Au début de votre étape de fin, vous pouvez payer ...
Au début de votre étape de fin, vous pouvez payer ...
Discussion ouverte par Kirawea Le 27/03/2022
Discussion ouverte par Kirawea Le 27/03/2022
Kirawea
Hello,
J'ai un cas de conscience avec Goshintai de la Vocation partagée, qui se posait déjà avec la Nécroprêtresse de Myrkul d'ailleurs, et qui comme quasi tous les Goshintai indique grosso modo "Au début de votre étape de fin, vous pouvez payer 1. Si vous faites ainsi, mangez un donut (pour chaque reliquaire que vous contrôlez)."
Dans la mesure où il n'est pas indiqué que cet effet ne peut être déclenché qu'une fois par tour, j'ai tendance à payer X pour manger X donuts dans un même tour, mais étant donné l'excès de sucre que ça peut amener j'ai des scrupules. Est-ce que c'est bien comme ça que ça se joue, où est-ce qu'on n'est sensé le faire qu'une fois ?
Réponse(s)
Malheureusement pour toi, ça n'est pas comme ça que ça marche. La capacité "Au début de votre étape de fin, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, mangez un donut." est une capacité déclenchée, qui se déclenche au début de ton étape de fin. A priori, tu n'as qu'une étape de fin par tour, donc cette capacité se déclenchera une seule par tour. Ensuite, quand cette capacité se résout, tu as l'opportunité de payer . Tu ne peux pas décider de payer davantage. Si tu payes ce , tu pourras ensuite faire l'action. Tu ne mange donc qu'un seul donut par déclenchement de la capacité, qui ici n'a lieu qu'une fois par tour.
En général, c'est explicite si tu peux faire plusieurs fois l'action, comme sur la carte Adversaire intrépide.
Donc il faut interpréter ça comme un effet qui se déclenche automatiquement en début d'étape de fin, à condition de payer le coût indiqué. Rien à voir donc avec par exemple ceux du Ranger quirionais ou des Chauves-souris vampires qui sont des capacités activées si je comprends bien.
Tant pis pour moi mais merci en tout cas !
Edité 1 fois, dernière édition par Kirawea Le 28/03/2022
Juste une remarque : les capacités de Goshintai de la Vocation partagée et Nécroprêtresse de Myrkul se déclenchent que tu veuilles payer ou non. C'est au moment où ces capacités se résolvent que tu choisis soit de payer et de faire l'effet, soit de ne pas payer et de ne pas faire l'effet. C'est important dans le cas où ton adversaire veut jouer Asphyxie en ciblant la capacité déclenchée, car il sera obligé de la jouer sans savoir si tu comptes payer ou non. Et s'il joue effectivement Asphyxie sur la capacité déclenchée, tu n'auras pas à payer , car la capacité déclenchée sera contrecarrée (ce qui signifie qu'elle ne se résoudra pas), et que c'est au moment où elle se résout que tu payes .
Exception à ma remarque : si une capacité est rédigée "quand vous faites ainsi" (et non "si vous faites ainsi" comme c'est le cas ici), tout ce que je viens de dire ne s'applique pas, car il s'agit d'un cas un peu spécial appelé "capacité déclenchée réflexive".
Bon ben ce Goshintai s'entendrait quand même bien avec l'Entité miroir pour générer des petits esprits à foison !
Edité 1 fois, dernière édition par Kirawea Le 28/03/2022
PS : pour les balises [carte][/carte], il faut laisser le mot "carte", et écrire le nom de la carte (Anneaux des Clairatres par exemple) entre les deux balises. Ainsi, [carte]Anneaux des Clairatres[/carte] donnera Anneaux des Clairatres.
Kirawea a dit :
Effectivement c'est une remarque intéressante, même si le cas doit être assez rare en pratique.
Bon ben ce Goshintai s'entendrait quand même bien avec l'Entité miroir pour générer des petits esprits à foison !
Hello à nouveau,
J'entends dire que le type "reliquaire" est un type d'enchantement et non de créature, est ce que ça signifie que mettre un Goshintai en combo avec des créatures dotées la capacité changelin pour améliorer son effet ne fonctionne pas ?
Répondre
Le contrôleur du tour d'un autre joueur ne peut pas effectuer de choix ni de décisions pour ce joueur qui ne sont pas liées aux règles et aux objets du jeu. Le contrôleur ne peut pas non plus effectuer de choix ni de décisions pour ce joueur qui seraient liées aux règles du tournoi. Par exemple, le joueur dont le tour est contrôlé choisit toujours s'il quitte la salle pour la salle de repos, échange une carte avec quelqu'un d'autre, demande une intentionnellement une égalité ou appelle un juge quant à une erreur ou infraction.
—Les bonnes paroles des designers, Esclavagiste d'âmes
Proposé par Drark Onogard le 25/01/2020