Analyse de From the Vault:Twenty - Magic the Gathering

Analyse de From the Vault:Twenty

Analyse de From the Vault:Twenty

Décortication du dernier From the Vault, pack promotionnel qui contient 20 cartes qui ont chacune marqué à leur manière une année du jeu depuis sa création en 1993. Une idée originale pour fêter comme il se doit les vingt ans de Magic the Gathering.

  Analyse d'édition / From the Vault: Twenty

Décortication du dernier From the Vault, pack promotionnel qui contient 20 cartes qui ont chacune marqué à leur manière une année du jeu depuis sa création en 1993. Une idée originale pour fêter comme il se doit les vingt ans de Magic the Gathering.

  Analyse d'édition / From the Vault: Twenty



Articles

le , par Vognar
13036 | Louanges 15

C'est parti pour la décortication du dernier From the Vault. Si les cartes sont généralement au nombre de quinze, elles sont ici pas moins de vingt à faire les yeux doux pour fêter comme il se doit les vingt ans de Magic the Gathering. De 1993 à nos jours, quoi de mieux en effet qu'un récapitulatif de l'histoire de notre loisir favori ?

Les voici désormais devant vos yeux ébahis, en lien, en image et en commentaire :

N°1 : Messe noire



Véritable pilier de Nauseam-Tendrils (deck déluge utilisant Ad nauseam comme moteur et Tendrils of Agony comme kill), la Messe noire est l'accélérateur de mana ponctuel non-banni le plus célèbre. Certainement la carte noire la plus célèbre.


N°2 : Retour au pays



Si je vous dis anti-créature, vous me dites ? Swords to Plowshares bien sûr ! Non-conditionnel (contrairement à Terreur, par exemple), peu cher et souffrant d'une traduction pour le moins hasardeuse, c'est tout simplement le meilleur anti-créature.


N°3 : Hymn to Tourach



Messe noire ? La plus célèbre carte noire ? Bitch please, laisse place à Tourach. La défausse aléatoire a toujours été très forte, a tel point qu'on en voit de moins en moins. Et bien non. Moi, pour deux, je te vire n'importe quoi. Oui, même des lands. Notez que tour deux, virer deux terrains de la main adverse était quasiment synonyme de victoire.


N°4 : Elfes cordelliens



Les elfes les plus célèbres sont bien évidemment les... euh... les Elfes de Llanowar >< Si les Elfes cordelliens sont là, c'est parce qu'il permettaient simplement de jouer 8 exemplaires de ces derniers. Autant dire que niveau accélération et stabilité, ils se posaient là.


N°5 : Impulsion



Je m'excuse auprès des lecteurs, je n'ai pas d'anecdote au sujet de cette carte. Mais elle si proche de Contemplation que je n'ai aucun mal à savoir pourquoi elle a été appréciée à son époque.


N°6 : Mur de fleurs



Pour deux petits manas, ont dresse un mur presque infranchissable pour n'importe quel jeu aggressif, et ce sans perdre de card advantage. Un classique de tous les jeux ramps, aperçu dans quelques jeux contrôle qui pouvaient se permettre la couleur.


N°7 : Dynamo thran



Aah, le bloc Urza. Que de souvenirs pour ceux qui jouaient à cette époque. Et combien parmi ces souvenirs sont amers, période de rage devant un jeu ou une carte complètement broken ? Rassurez-vous, la Dynamo n'en fait pas partie. La Dynamo est un clin d'œil aux jeux mono-brown comme celui de Patrick Mello en 99.


N°8 : Enchevêtrement de câbles



Naïfs que vous êtes, vous pensez que cette carte est symétrique. Mais si vous regardez de plus près, vous voyez deux honteuses manières d'en abuser. Premièrement, en mettant correctement les capacités déclenchées dans la pile, vous gagnez un permanent. Deuxièmement, vous pouvez très bien engager l'Enchevêtrement pour lui-même. Deuxième permanent de gagné. Soit quatre pour votre adversaire et deux pour vous la première fois. Pour peu que vous le posiez tour 3, il y a de fortes chances pour que vous preniez une avance irratrapable.


N°9 : Fait ou fiction



Un piocheur efficace qui a donné du fil à retordre à bien des adversaires. Nombreux sont les joueurs à n'avoir pas su jouer avec, ou contre. Il fait généralement piocher de deux à trois cartes.


N°10 : Édit de Chaînes



Un des premier anti-linceul de l'histoire, la légende raconte que son flashback aurait été utilisé par des jeux contrôles en fin de partie.


N°11 : Vengeance selon Akroma



Vous voulez tout raser sans passer pour un méchant ? Vous jouez contrôle et vous voulez un bouton reset qui ne soit pas tout à fait inutile en mirror ou face à combo ? La Vengeance selon tatie Akroma est faite pour vous. Pour la modique somme de 6 manas, le plus célèbre des anges (après Skyion) vous débarrassera de tout permanent problématique... et de tous les autres au passage. Et en cas d'inutilité inopinée, vous pourrez facilement la recycler à la vitesse d'un éphémère.


N°12 : Lotus doré



Vous voulez du mana. Beaucoup de mana. Vous en avez, mais vous en voulez plus. Le Lotus doré n'est pas seulement un caillou à mana, c'est une machine à combo. En effet, pour peu que vous trouviez un moyen répétitif de le dégager pour deux manas ou moins, vous obtenez un nombre Arbitrairement grand de mana.


N°13 : Yeux d'encre, servante des oni



Comme on pouvait s'y attendre, la carte la plus célèbre de Kamigawa est bien sûr le Jitte d'Umezawa. Il a, a lui seul, fais vendre nombre de boosters et... wait. Quoi-quoi-quoi ? Yeux-d'encre ? Qui c'est ça ?

(Les candidats sérieux ne manquaient pourtant pas... Aiguille à sectionner, Banc brûlant, Banc perturbateur, Cerisaie interdite, Erayo, ascendante soratami, Isamaru, chien de Konda, Kokusho, l'étoile du soir, Meloku le Miroir voilé, Rythme du printemps, Yosei, l'étoile du matin, ...)


N°14 : Carboniser



Contrairement à la première impression, cette version ardente de Salve psionique n'était pas une mauvaise carte à l'époque. Pour trois manas (et deux points de vie), le char dépasse la limite des trois blessures inhérente à 90% des blasts. Aujourd'hui, Javelot de flammes a montré que le rouge sait désormais viser (il ne blesse pas son contrôleur), mais qu'il peut coûter plus cher (s'il n'est pas pur rouge).


N°15 : Venser, forgeur savant



Enfin, voilà une bonne grosse carte qui tâche. Pas tant en terme de puissance qu'en termes de fluff. Déjà parce que Venser est devenu depuis cette version un planeswalker. Ensuite parce qu'il a participé à la guerre sur New Phyrexia (Ex-mirrodin). Bon, il a perdu, mais... c'est l'intention qui compte. En terme de jeu, allez-donc lire mon commentaire sur Boseiju, celui qui abrite Tout dans mon article sur le FtV Realms (auto-puuub !)


N°16 : Colosse caméléon



Thon vert tout ce qu'il y a de plus classique, si ce n'est une immunité à la couleur la plus redoutée par les créatures sur la table. Le colosse a ça d'intéressant qu'il a, avec Mutecaveau, fait vendre tout Coucheciel.


N°17 : Ultimatum cruel



Seul ultimatum jouable et joué, le cruel avait tout pour lui dès sa sortie. Il gère le board, la main et les points vie tout en redonnant la même chose chez nous. Ce qui fait un CA de rien de moins que 7 dans le meilleur des cas ! Et il est lancé par le bad guy absolu, le puissant Nicol Bolas, Planeswalker, et ça, c'est la classe.


N°18 : Jace, le sculpteur de l'esprit



Je dois vraiment commenter cette carte ?


N°19 : Zénith de Vertsoleil



Je pourrais vous renvoyer à mon commentaire sur la Charmille dryade dans mon article sur le FtV Realms, mais ça ferait un peu lourd, donc on ne parlera pas de la synergie avec la charmille (trop taaard). Le Zenith est une boîte à outils, comme l'étaient Corde d'adjuration et Pacte de l'invocateur à leurs époques respectives. Avant son bannissement du Moderne, on l'a vu dans Elfball, dont il améliorait considérablement la sortie en étant quatre exemplaires supplémentaires de chaque créature du jeu.

N°20 : Garenne au Loup de Kessig



La Garenne a marqué le standard grâce au géant vert (pom, pom, pom) , le Titan primitif. Le titan arrivant souvent tour quatre ou cinq, attaquer avec lui dopé aux hormones de Kessig au tour suivant laissait peu de chances à l'adversaire non-préparé. Bien qu'en Modern, il n'ait été qu'un kill alternatif au kill par Valakut, la cime en fusion, il n'en a pas moins fait son lot de victimes.

Voilà pour ce produit. Vous pouvez le retrouver dans votre magasin habituel et au prix annoncé chez votre ami friqué qui l'avait réservé et qui l'a payé cinq fois le prix annoncé par WotC.

Plusieurs des cartes présentées ici peuvent surprendre, choquer, ou au contraire faire plaisir à voir ou revoir, avec ou sans nouvelle illustration. L'essentiel est de ne pas oublier l'essence même de la chose. WotC est une entreprise, avec son règlement, ses produits et ses prix. Certes. Mais MtG est un jeu, avec ses joueurs, ses tournois, son ambiance, bref, sa communauté. Et une communauté solide, avec de la bouteille, comme celle de MtG, ça contient des vieux cons qui aiment de temps en temps qu'on évoque le bon vieux temps autour d'un ver de rouge. Et rien que pour ce retour en arrière, ce FtV fait plaisir. Alors oubliez son prix, oubliez en particulier la dix-huitième carte, et laissez-vous emporter par la nostalgie.

Alors c'était comment ?

15 Louange(s) chantée(s) en coeur


Darkonis Le 09/09/2013

Pour ma part, ce from the vault 20 et un tres bon compromi rapport qualité prix.
Certes certaines cartes ont pris de l'âge mais dans l'ensemble ce coffret offre de tres belle capacités.
Et faut il encore faire une louange envers JACE? ^^

Note : 8/10

moonblood Le 09/09/2013

Bon article !
Merci pour l'explication de la carte "Enchevêtrement de câbles", on aurait bien souhaité les mêmes pour le reste des cartes

Edité 1 fois, dernière édition par moonblood le 09/09/2013

dagzdag Le 09/09/2013

@ Fido Dido
@ Darkratos
@ Tous les autres qui ont les même réflexions

Vous pouvez trouver ici et en anglais un explicatif sur ce qui semble être un avis sur le choix des cartes accompagné d'un petit historique.
Je ne vous cache pas que lire l'anglais me gave alors je ne l'ai pas lu, mais le simple fait de voir des dates et un semblant d'historique au début nous permet d'en savoir long sur l'article.
De plus, une petite liste de deck est aussi présente pour la plupart des cartes.

Pour en revenir au sujet, il est vrai que le titre ne colle pas avec le contenu, mais, en revanche il faut noter qu'une analyse d'un FTV n'est pas facile voir impossible. Ici il n'y a pas de deck donc on ne peut pas analyser une curve ou un choix stratégique par rapport à un autre, au final, on ne peut que râler sur le choix d'une carte par rapport à une autre et émettre un avis personnel ou compétitif sur l'utilisation de ce pack.

Pour en finir, parlons du prix du pack qui défonce le plafond. Moi j'ai eu le mien cher pour mon Wagic, mais quand on regarde l'évolution qu'on eu les précédent FTV peut être qu'on peut s'attendre à une baisse du prix de ce dernier, qui après un court regard commence à baisser (20€ de moins déjà, par la suite ça va plutôt se lisser que plonger comme ça). Attention quand même si vous en achetez un, des exemplaires sont en vente à un prix tout à fait accessible mais sans le Jace (c'est précisé dans l'annonce), donc ne vous jetez par à corps perdu dans un achat sans avoir bien lu la description de l'article vendu.

Fido Dido Le 08/09/2013

Je rejoins l'avis de Darkratos et c'est la raison qui m'a poussé à voter "pas fou" à l'article. Je le dis ouvertement car je ne voulais pas attribuer ce vote dans "le secret de l'isoloir", en m'évitant de le justifier par un petit message un minimum argumenté.

Mon reproche est celui d'avoir paraphrasé les cartes plutôt que d'avoir apporté un contenu informationnel extérieur. Concrètement :
Je pense qu'il aurait fallu dire dans quel(s) deck(s) précis chaque carte fut jouée.
Il aurait fallu également noter les synergies célèbres qui existèrent avec d'autres cartes, ou encore signaler contre quelle(s) carte(s) chaque carte du coffret fut utilisée. Par exemple, peut-etre comprend-t-on mieux Char lorsqu'on sait qu'en face il y avait l'Ange de Serra, qui résistait trop bien à la Foudre.
Enfin, il aurait été bien de donner des indications sur la bonne manière d'utiliser les cartes. Par exemple, pour Fait ou fiction, tu dis "Nombreux sont les joueurs à n'avoir pas su jouer avec, ou contre", mais tu n'en dis pas plus ! Or moi, j'aurais été heureux de savoir comment jouer intelligemment cette carte. Pareil pour Yeux d'encre, servante des oni, dont tu n'analyses rien ! C'est dommage car pour Enchevêtrement de câbles, tu as ici parfaitement expliqué la p'tite astuce (et je te remercie de me l'avoir montré ! ;-) ).
Bref, au final et selon moi, l'article est incomplet.

Edité 1 fois, dernière édition par Fido Dido le 08/09/2013

Darkratos Le 08/09/2013

Je m'attendais à ce que l'auteur explique en quoi chaque carte a marqué magic, étant donné que pour chaque année correspond une carte qui a marqué cette année.
Là dessus je vois direct : "messe noire c'est bien comme carte ça accélère". Waouh j'ai vraiment appris quelque chose -_-"

birguite Le 08/09/2013

"chez votre ami friqué qui l'avait réservé et qui l'a payé cinq fois le prix annoncé par WotC"

Non non, acheté 55 euros dans la petite ville Soissons alors que beaucoup n'ont pas pu l'avoir ou l'ont acheté le double ou triple du prix dans des villes comme Paris ou Lille, j'avoue que Jace et/ou les perspectives de revente ont motivé l'achat, parce que la plupart des autres cartes, on les a tous en plein d'exemplaires : messe, elfes cordelliens ; et d'autres sont tout simplement pourries : char, impulsion, édit de chaîne, ultimatum cruel.

Sinon content de l'avoir quand même et bon article (quoique un peu court).

1 réponse(s)
Vognar Le 08/09/2013

Je parlais en général, les boutiques à ne pas avoir augmenté le prix à l'annonce de Jace son rares et les clients à avoir pu acheter ce pack sans l'avoir réservé le sont tout autant.

azacampcar Le 07/09/2013

Voggy :
ver de rouge

O'really ?
Bon article sinon, un produit intéressant pour les collectionneurs.

1 réponse(s)
Vognar Le 08/09/2013

N'as-tu donc jamais vu de ver de rouge ? :fork:

Merci pour l'article, sinon

madman71 Le 07/09/2013

Il est en rien naze -_-, encore un frustré qui a pas eu son ftv et qui ne voit que le jace.

L'idée est vraiment bonne à la base de faire 1 cartes par année. Les ftv ne sont pas la pour fournir de la grosse cartes à l'echange.

Jace était quand même incontournable. Vous cracher tous dessus mais y a bien plus pire sérieux -_-, s'il était si cheater il serait du p9.

Mais bon ya des rageux partout.

Moi je l'ai pris avoir plaisir ce ftv, dedans déjà ta des cartes mythique, et ta une base exceptionnelle pour tout joueur d'edh.

1 réponse(s)
Vognar Le 08/09/2013

Faut pas troller dans les commentaires c'est pas gentil

Attention à ne pas évoquer le P9 à la légère, il s'agit de 9 cartes qui, quasiment à elles seules, définissent la différence entre le Legacy et le Vintage. Jace 2.0 est extrêmement fort, dégénéré, même, ce qui lui a valu un bannissement du Moderne, mais il n'est pas au niveau du P9 puisqu'il est joué couramment en legacy et en vintage sans que cela ne déséquilibre le format.

manau Le 07/09/2013

Ce ftv est vraiment trop naze. Pour fêter les 20 ans de magic ils rééditent 3/4 de cartes qui n'ont jamais été jouées ou qui sont devenues injouables. En gros c'est ftv 1 pour jace, et encore je le préfère en zendikar même non foil.

Mis à part ça l'article reste intéressant, et char reste une carte pourrie.

1 réponse(s)
Vognar Le 08/09/2013

Il n'est pas "naze" car tout n'est pas à jeter. Je peux te citer au moins 3/4 des cartes qui ont eu un rôle, sinon primordial, au moins important dans des decks de leur époque.

Pour char, je le pensais aussi, mais on a réussi à me convaincre du contraire sur le forum.

Merci pour l'article

Skyion Le 07/09/2013

Vognar :
le plus célèbre des anges (après Skyion)


Ah ça, c'est bien vrai ! Et ça me fait très plaisir

A part ça, très bon article et commentaires pertinants. Tout simplement.

1 réponse(s)
Vognar Le 08/09/2013

Avec joie ^^

Merci pour les encouragements

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—Splendeurs et Misères des traducteurs de Magic, tome VIII

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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