Capacité ou pas ?

Capacité ou pas ?

Capacité ou pas ?

Discussion ouverte par Sarkome Le 12/02/2020

Discussion ouverte par Sarkome Le 12/02/2020


Sarkome

Salutations à tous,
Je viens ici pour vous poser quelques questions sur des règles qui me semblent ambigu suite à une situation dont j'ai été témoin.

Situation a dit :
On faisait une soirée Magic entre amis, du Troll à deux tête, de l'Empereur ou encore du Free for all. Pendant, la partie de Free for all, un de mes amis (que nous allons nommé ici joueur A) pose un Myriarque majestueux. Le joueur A ayant déjà 5 créatures sur le champs de bataille, le Myriarque devient une belle 10/10 avec plein d'autres capacités comme piétinement, vol, lien de vie. Un tour passe, le joueur A attaque avec cette créature contre le joueur B (qui n'avait pas de volante). Après cette attaque dévastatrice le joueur B décide de jouer le tout pour le tout et de "corrompre" le joueur C (qui lui aussi avait de belles bêtes) a attaqué le joueur A. La stratégie fonctionne car au tour d'après le joueur C recycle un Obstructionniste agile qu'il avait en main. Il fait donc la capacité de ce recyclage qui est de "contrecarrer une capacité activée ou déclenchée ciblée que vous ne contrôlez pas." sur le Myriarque majestueux et choisis cette capacité :"La force et l'endurance du Myriarque majestueux sont chacune égales au double du nombre de créatures que vous contrôlez.". Ensuite le Myriaque devient une 0/0 et on le met au cimetière.


Sur le coups ça nous a bien fait marrer, et c'est aussi pour ça que je joue à Magic : même quand on pense avoir l'avantage on peut se faire surprendre. Mais je pense que là, nous n'avons pas bien respecter les règles. (surtout quand écrivant se texte je me suis aperçu que le Myriaque ne pouvait pas devenir une 0/0 car on avait oublié de le compter lui, donc plutôt 2/2...)
Voici donc mes questions :

Première question : La capacité du Myriaque est une capacité active ? Et donc, est-ce que l'action avec Obstructionniste était possible ?

Deuxième question : Est-ce que la formulation "contrecarrer une capacité" est courante ?

Troisième question : Une créature peut-elle avoir une endurance de base de 0 sans mourir ?

Quatrième question : Si on peut avoir une créature avec une endurance de 0, comment se déroule les combats ?

Dernière question : La corruption est-elle légal dans Magic ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


descendant ascendant


Réponse(s)


10169 points

Drark Onogard - Sacrifié - Le 12/02/2020

1) Non, ce n'est ni une capacité activée ni une capacité déclenchée, car elle ne passe pas par la pile. Quant à sa véritable nature, je n'en sais honnêtement rien. Mais en tous les cas, cette action est illégale.
2) Assez peu courante, mais ce n'est pas non plus une bizarrerie.
3) À ma connaissance, il n'y a pas d'effet hors-funcard qui permette une telle situation.
4) C'est-à-dire ? Les blessures la mettent dans le négatif, mais il ne se passe rien d'autre.
5) Ce que tu appelles corruption, on l'appelle plutôt politique... Oh wait.

Plus sérieusement, dans ce genre de modes de jeu casual, c'est vous qui fixez les règles ; mais normalement c'est tout à fait légal.

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 12/02/2020

Drark Onogard a dit :
1) Non, ce n'est ni une capacité activée ni une capacité déclenchée, car elle ne passe pas par la pile. Quant à sa véritable nature, je n'en sais honnêtement rien. Mais en tous les cas, cette action est illégale.

Il s'agit d'une capacité statique, c'est-à-dire une capacité qui est juste vraie, et qui s'applique en continue, comme par exemple la capacité « Vous ne pouvez pas perdre la partie et vos adversaires ne peuvent pas la gagner. » de l'ange de platine.

Cependant, ici, la capacité du Myriarque majestueux n'est juste une capacité statique, c'est carrément une capacité statique de définition de caractéristique ! Un tel type de capacité est un type de capacité qui définit une ou plusieurs caractéristique de la carte qui devraient normalement se trouver ailleurs, comme les sous-types d'un permanent (exemple : le changelin), la couleur d'un permanent (exemple : Messager transguilde), ou la force et/ou l'endurance d'une créature (comme c'est le cas ici). Cela a pour conséquence que cette capacité n'est pas seulement vraie sur le champ de bataille, mais aussi dans toutes les autres zones (comme le cimetière ou la main), et même en dehors de la partie !

Le fait que des capacités statiques de définition de caractéristique fonctionnent même en dehors de la partie permet par exemple d'aller chercher notre ami le Messager transguildeavec un Souhait scintillant.

44 points

Sarkome - Partisan - Le 12/02/2020

Merci à vous deux pour vos réponses, j'en prends note...

Drark Onogard a dit :

5) Ce que tu appelles corruption, on l'appelle plutôt politique... Oh wait.

Plus sérieusement, dans ce genre de modes de jeu casual, c'est vous qui fixez les règles ; mais normalement c'est tout à fait légal.


Je sais très bien, c'était de l'ironie, mais merci quand même

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 12/02/2020

Ah non non non, la corruption c'est pas légal. C'est stipulé dans les règles, déterminer l'issue de la partie par un moyen extérieur, que ce soit un shifumi, un lancer de dés ou de l'argent, c'est illégal.

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Deux choses qu'il faut absolument éviter de faire ou dire en la présence d'unvampire sengien, petit : primo, lui proposer à boire et deuxio, dire qu'on est assoiffé. Dans les deux cas, c'est toi qui s'ra vidé.

Les conseils de Bud, saoûlard aguerri.

Proposé par bane le 16/09/2015

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 37 votes)