste, fondateur de l'alchimie - Magic the Gathering

Hermès Trismégiste, fondateur de l'alchimie

Hermès Trismégiste, fondateur de l'alchimie

Une carte sur le père de l'alchimie, Hermès Trismégiste. Avec le +1 il se prépare pour ses expériences et s'approvisionne donc en plomb, avec le -8 il créé la pierre philosophale donnant la vie éterne...

  Couleur fun jouable / Arpenteur / Mythes et Légendes

Une carte sur le père de l'alchimie, Hermès Trismégiste. Avec le +1 il se prépare pour ses expériences et s'approvisionne donc en plomb, avec le -8 il créé la pierre philosophale donnant la vie éterne...

  Couleur fun jouable / Arpenteur / Mythes et Légendes



Funcards

le , par R2DC
5554 | Louanges 6

Cet élément fait partie du Funcards Contest : Je suis une légende

Une carte sur le père de l'alchimie, Hermès Trismégiste. Avec le +1 il se prépare pour ses expériences et s'approvisionne donc en plomb, avec le -8 il créé la pierre philosophale donnant la vie éternelle et transformant le plomb en or, métal de toutes les corruptions. J'ai donné une petite utilité au plomb, après tout l'alchimie c'est l'art de transformer les métaux. J'en ai fait un planeswalker parce que cette idée du plomb en or + pierre philosophale m'était dfficilement retranscrible sur une carte de créature.

Alors oui, je l'avoue, visuellement cette carte c'est pas le top. C'est la seule image correcte que j'ai pu trouver de lui et elle est en noir et blanc; du coup pour le -8 on n'arrivai pas du tout à lire l'effet; j'ai donc coupé l'effet en deux en mettant la suite dans l'espace de la troisième capa. Oui, c'est tonton la bricole mais bon...

J'ai eu vent de ce monsieur alors que je regardais un animé, du coup je suis allé jeté un coup d'oeil: "alchimie? c'est parti"; bon j'ai tout de même failli faire un Gilgamesh.

"L'idée qu'Hermès Trismégiste est le fondateur de l'alchimie s'impose à la Renaissance, avec la découverte à l'époque de Cosme de Medicis d'écrits lui étant attribués. À la fin du XVe siècle, le Livre de la philosophie naturelle des métaux du pseudo-Bernard le Trévisan affirme « Le premier inventeur de cet Art ce fut Hermès le Triple : car il sut toute triple philosophie naturelle, savoir Minérale, Végétale et Animale »."

Voilà d'ou viens le coût de mana: Minérale, Végétale et Animale. Végétale=vert, Minérale=artefact-->incolore, animale=vie-->vert; alchimie=science occulte-->noir; science-->bleu. 5 au total car son effet est puissant (on ne peut pas atteindre 0 points de vies, et il va avoir de l'or pour contrecarrer les sorts qui font perdre autrement).

Voici aussi les jetons d'artefacts qui vont avec. Je n'ai pas pu trouver leurs auteurs, désolé.

http://www.casimages.com/i/150118053428972561.jpg
http://www.casimages.com/i/150118053429698315.jpg
http://www.casimages.com/i/150118053429647114.jpg

Pour finir voici le texte en français de la Table d'émeraude, une de ses oeuvres les plus connues:

« Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable: Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d'un, par la médiation d'un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l'a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s'enfuira de toi. C'est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront & sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j'ai dit de l'opération du Soleil est accompli, et parachevé. »

Alors c'était comment ?

6 Louange(s) chantée(s) en coeur



632 points
R2DC
Le 04/02/2015

Bon sang! Pour le "créature légendaire" c'était absolument pas fait exprès! J'ignore comment j'ai pu mettre ça
Je m'excuse pour la réalisation. J'ai pas d'excuses. Je retiens ce qui a été dit^^ (et ne referais pas pareil horreur :p )
Je suis tout de même très content de vos compliments sur le commentaire et les capas, merci^^

Edité 1 fois, dernière édition par R2DC le 05/02/2015


19 points
Brynanum
Le 02/02/2015

Pas mal, il y a de l'idée de l'effet et même de l'histoire ! C'est dommage qu'elle soit injouable pour moi (ce tricolore je ne le jouerai jamais en plus ) et que tu dises "créature" sur un planeswalker... :/
Sinon quand même bravo ^^ (ne te moque pas, j'ai déjà fait une funcard mais je n'ai jamais réussi à la poster xD)


67 points
Saha
Le 30/01/2015

Créature légendaire : dieu - Planeswalker?!?!?!?! Qu'est ce que c'est que cette histoire? Ca veut rien dire. Bon, les règles sont aussi mal écrites, mais au moins elles ont un sens compréhensible. Mais là, créature planeswalker... moi pas piger. Et puis, hermèes trismégiste c'est pas un dieu. Hermès était un dieu, pas Hermès Trismégiste.

Sinon, j'aime beaucoup l'idée et bien que mal écrites et pas jouables, les règles sont assez dans l'esprit je trouve, et j'aime bien l'alchimie, au sens véritable comme ici, pas juste faire des potions bleues ou rouges comme dans la plupart des jeux vidéos. Do,c j'approvue l'idée et l'effort, mais la réalisation est un peu trop aux fraises pour être valable.
Et puis, c'est un concours créature il me semble non? Alors mettre le type créature sur un planeswalker juste pour que ça passe, bah je suis pas sûr que ça passe


171 points
Roldaïce
Le 28/01/2015

Salut R2DC,
l'idée de base est intéressante, mais j'avais demandé une créature pas un arpenteur !
Je suis d'accord avec les critiques de Yamaël, ainsi que ses louanges.
Ton commentaire montre que tu t'es documenté. Il montre aussi que l'alchimie, c'était surtout du charabia ! (En tout cas, pour les non initiés...)
Petit détail : les jetons ne s'affichent pas chez moi.


2742 points
gaborzak
Le 28/01/2015

Honnêtement, c'est illisible... et pour cette raison, je ne peux pas faire des éloges de cette carte.
En tout cas, les couleur de mana ne sont pas adapté comme le dis Yamaël


2123 points
Yamaël
Le 28/01/2015

Bonne idée, mais réalisée nain-porte-comment. Je vais pas faire une liste des choses qui tournent pas rond dans cette carte, ou plutôt si, mais après je ferai une liste des raisons pour lesquelles je l'aime quand même.
- L'illus est pourrie et bizarrement le texte semble aussi pixelisé que l'image.
- Les couleurs sont mal choisies malgré l'explication (l'alchimie n'est pas une science occulte dans ce sens-là, le fait qu'il étudie ce triangle d'éléments n'implique pas qu'il en soit constitué, en règle générale, on privilégie la palette chromatique de Magic sur celle de la vraie vie véritable, et donc il devrait être ).
- Les jetons Plomb sont inutiles avec tous les artefacts qui demandent de .
- On ne peut pas avoir (fail de symbole infini) de pvs à Magic.
- Les tokens "Or" existent déjà et ont "sacrifiez ce jeton: ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve". D'ailleurs tu n'expliques pas pourquoi ils se transforment en contresorts?

Maaalgré tout ça, je trouve que l'idée est plutot bien emmenée et même réalisée, les Jetons Plombs qui copient des artefacts, bien qu'assez peu logique d'après mes connaissances offre un effet intéressant et inédit et l'ultimate qui transforme les jetons Plomb en Or tout en donnant agavédevie est flavor, tout comme le commentaire bien écrit. L'équilibrage entre +1 et -8 me paraît correct même si les artefacts-contresorts et les points de vie "infinis", c'est juste la fin de la partie quoi. Donc, je propose "Vous gagnez 100 points de vie" et "Sacrifiez un jeton Or pour ajouter un mana de la couleur de votre choix à votre réserve" et du coup... l'Or est tout pourri par rapport au Plomb (lol)

originalité: 8 - un alchimiste rare, des capas inédites, une réalisation sans aucune pudeur, c'est original.
qualité: 4 - non, c'est n'importe quoi. tu aurais pu trouver une image d'alchimiste un peu plus belle, même si ça n'aurait pas été le "vrai" Hermes. Quant aux points de règles comme les PVs infinis, l'expérience viendra, mon petit, l'expérience viendra...
fun: 7 - injouable en vrai mais un planeswalker qui pond des copies d'artefacts, puis les transforme en quelque chose d'encore mieux, ça me donne des idées de decks (des idées de deck ...)

Originalité : 8/10 Qualité : 4/10 Fun : 7/10

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Earthlink it to the storm world
Soul link it to yourself
Stretch it like a rebirth squeeze
The love for that which was taken
The bitter ordeal inside
Is growing like a Dreamborn.

Dreamborn Muse, in Les Classiques du Multivers, édition collector

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 70 votes)