Présenter votre deck : tout un art !

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par Seingalt, le , 36316 consultations , 27

  Deck / Débutant / Découverte et apprentissage de Magic



Votre deck, c’est votre jeu, ces 60 cartes ou plus que vous avez eu tant de mal réunir amoureusement pour défaire tous les adversaires qui oseraient se dresser entre vous et la victoire.

C’est donc ici que vous allez pouvoir partager vos secrets et en glaner quelques uns. Il est loin le temps où l’on gardait précieusement la composition de son deck pour soi. A l’heure du net et des archétypes, les variations sont minimes, et alors qu’il y a dix ans on s’extasiait : « Ha ? Tu joues des Caveau de lim dul dans ton deck ! » on en vient à poser des questions du genre « Et tu joues combien de vitu-ghazi ? ».

Heureusement le deck building réserve quand même quelques surprises et quelques découvertes de poids. On pensera à la découverte tardive de ‘Dent et Ongle’ dans un environnement principalement artefact, ou bien l’écrasante victoire des jeux ‘Ghazi-Glare’ aux Worlds 2005 qui n’étaient pour ainsi dire pas connus ailleurs que dans l’archipel Nippon on encore l’apparition soudaine des jeux ‘ichoride’ en fin de saison d’Étendu.

Avoir le bon deck est sûrement un des éléments clés pour gagner à Magic, même si on bon jeu ne remplacera jamais un bon joueur. C’est surtout un plaisir sans cesse renouvelé que d’associer nos cartes préférées dans un jeu qui devient le nôtre.

Mais un deck c’est d’abord une idée...
Vous avez jeté ça sur le papier en vous demandant si ça allait marcher, ou plutôt, vous avez eu une idée et la certitude qu’elle allait vous assurer la victoire ! Sauf qu’au début… ça ne marche pas toujours comme on voudrait. Il a donc fallu remanier, jouer, tester, remanier encore, perdre ou gagner, trouver des combinaisons de cartes puissantes ou se concentrer sur une tactique gagnante.

Un deck c’est ensuite des tests. Dans un premier temps pour le maîtriser si on l’a pompé sur le net (ce n’est pas ce que vous vous apprêtez à faire ?). Et dans un deuxième temps il faut l’adapter aux decks principaux du metagame. En fait il vous faudra savoir quels types de decks vous aurez des problèmes à battre et lesquels seront des « bye » sur pattes (un bye est une partie gagnée sans avoir eu à jouer). Enfin il vous faudra trouver comment réussir à faire pencher la balance du bon côté contre des decks qui vous battent très régulièrement, heureusement pour vous, la réserve est là.
Un deck compétitif se doit de disposer d’une réserve, un deck casual (un deck informel, non destiné aux tournois) peut très bien s’en passer, mais il devra être plus polyvalent, car après tout c’est votre deck de tous les jours, celui qui peut de retrouver face à n’importe quel autre deck.

Enfin un deck c’est aussi un investissement. Il vous a fallu du temps de l’énergie et de l’argent (ou bien des amis généreux aux classeurs pleins) pour le constituer. Vous serez bien sûr passé par la case ‘Proxies’, ces bouts de papier qu’on glisse dans les pochettes pour remplacer les cartes manquantes. Mais vous aurez aussi réuni les cartes réelles pour en faire mieux qu’on tas de carton ou que de simples images dans un classeur.


Le deck, c’est la vie de Magic : The Gathering ! Sans lui pas de parties acharnées, de victoires sur le fil…


Voilà les éléments qu’on veut retrouver dans votre description pour savoir de quoi vous parlez :

Fiche d’identité :
Classe : Casual / Compétition
Type : Standard (T2), Étendu (T1.X), Legacy (T1.5) ou Vintage (T1)
Famille : Agressif (Agro), Contrôle, Combo, ou Mixte (précisez)
Archétype : nom classique du deck, comme Tooth and Nail, Ravager-Affinity, Boros deck wins ou bien encore Dredge-A-tog, Ponza et Big Red.
Phase de développement : 1er Jet / En test / En test approfondi / Top 8

Tactique de jeu :
Comment tuez vous l’adversaire. Si c’est évident, dites-le quand même, car ça permet de se faire une idée de l’optique dans laquelle vous avez créé ou modifié votre jeu ;). Votre principal atout est vos créatures ? Le nombre d’artefacts en jeu ? Une seule créature sympa mieux équipée que Goldorak ? Ou bien votre jeu se contente-t-il d’attendre derrière une infranchissable barrière de contresorts et de colères de dieu ?
Bien sûr cela correspond à la famille de votre jeu. Mais vous pouvez aller plus loin en décrivant les premiers tours de la partie, ou bien encore pour les jeux combos la manière dont vous « assemblez les pièces » et jouez la combo.

Courbe de mana :
Vous indiquerez en quoi elle vous avez tenu compte de cette donnée essentielle, en choisissant soigneusement les cartes selon leur coût de mana… Ce sujet est très lié au tempo et à la tactique de jeu, mais elle est surtout là pour vous rappeler de vérifier que vous n’avez pas mieux pour le même coût ? ou aussi bien pour un coût inférieur.

Statistiques :
Vous pouvez ajouter quelques totaux qui vous paraissent significatifs.
A ce titre, vous pourrez penser au nombre total de cartes du deck, mais aussi, au nombre de terrains que vous jouez (se rapprocher des 40% est sans doute un bon conseil à suivre), le nombre de créatures, de contres, de sorts de destruction de terrains, de sorts de contrôle (anti-bêtes, et sorts de destruction de permanent en général) enfin un jeu contrôle aura toujours intérêt à indiquer combien il joue de ‘kills’.
N’hésitez pas à mettre ces chiffres ou d’autres s’ils vous paraissent importants.


Pour les jeux compétitifs il vous faudra être plus loquace encore !

Abordons maintenant ce qu’on peut attendre de vous quand vous postez un jeu compétitif.

Archétype et Metagame :
Le Metagame, ou environnement de jeu, si on veut rester attaché au terme français, ou encore Meta si on veut faire court, c’est l’ensemble des jeux connus (et reconnus) que l’on rencontre en tournois à un moment donné, ainsi que les proportions dans lesquelles ils vont être représentés.

D’abord, si c’est un jeu qui appartient à un archétype connu, le mieux est d’y faire référence, avec son nom. Ensuite si c’est juste pour reposter la liste du vainqueur du dernier Pro Tour, ce n’est pas la peine, à moins que ce soit vous qui ayez justement joué ce deck ;). Donc quand vous reprenez un archétype et que vous vous l’appropriez, ce sont les modifications qui sont primordiales. Pourquoi avoir préféré telle carte à telle autre, dans quelles situations et face à quels decks du Meta* ce choix s’est-il révélé le bon ?
*(Attention, on commence à introduire les termes techniques… mais en écrivant votre commentaire pensez juste que tout le monde ne connaît pas forcement ce vocabulaire.)

Ensuite, si vous êtes en train d’innover (on ne peut qu’applaudir votre créativité et votre courage) il est bon de préciser dans quelle phase de développement est le deck. Si vous en êtes au premier jet, il est probable qu’il vous faudra profondément revoir votre copie, ce n’est peut-être pas encore le moment de dévoiler votre « bébé » au monde. Attendez sagement d’avoir joué un peu avec, d’avoir vu ses défauts et de les avoir corrigés pour profiter des conseils sur ce qui ne parait pas évident au premier regard.

Statistiques des tests :
Si vous avez vraiment testé le deck, et noté vos résultats, n’hésitez pas à indiquer le pourcentage Victoire – Défaite du deck avant et après side (sider, c’est utiliser la réserve). En précisant vos choix de telle ou telle carte MD (main deck = dans la liste principale) ou en side.
Ces statistiques peuvent être plus ou moins précises, mais mieux vaut ne pas les inventer ! Préférez indiquer que vous n’avez pas encore testé contre un deck plutôt que d’indiquer un pourcentage trompeur.

Tempo :
Un des ingrédients importants ! Plus que la tactique, c’est la partie où vous indiquerez comment vous accélérez votre jeu, ou ralentissez celui de votre adversaire. Comment vous exploiterez l’avantage généré par vos cartes (le fameux card-advantage ou CA) quand une seule de vos cartes vous débarrasse de plusieurs menaces adverses. Vous pouvez aussi traiter des cartes que vous conservez précieusement pour l’occasion propice.

Réserve :

Si vous utilisez une réserve, il est bon d’indiquer en quoi elle est utile.
Il vous faudra donc préciser contre quels jeux sont utiles les cartes de votre réserve et en quoi ces dernières améliorent vos chances face à votre adversaire. Il sera aussi très important de savoir quelles cartes vous sortirez de votre jeu pour faire rentrer les cartes de votre réserve.
Une explication carte à carte n’est pas forcement nécessaire mais il est indispensable de donner les grandes lignes.

27 Louanges

ElianShaar, le 05/06/2011

Bon, ben maintenant je suis sûr de mes quelques connaissances, éradiquées ou non ^^" Très bon article qui m'a permis de clarifier ma compréhension de la multitude de decks que je peux voir passer tout en me permettant de préciser ce que je veux faire du mien. Un grand merci à toi!

Note : 9/10

JB laflemme, le 13/04/2011

Grace à cet article j'ai appris de trucs qui m'intriguaient depuis longtemps. Je connais maintenant la signification d'aggro et de controle(combo c'est pas dur). Je vais bientôt poster mon deck
quiest contrôle =) merci encore!

Note : 10/10

timobg, le 25/02/2011

tres sympa cette article moi qui jusqu'a present ne pouvait dire que la couleur de mon jeu...
car c'est vrai qu'en tournoi dans mon cas on rencontre souvent des question genre :
tu joue quoi?
ben... rouge

alors merci a toi

Note : 10/10

Merluin, le 21/05/2009

Bon plan de présentation, Merci.
Du côté des lecteurs, je trouve très sympa de lire dans la présentation l'histoire et le petit monde de ce deck. Comment il reflète son concepteur;

Personne :Le deck, c'est la vie de Magic : The Gathering !
. Même si le monde de Magic est développé, personne ne vous empêche de le faire.

Note : 8/10

Natoune68, le 22/04/2009

Woaw ! Tu a du en passer du temps pour faire un article aussi intéressant, je l'ai lu début à la fin sans perdre une ligne ! Merci pour tous ce que tu vien de nous faire découvrir, et surtoutn n'arrète pas ^^ !

Note : 10/10

nicolas.c25, le 21/10/2008

Bon article. J'ai fait comme tu me l'as dit seulement, j'ai un problème :
J'étais en train de plubié mon deck quand (comme un euh...nul) j'ai appuyé sur actualisé et je c'est pas comment le ravoir.
Si quelqu'un sais comment faire dites le moi SVP. T_T

Sinon bravo pour l'article.

Note : 10/10

Celui-qui-aime-les-patate, le 23/06/2008

super ton article il m'a vachement aidé pour la conception de mes jeux! moi j'ai fait un deck noir-rouge avec des gobs et des bouffeur de charogne

P.S: t'es le premier à qui je met un commentaire =)

Note : 9/10

cyblerg, le 28/12/2007

il y queques petits trucs que je ne comprends pas mais bon l'essentieln'est pas là et je te remercie de tes précieux conseils, je te mets 10

Note : 10/10

Crefan01, le 22/09/2007

Tres bon Article!
Bravo a toi!
Cet article va m'aider pour gagner des points sur ce super cite
10/10.J'ai créé un deck aggro que je vais bientot postez sur ce site

Note : 10/10

.Wolfeek., le 06/09/2007

Très bon article, bravo.

Ce que je préfère moi, c'est faire des deck budjet-casual car jouer entre potes ya pas mieux !

Note : 10/10

flodeperpi, le 30/08/2007

Merci pour tout tes conseils, je me cassez la tête a faire un bon deck et grace a toi j'y suis arrivé en moins de temps que prévu. Merci beaucoup

Note : 10/10

flotos, le 20/04/2007

Vraiment,ton article sa m'aide beaucoup pour mon deck elfe que je suis en train de faire depuis 3 semaines ^^ merci ! Vraiment merci ^^

Note : 10/10

iron avatar ange, le 20/03/2007

perso j dor crée des deck ces comme crée une oeuvre d art moi sa me mai en trance et sa me fai tranbler jador sa ge meclat souvan a fair des dec injouable sa me fai rever

julosangeles, le 28/02/2007

Cet article est très bien expliqué enfin j'ai bien compris comment je vais former mon ultime deck alors merci a toi mais dans un prochain article parle des couleur a ne pa mélanger et pour les débutant expliquer le vocabulaire sinnon sa embrouille et apres on ne comprend plus ciao et bonne article

Note : 8/10

a-kira, le 22/02/2007

Merci beaucoup pour cet article.
La création d'un bon deck me semble plus accessible maintenant.

Faire un deck, c'est comme faire de la cuisine, il faut les ingredients et la recette !

Note : 9/10

versusNX, le 28/12/2006

moi j'ai fait un proto:

mélange de guivre et de dragon

sa donne vert et rouge c'est pas mal non... pas mal non un dit pas mal?

gerondaras, le 06/12/2006

Superbe article mais chez moi je ne sais pas ci je dois utiliser comme deck principale :un deck chevalier un deck slivoïde ou un deck basé sur la suspension.Qui pourrait maider

Note : 10/10

Enthuan, le 13/11/2006

J'utilise actuellement ton article pour améliorer Golgari Creeping Death en préconstruit Ravnica (notamment l'histoire de l'accélerer). Pour l'instant ça fait ses preuves Merci beaucoup

Ark-Ange, le 08/09/2006

Je debutes a magic et ca ma aidé beaucoup mais je ne sais toujours pas quel deck construire et comment y parvenir avec un petit budget ... ^^ sinon c'ets ters bien :D

donn_, le 02/08/2006

Tres bien, ca m'aurais servit il y a une paye. Juste un petit ajout par rapport au side.

Le side, comparativement au jeu n'est pas à faire de la même facon que le jeu. En effet, autant dans votre jeu, vous vous interesser à déployer votre stratégie, autant, dans le side c'est pour contrer les autres decks que vous le préparez.
Faites trés attention de ne pas mettres des cartes en vous disant "si telle carte de mon jeu ne marche pas bien, je ferais rentrer l'autre qui fait a peut pres la meme chose" ... non, regardez plutot "Dans mon jeu j'ai telle carte qui donne super bien contre telle stratégie, mais qui est nulle contre telle autre. Je siderais toutes ces cartes contre telle autre. Ca donne moins bien, mais au moins ca me fait une parade contre cette strategie qui me ferait du mal".
Autre chose. Autant un jeu se fait a base d'une idee de départ, autant un side se construit apres de nombreuses parties ou on se fait latter en rencontrant des problèmes.
Chose a voir aussi, n'hésitez pas a mettre des cartes quasiment "typique sideboard" comme "bonnet du bouffon" que l'on ne fait rentrer QUE si l'autre joue combo. A l'époque Ca fonctionnais bien !
Dernière chose, n'oubliez pas qu'il n'y a que 10 cartes, ca fait en moyenne 4 cartes différentes, c'est peu et beaucoup a la fois.
Attention de ne pas dénaturer votre jeu au profit de l'anti jeu !
Pour finir, faites bien attention a bien sider contre les bonnes cartes, ceci ne se fait pas a l'aveugle, ca demande encore une fois beaucoup de tests préalables !!

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