Draw Seeker - Magic the Gathering

Draw Seeker

Draw Seeker

350 orange Informations générales Couleurs du deck : {W}{U}{B}{R}{G} (Dominantes : {U}{R}) Kill du deck : dégâts directs relatifs à la pioche Type de deck : 'Original, fun et efficace'...

  Blanc / Bleu / Noir / Rouge / Vert / Vintage / Burn / Contrôle / Thème

350 orange Informations générales Couleurs du deck : {W}{U}{B}{R}{G} (Dominantes : {U}{R}) Kill du deck : dégâts directs relatifs à la pioche Type de deck : 'Original, fun et efficace'...

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Decks de Fido Dido

       15     2     9151

     

Description

350 orange Informations générales Couleurs du deck : {W}{U}{B}{R}{G} (Dominantes : {U}{R}) Kill du deck : dégâts directs relatifs à la pioche Type de deck : 'Original, fun et efficace' orange Généalogie du deck L'idée de ce deck a été inspirée par une très vieille carte : Storm seeker. Storm seeker est une carte objectivement fascinante. Tout d’abord, je dois dire que Storm seeker a été l'une des cartes qui a accompagné mes débuts dans Magic. ... Plus !
DECK DRAW SEEKER


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Informations générales

Couleurs du deck :

(Dominantes : )

Kill du deck : dégâts directs relatifs à la pioche

Type de deck : "Original, fun et efficace"



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Généalogie du deck


L'idée de ce deck a été inspirée par une très vieille carte : Storm seeker.


Storm seeker est une carte objectivement fascinante.


Tout d'abord, je dois dire que Storm seeker a été l'une des cartes qui a accompagné mes débuts dans Magic. Mon grand frère me l'avait offerte (avec un Djinn erhnamite et une Réapparition) et il m'avait expliqué comment m'en servir. "Ne joue pas ça pendant ton tour ! Attends que ton adversaire pioche sa carte et là BOUM !". J'adorais cette carte, sans doute à cause de l'illustration (une épée plantée façon Excalibur accompagnée d'éclairs en fond ! Trop cool quand on a 10 ans !), et aujourd'hui encore elle garde une forte valeur affective à mes yeux.

Storm seeker est une anomalie. Cette carte n'aurait jamais dû être verte, mais plutôt rouge, la couleur des dégâts directs. Plus tard, Wizards of the Coast rétablira l'ordre des choses : Choc soudain, Regard d'Adamaro, Piège aux runes flamboyantes, etc. Storm seeker demeure encore en quelque sorte l'exception qui confirme ce qui est depuis devenu une règle.

Enfin, et surtout, Storm seeker est une carte fascinante car si on veut construire un jeu à partir d'elle, on se retrouve rapidement confronté à une contradiction. En effet, Storm seeker est d'autant plus efficace que l'adversaire a beaucoup de cartes en main. Or plus l'adversaire a de cartes en main, plus il est avantagé...

Le jeu « Draw seeker » est donc un jeu qui va prendre volontairement le risque d'avantager l'ennemi en le faisant massivement piocher.


Mais tout l'intérêt et le plaisir du jeu réside dans ce paradoxe !


Ce que je déteste dans Magic, ce sont les decks qui entravent le jeu à outrance. Les decks « contresort » et « défausse », pour citer les deux archétypes les plus tristement célèbres, empêchent l'autre de voir et de jouer ses cartes. Certes le but est de gagner la partie, mais ne peut-on pas gagner sans imposer à son adversaire une frustration excessive ? En imaginant le jeu « Draw seeker », je voulais concevoir un jeu avec lequel j'avais envie de jouer non pas seulement avec, mais aussi contre. La condition de la victoire n'est pas dans le verrouillage du jeu adverse, mais dans sa temporisation et le fait de le prendre de vitesse. Enfin - et ce point n'est pas le plus négligeable - « Draw seeker » offre à l'ennemi l'un des véritables plaisirs de tout joueur de Magic : piocheeeeeeer !!!!

Au final, le jeu « Draw seeker » nourrie des parties courtes, rapides, énergiques, dynamiques, nerveuses et fun ; et cela pour les deux joueurs.




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Les cartes



**** Storm seeker (x1) : LA carte à l'origine du deck. Je l'ai mise en 1 exemplaire afin de lui rendre hommage. Mais je ne l'ai mise qu'en 1 seul exemplaire parce que - ça me fait mal de l'avouer ! - comparativement à Piège aux runes flamboyantes, elle ne fait pas le poids. Pour les joueurs nostalgiques de cette carte, la jouissance suprème du deck « Draw seeker » est de réussir à terminer l'ennemi avec celle-ci ! ;-D


**** Piège aux runes flamboyantes (x4) : Évidemment, à jouer pour son cout réduit (un mana ), par exemple à la suite d'un Vortex cérébral ou d'une Oblation, au tour adverse. Cette carte est très puissante et son seul défaut est son illustration, infiniment en dessous de celle de Storm seeker !


**** Vortex cérébral (x3) : Un Vortex cérébral fait presque toujours moins de dégât qu'un Piège aux runes flamboyantes, mais son avantage est de faire piocher l'adversaire. Cependant, parfois, un Vortex cérébral placé à la suite d'un Ancestral Recall ou d'une Immobilisation bénéficiant à l'adversaire, ça fait au minimum 6 points de dégâts. Ça pique un peu malgré tout !


**** Ancestral Recall (x1) : Cette carte est mythique. Qui n'a jamais fantasmé, en milieu de partie, au moment où il ne reste plus que 2 ou 3 cartes qui se battent en duel dans la main, dont parmi elles un vulgaire terrain de base !, de se prodiguer un petit coup d'Ancestral ? Ah ! Se refaire une belle main à moindre frais ! Manque de bol, ce n'est pas avec le jeu « Draw seeker » que vous pourrez enfin réaliser ce fantasme ! En effet, l'utilisation que fait « Draw seeker » de l'Ancestral Recall est tout simplement blasphématoire : au lieu vous ciblez vous, vous ciblerez à la place votre ennemi ! N'est-ce pas scandaleux ? 1000 euros la carte et ce n'est même pas vous qui en bénéficiez ! Damn ! Par contre, une fois que vous avez fait piocher votre ennemi ses 3 cartes, et que vous avez ainsi prouvé votre grande générosité, enchainez sur un Vortex cérébral et/ou un Piège aux runes flamboyantes ! Votre gentillesse a ses limites ! ;-)


**** Mine rugissante (x4) : Cette carte se marie très bien avec Vortex cérébral et Piège aux runes flamboyantes. Sur le long terme, elle se marie certainement encore mieux avec l'Étau de supplice. Enfin, il faut jouer la Mine rugissante parce que tout le monde, absolument TOUT LE MONDE, aime cette carte ! Avec Voyage collectif, c'est tout simplement la carte la plus aimée de Magic ! :-D


**** Étau de supplice (x4) : La synergie avec la Mine rugissante est un classique de Magic. La chose a été testée et éprouvée et ça fonctionne toujours aussi bien depuis le temps ! L'Etau de supplice est moins spectaculaire qu'un Piège aux runes flamboyantes, au sens où il ne fait pas perdre 8 points de vie en un instant, mais c'est une carte beaucoup plus vicieuse. Elle ronge petit à petit les points de vie. Elle a également tendance à « stresser » l'ennemi. Lorsqu'un Étau de supplice est en jeu, votre ennemi va certainement chercher à se débarrasser le plus vite possible de ses cartes en main. Les jeux qui ont tendance à jouer la temporisation, ou alors qui observent et réagissent en fonction de ce que vous jouez, par exemple une partie des jeux bleus, sont souvent gênés par l'Etau. Si vous avez l'Etau de supplice en main de départ, c'est clairement la carte à jouer en tour 1 ; elle est infiniment plus valable à ce moment-là du jeu que le Parasite de Kederekt ou le Sceau de feu.


**** Déni des arcanes (x4) : Il s'agit de la carte la moins fun de ce deck : normal, c'est un contresort... Il s'agit de l'utiliser lorsque l'autre va manifestement verrouiller la partie, soit qu'il lance sa combo, soit qu'il joue un gros thon. L'avantage du Déni des arcanes, c'est qu'il vous offre une pioche et que si votre adversaire fait l'erreur de piocher les 2 cartes offertes en « lot de compensation », vous pourrez le cramer immédiatement avec un Piège aux runes flamboyantes.
Note : Déférence semble pouvoir remplacer le Déni des arcanes. Je n'ai pas encore testé lequel de ces deux contresorts est le plus intéressant dans le cadre de ce deck.


**** Cygnes de Bryn Argoll (x1) : Les cygnes coutent chers à mettre en jeu (4 manas), mais une fois sur le champ de bataille, ce sont des bloqueurs parfaits. D'une part ils sont presque immortels, d'autre part, ils font piocher l'ennemi. De plus, en cas de situation critique, vous pouvez toujours utiliser votre Sceau de feu sur eux, ce qui vous fera piocher 2 cartes. NB : lorsque vous jouez contre un jeu qui ne dispose pas de créatures, ou très peu, sortez les Cygnes du deck et remplacez les par autre chose.


**** Oblation (x1) : Oblation permet de vous débarrasser des trucs qui vous gênent chez l'autre, tout en le forçant à piocher. Parfois, dans certaines situations, il peut également être bon - ou tout simplement fun puisque ça fait enrager l'autre ! - de cibler un de vos permanents qui vient d'être ciblé par un sort adverse. Votre permanent retourne dans votre bibliothèque, bien protégé, et vous piochez vos cartes.


**** Sceau de feu (x4) : Cette carte a une double utilité. D'un part, elle permet de griller les petites bébêtes embêtantes de l'adversaire. Mais d'autre part - et surtout - elle permet d'activer l'effet du Parasite de Kederekt. Il est donc préférable de toujours garder le Sceau de feu sur sa table et ne jamais s'empresser de le craquer contre tout et n'importe quoi.


**** Parasite de Kederekt (x4) : Le Parasite est, comme son nom l'indique, une vraie plaie pour l'adversaire. Lorsque son effet est effectif (donc lorsque vous contrôlez un permanent rouge), il grignote les points de vie de l'adversaire très efficacement. Il est à ranger dans la même catégorie que l'Étau de supplice : Les cartes qui deviennent rapidement insupportables et qui coutent plus chères à détruire qu'à poser (ce qui les rend encore plus insupportables !!!)


**** Gobelin au fouet de méduse (x2) : Physalie en rouge, pour seulement 2 manas. Cette carte est extrêmement puissante et, à mon avis, sous-évaluée. L'intérêt de renvoyer la créature dans la main de votre adversaire et non pas de la lui détruire purement et simplement, c'est évidemment parce qu'il subira plus de blessures via l'Etau de supplice ou le Piège aux runes flamboyantes avec une main bien pleine. Il faut payer le cout d'écho du Gobelin lorsqu'on, cela va de soi, on a du mana pour le faire et qu'on a rien d'autre à faire. Mais surtout lorsqu'on a le Parasite de Kederekt sur la table ou en main (et qu'on compte le poser bientôt) et qu'on a besoin de contrôler un permanent rouge pour rendre sa capacité effective. Je le joue de base en 2 exemplaires, mais il faut ajuster ce chiffre en fonction du jeu de l'adversaire. Très souvent, on pourra le remplacer par des Aigrefin de la rue d'étain, et inversement.


**** Aigrefin de la rue d'étain (x1) : Une bonne alternative au Gobelin au fouet de méduse lorsque votre problème dans le deck adverse ne sont pas ses créatures mais ses artefacts. Et l'avantage de l'Aigrefin de la rue d'étain sur ce dernier, c'est qu'il n'a pas de coût d'écho. Autrement dit, il reste plus facilement sur la table, ce qui n'est pas pour déplaire à notre petit Parasite de Kederekt. 1 exemplaire de base, mais possibilité d'en intégrer 3 sans le moindre soucis.


**** Immobilisation (x4) : J'ai longtemps joué ce deck sans les Immobilisation. Mais un jour j'ai récupéré un playset de cette carte et j'ai testé. Elle m'a pleinement convaincu. Soit elle vous permet de vous refaire votre main, soit elle fait piocher votre adversaire et autorise le Piège aux runes flamboyantes pour 1 dans la foulée. Dans tous les cas, c'est tout benef !


**** Mikokoro, Centre de la mer (x2) : Combinée à une Mine rugissante, l'effet de Mikokoro permet de faire en sorte que l'adversaire pioche le quota de 3 cartes pendant son tour, pour ainsi réduire à 1 mana le cout du Piège aux runes flamboyantes. C'est également un effet qui vous fait piocher VOUS, ce qui est bon à prendre !




Side-Board
(le Side-board n'a pas été optimisé. Les cartes indiquées sont uniquement là pour inspirer différentes stratégies d'adaptations à des types de decks adversaires)



**** Piège cingleur (x2) : Face à un jeu très aggro (comme les jeux verts qui vomissent des tas de créatures), Piège cingleur est recommandé.


**** Aigrefin de la rue d'étain (x3) : 3 Aigrefin de la rue d'étain prêts à entrer en action en cas de submersion d'artefacts !


**** Gobelin au fouet de méduse (x2) : Eux aussi sont prêts pour l'action, contre les créatures cette fois-ci !


**** Oblation (x1) : pour gérer, on n'est jamais trop prudent...


**** Roue de la fortune (x1) : Une carte entourée d'une aura aussi mythique que l'Ancestral Recall. Elle est fun et permet de remplir autant la main de votre adversaire que la vôtre. Je ne l'ai mise en un seul exemplaire, pas vraiment pour respecter les limitations officielles (dont on se moque dans un jeu fun), mais parce que l'effet de cette carte est objectivement très puissant dans ce deck. Il ne faudrait pas en abuser !


Autres possibilités (non-testées) :


**** Partisan des repoussmages : Il semble capable de gérer les jeux qui utilisent le cimetière. Dans ce cas précis, il gère les attaques ennemies, épure le cimetière et garnis comme il faut la main de l'adversaire. Valable ?


**** Nin, l'artiste en souffrances : J'aime son illustration et elle permet d'apporter de la diversité dans ce deck. Je pense cependant, malheureusement, que le coût de sa capacité revient très vite cher et donc que c'est une "fausse carte de début ou milieu de partie". 1 exemplaire pour le fun, difficilement plus.


**** Maître du festin : Nouvelle carte fraichement sortie qui doit impérativement être testée avec ce deck, car on est en plein dans notre sujet !!!




~~~



Comme toute chose, il est possible d'améliorer ce deck.
Si vous avez des idées, des remarques, des propositions de modifications ou des conseils de cartes, je suis tout à fait preneur !


MERCI ET BON JEU !

#Burn #Contrôle #Thème

Couleurs
Légalité
VTG
Niveau
Statistiques
Tester une main de départ

Les cartes (60)

Créature(s) (8)
4Parasite de Kederekt1/1Créature : horreur
1Aigrefin de la rue d'étain2/1Créature : gobelin et gredin
2Gobelin au fouet de méduse2/2Créature : gobelin et guerrier
1Cygnes de Bryn Argoll4/3Créature : oiseau et esprit
Éphémère(s) (14)
1~Cherche tempêteÉphémère
4Piège aux runes flamboyantesÉphémère : piège
4Déni des arcanesÉphémère
1~Rappel ancestralÉphémère
1OblationÉphémère
3Vortex cérébralÉphémère
Enchantement(s) (8)
4Sceau de feuEnchantement
4ImmobilisationEnchantement
Artefact(s) (8)
4Étau de suppliceArtefact
4Mine rugissanteArtefact
Terrain(s) (22)
2Bassin réfléchissantTerrain
2Brisants shivânsTerrain
3Cité d'airainTerrain
1Crypte de sangTerrain : marais et montagne
4ÎleTerrain de base : île
2Mikokoro, Centre de la merTerrain légendaire
2Mine de gemmesTerrain
4MontagneTerrain de base : montagne
2Vide rayonnantTerrain
Créature(s) (8)
4Parasite de Kederekt1/1
1Aigrefin de la rue d'étain2/1
2Gobelin au fouet de méduse2/2
1Cygnes de Bryn Argoll4/3
Éphémère(s) (14)
1~Cherche tempête
4Piège aux runes flamboyantes
4Déni des arcanes
1~Rappel ancestral
1Oblation
3Vortex cérébral
Enchantement(s) (8)
4Sceau de feu
4Immobilisation
Artefact(s) (8)
4Étau de supplice
4Mine rugissante
Terrain(s) (22)
2Bassin réfléchissant
2Brisants shivâns
3Cité d'airain
1Crypte de sang
4Île
2Mikokoro, Centre de la mer
2Mine de gemmes
4Montagne
2Vide rayonnant

La réserve (15)

Créature(s) (10)
3Aigrefin de la rue d'étain2/1Créature : gobelin et gredin
2Gobelin au fouet de méduse2/2Créature : gobelin et guerrier
4Partisan des repoussmages1/1Créature : humain et nomade
1Nin, l'artiste en souffrances1/1Créature légendaire : vedalken et sorcier
Rituel(s) (1)
1Roue de la fortuneRituel
Éphémère(s) (4)
2Piège cingleurÉphémère : piège
2OblationÉphémère
Créature(s) (10)
3Aigrefin de la rue d'étain2/1
2Gobelin au fouet de méduse2/2
4Partisan des repoussmages1/1
1Nin, l'artiste en souffrances1/1
Rituel(s) (1)
1Roue de la fortune
Éphémère(s) (4)
2Piège cingleur
2Oblation

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Alors, c'était comment ?

15 Louange(s) chantée(s) en coeur


Fido Dido Le 20/05/2013

Pour gérer les menaces adverses, j'ai déjà Gobelin au fouet de méduse, Cygnes de Bryn Argoll, Déni des arcanes, Sceau de feu et Oblation ! Gwafa Hazid, mercanti n'apportera donc pas un soutien indispensable !

De plus, Gwafa Hazid, mercanti neutralise seulement l'attaque et la défense d'une créature..... il ne neutralise ABSOLUMENT pas les capacités de la créature. Or c'est presque toujours ça le problème !

Empêcher une créature adverse de bloquer ne m'interesse pas du tout : mes créatures ne sont pas là pour attaquer ! Draw Seeker n'envoie jamais aucune attaque aggro. Quant aux attaques des créatures adverses, elles ne me gênent pas quand mon Cygnes de Bryn Argoll est en jeu, au contraire ! huhu ! Et quand mon Cygnes n'est pas là, je gère la menace avec les cartes que j'ai cité plus haut. Bref, le problème, ce n'est pas de neutraliser l'attaque et la défense des créatures adversaires mais leurs capacités. Il fait quoi Gwafa Hazid, mercanti contre un petit Shamane ritemort, un Thragcorne, un Noble hiérarche, un Obscur confident, un Avacyn, ange de l'espoir, etc ?! Les créatures gênantes le sont en soi, pas seulement lorsqu'elles attaquent ou bloquent.

Bref, Gwafa Hazid, mercanti n'est définitivement pas une carte intéressante pour ce deck.

gaborzak Le 28/04/2013

Je vois que tu y as bien réfléchis en effet.
Par contre, je ne suis pas sur que le simple calcul arithmétique soit le seul argument à sortir sinon on ne joue plus de créature de CCM >2^^ D'ailleurs tu as des créatures à 4 CCM...
Avec Gwafa Hazid, mercanti, tu fais piocher à cher (5 mana au début puis 2 par tour) mais en plus tu gères les menaces adverses. Et puis tu as quelques contres. Mais bon, je suppose que ça dépend beaucoup du méta game autour de toi...

Fido Dido Le 27/04/2013

Salut gaborzak,

Merci pour ta remarque.
Gwafa Hazid, mercanti est effectivement une carte que j'ai examiné lorsque j'ai fabriqué ce deck. Cependant, je n'ai pas gardé cette carte. Deux raisons à cela.
La première : un casse-créature coute en moyenne 2 manas a être joué. Or Gwafa Hazid, mercanti a un cout d'invocation de 3. Autrement dit, il est en moyenne "rentable" pour l'adversaire de le détruire. S'il paie 2 pour me le casser, moi, j'y perd au change. Lorsque par contre l'adversaire paie 2 pour détruire mon Parasite de Kederekt, que j'ai invoqué pour 1, j'y gagne au change. Simple calcul mathématique.
La deuxième raison : le but de ce deck est de faire piocher massivement l'adversaire. Avec Gwafa Hazid, mercanti, je dois payer 5 manas pour faire piocher 1 carte à mon adversaire. Et je dois en plus attendre 1 tour avant de pouvoir le faire, à cause du mal d'invocation. Trop cher. Beaucoup trop cher. Pas rentable en terme de pioche.

Voila les raisons qui m'ont fait laisser de coté Gwafa Hazid, mercanti pour ce deck.

gaborzak Le 26/04/2013

Suite à la discussion sur le deck Mortelle pioche, je suis venu regarder ton deck.
As-tu pensé à mettre Gwafa Hazid, mercanti? Je sais que ce n'est pas trop les couleurs du deck mais c'est vraiment synergique ^^

Fido Dido Le 30/01/2013

Note :
A la place des Vandale maniaque (en Side Board), préférer les Aigrefin de la rue d'étain.
Ils sont moins couteux à jouer et le fait qu'il faille payer un pour qu'ils détruisent un artefact n'est pas gênant étant donné que le deck "Draw Seeker" possède plusieurs terrains qui produisent du mana multicolore.

Fido Dido Le 16/08/2012

Je suis preneur de suggestions pour le remplacement des 2 Relique de Progénitus que j'ai mis en SB mais qui, contrairement aux autres cartes, ne sont pas dans la lignée du deck. Merci ! :-)

Fido Dido Le 09/08/2012

Merci leocacom pour tes remarques et tes propositions.

- Je commence par la fin : comme toi, je n'aime pas non plus les Arpenteurs. Je ne les joues pas. C'est presque une question de principe ! ^^

- La Guerrière des tourbillons, quant à elle, a le même défaut que les Insectes (affreux, affreux barbelé, asilidé) que j'ai déjà analysé : ils font tourner les cartes, mais n'en rajoutent au final aucune dans la main de l'autre. Pas de synergie avec Etau de Supplice et Storm seeker donc.
Cependant, la Guerrière des tourbillons reste supérieure aux Insectes et ma foi ! il peut être intéressant d'en jouer 1 malgré tout.

- Rudoiement est une carte que j'adore. Comme tu l'as signalé, elle fait se poser des questions existentielles à l'adversaire..... et ça, c'est fun ! Je vais essayer d'en intégrer 1 dans le jeu, pour tester.

- Autre bon conseil de ta part : Signature de sang. j'avais examiné cette carte à l'époque et je l'avais mise de coté pour deux raisons. D'abord son coût, 2 manas noirs, ce qui pose une difficulté dans un jeu 5 couleurs. Ensuite, comme Rudoiement d'ailleurs, il s'agit d'un rituel !!! Si Signature de sang avait été un éphémère, je l'aurais joué immédiatement : je laisse piocher l'autre au début de son tour, je lui fais ma Signature de sang, il prend déjà 2 PV et, puisqu'il a pioché son quota de 3 cartes, il se mange également le Piège. Mettons qu'il avait 4 cartes, il se prend donc 9 points de dégâts ! Et ça ne m'a couté que 3 manas (dans un sens, c'est comme s'il se mangeait 3 Foudre à la suite ! lol !). Génial ! Génial... sauf que cette putain de Signature de sang est un rituel !!!!!!!!!


Merci pour tes propositions leocacom,
et j'invite les gens à aller jeter un œil à ton deck "Snake control" (), qui a fait l'objet d'un long débat entre nous et qui vaut le coup d'oeil :
http://www.smfcorp.net/decks/deck.php?id=8256

leocacom Le 08/08/2012

Voilà qui est bien original et correspond bien à ta vision de Magic ^^
J'aime beaucoup le concept de ton deck, celui ci est en plus très bien construit ! Il n'y a que la présence d'ancestral recall qui m'embête, j'aime bien aller chercher des cartes dans les anciennes éditions m'enfin un power 9 faut pas exagérer =p

J'ai farfouillé dans ma mémoire des cartes qui pourraient t'aider, mais la plupart des cartes ont déjà été proposées, j'ai pensé néanmoins à :
- Rudoiement qui va faire se poser des questions à l'adversaire "Alors je prends 5 tout de suite ou je prends le risque de peut être prendre plus après ?".
- Signature de sang qui peut avec une mine permettre d'atteindre les 3 pour jouer le piège, en bonus il fait perdre 2 points de vie directement.

Dans les trucs moins connus (et surtout moins puissants) il y a peut être Guerrière des tourbillons qui pourrait être utile pour le parasite et le piège aux runes. M'enfin ça reste inférieur à la Roue de la fortune d'une part, et d'autre part le double fetch est pas mal handicapant...
Il y aussi le fameux Jace Beleren... Mais je n'aime pas trop les planeswalker (et encore moins celui là), à toi de voir...

Note : 8/10

Kick Le 03/08/2012

J'aime bien l'idée, je fut aussi à mon époque un grand fan du storm.
Moi je le jouais en casse terrains en fait... Je me remonterais bien le deck tiens un de ces quatres.

Ars Proelim Le 01/08/2012

En effet ! J'ai bêtement cru que l'étau s'arrêtait à sept cartes ! Tu as tout à fait raison. Et de plus, le coût de 1 de l'étau permettrait plus facilement d'activer l'Art des Métaux du Psyché en Fusion.

Fido Dido Le 01/08/2012

@ Ars Proelim :

Je me suis peut-etre mal expliqué à propos du Netsuke de hibou en ébène.
Voici une comparaison qui explicitera ce que je voulais dire :

- Si l'adversaire à 5 cartes en main, il subit : 1 dégât par l'Etau et 0 par le Netsuke (=> Etau win)
- Si l'adversaire à 6 cartes en main, il subit : 2 dégâts par l'Etau et 0 par le Netsuke (=> Etau win)
- Si l'adversaire à 7 cartes en main, il subit : 3 dégâts par l'Etau et 4 par le Netsuke (=> Netsuke win)
- Si l'adversaire à 8 cartes en main, il subit : 4 dégâts par l'Etau et 4 par le Netsuke (=> égalité)
- Si l'adversaire à 9 cartes en main, il subit : 5 dégâts par l'Etau et 4 par le Netsuke (=> Etau win)
- Si l'adversaire à 10 cartes en main, il subit : 6 dégâts par l'Etau et 4 par le Netsuke (=> Etau win)
- etc.


Le Netsuke est plus intéressant seulement dans le cas où l'adversaire a exactement 7 cartes en main.
Voilà pourquoi je lui préfère l'Etau de supplice.

Ars Proelim Le 01/08/2012

Salut ! Tu te trompes sur le Netsuke : "si ce joueur à au moins 7 cartes en main" et non pas exactement 7 ! Donc, si tu joues plusieurs sorts de pioche dans ton tour, si tu as plusieurs Mines dégagées, ce qui n'est pas trop dur, vu que c'est le but du jeu, le Netsuke va marcher.

Tu devrais peut-être considérer (en side, peut-être) de mettre quelques cartes augmentant le coût d'un type ou l'autre de carte, notamment les créatures. Refroidissement, par exemple, contre les gobelins et burns (même s'il peut te poser quelques problèmes).

Fido Dido Le 01/08/2012

Merci pour ces premiers retours ! :-)

Quelques réponses :

*** Je n'ai pas retenu le Rampeur psychotique car ce n'est pas MOI que je fais piocher avec ce deck, mais mon adversaire. De plus, c'est une carte qui coute chère à jouer et qui est très fragile. Il est rentable de la détruire pour l'adversaire : elle me coûte 5 à jouer alors que lui peut la détruire pour 1 ou 2 (Naturalisation, Liquation, etc.). Le Parasite de Kederekt est ici infiniment plus intéressante.

*** Concernant les trois insectes communément associés au Parasite de Kederekt, l'affreux, l'affreux barbelé et l'asilidé, le premier n'est pas cher à jouer mais il a le défaut de ne pas avoir de capacité d'évasion. Concrètement, il blessera très rarement l'adversaire. Les deux autres sont trop chers à jouer. Il serait rentable pour votre adversaire de les dégommer puisque son pète-créature ne va lui couter que 2 ou 3 manas (ex: Droit à la gorge). De plus, le gros défaut de ces insectes, c'est qu'ils font certes piocher l'adversaire, mais ils ne lui ajoutent pas de cartes en plus dans sa main. Autrement dit, s'ils sont synergiques avec le Parasite de Kederekt et le Vortex cérébral, ils ne le sont pas avec le Piège aux runes flamboyantes ni l'Etau de supplice.

*** Concernant le Netsuke de hibou en ébène. A titre personnel, je trouve cette carte inférieure à l'Etau de supplice. D'un part, l'Etau de supplice ne coûte que 1 à jouer, alors que le Netsuke en vaut 2. Autrement dit : faire une Naturalisation sur un Etau n'est pas rentable pour celui qui la fait, alors qu'il n'y a pas de perte à en faire une sur un Netsuke. D'autre part, le Netsuke n'est plus intéressant que l'Etau que dans le cas où l'adversaire a très précisément 7 cartes en main. Dans ce cas là, effectivement, le Netsuke va faire 1 point de dégât en plus que l'Etau. Mais lorsque l'adversaire est en dessous ou au dessus de 7 cartes, l'Etau fait plus de dégâts que le Netsuke. Il reste cependant 2 avantages au Netsuke : d'abord, il fait bobo non pas à la fin mais au début de l'entretien de l'ennemi. Donc celui-ci ne peut pas jouer d'éphémère en toute hâte avec ses terrains fraichement dégagés. Ensuite, le Netsuke frappe tous les adversaire et non pas, contrairement à l'Etau, un adversaire précis. Donc le Netsuke est peut-etre plus intéressant en multi. Mais je ne pense pas que ces avantages font du Netsuke une carte supérieure au bon vieux Etau de supplice !
J'ajoute qu'il faut également prendre en considération le fait que l'adversaire, face au principe du jeu "Draw seeker", va tout faire pour vider sa main. Donc il se peut tout à fait qu'il soit constamment, y compris après que je l'ai fait piocher, en dessous de 7 cartes en main en moyenne. Dans ce cas là, le Netsuke se transforme en carte morte.

*** Le Psyché en Fusion est une bonne idée, oui. Je vais tester ça ! ;-)

strubulu Le 31/07/2012

arf tu m'as devancé j'étais en train de monter un deck dans le même esprit avec le parasite de kederect.
Dans les propositions pêle-mêle :
rampeur psychotique
affreux
affreux barbelé
asilidé

les trois derniers sont rouges et font pas mal piocher, ce qui donne une bonne synergie avec les parasites...et en plus ça fait défausser l'adversaire, c'est toujours ça de pris !
bon deck !

Note : 8/10

Ars Proelim Le 31/07/2012

Un deck intéressant, sympathique et original !
Si je ne me trompes pas (je n'ai pas joué depuis quelques temps), à la fin d'un tour, seul le joueur actif se défausse de ses cartes pour en avoir 7. Donc si, pendant ton tour, tu as fait piocher des cartes à ton adversaire, il les gardera dans sa main jusqu'à la fin de son tour et donc, souvent, à son entretien, il aura de nombreuses cartes.
Je te conseillerais donc de remplacer un/deux Etau de Supplice par des Netsuke de hibou en ébène plus douloureux.
Une autre carte qui serait intéressante en un ou deux exemplaire : le Psyché en Fusion. Un bon finish qui peut facilement faire 10/14 - si ce n'est 20 - blessures.

Par contre, ton deck aura peut-être du mal contre des decks défausse ou très rapides qui tireront plus d'avantages que d'inconvénients de la pioche accélérée.

Note : 7/10

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

I'm sittin' in the blasting station
Got a ticket for my destination
On a tour of one thousand lashes stands my suitcase and guitar in hand
And every time stop is neatly planned for a poet and one-man bandage
Homeward path
I make a wish I was
Homeward path
Home, where my thoughts scour
Home, where my music's playing
Home, where my love lies waiting in the weeds silently for me
Ev'ry day's an endless scream
Of cigarettes and magazines
And each ghost town looks the same to me, the movies and mishra's factory
And ev'ry stranger's face I see beyond reminds me that I long to be
Homeward path
I make a wish I was
Homeward path
Home, where my thoughts scour
Home, where my music's playing
Home, where my love lies waiting in the weeds silently for me
Tonight I'll sing my swan song again
I'll play the goblin game and pretend
But all my words of wisdom come back to me in the whispering shade of mediocrity
Like emptiness in harmony of nature, I need someone to comfort me
Homeward path
I make a wish I was
Homeward path
Home, where my thought scour
Home, where my music's playing
Home, where my love lies waiting in the weeds silently for me
Silently for me

—The Gerrard and Garfunkel, in 666 of the multiverse's best songs.

Proposé par Valàar le 14/02/2015

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