Point de règles sur l'exil

Point de règles sur l'exil

Point de règles sur l'exil

Discussion ouverte par Lyric Le 31/10/2021

Discussion ouverte par Lyric Le 31/10/2021


Lyric

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permet une question sur une particularité lors de l'exil d'une carte durant un moment particulier.

Alors, j'ai récemment fait l'acquisition d'un deck commander bleu, blanc basé sur l'exil (prédiction et exil temporaire ou définitif). Une de ces cartes dont je ne me rappelle plus le nom (je n'ai pas le deck sous les yeux), indique : "exilez une créature que vous contrôler, et ramener la sur le champs de bataille sous votre contrôle (un truc du genre)." C'est un éphémère avec un flashback.
Mon dilemme est le suivant: vu qu'il n'y a aucune indication de durée sur l'exil, si une de mes créature est ciblée par un sort ou une capacité, et que je l'exil avec mon éphémère (qui prend donc la priorité sur la pile), est que le sort ou la capacité de mon adversaire est perdu ou son effet se resoud-il au retour de ma créature de l'exil?

Exemple: mon adversaire lance le sort choc, qui inflige 2 blessures a n'importe quelle cible, en ciblant une de mes créatures. En réponse je lance mon sort pour l'exiler et mon adversaire ne surrencherit pas. La pile commence alors à se résoudre et j'exile donc ma créature, mais je dois la ramener d'exil directement vu que mon sort n'indique pas de durée (comme certaines cartes qui reviennent d'exil a la prochaine étape de fin etc ..). Du coup mon sort est résolu et on passe donc au Choc. Étant donné que ma créature est revenu, est-ce que le Choc "récupère" sa cible ?

Personnellement je dirais bien que oui mais je ne suis pas sur voilà pourquoi je préfère demander ce point de détail. Évidement la je parle d'un sort qui cible une de mes créature mais il en serait de même durant un combat juste après la phase d'attribution des bloqueurs (si j'exil une de mes créatures bloqueuse, est-ce que l'attaquant "récupère" sa cible et lui inflige des blessures de combat?)

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne journée/ soirée.

Lyric


descendant ascendant


Réponse(s)


2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 01/11/2021

Bonjour Lyric,

Pour le nom de ta carte, je pense qu'il s'agit de Scintillement momentané.

Tu as bien fait de douter, car le choc de ton adversaire ne récupère pas sa cible. En effet, quand une carte change de zone (ici, ta créature passe du champ de bataille à l'exil, puis de l'exil au champ de bataille), cette carte oublie tout de son passé dans la précédente zone. On dit que cette carte « devient un nouvel objet. » Cela se passe comme si une carte quittait la première zone, et qu'une autre carte qui n'a rien à voir entrait dans la seconde zone.

Dans ton exemple, en supposant que ta créature qui est ciblée par un choc soit un Cadet impatient (c'est juste pour fixer les choses), quand ton Scintillement momentané se résout, ton Cadet Impatient quitte le champ de bataille, et un nouveau Cadet Impatient qui n'a rien à voir avec le premier est mis en exil. Puis, ce Cadet Impatient quitte l'exil, et un nouveau Cadet Impatient arrive sur le champ de bataille. Ce Cadet Impatient n'a rien à voir avec celui qui vient d'être exilé ou celui qui était sur le champ de bataille avant. Cela peut paraitre contre-intuitif car ces 3 Cadet Impatient sont représentés physiquement par la même carte, mais pour le jeu, ce sont bien 3 objets distincts sans relation entre eux.

Tout ça pour dire qu'à la fin, quand le choc essaie de se résoudre, le Cadet Impatient qu'il ciblait n'est plus là. Certes, il y a un autre Cadet Impatient sur le champ de bataille, mais encore une fois, pour le jeu, ce Cadet Impatient n'a rien à voir avec celui que le choc ciblait.

J'espère que ça t'a aidé, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions.

Pit

2 points

Lyric - Adorateur - Le 01/11/2021

Pit142857 a dit :
Bonjour Lyric,

Pour le nom de ta carte, je pense qu'il s'agit de Scintillement momentané.

Tu as bien fait de douter, car le choc de ton adversaire ne récupère pas sa cible. En effet, quand une carte change de zone (ici, ta créature passe du champ de bataille à l'exil, puis de l'exil au champ de bataille), cette carte oublie tout de son passé dans la précédente zone. On dit que cette carte « devient un nouvel objet. » Cela se passe comme si une carte quittait la première zone, et qu'une autre carte qui n'a rien à voir entrait dans la seconde zone.

Dans ton exemple, en supposant que ta créature qui est ciblée par un choc soit un Cadet impatient (c'est juste pour fixer les choses), quand ton Scintillement momentané se résout, ton Cadet Impatient quitte le champ de bataille, et un nouveau Cadet Impatient qui n'a rien à voir avec le premier est mis en exil. Puis, ce Cadet Impatient quitte l'exil, et un nouveau Cadet Impatient arrive sur le champ de bataille. Ce Cadet Impatient n'a rien à voir avec celui qui vient d'être exilé ou celui qui était sur le champ de bataille avant. Cela peut paraitre contre-intuitif car ces 3 Cadet Impatient sont représentés physiquement par la même carte, mais pour le jeu, ce sont bien 3 objets distincts sans relation entre eux.

Tout ça pour dire qu'à la fin, quand le choc essaie de se résoudre, le Cadet Impatient qu'il ciblait n'est plus là. Certes, il y a un autre Cadet Impatient sur le champ de bataille, mais encore une fois, pour le jeu, ce Cadet Impatient n'a rien à voir avec celui que le choc ciblait.

J'espère que ça t'a aidé, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions.

Pit


Bonjour.

Oui c'est bien cette carte ^^

Merci pour cet éclaircissement !
En effet je pensais qu'il fallait se fier au nom et type de la carte exilée. Si la carte en retour d'exil est exactement la même (nom, type, etc...) alors le sort ou le déroulement du combat restait inchangé.

Merci encore et à une prochaine

Edité 1 fois, dernière édition par Lyric Le 01/11/2021

13 points

Kirawea - Adorateur - Le 01/11/2021

S'il y a des programmeurs dans la salle, cette explication m'inspire l'analogie suivante : la carte en jeu ou en exil est une instance de classe, et le passage du jeu à l'exil et inversement détruit le pointeur pour créer une nouvelle instance, qui n'est donc plus liée à d'autres pointeurs (i.e. autres sorts ciblant l'instance initiale) comme l'était la première.

Je réalise que ce Scintillement momentané, outre sauver une créature de la mort ou la libérer d'un effet pénalisant, peut être assez cool pour déclencher à nouveau l'effet de mise en jeu d'une créature.

13 points

Kirawea - Adorateur - Le 11/06/2022

Re,

J'ai à mon tour, et encore, une question concernant l'exil. Normalement un permanent exilé perd ses marqueurs s'il en avait, car il est "réinitialisé". Mais j'ai avec moi la petite Cosima, déesse du Voyage qui gagne des marqueurs lorsqu'elle est exilée, selon un effet déclenché, laissant entendre que ces marqueurs perdurent et s'accumulent lors de ses aller-retours en exil. Jusque là, on est bien d'accord ?

Maintenant, parlons des ces créatures de plus en plus nombreuses qui quand elles arrivent en envoient d'autres en exil jusqu'à ce qu'elles quittent le champ de bataille, telle Sigrid, protégée des dieux ou Lagrella, la Pie. Est-ce qu'on est dans un cas de réinitialisation des créatures exilées, ou dans un cas à la Cosima ?
J'avoue que la question sous-jacente concerne l'éventualité d'utiliser le pouvoir de Lagrella pour accumuler des marqueurs sur la même créature.

Edité 3 fois, dernière édition par Kirawea Le 11/06/2022

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 12/06/2022

Kirawea a dit :
Re,


Re !

Kirawea a dit :
J'ai à mon tour, et encore, une question concernant l'exil. Normalement un permanent exilé perd ses marqueurs s'il en avait, car il est "réinitialisé".


Effectivement, la règle exacte est la suivante : « 400.7 Un objet qui se déplace d'une zone à l'autre devient un nouvel objet qui ne conserve aucune mémoire, ni aucun lien avec son existence précédente. »

Kirawea a dit :
Mais j'ai avec moi la petite Cosima, déesse du Voyage qui gagne des marqueurs lorsqu'elle est exilée, selon un effet déclenché, laissant entendre que ces marqueurs perdurent et s'accumulent lors de ses aller-retours en exil. Jusque là, on est bien d'accord ?


Non. Bien que les marqueurs « voyage » s'accumulent en exil, une fois que l'on décide de la renvoyer sur le champ de bataille, elle perd ses marqueurs « voyage », car elle change de zone.

Kirawea a dit :
Maintenant, parlons des ces créatures de plus en plus nombreuses qui quand elles arrivent en envoient d'autres en exil jusqu'à ce qu'elles quittent le champ de bataille, telle Sigrid, protégée des dieux ou Lagrella, la Pie. Est-ce qu'on est dans un cas de réinitialisation des créatures exilées, ou dans un cas à la Cosima ?
J'avoue que la question sous-jacente concerne l'éventualité d'utiliser le pouvoir de Lagrella pour accumuler des marqueurs sur la même créature.


Comme il n'y a qu'un seul cas, on est dans le cas où tout est réinitialisé. La seule carte qui conserve ses marqueurs en changeant de zone, c'est Crânebruyère, la Tombe ambulante, car c'est explicitement écrit dessus.

13 points

Kirawea - Adorateur - Le 12/06/2022

Ok, j'étais loin du compte ! Le point important que j'en retiens et qui explique tout, c'est que selon la règle que tu as citée la réinitialisation est effectuée en entrée ET en sortie de l'exil. Cosima convertit donc ses marqueurs Voyage en marqueurs +1/+1 quand elle rentre de voyage selon sa description, et reprend tout à zéro quand elle repart. Ce qui oblige quand même à ramper très vite pour qu'elle soit efficace !
A partir de là, même pas besoin de chercher plus loin avec ma question sous-jacente effectivement, c'est non.
Merci pour ces précisions !

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 12/06/2022

C'est bien ça !
Je t'en prie

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Pour être en forme, mangez faisandé et surtout faites du spore !

—Communiqué du ministère de la santé du nouveau gouvernement thallidé de Sarpadie

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 93 votes)