Commander : Rafiq aux innombrables - Magic the Gathering

Commander : Rafiq aux innombrables

Commander : Rafiq aux innombrables

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je me suis dit que je me mettrais volontiers au commander, mais voilà, je n'y connais rien. Je me suis dit qu'avant toute chose, il fallait choisir mon général, c...

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Bonjour à tous ! Aujourd'hui je me suis dit que je me mettrais volontiers au commander, mais voilà, je n'y connais rien. Je me suis dit qu'avant toute chose, il fallait choisir mon général, c...

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Decks de Martinou12

       2     0     3559

     

Description

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je me suis dit que je me mettrais volontiers au commander, mais voilà, je n'y connais rien. Je me suis dit qu'avant toute chose, il fallait choisir mon général, ce qui m'orienterait vers des couleurs. Un général qui me plaise. Voilà, j'ai choisi Rafiq aux Innombrables. Je commence donc à regarder les cartes du bloc Alara allant dans un deck bant : {W}{U}{G}. Et constate une bonne synergie avec le général : l'exaltation. Tout feu tout flamme, ... Plus !
Bonjour à tous !

Aujourd'hui je me suis dit que je me mettrais volontiers au commander, mais voilà, je n'y connais rien.

Je me suis dit qu'avant toute chose, il fallait choisir mon général, ce qui m'orienterait vers des couleurs. Un général qui me plaise. Voilà, j'ai choisi Rafiq aux Innombrables.

Je commence donc à regarder les cartes du bloc Alara allant dans un deck bant : . Et constate une bonne synergie avec le général : l'exaltation.

Tout feu tout flamme, je commence à rassembler mes créatures et mes sorts pour un deck aggro, basé sur l'exaltation, avec quelques épées, auras, et autres boosts.

L'idée est assez claire, poser le général et une ou deux autres bêtes (avec l'exaltation) et bourrer pour mettre les 21 points de général le plus tôt possible.

Une rapide présentation des cartes :
- Rafiq aux innombrables : pour 1, une 3/3 exaltation qui donne la double initiative à une créature que je contrôle si elle attaque seule; Une potentielle 4/4 double initiative.

- Jenara, asura de guerre : un autre général bant, une très bonne carte.

- Geist de Saint Traft : une très bonne créature dans une optique aggro. Qui est en plus très représenté en tant que général, un moyen de gérer celui de mon adversaire en plus des clones.

- Clone, Métamorphe phyrexian, Image phantasmatique, de quoi gérer le général adverse.

- Ange grâcebataille : encore une carte ayant l'exaltation et donnant un effet sympa.

- Heure de gloire : un kill.

- Destinée angélique : de quoi bien boosté gégé.

- Quelques contres, indispensable en commander. (?)

- Porteguerre : là, je doute, l'effet est fort, il est écrit "permanent" mais bon c'est cher : X.

- Jace, le sculpteur de l'esprit : INCONTOURNABLE.

- Garruk Languebestion.

- Elspeth, chevalière errante, là encore de quoi bien booster Rafiq.

Je ne sais pas si l'optique est viable, si les cartes sont les mieux choisies. Avant d'investir (beaucoup) dans un deck commander je voudrais être sûr qu'il tournera. J'en appelle à vos conseils et à votre aide. Merci beaucoup !

#Créatures

Couleurs
Légalité
VTGCMDDCM
Niveau
Statistiques
Tester une main de départ

Les cartes (100)

Planeswalker(s) (6)
1Garruk Languebestion3Planeswalker légendaire : Garruk
1Garruk, chasseur primordial3Planeswalker légendaire : Garruk
1Jace, le sculpteur de l'esprit3Planeswalker légendaire : Jace
1Ajani, meneur de la bande4Planeswalker : Ajani
1Elspeth, chevalière errante4Planeswalker légendaire : Elspeth
1Gideon Jura6Planeswalker légendaire : Gideon
Créature(s) (29)
1Simulacre solennel2/2Créature-artefact : golem
1Noble hiérarche0/1Créature : humain et druide
1Oiseaux de paradis0/1Créature : oiseau
1Clone0/0Créature : changeforme
1Image phantasmatique0/0Créature : illusion
1Métamorphe phyrexian0/0Créature-artefact : phyrexian et changeforme
1Sphinx d'Uthuün5/6Créature : sphinx
1Ange de grâcebataille4/4Créature : ange
1Archange sublime4/3Créature : ange
1Chevalier de l'Orchidée blanche2/2Créature : humain et chevalier
1Croisé mirran2/2Créature : humain et chevalier
1Héroïne de Fortcoutel3/4Créature : humain et chevalier
1Mystique forgepierre1/2Créature : kor et artificier
1Thalia, gardienne de Thraben2/1Créature légendaire : humain et soldat
1Titan solaire6/6Créature : géant
1Ange stoïque3/4Créature : ange
1Bandemage qasali2/2Créature : chat et sorcier
1Chevalier de la Nouvelle Alara2/2Créature : humain et chevalier
1Frappeur loxodon4/4Créature : éléphant et soldat
1Geist de Saint Traft2/2Créature légendaire : esprit et clerc
1Grand Arbitre Augustin IV2/3Créature légendaire : humain et conseiller
1Ingérence du mage2/2Créature : humain et sorcier
1Jenara, asura de guerre3/3Créature légendaire : ange
1Noble féal de Buttechardon1/3Créature : sangami et chevalier
1Noble féale de Feuilleterne4/4Créature : elfe et chevalier
1Rafiq aux Innombrables3/3Créature légendaire : humain et chevalier
1Sigarda de la milice des hérons5/5Créature légendaire : ange
1Tolsimir Sangdeloup3/4Créature légendaire : elfe et guerrier
1Vengeur de la Tour Flavescente2/2Créature : humain et soldat
Rituel(s) (4)
1Zénith de VertsoleilRituel
1Sonde gitaxienneRituel
1Vision ancestraleRituel
1PorteguerreRituel
Éphémère(s) (13)
1ContresortÉphémère
1DissipationÉphémère
1Force de volontéÉphémère
1Fuite de manaÉphémère
1Réfléchir à deux foisÉphémère
1Chemin vers l'exilÉphémère
1Retour au paysÉphémère
1AbsorptionÉphémère
1Charme d'AzoriusÉphémère
1Charme de BantÉphémère
1Charme de SelesnyaÉphémère
1Charme de TrevaÉphémère
1Lumière obstruanteÉphémère
Enchantement(s) (7)
1Cercle de l'oubliEnchantement
1ContemplationEnchantement
1Destinée angéliqueEnchantement : aura
1Acier de la divinitéEnchantement : aura
1Cape de tatouEnchantement : aura
1Heure de gloireEnchantement
1Sphère de détentionEnchantement
Artefact(s) (7)
1Cachet d'AzoriusArtefact
1Cachet de SelesnyaArtefact
1Cachet de SimicArtefact
1Épée d'Eau et de FeuArtefact : équipement
1Épée de Festin et de FamineArtefact : équipement
1Épée de guerre et de paixArtefact : équipement
1Épée des Ténèbres et de la LumièreArtefact : équipement
Terrain(s) (34)
1Bassin d'élevageTerrain : forêt et île
1Bassin réfléchissantTerrain
1Bastion boiséTerrain
1Bosquet de SolpétalTerrain
1BroussailleTerrain
1Canopée d'horizonTerrain
1Caverne des âmesTerrain
1Château d'EiganjoTerrain légendaire
1Citadelle maritimeTerrain
1Côte de ChromemerTerrain
1Fontaine sacréeTerrain : plaine et île
3ForêtTerrain de base : forêt
1Forêt pluviale embruméeTerrain
1Forteresse glaciaireTerrain
1Grève inondéeTerrain
1Halliers à l'Orée des RasoirsTerrain
4ÎleTerrain de base : île
1Île tropicaleTerrain : forêt et île
1Jardin du templeTerrain : forêt et plaine
1Labyrinthe du haloTerrain
1Lande venteuseTerrain
1Landes d'AdarkarTerrain
3PlaineTerrain de base : plaine
1Port de l'arrière-paysTerrain
1Porte mystiqueTerrain
1SavaneTerrain : forêt et plaine
1ToundraTerrain : plaine et île
Planeswalker(s) (6)
1Garruk Languebestion3
1Garruk, chasseur primordial3
1Jace, le sculpteur de l'esprit3
1Ajani, meneur de la bande4
1Elspeth, chevalière errante4
1Gideon Jura6
Créature(s) (29)
1Simulacre solennel2/2
1Noble hiérarche0/1
1Oiseaux de paradis0/1
1Clone0/0
1Image phantasmatique0/0
1Métamorphe phyrexian0/0
1Sphinx d'Uthuün5/6
1Ange de grâcebataille4/4
1Archange sublime4/3
1Chevalier de l'Orchidée blanche2/2
1Croisé mirran2/2
1Héroïne de Fortcoutel3/4
1Mystique forgepierre1/2
1Thalia, gardienne de Thraben2/1
1Titan solaire6/6
1Ange stoïque3/4
1Bandemage qasali2/2
1Chevalier de la Nouvelle Alara2/2
1Frappeur loxodon4/4
1Geist de Saint Traft2/2
1Grand Arbitre Augustin IV2/3
1Ingérence du mage2/2
1Jenara, asura de guerre3/3
1Noble féal de Buttechardon1/3
1Noble féale de Feuilleterne4/4
1Rafiq aux Innombrables3/3
1Sigarda de la milice des hérons5/5
1Tolsimir Sangdeloup3/4
1Vengeur de la Tour Flavescente2/2
Rituel(s) (4)
1Zénith de Vertsoleil
1Sonde gitaxienne
1Vision ancestrale
1Porteguerre
Éphémère(s) (13)
1Contresort
1Dissipation
1Force de volonté
1Fuite de mana
1Réfléchir à deux fois
1Chemin vers l'exil
1Retour au pays
1Absorption
1Charme d'Azorius
1Charme de Bant
1Charme de Selesnya
1Charme de Treva
1Lumière obstruante
Enchantement(s) (7)
1Cercle de l'oubli
1Contemplation
1Destinée angélique
1Acier de la divinité
1Cape de tatou
1Heure de gloire
1Sphère de détention
Artefact(s) (7)
1Cachet d'Azorius
1Cachet de Selesnya
1Cachet de Simic
1Épée d'Eau et de Feu
1Épée de Festin et de Famine
1Épée de guerre et de paix
1Épée des Ténèbres et de la Lumière
Terrain(s) (34)
1Bassin d'élevage
1Bassin réfléchissant
1Bastion boisé
1Bosquet de Solpétal
1Broussaille
1Canopée d'horizon
1Caverne des âmes
1Château d'Eiganjo
1Citadelle maritime
1Côte de Chromemer
1Fontaine sacrée
3Forêt
1Forêt pluviale embrumée
1Forteresse glaciaire
1Grève inondée
1Halliers à l'Orée des Rasoirs
4Île
1Île tropicale
1Jardin du temple
1Labyrinthe du halo
1Lande venteuse
1Landes d'Adarkar
3Plaine
1Port de l'arrière-pays
1Porte mystique
1Savane
1Toundra

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Proxies
Image | Texte

Alors, c'était comment ?

2 Louange(s) chantée(s) en coeur



115 points
Martinou12
Le 08/11/2012

Merci beaucoup pour tes conseils.

Effectivement j'aurai dû préciser que je voulait jouer en 1 contre 1.
Je prends bien note de tes remarques et je pense fournir une nouvelle liste bientôt le temps de trouver des cartes pour remplacer Serra en devenir, Syncope, ...


394 points
lus
Le 08/11/2012

Alors, puisque tu demandes des conseils:
Tout d'abord, est-ce que tu comptes le jouer en 1 contre 1 ou en multi? Parce que ça fait une différence, surtout au niveau des arpenteurs: en multi, quand tu en joues un, tout le monde s'acharne sur toi pour le détruire, notament quand ils ont des ultimatums qui reviennent à dire que tu as gagné (type elspeth). Par contre en 1 contre 1 ce n'est pas genant. Pareil, en 1 contre 1, sonde gitaxienne ça peut aller, en multi c'est assez inutile (ou alors dans le genre tu as télépathie qui peut être assez drole ^^
J'eviterai les auras (sauf la destinée, qui est recursive). Surtout quand on joue en multi. En effet, les jour de condamnation et autres damnation sont très fréquents, les anti-créatures aussi, surtout que peu de tes créatures y sont résistantes (je veux dire qu'elle n'ont pas le linceuil par exemple).Donc je leur preferais des equipements, qui sont "réutilisables".
De même, en multi, Ange stoïque va tellement embeter chaque joueur qu'elle risque de se prendre un antibête très rapidement. C'est aussi une raison pour laquelle Vengeur de la Tour Flavescente est très bien, avec ça tu es sur d'être tranquille un bout de temps!
Serra en devenir est bannie en commander (ce serait un peu facile ^^).
Tant qu'à jouer les épées, autant jouer avec la mystique forgepierre. Comme ça tu choisies les couleurs qui t'arrangent.
Syncope n'est pas terrible, en edh, on a generalement beaucoup de mana, car les parties sont longues. Mieux va quelquechose un peu plus cher mais qui contre à coup sur.
Au niveau des terrains le truc auquel tu devrais faire attention est qu'avec un mage de la lune tu es mort. Bon, c'est peu commun, et en multi tu peux être sur que quelqu'un l'explosera, mais quand même, tu es très dépendant de terrains non-base. Qui de plus te retardent en arrivant souvent engagé. À tu devrai pouvoir remplacer Palais terrelfe, tour cotière et quelques autres sans prendre trop de risques.

Voilà, j'espère que ça t'aidera

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A contrario, la quête du Temple d'Ula, mieux vaut ne pas arriver au bout. On crache rarement sur un kraken, mais pour d'autres raisons.

—Les mémoires de Bud, pilier de taverne

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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