Pourquoi un nouveau design ? - Magic the Gathering

Pourquoi un nouveau design ?

Pourquoi un nouveau design ?

Petit coup de gueule contre le nouveau design des cartes Magic apparu avec la 8ième édition. C'était mieux avant !

  Connaisseur

Petit coup de gueule contre le nouveau design des cartes Magic apparu avec la 8ième édition. C'était mieux avant !

  Connaisseur



Articles

le , par DarkAdi
21862 | Louanges 124

Je suis certain que la plupart des anciens de Magic doit préférer l’ancien design au nouveau. Pour ceux qui ne comprennent pas le mot design, il s’agit en fait de la nouvelle « gueule » des cartes (à partir de la 8ème édition). Mais on se demande pourquoi ils ont changé…

Vous serez d’accord avec moi quand je dis que ce design n’a plus rien à voir avec la légendaire ambiance « Tolkiennienne’» de Magic. Prenez par exemple les artefacts, qui étaient bruns avant, maintenant ils sont gris métallique ! Certes le métal existe dans l’univers de Magic, mais il n’est pas judicieux de choisir cette couleur pour représenter la technologie (toujours dans le monde de MTG).

Vous avez aussi déjà du remarquer que ce design ressemblait énormément à celui des cartes Yu-Gi-Oh ! Je ne suis pas contre ce JCC, il est bien plus accessible aux plus jeunes qui ne comprennent pas bien les règles de MTG d’ailleurs, mais l’erreur était de donner un autre point commun aux deux, en dehors du fait qu’ils sont tous les deux en carton !

Mais franchement, vous croyez que c’était par hasard ?

Imaginez que Magic serait le summum des JCC, celui auquel tous les autres devraient amener les joueurs (par tous les autres j’entends Pokémon, Yu-Gi-Oh, etc.), il faut prévoir un passage de JCC enfantins à un JCC beaucoup plus compliqué.

Mais tout ça a un but purement lucratif, car pendant que nous on s’amuse à réduire nos points à zéro, les organisateurs de Magic essaient de faire monter leurs bénéfices. Sauf que Magic fait de moins en moins gagner d’argent parce que les anciens font plutôt des échangent et évitent d’acheter (et pour diverses raisons, mais je ne m’enfoncerais pas là-dedans). Mais on ne va pas arrêter de vendre MTG juste parce qu’il ne fait moins gagner qu’à ses débuts. Alors il fallait trouver quelque chose ! Et ce qu’ils ont trouvé, c’est d’attirer les jeunes ! Pokémon et Yu-Gi-Oh, paradoxalement, ce sont donc présentés comme une opportunité pour eux. Ils ont vu que les jeunes étaient plutôt attirés par ces jeux-là. Alors on fait ressembler Magic à Yu-Gi-Oh, pour obtenir des trucs du genre « Maman ! T’as vu les belles cartes ! On dirait Yu-Gi-Oh sauf que les monstres ils font plus peur et il y a plus de cartes ! J’en veux ! ». Et pam la mère achète, ainsi ils ont fait ce que l’on voulait qu’ils fassent.

Je vais résumer tout ça en métaphore :

De Yu-Gi-Oh à Magic il y a un ravin, le côté du ravin où se trouvent les jeunes est un désert plein de monstres adorables (plus Pokémon que Yu-Gi-Oh c'est vrai). Et de l'autre côté, celui auquel on les amène (Magic), est une forêt où on met un temps énorme à connaître tous les branchages par coeur. Cette forêt est également plus sombre.
Les deux côtés du ravin sont totalement différents et ça c’est pas terrible si on veut attirer des nomades du désert dans une forêt, et ça peut être dur de s'adapter au changement, ça force donc parfois les jeunes à revenir dans leur désert. Alors pour faciliter la traversée du ravin ils ont mis un peu de sable dans la forêt. Sauf que maintenant, c’est à nous, les anciens de la forêt, qui n’ont jamais vu de sable de leur vie, de s’adapter au changement.

Alors c'était comment ?

124 Louange(s) chantée(s) en coeur



276 points
exca45
Le 18/04/2014

J'ai commencé Magic avec le nouveau design (Kamogawa et Ravnica)... cependant je préfère le Old Style, plus fantastique... je préfère de loin les premiers Birds of Paradise (pour l'exemple)... maintenant ils sont tout moches ^^ Rien que pour les artefacts, depuis le design 8ème, j'ai beaucoup de mal à les trouver beau... alors qu'une Enclume du Bogardan ou même un Etau de Supplice à l'ancienne... c'est sublime. Cependant WotC à des éclairs de génie (ou plutôt les artistes) sur certaines cartes, notamment les Planeswalkers ou certaines créatures (surtout en multicolore).

C'est aussi une question de visuel final, certaines cartes sont magnifiques, d'autres sont moches... j'ai quand même l'impression qu'ils ont bossé le "font", je me rappelle des trucs tout blanc ou tout rouge au début, on arrive sur des design pas trop moche sur les multicolore et certaines tentatives pas toujours ratées dans Théros (je trouve les Dieux magnifique...).

Note : 8/10


5 points
kekillaz
Le 21/10/2013

Je préfère l'ancien design (plus fantasy et immersif selon moi) et pourtant je suis pas un ancien de Magic. Bien sur c'est subjectif mais 1 avis subjectif + 1 + 1 etc ca fait un avis objectif non...

Sinon sans parler du design en tant que tel mais plus particulièrement des illustrations, je déplore l'utilisation du tout numérique du côté des artistes.

Sinon il y a du bon quand même je trouve avec le doré pour les multicolors et les bords noirs pour les nouvelles éditions de bases.


179 points
Birdish
Le 09/10/2013

Necroposting le retour de la vengeance.

Avec le recul (ben ouais, ça fait 10 ans maintenant), en ayant commencé en '94, et près une grosse pause entre Guildpact et Theros, pour moi, le bilan est franchement mitigé.

Avec Mirrodin c'était vraiment la galère parce qu'il fallait parfois y regarder à deux fois pour distinguer une carte blanche d'un artefact. Le tir a été rectifié rapidos en rendant le template des artefacts plus sombre, mais bon je trouve que c'est toujours pas ça. L'artefact marron avait vraiment un truc particulier. L'artefact gris, le blanc, et la land, c'est un peu kif-kif et je trouve ça tout naze. En outre, je n'aime pas cette redondance d'encadrés autour du texte, du type, et de la paire F/E.

Il y a toutefois des contreparties positives : l'image et la textbox sont plus larges et le texte se détache mieux (la police blanche sur les cartes blanches, c'était pas la trouvaille du siècle). Mais ce que je reproche le plus au nouveau template, c'est d'avoir perdu l'"innocence" du design, la saveur artistique/artisanale dans ce qu'elle avait de positif et négatif. J'ai toujours du plaisir à jouer, mais les cartes de moins de dix ans n'ont pas la même aura à mes yeux.

J'accueillerai donc avec plaisir toute (ré)édition affichant l'ancien template, en croisant les doigts pour que ça ne soit pas exclusivement du foil. Ouais, parce que le nouveau template, ok, il craint du boudin, mais les foils, franchement, c'est de la grosse daube aussi :D. Mais ceci est une autre histoire.


158 points
Kalor
Le 12/06/2013

J'aime plus l'ancien design. Il fait plus ancien, mais la fantasy, c'est pas mal du même genre. Pis pourquoi WotC a changé la police, maintenant, elle est pas pantoute dans l'ambiance de Magic. Mais le pinceau à la place d'illus. c'est pas mal ça (avec l'ombre des manas) qui est mieux maintenant. Même si j'ai jamais connu la story lien sur les booster, j'comprend pas comment y'ont enlevé ça.

Note : 9/10


9 points
Ghost-streek
Le 06/11/2012

C'est la nostalgie de l'ancien temps!
Mais bon ce temps n'est plus, il faut malheureusement s'adapter, même si je suis d'accord sur ce point que tu as bien ennoncé : [...] Et ce qu'ils ont trouvé, c'est d'attirer les jeunes ! Pokémon et Yu-Gi-Oh, paradoxalement, ce sont donc présentés comme une opportunité pour eux. Ils ont vu que les jeunes étaient plutôt attirés par ces jeux-là. Alors on fait ressembler Magic à Yu-Gi-Oh, pour obtenir des trucs du genre « Maman ! T'as vu les belles cartes ! On dirait Yu-Gi-Oh sauf que les monstres ils font plus peur et il y a plus de cartes ! J'en veux ! ». Et pam la mère achète, ainsi ils ont fait ce que l'on voulait qu'ils fassent.
Et encore si ce n'était que le design, on aurait qu'à laisser les gosses acheter et tout le monde aurait été content. Mais non! Il ont modifier les règles!
Moi ce que j'en dis c'est de fabriquer deux sortes de cartes :
-Les basiques, avec règles simples pour familiariser les jeunes avec MTG
-Les plus complètes avec les règles de jeu à l'ancienne, pour les plus avancés
Au moin comme ca les anciens restent et les jeunes viennent, c'est eux qui nous afronterons plus tard, quand ce sera leur tour.

Note : 9/10


282 points
nigthmare
Le 12/05/2012

Je suis d'accord avec cet article et déplore le changement de design opéré à la 8 ème édtion (surtout visible à Mirrodin pour ma part, ayant été peu intéressé par les cartes d'édition de base qui étaient d'ailleurs désignées comme "débutant" à l'époque).

Le pire dans tout ça, c'est que les plus jeunes axuquels je parle de Magic m'ont tous dit préférer l'ancien design des cartes au style médiéval un peu poussiéreux (ce n'est pas une critique, au contraire). Et même avant le jeu avait cet aspect assumé de vieux grimoire qui nous transportait dans un univers évocateur avec une vraie personnalité.(je pense aux sublimes cartes Ice Age)
Les nouvelles cartes et intrigues ont pour moi cédé aux sirènes du conformisme avec un ensemble assez banal voire kikoolol (les nouveaux arpenteurs sont d'un générique... Et les Jace et Sorin qui semblent tout droit sorti d'un groupe emo/metalleux pour ados...

Même au niveau des paquets mis en vente j'ai du mal à m'y retrouver...
Quand je prends une ancienne carte en main, j'ai envie de lire son histoire, voir son illustration, ce n'est plus le cas avec les nouvelles...

Surtout que je suis persuadé que si les cartes revenaient à l'ancien design, cela ne déranegerait même pas les nouveaux joueurs. Après tout de mémoire les joueurs de Magic étaient quand même un peu les binoclards amateurs d'HF et de jeu de rôle (je caricature évidemment, n'y voyez aucune insulte). Dans ces conditions, je n'arrive pas à comprendre en quoi il serait plus vendeur...

Note : 10/10


45 points
darktidius62
Le 12/03/2012

Pour moi, le changement de design peut s'apparenter à une certaine volonté de changement, d'attirance, pour un public plus large, ou alors un moyen de fêter les 10 ans de Magic en 2003 avec la sortie de la 8ème édition en juillet 2003 et Mirrodin le 3 octobre 2003. Le fait que Légion et Fléau, tous deux sorties en 2003 et gardant l'ancien design pourrait signifier une continuité pour le bloc Carnage. D'ailleurs, un changement de désign, où plutôt une tentative en Vision de l'avenir sur la plupart des cartes importantes, puissantes, pourrait laisser supposer un autre changement de design en 2013, mais cette fois pour fêter les 20 ans du meilleur jeux de cartes. Seul l'avenir nous le dira^^.

Note : 8/10


10 points
Tauren
Le 03/02/2012

Je serais assez pour un retour arrière sur l'ancien design. Même si je trouve les nouvelles cartes superbes, artistiquement parlant, je trouve qu'on perd très franchement la personnalité des cartes. on se dirige droit vers une banalisation du jeu au même titre d'un autre.

Note : 8/10


211 points
Rouks
Le 31/08/2011

Je préfaire de loin le nouveaux design personellement. Enfin des carte avec des vrai oeuvre d'art. Ca a beaux etre fait en pixel maitenant, on peut pas dire que les ancienne carte avait beaucoup de geule. C'est une question de choix et gout personelle. MTG est le top leader en jeux de carte (Je dit pas que c'est mon jeux préférer hein, je parle leader mondial), ils ce doivent d'avoir les plus belles cartes, les plus ''Fraiche'', donc je trouve ca normal perso.

Note : 10/10


541 points
dagzdag
Le 23/06/2011

Moi j'aime bien tout les design, un peu de changement sa fait du bien de temps en temps. Je ne suis pas très tolkienien donc ça ne me choc pas trop mais je comprends tout à fait que certaine personne peuvent être choquées. On a déjà vu l'évolution tuer un jeu parce qu'il fallait sans cesse innover et au bout d'un moment et bien on a plus que les idées de merde.
Pour en revenir à ton article je le trouve tout à fait légitime, il faut rendre la grogne publique, même si ça ne change rien au moins qu'ils (les mecs d'en haut) le sache !

Note : 10/10


46 points
Shadowwind
Le 20/01/2011

Perso, j'aime bien les deux design mais avec une préférence pour le nouveau. Les nouvelles couleurs mettent les illustrations et les cartes plus en valeur. Les artefacts, je les préfère gris mais ca, c'est mon avis.

Je pense que ce qui dérange, ce n'est pas que ca ait changé mais le fait qu'on s'était habitué au design d'avant.

Et même si je préfèrais quand même le vert des anciens, un peu de changement ca fait pas de mal.

L'article est sympa mais absolument pas subjectif.

Note : 4/10


690 points
pyrovoice
Le 13/11/2010

Niveau design de carte, c'est vraiment un progres. On peut parler aussi du dorée au lieu du marron vert caca des bicolore d'avant, et du l'amelioration du design en general.
Non, moi je suis pour une amelioration dans ce sens des graphismes.


1895 points
Gochat
Le 30/10/2010

Bah, c'est que le design en même temps. Perso j'aime bien les formes un peu arrondies du nouveau. Enfin c'est vrai que je ne me suis vraiment mis à Magic qu'après la venue du nouveau design, je n'ai qu'un vrai deck + 1 promo learn to play d'ante-8.
Sinon l'article est bien

Note : 8/10


26 points
Masumaro
Le 07/08/2009

Chouette cet article !
Franchement ce que tu dis je susi complétement d'accord
Et je préférai aussi le design brun pour les artefacts .

Note : 10/10


41 points
Gegiagiagiagiagia
Le 29/07/2009

a pardon j'ai oublié de dire quelque chose dans mon commentaire: les golds de l'ancien design étaient absolument affreuses!!!! je sais pas vous mais moi je les préfère maintenant.....


329 points
Merluin
Le 16/05/2009

Merci de cet article qui dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas.
Le changement de design n'est pas très heureux du point de vue esthétique, certes, mais c'est bon pour les vieux joueurs... ça tranche tellement que nos vielles cartes, comme nous même portons ce poids des origines. Ce qui impose un respect et parfois une admiration des plus jeunes...!^^

Note : 9/10


124 points
rajayon
Le 20/04/2009

Personnellement, je prefere le design vision de l'avenir qui, je trouve, fait plus classe :D mais je m'en fou a la rigueur tant qu'il y as de jolie illustration comme maintenant.
en tout cas super dossier bravo!!

Note : 9/10


41 points
Gegiagiagiagiagia
Le 09/02/2009

personnellement je préfère l'ancien design c'est vrai qu'il est plus dans l'univers que l'on attends de magic (surtout les artefact)

sinon avant il y avait de la storyline au dos des boosters?? Alors là je vois pas comment ils ont supprimé ça . Ca devait être extra ! Comme je regrette de ne pas avoir connus ça!! alala vivement qu'ils le remette..

Note : 9/10


562 points
man-man
Le 01/02/2009

Moi je préfère l'ancien disign pour le vert, le bleu, le gold et le terrain.
le fond rouge ancien était trop uniforme, comme le fond noir.
Je préfère le nouveau fond artefact.
l'ancien disign se rapprochait plus de l'univers de Tolkien et j'aime ça, alors vive l'ancien disign!!


148 points
ettasoeur84
Le 21/12/2008

J'aime pas ceux qui aiment pas le progrès dans Magic...
Un peu de changement ca fait de mal a personne, non ?
L'ancien design était bien, certes mais le nouveau est quand même plus harmonieux...
(En plus les artefacts marron sont bof bof quand même)

Et puis si rien ne changeait, on en serait encore avec des textes de cartes incompréhensibles...

Note : 2/10

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

DarkAdi
mdo

Sanctifié | Ille-et-Vilaine
Tue-les tous, Dark Mogwaï (GàL) fera le tri.

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Nous ne sommes pas les éléphants que vous recherchez.

Hiérarche loxodon

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 38 votes)