Evolution et difficultés pour les nouveaux arrivants (WiP)

Evolution et difficultés pour les nouveaux arrivants (WiP)

Evolution et difficultés pour les nouveaux arrivants (WiP)

Discussion ouverte par kenobi Le 18/06/2020

Discussion ouverte par kenobi Le 18/06/2020


kenobi

Magic the gathering, ses cartes, ses tournois, son lore, mais plus important encore sa communauté. Car que serait Magic sans joueurs ?

Je joue depuis 1995, et j'en ai vu des joueurs et j'ai surtout vu l'évolution du jeu... je me rappel de cette époque ou on s'échangeait nos cartes à la court de récré (2 communes contre 1 unco et 4 ou 5 communes ou 2 unco pour une rare... on vérifiait juste sur le lotus noir la rareté des cartes, dont les symboles de collection à l'époque était noir indépendamment de la rareté... @ on été crédules à cet âge là) on jouait par terre, on faisait même parfois des mises de cartes ! On trouvait tout seul nos combo, on lisait les règles du jeu dans le petit fascicule livré dans les paquets de 60 cartes aléatoires... On jouait pour jouer. C'était facile.
Car oui Magic the gathering avec ses règles qui aujourd'hui tiendraient dans un annuaire, est avant tout un jeu de société.

Mais plus le temps passe, plus ce jeu plaisant devient de plus en plus inaccessible au joueurs débutants – Règles de jeu complexes, termes spécifiques nombreux, écarts de niveaux entre les joueurs souvent importants, et de nombreux joueurs vétérans peu favorables à prendre le temps d'apprendre aux nouveaux.
Et cela est triste car j'ai l'impression que la communauté vieillie et se referme... et une communauté vieillissante est amenée à mourir...

Je comprends chacun des points cités plus haut, que se soit au niveau des joueurs ou de la firme magic.
J'ai eu l'occasion de jouer à différents niveaux, des parties unglued en multi aux tournois legacy et vintage, du draft au archenemy, des deck 60 au deck Commander... voici donc mon analyse de l'évolution :

Des Règles devenues complexes :
Magic se basait déjà sur une mécanique compliquée dès sa création (Gestion du mana, différent type de cartes avec des timing différents, plusieurs phase de jeu, et l'effet de pile....). Pour un simple jeu de société, il fallait déjà s'accrocher, et à l'époque le texte des cartes était relativement simple. Puis est venu l'ère des tournois ou les joueurs ont commencé à jouer sur les mots, magic est alors devenu un jeu encore plus compliqué où chaque tournure de phrase a son importance, où chaque virgule a son incidence... à en arriver à un point où le texte inscrit sur les ancienne carte devenait faux, forçant les joueurs actuels à devoir vérifier le texte de leur carte sur internet pour voir si des « mise à jour n'auraient pas été faite...
Complexification aussi pour les phases de jeu, qui se composaient de X phases au commencement du jeu (Phase de désengagement, phase d'entretien, phase de pioche, phase principale, phase d'attaque, phase de défense, phase de répartition des dégâts, 2° phase principale, phase de fin) qui se sont décomposées en multiples sous phases (DEBUT de la phase de désengagement, phase de désengagement, FIN de la phase de désengagement). Je comprends que la machine Magic doit reposer sur des bases communes, et a besoin de décomposer plus son jeu, pour pouvoir créer plus de mécaniques. Mais pour un joueur qui commence aujourd'hui ce n'est pas ludique. Et je pense que plus de 50% des nouveaux joueurs arrête dès la première partie faute de ne rien comprendre au jeu... sans parler des priorités de jeu.

Pareille pour les mots-clés devenus si nombreux que personnes ne se souvient de l'effets de chacun d'entre eux, on se souviendra bien sur des plus courants, mais qui se souvent du regroupement, de l'équitation ou encore de la sauvagerie...

Les écarts entre joueurs :
Connaissez vous beaucoup de joueurs qui décident de faire des deck faibles exprès pour pourvoir jouer de façon équitable avec des joueurs débutants. Il y en a, mais si peu... encore un mu contre lequel va se confronter un nouveau joueur, personne pour se mesurer a lui de façon équitable, lui laissant la chance et surtout le temps d'assimiler toutes les facettes du jeu.
L'écart peut se trouver à différents niveaux :
- Ecart de niveau de jeu : Un joueur expérimenté, connaissant sur le bout des doits toutes les subtilités des règle du jeu, pourra aisément piéger ou utiliser les maladresse d'un adversaire ayant apprit les règles dans le petit fascicule dont je vous parlai au début de cet article... donnant l'impression au nouveau joueur d'être toujours à coté de la plaque.
- Ecart de Niveau à la création de Deck : ça on y peut pas grand chose, vu le nombre de cartes et le nombre de combinaisons possibles, seul l'expérience fera la différence. Mais trop peux de joueurs prennent le temps de discuter avec les nouveau joueurs pour leur apprendre les base du Deck Making et partager cet expérience, qu'est-ce qu'une bonne carte, qu'est-ce qu'une synergie, qu'est-ce la mana base... comment construire quelque chose de cohérent avec les cartes à ta disposition.
- Ecart de Collection : Différent facteurs feront ici la différence, le temps depuis lequel le joueur joue à Magic, le budget qu'il à consacré à cette activité, et la générosité des ses amis lors d'échanges ou de dons... le nombre de cartes représente le nombre de possibilités dont on dispose. Lorsque l'on à pas beaucoup on fait avec ce qu'on à. J'entends souvent des joueurs aguerris dire a d'autre joueurs « pour améliorer ton deck tu devrais mettre « nom d'un carte chère» dedans ». Oui super mais quand tu viens de débuter avec les vieilles cartes communes rebuts de ton grand frère, et que tu sais pas si tu vas accrocher ou pas à ce jeu, tu vas pas investir 40 euro pour acheter un morceau de carton... il serait peut être préférable qu'au lieu de proposer une carte lambda, certes très forte, les joueurs aguerris demande au joueur débutant de quoi il dispose pour l'aider a choisir une carte de sa collection plus judicieuse pour son deck.

Prendre le temps :
Beaucoup de joueurs Vétérans préparent leur deck chez eux, et viennent dans les lieux de réunion MTg pour jouer, et non pas pour perdre leur temps à aider les autres joueurs à monter leur deck, ou à leur apprendre à jouer.
Et cela est bien dommage, car leur expérience serait précieuse au nouveau joueur, et le temps dépenser à aider un débutant à apprendre, sera peut-être un jour récompensé, ce jour ou en arrivant il n'y aura que ce jeune joueur comme adversaire disponible (... les parties déséquilibrées n'ayant que peu d'intérêts pour chacun des joueurs...), ou lorsque devenu un joueur aguerri, cet ancien jeune joueur, commencera à se faire une collection intéressante pour les échanges...
N'oubliez pas que nous avons tous débuté un jour. Que nous avons eu soit le temps pour assimiler le jeu au fur et à mesure de son évolution, soit la chance de tomber sur un joueur suffisamment patient pour nous apprendre à jouer.

Tout ce que je raconte n'a qu'un bout, faire comprendre à ceux qui ne l'aurait pas encore comprit, que même si l'on à les cartes les plus chères, les meilleurs deck, et qu'on connaît par cœurs toutes les règles de Magic, si il n'y a plus personne pour jouer, cela n'a plus aucun sens ni aucune valeur.
Et que pour apprendre à jouer à Magic à l'heure actuelle, cela est compliqué et rebutant, et nécessite bien souvent l'aide de la communauté.

Prenez le temps de former la nouvelle génération de joueur, faites la promotion de ce jeu au lieu de rester en groupe sectaire, et n'hésitez pas à être généreux avec les débutant, que se soit en temps ou en cartes dont vous n'avez plus l'utilité. Mieux vaux de nouveaux joueurs que des milliers de cartes qui dorment dans un placard.


descendant ascendant


Réponse(s)


92 points

Anonymous - Fanatique - Le 02/07/2020

Salut! J'ai lu (et oui tout ton pavé) mais...je ne suis pas forcément d'accord. Tout d'abord, je pense que la majorité des joueurs magic sont sympas et prennent le temps d'expliquer les règles, le jeu etc aux nouveaux arrivants contrairement à ce que tu dis. Et je pense que au contraire, le jeu est devenu plus accessible avec internet, youtube... "Un groupe sectaire" tu dis? Voudrais tu courroucer le Dark Mogwai? Non plus sérieusement je n'ai pas vu l'évolution de magic depuis 1995 car je n'ai commencé à jouer qu'en 2019. Tu es donc mieux placé que moi pour analyser cette évolution de Magic. Malgré tout de ce que j'ai pu voir pendant deux ans de jeu, c'est que la plupart des joueurs de la communauté sont enclins à aider, conseiller les néophytes. Par contre ce que je déplorerai, c'est que magic coûte cher, très cher et que l'on ne peut jouer en compétition que en dépensant une grosse somme d'argent. Au même temps chaque personne donne une importance différente, plus ou moins à magic, ce qui fait quetout le monde n'investit pas le même budget.

Magicalement,

92 points

Anonymous - Fanatique - Le 03/07/2020

Ah mince, je n'avais pas compris que c'était une idée d'article...
Du coup je vais essayer de faire un commentaire constructif :
L'idée me semble plutôt bonne mais quelque chose me gêne : l'idée me semble trop vaste, trop générale, car l'évolution de magic est immense et le jeu évolue depuis plus de 20 ans. Je pense aussi que cette idée des difficultés pour les nouveaux arrivants et l'évolution de magic c'est en fait deux idées différentes. Je pense qu'il faudrait mieux réduire l'article à un seul des deux sujets, l'approfondir et pourquoi pas faire de même avec l'autre?

Cordialement,


Modérateur
666666 points

Modérateur

ylloh - Gourou - Le 19/08/2020

Tout à fait en ligne avec ton point de vue même s'il s'agit finalement d'un problème intemporel. Nous avons créé la Secte des Magiciens Fous il y a 20 ans pour toutes ces raisons. A l'époque, joueurs débutants, nous nous étions heurtés à un monde fermé, ésotérique qui se prenait bien trop au sérieux.

Déçus, nous n'avons pas renoncé et sommes partis en croisade avec un message : on joue pour le fun, sortez vos parapluies du derrière et venez vous marrer.

C'est un comportement humain, jouer pour la gagne, ne pas partager, ne pas prendre le temps de s'ouvrir aux autres.

En tout cas, heureusement que nous ne sommes pas tombés sur un joueur comme toi, sinon ce site n'existerait pas :p

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 19/08/2020

ylloh a dit :
ne pas partager, ne pas prendre le temps de s'ouvrir aux autres



697 points

hmmhmmhmm - Illuminé - Le 20/08/2020

Si je puis me permettre, la complexité n est pas forcément un frein pour tout le monde mais justement pousse de nouveau joueur à explorer magic car le jeu est riche et offre beaucoup de variantes.

Ensuite de nombreux outils ont contribué à moins fermer magic aux débutants. Bar à jeu, site communautaire comme ici, magic arena qui rend une premiere expérience de magic moins rebarbative car plus visuel. Draft.

Effectivement magic c est riche c est complexe. J apprend à un ami et à un neveu en ce moment. La multiplication des mots clés et mécaniques rend la tâche hardi.

Après je rejoins le fond de ton article sur la fracture tournoi/causu. Mais ce problème se retrouve dans bcp de domaines. Prend le poker par exemple... Cela dit je baigne dans magic depuis plus de dix ans en tant que causu. Autant j ai senti à mes débuts un net côté hautain, autant maintenant je le sens moins quand je fais une partie avec des inconnus dans un bar à jeu en ramenant mon paquet causu contre des joueurs faisant occasionnellement des tournois et event.

Un autre aspect intrinsèque à un jeu comme ça. L accessibilité. Concrètement, souvent te présenter avec un deck montés avec ce qu on a sous la main est insuffisant face à un simple tribal un minimum construit avec des cartes de plusieurs éditions et c est frustrant.


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Encore un terrain
Un terrain pour rien
Une carte morte dans ma main
Encore un terrain
J'en ai déjà plein
Je pioche que ça depuis l'tour 1

Terrain à poser ou bien
Faut-il attendre
De piochez un thon qui va surprendre ?
Terrain daubé, maudit et méprisé
Encore espérer ou concéder ?

Encore un terrain
Cette poisse me dégoûte
Terrain que dans ma main je rajoute
Encore un terrain
Mon deck a l'air miteux
Il était censé mettre le feu

Un terrain, qui ne sert à rien
Un terrain
Et rien d'autre en main
Ce terrain
Ne vaut rien, ne vaut rien
Cette fois, c'est la fin
J'ai rien pour faire
Un jeu plein d'entrain

Encore un terrain
Ma rage est palpable
Pourquoi ai-je une pioche si minable ?
Encore un terrain, je suis fort marri
Je passe de la colère à la folie
Je ne peux rien construire avec tant de malchance
Ma défaite est maintenant une évidence
Terrains à outrance, mais sorts en absence
Cela explique ma véhémence

Un terrain, qui ne sert à rien
Un terrain
Et rien d'autre en main
Ce terrain
Ne vaut rien, ne vaut rien
Cette fois, c'est la fin
J'ai rien pour faire
Un jeu plein d'entrain

-"Encore un terrain", chanson de Jean-Jack Gold Mana.

Proposé par jucos le 11/01/2019

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 72 votes)