Alien Menace - Magic the Gathering

Alien Menace

Alien Menace

Alien Menace est un jeu d'affrontement situé dans un univers de science-fiction. Le Major Scott doit prendre ses fonctions de chef de la sécurité sur la base Oméga, mais en arrivant, il constate que la base est la cible d'une attaque alien...

  Les autres Jeux

Alien Menace est un jeu d'affrontement situé dans un univers de science-fiction. Le Major Scott doit prendre ses fonctions de chef de la sécurité sur la base Oméga, mais en arrivant, il constate que la base est la cible d'une attaque alien...

  Les autres Jeux



Articles

le , par Esplin
13079 | Louanges 9

Bonjour, voici ma chronique sur Alien Menace.


Alien Menace est un jeu d'affrontement situé dans un univers de science-fiction. Le Major Scott, un Marine de l'espace, doit prendre ses fonctions de chef de la sécurité sur la base Oméga. Mais en arrivant, il constate que la base est la cible d'une attaque alien. Le Major devra traverser la base et détruire le portail utilisé par les aliens. Seul.





Alien Menace est le premier jeu de cartes issu de l'association entre Pascal Bernard et P. O. Barome sorti en août 2011, édité par Hazgaard Édition. Il se joue exclusivement à 2 joueurs et chaque partie dure 30 minutes environ.





Site internet du jeu : Cliquez ici

I/ Matériel




Les cartes du Marine sont à droite, celles de l'Alien à gauche.

Le jeu se présente dans une boîte qui contient les règles (8 pages illustrées), deux decks de 48 cartes chacun (1 pour le Marine, 1 pour l'alien), 1 deck de salles (13 cartes), 16 jetons +1 et 3 marqueurs Point de Vie (PV).

Les cartes des decks sont au format « Magic » et les cartes Salle font deux fois cette taille. La boîte est assez grande pour contenir les cartes équipées d'un protège-carte.

Le matériel est de bonne facture. Les illustrations de Nicolas Jamme sont réussies et mettent dans l'ambiance.


II/ Comment jouer





Le but du jeu pour le Marine est d'atteindre la salle du portail et d'y gagner le combat. L'Alien doit tout faire pour l'en empêcher, soit en remportant le combat dans la salle du portail, soit en éliminant le Marine avant qu'il n'y arrive.

Chaque joueur commence avec le deck qu'il s'est choisi, le mélange et pioche 6 cartes et prend 2 jetons +1. Le Marine commence avec 3 PV, matérialisés par les jetons PV. Il n'est pas nécessaire de construire son deck : chaque joueur utilise les 48 cartes de son deck. Enfin, le deck de salle est mélangé (après avoir mis la salle du portail de côté).

Chaque tour de jeu est décomposé en plusieurs phases.
- Phase d'exploration : les deux premières cartes salles sont révélées, et le perdant de la salle précédente choisit l'une d'entre elles (l'autre est défaussée). C'est le Marine qui choisit la première salle.




- Phase de Marine : le marine pioche le nombre de cartes indiqué en bas à gauche de la carte de salle, puis il peut joueur des cartes d'événements (une à la fois).

- Phase de l'Alien : l'Alien pioche le nombre de cartes indiqué en bas à droite de la carte de salle, puis il peut joueur des cartes d'événements (une à la fois). Ensuite, l'Alien peut jouer une carte de créature, ce qui provoque un combat. Si le Marine gagne ce combat, l'Alien peut jouer une autre carte de créature, dans la limite de la taille de la salle indiquée en haut à droite de la carte.




- Phase de combat : Chaque créature a une force. Le Marine doit avoir une force supérieure où égale à la force de la créature. Si ce n'est pas le cas, il perd 1 PV, l'Alien prend 2 jetons et passe et on passe au tour suivante. Si c'est le cas, la créature est tuée.

Pour augmenter sa force, le marine peut jouer une carte arme, jouer des cartes Action de combat et utiliser ses jetons +1. L'Alien peut aussi utiliser des actions de combat et ses jetons, mais il ne possède pas d'armes. Pour utiliser un jeton, le joueur le lance, et si le jeton retombe sur la face +1, il gagne +1 en force.











III/ Mon avis
Le jeu est plus complexe qu'il n'y paraît. Même si le hasard est de mise, le bluff et la stratégie sont aussi présents.

Après environ 20 parties, je trouve le jeu équilibré entre la Marine et l'Alien. Pour conclure, je conseille ce jeu qui fonctionne aussi bien avec les enfants qu'avec les adultes.

Fou Pas fou
Règles simples accessibles à tous.
Belles illustrations.
Atmosphère bien rendue.
Aspect aléatoire très présent.


IV/ Pour découvrir le jeu

Voici une vidéo réalisée par Hem pour découvrir le jeu :

Alors c'était comment ?

9 Louange(s) chantée(s) en coeur



171 points
Roldaïce
Le 28/03/2013

Houlà ! Un Alf frénétique au Portail, ça doit charcler !

En ce qui concerne le look du Marine, le Major Scott (nommé ainsi en hommage à Ridley Scott, le réalisateur du premier Alien), nous avons voulu qu'il ressemble au héros de Doom, le plus connu des FPS. Bleuz, je comprends ton point de vue avec l'idée du casque, mais je pense au contraire que cela l'aurait rendu moins "humain", et donc qu'il aurait été moins facile de s'identifier à lui...

Quoi qu'il en soit, je suis content que le jeu vous tente. Bonne baston et amusez-vous bien !


6574 points
Rincevent
Le 19/03/2013

Je ne pense pas que ce jeu cherche à éviter les stéréotypes issus des films ou des jeux vidéos, au contraire, visiblement il en joue. Par exemple l'illustration de la carte frénésie est une représentation approximative flagrante d'Alf l'extraterrestre.


2643 points
Bleuz
Le 19/03/2013

J'ai l'impression que le modèle du marine est calqué sur le stéréotype du soldat américano-swcharzenegerien ou encore, le stéréotype du space marine de warhammer 40 000...
Perso je pense qu'ils auraient du lui mettre un casque pour qu'on ne puisse pas voir son visage, et ainsi le joueur aurait pu mieux s'identifier au marine (un peu comme le master chief du jeu Halo).

A part ça l'article est super et le jeu me tente bien malgré tout

Note : 8/10


541 points
dagzdag
Le 18/03/2013

Très sympas cette variante à 4 joueurs, vais je résister à la tentation d'acheter une deuxième boîte ? Hmmm ... je ne pense pas ^^.


281 points
Lecrapo
Le 17/03/2013

Merci beaucoup Roldaïce, j'ai acheté le jeu vendredi dernier mais n'ai pas encore eu le temps de le tester. Du coup je n'ai pas encore regardé la solution pour 4 joueurs, j'attends de voir en premier la version "duel".

Note : 9/10


171 points
Roldaïce
Le 15/03/2013

Merci à Esplin pour cet article, qui fera je l'espère découvrir le jeu à de nombreuses et nombreux adeptes de la SMF !
Lecrapo, tu as raison, moyennant quelques ajustements Alien Menace peut aussi se jouer à quatre avec deux boîtes de jeu, un peu comme on joue à Magic en Troll à deux têtes. Pascal et moi avions écrit les règles de cette variante, mais suite à la fermeture d'Haazgard nous n'avons pas eu l'occasion de la communiquer.
Plutôt que de la laisser dormir, je viens donc de la mettre à votre disposition. Vous pouvez télécharger le pdf sur mon site : Cliquez ici. Une exclusivité SMF !
Amusez-vous bien, et que vous soyez Marine ou Alien, ne lâchez jamais le morceau !

Edité 1 fois, dernière édition par Roldaïce le 15/03/2013


541 points
dagzdag
Le 13/03/2013

Personnellement je l'ai acheté ya déjà un moment, ce jeux ne prend vraiment pas de place est extrêmement facile à mettre en place et vu que sans compter le toutou on est que deux à la maison ça fait des parties très sympas avant de manger/se coucher/glander/...
L'aspect aléatoire est pour moi un plus !

Note : 10/10


281 points
Lecrapo
Le 12/03/2013

Extra, cet article m'a vraiment donné envie de tester le jeu (et pourquoi pas de l'acheter). Dans les points faibles, je citerais toutefois en plus que ce jeu se limite malheureusement à 2 joueurs, à moins peut être que l'on ne puisse acheter deux paquets et faire évoluer ensemble plusieurs personnages, mais cela ne semble pas être le but des concepteurs...


45 points
darktidius62
Le 11/03/2013

Article très intéressant, vidéo qui permet de mieux visualiser une partie ainsi que les points de règles que tu développe dans ton article. Article assez rapide à lire, agréable, des parties qui n'ont pas l'air d'être répétitive, tu donnes envie de tester ce jeu qui m'a l'air vraiment sympa^^
Merci à toi de nous faire le découvrir^^

Note : 9/10

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Esplin
mdo

Visionnaire | Dordogne
La différence entre la chasse et la guerre, c'est qu'à la chasse, on ne fait pas de prisonniers.

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Il ne faut pas mettre ses Cinq paires d'yeux dans le même panier.

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 33 votes)