Au début de votre étape de fin, vous pouvez payer ...

Au début de votre étape de fin, vous pouvez payer ...

Au début de votre étape de fin, vous pouvez payer ...

Discussion ouverte par Kirawea Le 27/03/2022

Discussion ouverte par Kirawea Le 27/03/2022


Kirawea

Hello,
J'ai un cas de conscience avec Goshintai de la Vocation partagée, qui se posait déjà avec la Nécroprêtresse de Myrkul d'ailleurs, et qui comme quasi tous les Goshintai indique grosso modo "Au début de votre étape de fin, vous pouvez payer 1. Si vous faites ainsi, mangez un donut (pour chaque reliquaire que vous contrôlez)."
Dans la mesure où il n'est pas indiqué que cet effet ne peut être déclenché qu'une fois par tour, j'ai tendance à payer X pour manger X donuts dans un même tour, mais étant donné l'excès de sucre que ça peut amener j'ai des scrupules. Est-ce que c'est bien comme ça que ça se joue, où est-ce qu'on n'est sensé le faire qu'une fois ?


descendant ascendant


Réponse(s)


2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 27/03/2022

Bonjour Kirawea,

Malheureusement pour toi, ça n'est pas comme ça que ça marche. La capacité "Au début de votre étape de fin, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, mangez un donut." est une capacité déclenchée, qui se déclenche au début de ton étape de fin. A priori, tu n'as qu'une étape de fin par tour, donc cette capacité se déclenchera une seule par tour. Ensuite, quand cette capacité se résout, tu as l'opportunité de payer . Tu ne peux pas décider de payer davantage. Si tu payes ce , tu pourras ensuite faire l'action. Tu ne mange donc qu'un seul donut par déclenchement de la capacité, qui ici n'a lieu qu'une fois par tour.

En général, c'est explicite si tu peux faire plusieurs fois l'action, comme sur la carte Adversaire intrépide.

13 points

Kirawea - Adorateur - Le 28/03/2022

Je me disais bien que c'était un peu trop puissant pour des peu communes !
Donc il faut interpréter ça comme un effet qui se déclenche automatiquement en début d'étape de fin, à condition de payer le coût indiqué. Rien à voir donc avec par exemple ceux du Ranger quirionais ou des Chauves-souris vampires qui sont des capacités activées si je comprends bien.
Tant pis pour moi mais merci en tout cas !

Edité 1 fois, dernière édition par Kirawea Le 28/03/2022

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 28/03/2022

C'est bien ça !

Juste une remarque : les capacités de Goshintai de la Vocation partagée et Nécroprêtresse de Myrkul se déclenchent que tu veuilles payer ou non. C'est au moment où ces capacités se résolvent que tu choisis soit de payer et de faire l'effet, soit de ne pas payer et de ne pas faire l'effet. C'est important dans le cas où ton adversaire veut jouer Asphyxie en ciblant la capacité déclenchée, car il sera obligé de la jouer sans savoir si tu comptes payer ou non. Et s'il joue effectivement Asphyxie sur la capacité déclenchée, tu n'auras pas à payer , car la capacité déclenchée sera contrecarrée (ce qui signifie qu'elle ne se résoudra pas), et que c'est au moment où elle se résout que tu payes .

Exception à ma remarque : si une capacité est rédigée "quand vous faites ainsi" (et non "si vous faites ainsi" comme c'est le cas ici), tout ce que je viens de dire ne s'applique pas, car il s'agit d'un cas un peu spécial appelé "capacité déclenchée réflexive".

13 points

Kirawea - Adorateur - Le 28/03/2022

Effectivement c'est une remarque intéressante, même si le cas doit être assez rare en pratique.
Bon ben ce Goshintai s'entendrait quand même bien avec l'Entité miroir pour générer des petits esprits à foison !

Edité 1 fois, dernière édition par Kirawea Le 28/03/2022

10 points

Peff - Adorateur - Le 29/03/2022

Je rebondis sur le sujet mais du coup si je joue [Anneaux des Clairâtres][/Anneaux des Clairâtres] et [Rubinia Chantelâme][/Rubinia Chantelâme] je ne peux payer que 2 une seule fois ?
Je prends le contrôle de deux créature mais pas plus c'est bien ça ?

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 29/03/2022

C'est bien ça, à moins d'avoir plusieurs Anneaux des Clairatres.

PS : pour les balises [carte][/carte], il faut laisser le mot "carte", et écrire le nom de la carte (Anneaux des Clairatres par exemple) entre les deux balises. Ainsi, [carte]Anneaux des Clairatres[/carte] donnera Anneaux des Clairatres.

13 points

Kirawea - Adorateur - Le 03/08/2022

Kirawea a dit :
Effectivement c'est une remarque intéressante, même si le cas doit être assez rare en pratique.
Bon ben ce Goshintai s'entendrait quand même bien avec l'Entité miroir pour générer des petits esprits à foison !


Hello à nouveau,

J'entends dire que le type "reliquaire" est un type d'enchantement et non de créature, est ce que ça signifie que mettre un Goshintai en combo avec des créatures dotées la capacité changelin pour améliorer son effet ne fonctionne pas ?

2539 points

Shagore - Mage - Le 04/08/2022

Exact. Reliquaire est un type d'enchantement, donc les créatures avec le changelin n'ont pas ce type.

13 points

Kirawea - Adorateur - Le 04/08/2022

RIP ma combo Goshintai + Entité miroir

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


She's a sliver queen
Shifting sliver, gelatine,
Dynamite with a blinding beam
Guaranteed to pull under
Anytime you could play an instant !

Sorceress Queen, les Classiques du Multivers, édition collector

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 80 votes)