Ces créatures ne se dégagent pas

Ces créatures ne se dégagent pas

Ces créatures ne se dégagent pas

Discussion ouverte par dem1980 Le 21/08/2019

Discussion ouverte par dem1980 Le 21/08/2019


dem1980

Salut,

je me replonge dans le monde des cartes Magic et j'ai certaines cartes que j'ai du mal à interpréter.
Comme mon cercle de jeu est assez restreint, je n'arrive pas à trouver une réponse fiable, en dehors des "je pense que" ou "on va dire que".

En cours de partie, dans mon tour, je pose le rituel Sommeil.
Celui-ci indique "Engagez toutes les créatures que le joueur ciblé contrôle. Ces créatures ne se dégagent pas pendant la prochaine étape de dégagement de ce joueur."
J'ai eu souvent des cartes qui avaient ce texte. Donc mon adversaire qui possède 2 créatures, les engagent (si elles ont vigilance ou autre, peu importe elles doivent s'engager), me permettant d'attaquer pendant mon tour sans rencontrer de défense et surtout de ne pas avoir d'attaquants contre moi le tour suivant.
Dans le cas d'un rituel, celui-ci ne dure qu'un court instant, donc lors du prochain tour de mon adversaire, il ne pourra pas dégager ces créatures, mais dans le tour d'après il pourra (car mon rituel n'est alors plus en jeu (plus dans la pile ?")), c'est bien ça ?

Par contre si ma carte avaient été un permanent (enchantement ou un créature), ses créatures auraient été bloqués tant que le permanent est présent en jeu ?

J'ai un doute sur le fait que ce sort dure un tour ou plusieurs.

Merci


descendant ascendant


Réponse(s)


66666 points

Vognar - Taverniers - Le 21/08/2019

Réponse courte :
Sommeil a dit :
"Engagez toutes les créatures que le joueur ciblé contrôle. Ces créatures ne se dégagent pas pendant la prochaine étape de dégagement de ce joueur."

"la", pas "les"

Plusieurs points à clarifier cependant :

- Un éphémère ou un rituel ne peut JAMAIS être sur le champ de bataille. Il y a une règle exprès qui stipule en toutes lettres que si la situation devait arriver, elle n'arrive pas. (La carte reste où elle était.)

- Un éphémère ou un rituel est mis dans le cimetière de son propriétaire dès qu'il a fini de se résoudre. Il ne dort pas dans la pile en attendant que son effet s'applique.

- Si Sommeil avait été un permanent, il n'aurait pas été formulé comme il l'est mais comme Gelé.

3 points

dem1980 - Adorateur - Le 22/08/2019

Merci pour cet éclaircissement.
Je ne connaissais pas la carte gelé.
Effectivement l'absence de la formule "prochaine étape de dégagement" permet de rendre cet effet récurrent.

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Voici les Cadet impatients
de Reproduction de soldat !
O Jolie bombe de bronze
Voici les Cadet impatients
Incitation à l'hystérie !
Fournaise vivante ! Arc galvanique !
Voici les Cadet impatients
de Reproduction de soldat !

—Air des Cadets du Maître d'armes, couplet 4

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 28 votes)