Evolution et difficultés pour les nouveaux arrivants (WiP)

Evolution et difficultés pour les nouveaux arrivants (WiP)

Evolution et difficultés pour les nouveaux arrivants (WiP)

Discussion ouverte par kenobi Le 18/06/2020

Discussion ouverte par kenobi Le 18/06/2020


kenobi

Magic the gathering, ses cartes, ses tournois, son lore, mais plus important encore sa communauté. Car que serait Magic sans joueurs ?

Je joue depuis 1995, et j'en ai vu des joueurs et j'ai surtout vu l'évolution du jeu... je me rappel de cette époque ou on s'échangeait nos cartes à la court de récré (2 communes contre 1 unco et 4 ou 5 communes ou 2 unco pour une rare... on vérifiait juste sur le lotus noir la rareté des cartes, dont les symboles de collection à l'époque était noir indépendamment de la rareté... @ on été crédules à cet âge là) on jouait par terre, on faisait même parfois des mises de cartes ! On trouvait tout seul nos combo, on lisait les règles du jeu dans le petit fascicule livré dans les paquets de 60 cartes aléatoires... On jouait pour jouer. C'était facile.
Car oui Magic the gathering avec ses règles qui aujourd'hui tiendraient dans un annuaire, est avant tout un jeu de société.

Mais plus le temps passe, plus ce jeu plaisant devient de plus en plus inaccessible au joueurs débutants – Règles de jeu complexes, termes spécifiques nombreux, écarts de niveaux entre les joueurs souvent importants, et de nombreux joueurs vétérans peu favorables à prendre le temps d'apprendre aux nouveaux.
Et cela est triste car j'ai l'impression que la communauté vieillie et se referme... et une communauté vieillissante est amenée à mourir...

Je comprends chacun des points cités plus haut, que se soit au niveau des joueurs ou de la firme magic.
J'ai eu l'occasion de jouer à différents niveaux, des parties unglued en multi aux tournois legacy et vintage, du draft au archenemy, des deck 60 au deck Commander... voici donc mon analyse de l'évolution :

Des Règles devenues complexes :