Comment se lancer financièrement dans le Standard

Comment se lancer financièrement dans le Standard

Comment se lancer financièrement dans le Standard

Discussion ouverte par mesnik Le 11/10/2019

Discussion ouverte par mesnik Le 11/10/2019


mesnik

Bonjour !

Je me (re)lance dans Magic depuis juin, après un "Dark Age" de 17 ans (souvenirs de Invasion et Odyssey...), et je me posais une question. Maintenant que je ne suis plus adolescent et que je gagne ma vie, je peux me permettre de jouer aux decks que je veux. Ou presque...

Déjà le format. J'aime jouer entre amis, sans prise de tête et je n'ai pas l'esprit compétitif. Donc j'ai refait mes 2 decks fétiches de l'époque (mono vert et Folie) en achetant des cartes à l'unité (j'ai découvert entre temps comment fonctionne la plateforme Cardmarket, les Planeswalkers, les équipements, et même le nouveau niveau de rareté : Mythique ). Et je me suis permis d'acheter des cartes très rares pour un deck contrôle dont j'ai toujours rêvé de jouer à l'époque, mais en ne mettant pas plus de 5€ par carte si il la fallait en 4 exemplaires. Et une boite de boosters Modern Horizon, me suis dit, ca peut servir. Ainsi que quelques decks préconstruit dont un Challenger Deck pour découvrir les nouvelles cartes. Bref, j'ai craqué mon budget que je m'étais fixé pour recommencer à jouer.

Avec des amis qui s'y remettent aussi comme moi, j'ai découvert le Limité : en faisant l'AP de M20 puis Throne of Eldraine (chez Magic Corpo !), puis en achetant des boosters des dernières extensions pour drafter entre amis, j'ai appris à beaucoup aimer. Ainsi que sur Magic Arena.

Et maintenant que je regarde régulièrement divers streamer, que je lis différents articles pour suivre l'actualité, j'ai envie de faire d'autres decks. Pas que des anciens que je voudrais reconstituer, qui me faisaient de l'oeil adolescent, mais aussi avec les nouvelles cartes issues du Standard. Par contre, il y a beaucoup de rares et de mythiques qui me font de l'oeil, et ce n'est pas les mêmes prix que les cartes issues du Standard de l'époque et donc beaucoup moins chers qu'avant (snif, Infiltrateur Ombremage qui était à 15€ est à 1€ aujourd'hui, et même son niveau de rareté qui est passé de rare à unco, c'est ouf pour moi !).

Bref, tout ca pour dire : comment faites vous pour acheter des cartes, constituer un deck potable en Standard (puis plus tard Modern) ?

J'aimerai connaitre l'avis et le parcours de chacun, comment chacun a débuté jusqu'à constituer ses premiers decks Standard puis Modern.

Je me doute qu'on peut partir de Préconstruit, puis à force de cumuler des cartes avec les Drafts et quelques achats à l'unité, on y arrive Mais cela me semble cher et long si on se limite à un certain budget par mois d'arriver à accumuler une belle collec (comme posséder 4 exemplaires de Krasis, Nissa, Kefnet, plus récement d'Oko, Bête de Quête, etc...) pour pouvoir jouer 2-3 decks ultra jouissifs. Même si on ne joue qu'entre amis et pas compétitif, cela m'intéresse !
Et ne parlons pas des bi lands (avant on n'avait que de terrains qui arrivaient en jeu engagé, et c'était top ^^), hors de prix si on les veux en 4 exemplaires d'au moins 3 sortes !

Quel budget y consacrez vous mensuellement, comment faites vous pour construire vos decks au fur et à mesure ? : )


descendant ascendant


Réponse(s)


66666 points

Vognar - Taverniers - Le 12/10/2019

Il y a plusieurs types de "belles collecs".

Pour la belle collec du joueur pro (comme posséder 4 exemplaires de Krasis, Nissa, Kefnet, plus récement d'Oko, Bête de Quête), il n'y a pas de secrets : Achat à l'unité. Tu achètes ce dont tu as besoin quand tu en as besoin. Et, dans le cas du standard, tu revends ce qui sort de la rotation quelques semaines avant histoire d'amortir la perte financière.

Pour la belle collec du joueur occasionnel, en revanche, cela peut se passer de plein de façons : restes de drafts, boosters, précos de divers formats, trouvailles de brocantes...

Dans les deux cas, avec les années, tu finiras forcément par accumuler des cartes. Notamment des milliers de communes misérables tout juste bonne à caler la coiffeuse de madame. Tu entasses ça dans un placard et le reste dans des classeurs. Personnellement, j'ai un gros trieur pour mes rares, dans lequel je les trie par couleur puis par type, et un classeur supplémentaire par couleur pour les cartes non-rares que je juge intéressantes.

2 points

mesnik - Adorateur - Le 15/10/2019

D'accord merci pour ce retour !

En fait, en réfléchissant, je crois que je veux acculumer beaucoup de cartes fortes ou dont j'aime les effets/couleurs, pour pouvoir par la suite constituer tous les decks que je veux jouer. J'ai déjà l'esprit collectionneur, donc...
Beaucoup de decklists me font de l'oeil et j'ai envie de tout tester ! Et j'aime beaucoup le changement, pas jouer toujours les mêmes decks. Cette envie d'avoir pleins de cartes pour faire des decks, changer, modifier, améliorer...

Je pense que le Standard est bien grand mot quand on ne joue pas compétitif. C'est parce que je découvre les decklists actuelles surtout grâce à Magic Arena, je me limite trop aux cartes du Standard actuelle car je ne connais pas du tout à partir de Dominaria et les extensions antérieures...
Je pense que le Standard est bien grand mot quand on ne joue pas compétitif. C'est parce que je découvre les decklists actuelles surtout grâce à Magic Arena, je me limite trop aux cartes du Standard actuelle car je ne connais pas du tout à partir de Dominaria et les extensions antérieures...

Finalement je peux jouer ce que je veux, car n'étant pas adepte de compét. Mais je ne connais que les cartes de ces 2 dernières années grâce aux articles/vidéos que je scrute depuis que j'ai repris il y a seulement 4 mois. On peut dire que je joue du "Legacy Standardisé" : avec les cartes actuelles depuis Dominaria, plus les vieilles que j'ai connu des années 2000/2001 ! Et au fur et à mesure des année, se serait plus du vrai "Legacy", car les cartes actuelles ne seront plus dans le Standard...

Edité 1 fois, dernière édition par mesnik Le 15/10/2019

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Problème n°2 : Un spectre silencieux peut-il supporter les aboiements d'un chiot fantomatique ?

—Psilocybe Enabar, Elucubrations métaphysiques

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 72 votes)