[Modern] Kiora, la vague de Mana V1.76 - Magic the Gathering

[Modern] Kiora, la vague de Mana V1.76

[Modern] Kiora, la vague de Mana V1.76

J'ai débuté ce deck avec Kiora, the crashing wave. Puis je suis allé avec des cartes que je désirais jouer. Ensuite j'ai regardé au gros spoiler qui entrait dans mes couleurs, et voilà un deck qui tou...

  Compétition / Bleu / Vert / Vintage / Legacy / Moderne / Contrôle / Créatures / Fast mana

J'ai débuté ce deck avec Kiora, the crashing wave. Puis je suis allé avec des cartes que je désirais jouer. Ensuite j'ai regardé au gros spoiler qui entrait dans mes couleurs, et voilà un deck qui tou...

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Decks de Vagabond

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Description

J'ai débuté ce deck avec Kiora, the crashing wave. Puis je suis allé avec des cartes que je désirais jouer. Ensuite j'ai regardé au gros spoiler qui entrait dans mes couleurs, et voilà un deck qui tourne bien. Vous avez peut-être vue sa 'construction' dans http://www.smfcorp.net/forum/post-2233-1-ug-kiora.html. Passons les cartes en revue : Oiseaux de paradis : Une carte de base pour un deck qui veut produire du mana, par contre j'avoue que Noble hiérarche aurait été meilleur ave... Plus !
J'ai débuté ce deck avec Kiora, the crashing wave. Puis je suis allé avec des cartes que je désirais jouer. Ensuite j'ai regardé au gros spoiler qui entrait dans mes couleurs, et voilà un deck qui tourne bien. Vous avez peut-être vue sa "construction" dans http://www.smfcorp.net/forum/post-2233-1-ug-kiora.html.

Passons les cartes en revue :

Oiseaux de paradis : Une carte de base pour un deck qui veut produire du mana, par contre j'avoue que Noble hiérarche aurait été meilleur avec son Exaltation. Ça ajouterais de la force aux Familier du juge qui pourrait frappé plus fort et donc être plus utile.
Familier du juge : Une bonne carte avec un CCM de 1, contrôle un peu, permet de faire un peu de dégât grâce au vol.
Cariatide sylvestre : Produit du mana, est difficilement gérable, et son endurance de 3 permet de bloquer quelques attaques en début de partie.
coiling oracle : Il entre dans la logique du deck, piocher et mettre des terrains. Une bonne carte qui fait du CA et qui est facilement sacrifiable par la suite. Probablement l'une des cartes qui ne resterait pas dans le deck post-side.
Venser, forgeur savant : très polyvalent, fait disparaitre tout ce qu'il y a de dérangeant autant sur le jeu que dans la pile.
Thrun, le dernier troll : Pratiquement invincible, thrun est le cauchemar de plusieurs j'en suis certain. Difficile de lui faire quitté le champ de bataille une fois qu'il y est, c'est le plus petit kill du deck.
Steel hellkite : Il est bien, il est fragile, il va se prendre plein de truc dans la gueule et l'adversaire va devoir le gérer avant qu'il attaque et qu'il gère à son tour. C'est une bonne créature pour utiliser le mana superflu que je produit. Second gros thon tueur du deck.
simic sky swallower : il est gros, il a le linceul, il vol et il piétine. Le mana dépensé pour le jouer ne sera pas perdu au tour suivant. Il va frapper sans relâche sans être gêné par les petits oiseaux adverse.

Les sorts maintenant :
explore : Une carte que je classe équivalente a coiling oracle. à jouer principalement les tours où je pioche un terrain en début de tour.
Remand : jouer du bleu en moderne, c'est jouer Déférence rien à ajouter.
cyclonic rift : Choisit principalement pour son coût de Surcharge, mais même sens ça c'est bien.
simic charm : bonne carte polyvalente comme tous les charmes. Il protège Kiora le tour où elle entre en jeu.
Vide gluant : Mon contre préféré d'entre tous. Peut importe ce qui me gêne, je peux le contré. Oui Oui, même l'ultime de ton planeswalker.
urban evolution : Elle entre bien dans le ton du deck comme explore et coiling oracle un seul exemplaire suffit, c'est pas le genre de carte qu'on souhaite avoir en début de partie et on est bien heureux de le piocher lorsqu'on a plus de main, mais sinon, le reste du deck est meilleur alors...

Kiora, the crashing wave : Gros défaut, elle meurt sur une foudre en arrivant en jeu, mais le reste est assez bien. +1 je contrôle ta plus grosse créature, ou tout autre permanent qui me fais des dommages. -1 j'explore, je m'en sert pas très souvent. -5 je met une créature 9/9 à la fin de chacun de mes tours. Une créature qui peut bloquer et attaquer et qui sera remplacé par une autre si jamais elle meurt. La créature parfaite pour mettre une bonne pression sur l'adversaire.

Pour les terrains, je le joue avec ceux que j'ai sous la main, je ne crois pas que d'ajouter des Fetchland ou des Chocland soit vraiment utile. Le Temple du mystère est un petit "bonus" que j'avais sous la main, j'en ajouterais peut-être même un ou deux.

Au final, le deck me plait bien, je l'ai testé contre le jund de mon ami (qui fini généralement second au tournois local). Je l'ai également testé contre un deck plus casual qui n'a eu aucune chance. Mais comme à l'heure où je publie ce deck Kiora n'est pas encore sorti, je ne peux donc pas encore vraiment tester mon deck en tournois.

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Sideboard :

C'est là où j'en suis rendu dans mon peaufinement de mon deck.
Je n'ai pas inclue de sideboard dans le deck car j'ai des choix à faire. Voici ma liste de possibilité :
Salve psionique : du deal damage dans le bleu, je trouve ça bien, ça tue plusieurs créature choisit pour survivre à une foudre
Clavelade prédatrice : Une bonne créature contre artéfact et enchantement
Poigne krosiane : Pas besoin d'en dire plus je crois
Corrosion rampante : idem
Réveiller la bête : ça détruit n'importe quoi, mais le jeton 3/3 risque de faire des ravages dans mes rangs.
Relique de Progénitus : principalement contre ceux qui utilise des Shamane ritemort, Limon nécrophage et Tarmogoyf (genre jund :-P )

================= Update 18/04/14===============

Depuis le temps le deck à évoluer et je travaille encore dessus car il me manque toujours un petit quelque chose.
Changement depuis le deck de base :
+1 Kiora, the crashing wave, j'avais peur de trop miser sur elle, mais elle fait le travail donc +1
-1 Oiseaux de paradis entre eux, les Cariatide sylvestre et le ramp, 4 c'est superflu, 6 carte tour 1 c'est amplement suffisant
+1Oracle annelé -1Explorer. Les deux cartes ont un effet assez similaire, mais je préfère l'oracle car en plus il me donne une créature 1/1 qui va se faire un plaisir de mourir. Mes prochaines modification risque de continué sur cette lancé avec +1Oracle annelé -1Explorer
-1Venser, forgeur savant bon mais pas autant que je l'espérais, disons que j'ai de la difficulté à le prendre en main.
+1Sakashima, the impostorSans raison particulière, ça me donne une copie de la meilleur créature en jeu avec la possibilité de le changer plus tard. il peut également devenir un Venser ou un Thrun sans me nuire.
-2Escouflenfer d'acier Mes créatures se classe dans deux catégorie : 1- Les bonnes avec une protection incluse. 2- Celle qui ne mérite pas de perdre un sort dessus. Alors lorsque je sortait l'Escouflenfer, mon adversaire avait généralement une réponse directe à jouer dessus. Bref je n'ai réussit à attaqué avec lui que deux fois sur une dizaine de partie où il est sorti. Je l'aime bien mais on devra resté seulement ami.
-3Familier du juge Au final il n'est que trop inutile, et entrait en première place des créature "qui ne mérite pas de perdre un sort dessus." Bref il rentrait en jeu et attendait que je l'assigne comme bloqueur pour crever. J'ai essayé de le remplacer par delver of secret mais je n'ai pas assez d'éphémère ou de rituel pour le retourner.
+3cloudfin raptor Il prend la place du familier, il grossit au long de la partie : meilleur drop pour à mon avis.
+1Ætherlin il est tout simplement trop bon. il me permet d'utiliser mon mana accumuler et il interagit bien avec le cloudfin raptor
+1scavenging ooze pas besoin de présentation, une bonne créature, gère les cimetière, grossit, donne de la vie (un peu)

L'avenir :
Je vous ai présenté le deck comme il est en se moment mais voici les modification auquel j'ai pensé:
-1Déférence
-1Vide gluant J'ai "trop" de contre.
-1Explorer +1Oracle annelé
-1Explorer +1scavenging Ooze
-2Briffaud céleste des Simic
+1Ætherlin
Donc 3 slot encore à choisir, et toujours pas de drop 3 intéressant en vue.

#Contrôle #Créatures #FastMana

Couleurs
Légalité
VTGLGCMDN
Niveau
Compétition
Statistiques
Tester une main de départ

Les cartes (60)

Planeswalker(s) (3)
3Kiora, la Déferlante2Planeswalker légendaire : Kiora
Créature(s) (21)
3Cariatide sylvestre0/3Créature : plante
1Limon nécrophage2/2Créature : limon
3Oiseaux de paradis0/1Créature : oiseau
2Thrun, le dernier troll4/4Créature légendaire : troll et shamane
3Raptor nuageoire0/1Créature : oiseau et mutant
1Sakashima l'imposteur3/1Créature légendaire : humain et gredin
2Venser, forgeur savant2/2Créature légendaire : humain et sorcier
1Ætherlin4/5Créature : changeforme
2Briffaud céleste des Simic6/6Créature : léviathan
3Oracle annelé1/1Créature : serpent et elfe et druide
Rituel(s) (3)
2ExplorerRituel
1Évolution urbaineRituel
Éphémère(s) (12)
4DéférenceÉphémère
2Faille cycloniqueÉphémère
2Charme de SimicÉphémère
4Vide gluantÉphémère
Terrain(s) (21)
8ForêtTerrain de base : forêt
8ÎleTerrain de base : île
4Port de l'arrière-paysTerrain
1Temple du mystèreTerrain
Planeswalker(s) (3)
3Kiora, la Déferlante2
Créature(s) (21)
3Cariatide sylvestre0/3
1Limon nécrophage2/2
3Oiseaux de paradis0/1
2Thrun, le dernier troll4/4
3Raptor nuageoire0/1
1Sakashima l'imposteur3/1
2Venser, forgeur savant2/2
1Ætherlin4/5
2Briffaud céleste des Simic6/6
3Oracle annelé1/1
Rituel(s) (3)
2Explorer
1Évolution urbaine
Éphémère(s) (12)
4Déférence
2Faille cyclonique
2Charme de Simic
4Vide gluant
Terrain(s) (21)
8Forêt
8Île
4Port de l'arrière-pays
1Temple du mystère

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Alors, c'était comment ?

9 Louange(s) chantée(s) en coeur


Zefty Le 25/01/2014

Pour la réserve, en plus des cartes que tu as citées, tu peux jouer :

- Quartier fantôme contre Tron.
- Morguesort contre Twin.
- Revendication par la Nature contre Affinity.
- Orbe de torpeur contre Twin, Pod.
- Mage ferre-marée contre RDW, Jund...
- Matrice d'amortissement contre Affinity, Pod.
...

3 réponse(s)
Vagabond Le 25/01/2014

j'aime bien Matrice d'amortissement puisque je ne l'avais jamais vue passé au par avant, et il s'adonne que j'en ai une ou deux en réserve quelque part.

les autres cartes que tu me conseil sont quand même très... "de base" bref tout le monde les jouent pour peu qu'ils entrent dans leur couleurs.
Personnellement j'essais d'y allé plus avec des cartes un peu moins jouer mais tout aussi bonne pour amené un effet de surprise et déstabiliser mes adversaires.
Comme par exemple avec Salve psionique. Je sais que ce n'ai pas une super bonne carte, mais ça tue beaucoup plus de chose qu'une foudre (carte la plus joué en moderne) et c'est complètement inattendu de voir un deal dommage en bleu vert.
Mon adversaire va joué une liliana pour me faire passé un contre, mais je vais la buté avec la salve. Perdre 2pv est équivalent à la pertre de pv des ravlands.

Mais bon je dois avoué que j'aimerais bien trouvé quelque chose qui pourrait remplacé morguesort et quartier fantôme pour des effets semblable. D'après toi est-ce qu'une Boue acide est trop chère à jouer ?

Zefty Le 26/01/2014

Écrasement de ronces peut casser un terrain, c'est assez polyvalent mais c'est un rituel. Salve psionique me parait aussi un bonne idée, pour gérer un arpenteur, une créature de taille moyenne, infliger quelques blessures...

Vagabond Le 26/01/2014

dans mon cas je vais surement préféré écrasement de ronces que Réveiller la bête qui met en jeu un jeton qui me demandera une autre carte de gestion pour me débarrasser.

Ade Le 24/01/2014

bonjour Vagabond,

J'aime beaucoup l'idée de Kiora mais dans cette version du jeu, j'ai quelques remarques:

- 21 terrains dans un jeu ramp, jouant Oracle annelé + Évolution urbaine, je trouve cela très peu.

- Venser, forgeur savant est fort, certe, mais dans ton jeu, je ne suis pas convaincu qu'il apporte plus qu'un serpent mystique.

- à ce sujet de contre, je trouve que Vide gluant n'est pas une super idée : 3 mana coloré pour "juste" contrer, c'est chère. Je m'orienterais plutôt vers trompentrave ou fuite de mana moins polyvalent mais moins contraignant.

- je ne suis pas convaincu par le Charme de Simic: beaucoup de tes créatures sont ingérables une fois en jeu et tu ne joue que 2 Kiora, la Déferlante.

=> T'es-tu penché sur l'idée d'un jeu Turbo/prolifération (Progression régulière et tuer au Drakôn viral / sans compter Frappe souillée sur la 9/9 xD !) à tout hasard ?

Note : 7/10

Edité 1 fois, dernière édition par Ade le 24/01/2014

3 réponse(s)
Vagabond Le 25/01/2014

Mes sorts de ramp dépende beaucoup de la pioche, je ne vais pas en chercher. Dans tous les cas, les cartes choisit me font faire du CA.

Pour Venser, forgeur savant, oui et non, j'ai conçu le deck pour qu'il soit très polyvalent, et Venser me permet de retarder l'incontrable. Je vais avouer qu'il me semblait que le serpent coutait plus chère que ça lorsque j'ai construit le deck.

Avec les oiseaux et les cariatides je n'ai jamais vraiment eu de problème de couleur avec ce deck, dans le pire des cas je devrai attendre un tour avant de pouvoir utiliser vide gluant.

Pour le charme, c'était une suggestion de mes amis, je n'étais pas non plus convaincu mais encore une fois le côté polyvalent de la carte a fait ses preuves. Car le plus important étant qu'elle ne soit jamais une carte morte.

Prolifération ? il y a bien quelqu'un qui m'en avait parlé sur le forum au début pour augmenter les marqueurs de Kiora plus rapidement, mais c'est une stratégie qui pourrait être joué avec n'importe quel arpenteur, alors qu'aucun n'a de jeu dans le genre.

Mais le plus important, que penses-tu des cartes de sideboard que j'ai sélectionné à la fin de mon message ?

Ade Le 25/01/2014

Concernant la prolifération, c'était une idée comme ça, sans test, donc en effet, rien n'est moins sur

Au niveau du side, je suis pas sur que jouer Poigne krosiane + Corrosion rampante + Clavelade prédatrice soit intéressant.
En plus, puisque tu joues des contre sort, la fraction de seconde de la poigne n'est pas forcément utile : une bonne naturalisation fera l'affaire.
l'orbe de torpeur peut être utile, mais il faut alors faire attention à Venser, forgeur savant.

Cage du fossoyeur de graf contre pas mal de carte aussi ^^

Vagabond Le 25/01/2014

C'est vrai que j'ai sortie plusieurs carte contre artéfacts et enchantement, ça devient redondant. Mais je n'ai pas vraiment l'intention de toutes les ajoutés, personnellement je préfère corrosion rampante puis que je produis rapidement du mana, je pourrais rapidement (tour3) mettre fin à un deck affinity.

Pour l'orbe de torpeur, effectivement je n'avais pas pensé à faire attention à Venser dans le cas ou j'en siderait. il y a aussi l'orable annelé qui a le même problème mais comme il arrive plus tôt...

La cage du fossoyeur de graf risque de faire partie de mon sideboard tant que je n'aurai pas mit la main sur des Relique de Progénitus que protège plus contre jund : le jeu le plus populaire ici.

Vagabond Le 24/01/2014

Je sais que dans la liste, on voit Ral Zarek, mais ceux qui auront pris le temps de lire la description auront bien sur comprit que je l'ai rentré pour remplacer Kiora que je ne pouvais ajouter au deck.

Toi aussi, loue son œuvre !


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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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