[EDH] Bruna, lumière d'albâtre - Magic the Gathering

[EDH] Bruna, lumière d'albâtre

[EDH] Bruna, lumière d'albâtre

Salut ! J'hésitais à poster mon deck avant sa version 'finale', mais vu qu'un ami me dit que j'aurais des chances en tournoi avec, autant le partager et avoir plus d'avis :) Donc mon EDH a pour ...

  Expert / Blanc / Bleu / Noir / Vintage / Legacy / Commander / Highlander / Thème / Duel commander

Salut ! J'hésitais à poster mon deck avant sa version 'finale', mais vu qu'un ami me dit que j'aurais des chances en tournoi avec, autant le partager et avoir plus d'avis :) Donc mon EDH a pour ...

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Decks de Zérodaim

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Description

Salut ! J'hésitais à poster mon deck avant sa version 'finale', mais vu qu'un ami me dit que j'aurais des chances en tournoi avec, autant le partager et avoir plus d'avis :) Donc mon EDH a pour général Bruna, lumière d'albâtre. C'est bien sûr autour d'elle qu'une grosse partie du deck se base (kill principal). On y retrouve donc des auras, de la simple ombre de hyène à l'immondice qu'est conscription eldrazi. Pour aller avec les auras / enchantements, on a des classiques : G... Plus !
Salut !

J'hésitais à poster mon deck avant sa version "finale", mais vu qu'un ami me dit que j'aurais des chances en tournoi avec, autant le partager et avoir plus d'avis

Donc mon EDH a pour général Bruna, lumière d'albâtre. C'est bien sûr autour d'elle qu'une grosse partie du deck se base (kill principal).

On y retrouve donc des auras, de la simple ombre de hyène à l'immondice qu'est conscription eldrazi.

Pour aller avec les auras / enchantements, on a des classiques : Grande auramancie et Mystique des ombres pour la protection, Danseuse d'esprit kor, Armure ethérée et Apparence de l'auramancien pour faire très mal.

Bruna coûte 6 manas, il faut donc temporiser un peu. Pour cela on a Grand arbitre Augustin IV et Souveraine imposante, ainsi que des enchantements tels qu'Île sanctuaire, Obéissance aveugle, Propagande, Prison fantômatique, Æther gelé et Sphère de sécurité. Quand l'adversaire doit payer 13 pour chaque créature attaquante, en général on a le temps devant nous.

Il y a aussi de la gestion pure, qu'elle soit ponctuelle avec Collet spirituel, Sphère de détention, Retour au pays, ou de masse avec Verdict suprême ou (de manière plus limitée, mais très puissante également) Echardes d'ailes. Mention spéciale à Jugement divin, qui en plus de nous laisser Bruna quand on l'utilise, a le bon goût de flashback !

La ramp est assez faible, mais on dispose d'accelérateurs sympas : Myr de palladium et Lotus bloom permettent de sortir le général tour 4, Simulacre solennel et Lanterne chromatique fixent nos couleurs, et si le simulacre n'est pas aussi efficace il nous laisse une 2/2 et fera piocher !

Pour protéger nos créatures (surtout Bruna), on peut l'empêcher d'être détruite (Ombre de hyène, Don d'immortalité, Avacyn, ange de l'espoir) ou la renvoyer en jeu juste après (Antienne du maréchal, Renouvellement angélique, Titan solaire pour les "petites" cartes comme Cercle de l'oubli, Renouvellement angélique)

Ajouté à cela, de la pioche et des tuteurs, pour ne pas s'essouffler trop vite : Fait ou fiction, Remue-méninges, Révélation du sphinx, Précepteur idyllique, Souverains de l'Alara perdue, Trois rêves.
Note 1 : laisser des cartes aller au cimetière à cause de Fait ou fiction, Dons non-donnés ou encore la défausse suite à Révélation du sphinx n'est pas gênant (surtout les auras), on pourra souvent les récupérer avec Titan solaire ou simplement avec Bruna, lumière d'albâtre.
Note 2 : jouer Trois rêves avec Bruna en jeu signifie que vous avec gagné (surtout si vous avez de disponibles). En effet il suffit d'aller chercher Conscription eldrazi, Maîtrise de la bataille et soit Acier de la divinité pour assurer le passage soit Voile mystique (à jouer en éphémère si on essaie de tuer Bruna, soit lui attacher en attaquant). Sans compter les éventuels autres enchantements, on attaque avec une 15/15 double initiative piétinement linceul. Même avec un bloqueur, on fait facilement les 21 blessures de général requises pour gagner.

Enfin, on a les cartes "passe-partout", qui peuvent se jouer dès qu'on a les couleurs : Commandement cryptique, Mage lancevif, Jace, le sculpteur de l'esprit, Epée de festin et de famine, Epée d'eau et de feu (la protection contre le bleu n'est pas très gênante, on a assez peu d'auras bleues pour booster), Machine guivrétreinte, Elspeth, chevalière errante, Venser le séjourneur (qui va très bien avec Simulacre solennel, Titan solaire ou Venser, forgeur savant :p)

Pour les terrains, j'ai fait avec ce que j'avais. Quelques précisions sur quelques terrains dont la présence est "douteuse" :
Oboro, le palais dans les nuages : Il n'y a pas de toucheterre, mais c'est une île, qui peut me transformer ou en si je n'ai pas posé de terrain ce tour-ci. En plus l'illustration est jolie :D
Hauts de Ventabrupt : Une plaine qui arrive engagée, et qui ne me permettra que très rarement de jouer la carte cachée vu le peu de créatures. Au final ça peut servir, et ça arrive régulièrement d'avoir 3+ créatures.
Eméria, la Ruine Céleste : Une plaine qui arrive engagée, et qui n'activera jamais son effet ! En effet, il n'y a que 5 plaines dans le deck, et pas de Forgeroyaume pour contrebalancer cela. Mais je la laisse quand même, ça ralentit pas trop non plus, et surtout je l'ai en foil :p (surtout que même avec assez de plaines dans le jeu ou le Forgeroyaume, j'aurais peu de chances de l'utiliser à son potentiel maximal, donc vu que je joue avec des amis je préfère jouer du joli kibrille que du basic toumoch ^^)
Rivière souillée : Sans Fontaine sacrée, c'est pas terrible (juste une île qui arrive engagée), mais ça épure le deck en attendant :p

Voilà, à vos avis !

EDIT 31/01 : Retrait de Dons non-donnés et ajout d'Ange pourfendeur, rendant le deck légal en format Commander. (deuxième fois que je l'écris, ça , mais ça n'a pas màj la première fois >

#Highlander #Thème

Couleurs
Légalité
VTGLGCCMDDCM
Niveau
Expert
Statistiques
Tester une main de départ

Les cartes (100)

Planeswalker(s) (3)
1Jace, le sculpteur de l'esprit3Planeswalker légendaire : Jace
1Elspeth, chevalière errante4Planeswalker légendaire : Elspeth
1Venser le Séjourneur3Planeswalker légendaire : Venser
Créature(s) (17)
1Machine guivrétreinte6/6Créature-artefact : phyrexian et guivre
1Myr de palladium2/2Créature-artefact : myr
1Simulacre solennel2/2Créature-artefact : golem
1Mage lancevif2/1Créature : humain et sorcier
1Sorcier de Serendib1/1Créature : humain et sorcier
1Venser, forgeur savant2/2Créature légendaire : humain et sorcier
1Ange pourfendeur5/5Créature : ange
1Auramancienne2/2Créature : humain et sorcier
1Avacyn, ange de l'espoir8/8Créature légendaire : ange
1Danseuse d'esprit kor0/2Créature : kor et sorcier
1Martyr vigilant1/1Créature : humain et clerc
1Mystique des ombres2/2Créature : humain et sorcier
1Souveraine imposante2/1Créature : humain et noble
1Titan solaire6/6Créature : géant
1Bruna, lumière d'albâtre5/5Créature légendaire : ange
1Grand Arbitre Augustin IV2/3Créature légendaire : humain et conseiller
1Souverains de l'Alara perdue4/5Créature : esprit
Rituel(s) (5)
1Jugement divinRituel
1Précepteur idylliqueRituel
1Renaissance phyrexianeRituel
1Trois rêvesRituel
1Verdict suprêmeRituel
Éphémère(s) (8)
1Commandement cryptiqueÉphémère
1Fait ou fictionÉphémère
1Remue-méningesÉphémère
1Chemin vers l'exilÉphémère
1CondamnationÉphémère
1Échardes d'ailesÉphémère
1Retour au paysÉphémère
1Révélation du sphinxÉphémère
Enchantement(s) (26)
1Conscription eldraziEnchantement tribal : eldrazi et aura
1Apparence de l'auramancienEnchantement : aura
1Forme aqueuseEnchantement : aura
1Marque d'expulsionEnchantement : aura
1PropagandeEnchantement
1Voile mystiqueEnchantement : aura
1Æther geléEnchantement
1Antienne du maréchalEnchantement
1Armure éthéréeEnchantement : aura
1Cercle de l'oubliEnchantement
1Collet spirituelEnchantement
1ContemplationEnchantement
1DanseformeEnchantement : aura
1Don d'immortalitéEnchantement : aura
1Grande auramancieEnchantement
1Île sanctuaireEnchantement
1Maîtrise de la batailleEnchantement : aura
1Manteau célesteEnchantement : aura
1Manteau d'espritsEnchantement : aura
1Obéissance aveugleEnchantement
1Ombre de hyèneEnchantement : aura
1Prison fantomaleEnchantement
1Renouvellement angéliqueEnchantement
1Sphère de sécuritéEnchantement
1Acier de la divinitéEnchantement : aura
1Sphère de détentionEnchantement
Artefact(s) (5)
1Enchevêtrement de câblesArtefact
1Épée d'Eau et de FeuArtefact : équipement
1Épée de Festin et de FamineArtefact : équipement
1Floraison de lotusArtefact
1Lanterne chromatiqueArtefact
Terrain(s) (36)
1Rivière souilléeTerrain
1Cavernes aux gemmesTerrain légendaire
1Château d'EiganjoTerrain légendaire
1Cité d'airainTerrain
1Colonnade célesteTerrain
1Conseil des færiesTerrain
1Cour de la chancellerie d'AzoriusTerrain
1Dalles de TrokairTerrain légendaire
1Éméria, la Ruine CélesteTerrain
1Forteresse glaciaireTerrain
1Hauts de VentabruptTerrain
7ÎleTerrain de base : île
1Immensité de CielcouvertTerrain
1Labyrinthe du haloTerrain
1Landes d'AdarkarTerrain
1Oboro, le palais dans les nuagesTerrain légendaire
1Paludgraf hantéTerrain
1Passage des malandrinsTerrain
5PlaineTerrain de base : plaine
1Porte de la guilde d'AzoriusTerrain : porte
1Prairie éclatanteTerrain
1Refuge de SeijiriTerrain
1Ruisseau éclatantTerrain
1Steppes de SeijiriTerrain
1Steppes retiréesTerrain
1Temple de la fausse divinitéTerrain
Planeswalker(s) (3)
1Jace, le sculpteur de l'esprit3
1Elspeth, chevalière errante4
1Venser le Séjourneur3
Créature(s) (17)
1Machine guivrétreinte6/6
1Myr de palladium2/2
1Simulacre solennel2/2
1Mage lancevif2/1
1Sorcier de Serendib1/1
1Venser, forgeur savant2/2
1Ange pourfendeur5/5
1Auramancienne2/2
1Avacyn, ange de l'espoir8/8
1Danseuse d'esprit kor0/2
1Martyr vigilant1/1
1Mystique des ombres2/2
1Souveraine imposante2/1
1Titan solaire6/6
1Bruna, lumière d'albâtre5/5
1Grand Arbitre Augustin IV2/3
1Souverains de l'Alara perdue4/5
Rituel(s) (5)
1Jugement divin
1Précepteur idyllique
1Renaissance phyrexiane
1Trois rêves
1Verdict suprême
Éphémère(s) (8)
1Commandement cryptique
1Fait ou fiction
1Remue-méninges
1Chemin vers l'exil
1Condamnation
1Échardes d'ailes
1Retour au pays
1Révélation du sphinx
Enchantement(s) (26)
1Conscription eldrazi
1Apparence de l'auramancien
1Forme aqueuse
1Marque d'expulsion
1Propagande
1Voile mystique
1Æther gelé
1Antienne du maréchal
1Armure éthérée
1Cercle de l'oubli
1Collet spirituel
1Contemplation
1Danseforme
1Don d'immortalité
1Grande auramancie
1Île sanctuaire
1Maîtrise de la bataille
1Manteau céleste
1Manteau d'esprits
1Obéissance aveugle
1Ombre de hyène
1Prison fantomale
1Renouvellement angélique
1Sphère de sécurité
1Acier de la divinité
1Sphère de détention
Artefact(s) (5)
1Enchevêtrement de câbles
1Épée d'Eau et de Feu
1Épée de Festin et de Famine
1Floraison de lotus
1Lanterne chromatique
Terrain(s) (36)
1Rivière souillée
1Cavernes aux gemmes
1Château d'Eiganjo
1Cité d'airain
1Colonnade céleste
1Conseil des færies
1Cour de la chancellerie d'Azorius
1Dalles de Trokair
1Éméria, la Ruine Céleste
1Forteresse glaciaire
1Hauts de Ventabrupt
7Île
1Immensité de Cielcouvert
1Labyrinthe du halo
1Landes d'Adarkar
1Oboro, le palais dans les nuages
1Paludgraf hanté
1Passage des malandrins
5Plaine
1Porte de la guilde d'Azorius
1Prairie éclatante
1Refuge de Seijiri
1Ruisseau éclatant
1Steppes de Seijiri
1Steppes retirées
1Temple de la fausse divinité

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4038 points
Zefty
Le 28/01/2014

Il y a quelques terrains sympathiques qui pourrait trouver leur place :

Sanctuaire de Serra : Un excellent accélérateur de mana, surtout si tu joues les créature-enchantements de Théros.

Caverne des âmes : Une bonne carte qui protège ton commandant, le mana coloré est anecdotique mais l'incontrable est un vrai bonheur.

Profondeurs de Halimar : Contrôle la pioche, si tu l'associes à des fetchs, ça permet vraiment de choisir.

Maze of Ith : C'est pas vraiment un terrain, mais ça peut faire gagner 4 points de vie par tour contre Geist, ou sauver une partie contre Ruhan.

Ouest de Tolaria : Un petit tuteur de terrain, ou à la limite pour une crypte de Tormod.

Frontière tectonique : Casse berceau de Gaia, Maze of Ith, Ruines de l'académie...

Évidement, si tu peux jouer des fetchs, c'est mieux, mais il faut dire que ça coûte assez cher.

1 réponse(s)

552 points
Zérodaim
Le 28/01/2014

En effet ce sont de bons choix, et si j'en avais le budget je me serais tout de suite offert un Sanctuaire de Serra ^^ Pour Maze/Caverne, c'est toujours hors budget :p Le prochain land de valeur que je vais ajouter sera sûrement Fontaine sacrée.

J'avais pas pensé à Frontière tectonique (et pourtant je l'ai). C'est vrai que c'est vu les terrains non-base, c'est rentable.

Profondeurs de Halimar/Ouest de Tolaria : j'aime beaucoup (surtout la transmutation, pour chercher colonnade céleste ou steppes retirées) mais je me vois mal les commander tout de suite (frais de port trop chers pour si peu) du coup je vais attendre que ma liste d'achats soit assez grande :p

Que penses-tu de Nykthos, reliquaire de Nyx ? Je l'ai retiré pour jouer T2 avec, mais il peut servir non?

Toi aussi, loue son œuvre !


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Moi, j'en avais mare de ces lunettes du pyromancien obsolètes. En ce moment pour toute paire de lunettes d'urza achetée une paire de lunettes solaires d'urza offerte chez les opticiens ATOG.

Jaya Stargardt, mage de la rétine

Proposé par Lanouille le 23/06/2016

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