[WiP][News] : Mode bataille rangée

[WiP][News] : Mode bataille rangée

[WiP][News] : Mode bataille rangée

Discussion ouverte par Jack Le 04/08/2019

Discussion ouverte par Jack Le 04/08/2019


Jack

BATAILLE RANGÉE

"Bataille rangée" est un mode du jeu Magic the Gathering qui introduit un nouveau concept de combat et une nouvelle stratégie sur le champ de bataille.


LES RÈGLES DU MODE


Le champ de bataille est divisé en trois lignes et cinq rangées pour chaque joueurs, les créatures ne peuvent pas effectuer les mêmes actions en fonction de la ligne et de la rangée dans laquelle ils se trouvent.


LA LIGNE DE SOUTIEN : (représenté par une tour).
Lorsqu'une créature est appelée au combat, elle arrive sur cette ligne avec le mal d'invocation.
Une créature doit se trouver sur cette ligne pour lancer une capacité de soutien sur un allié.



L'ARRIÈRE LIGNE : (représenté par une cible).
Ligne d'attaque à distance. Positionnez vos créatures sur cette ligne pour lancer les capacités offensives sur les lignes adverses.



LA LIGNE DE FRONT : (représenté par deux sabres croisés).
Les créatures se trouvant sur cette ligne peuvent lancer une charge sur les lignes ennemies.

LE TOUR DE JEU

L'ordre des étapes est important, les joueurs doivent respecter la chronologie des étapes. Si un joueur saute une étape, il ne pourra pas revenir en arrière. Exemple : si après sa première phase principale, il déplace une créature et oublie de déclarer ses attaquants, il ne pourra plus lancer de charge pour ce tour. Idem pour les autres étapes.

1.ÉTAPE DE DEGAGEMENT : cette étape n'est pas modifiée.

2.PIOCHE : cette étape n'est pas modifiée.

3.PREMIÈRE PHASE PRINCIPALE : cette phase n'est pas modifiée.
Les créatures sont invoquées sur votre ligne de soutien.
Les permanents de type terrain, enchantement ou artefact qui ne s'attachent pas à une créature ne peuvent pas être placés sur le champ de bataille et sont placés autour.

4.DÉCLARATION DES ATTAQUANTS : le joueur dont c'est le tour annonce, parmi les créatures positionnées sur la ligne de front lesquelles lancent une charge dans la rangée adverse.



Le gobelin sur la ligne de front (en rouge), lance une charge sur les lignes ennemies.

Les murs peuvent se placer sur la ligne de front mais ne peuvent pas lancer de charge.

5.DÉCLARATION DES BLOQUEURS : tout adversaire du joueur attaquant qui, à la fin de l'étape de déclaration des attaquants, contrôle au moins une créature dégagée sur la même rangée, peut déclarer n'importe quel nombre de ces créatures comme bloqueurs sauf capacités empêchants de bloquer comme le Vol, la Peur, la Traversée de terrains...).



Le joueur défenseur peut choisir d'utiliser ces elfes (en vert) pour se protéger de la charge du gobelin (en rouge).

On peut bloquer avec autant de créature que l'on veut sur une même rangée.

Si le joueur défenseur ne bloque pas ou si il n'a aucune créature capable de bloquer dans la rangée, il perd autant de points de vie que la force de la créature qui donne la charge.



Une créature en défense suffit à arrêter une charge sauf dans le cas du piétinement ou la charge ne peut être arrêtée, le joueur défenseur peut diminuer la puissance de la charge jusqu'à 0 pour chaque créature dans la rangée qui bloque.

6.POSITIONNEMENT DES TROUPES : vous pouvez à ce moment changer toutes vos créatures même celles engagées ou en mal d'invocation, de ligne et de rangée sur le champ de bataille.
Les créatures engagées ou en mal d'invocation avant le déplacement le reste jusqu'à votre prochaine phase de dégagement à votre tour suivant.
Vos créatures ne peuvent pas se trouver dans les lignes ennemies.

Un joueur ne peut plus attaquer avec ses créatures (sur la ligne de front) après sa phase de déplacement et jusqu'à son prochain tour.

7.DEUXIÈME PHASE PRINCIPALE : cette phase n'est pas modifiée.

8.FIN DU TOUR : cette phase n'est pas modifiée.

LES CAPACITÉS

La façon de jouer les capacités n'est pas modifiée.
Les capacités se divise en 2 types :

LES CAPACITÉS DE SOUTIEN : regroupe toutes les capacités qui cible un permanent allié ou vous même, comme par exemple les capacités de boost +X/+X, les préventions de blessures, les soins, les protections etc...

Si le joueur souhaite utiliser une capacité de type soutien, la créature doit se trouver sur la ligne de soutien et sur la même rangée que la créature ciblée. Sinon il ne le peut pas.

LES CAPACITÉS OFFENSIVE : regroupe toutes les capacités qui cible un permanent et/ou le joueur adverse.

Si le joueur souhaite utiliser une capacité de type offensive, la créature doit se trouver sur l'arrière ligne et sur la même rangée que la créature ciblée. Sinon il ne le peut pas.



EXEMPLE : le clerc sur la ligne de soutien peut lancer une capacité de soutien au gobelin pourrissant sur la ligne de front. Il ne peut pas lancer une capacité offensive sur les elfes car il ne se trouve pas sur l'arrière ligne.
Le clerc zombie ne peut pas cibler le gobelin pourrissant avec sa capacité car il ne se trouve pas sur la même rangée, ni sur la bonne ligne.
Le clerc sur la ligne de soutien peut lancer une capacité de soutien au gobelin pourrissant sur la ligne de front. Il ne peut pas lancer une capacité offensive sur les elfes car il ne se trouve pas sur l'arrière ligne.
Le clerc zombie ne peut pas cibler le gobelin pourrissant avec sa capacité car il ne se trouve pas sur la même rangée, ni sur la bonne ligne pour lancer sa capacité de soutien.


LES CAPACITÉS ACTIVÉES
Ce sont les capacités qui ne demandent pas de coût d'activation ou qui s'appliquent à un ensemble, exemple " toutes les créatures que le joueur contrôle", "les créatures en jeu", ou "sacrifier une créature"...
Leurs effets ne sont pas limités par les rangées ni les lignes, ils s'appliquent à l'ensemble du plateau.

LES SORTS

La façon de jouer les sorts de type éphémère ou rituel n'est pas modifiée.
Ils peuvent être lancées sur toutes les lignes adverse ou allié.


descendant ascendant


Réponse(s)


66666 points

Vognar - Taverniers - Le 05/08/2019

Wow. C'est pour le moins... ambitieux. Plusieurs remarques.

- Tu as déjà testé en conditions réelles ? Fait quelques parties ?

- Tu ne précises pas quand et comment les créatures se déplacent.

- Tu pars du principe que tous les enchantements sont des auras et passes complètement à côté des autres. Idem pour les artefacts (équipements ou non).

- Tu ne précises pas quand et comment on obtient les jetons de mana. Est-ce que les dix sont disponibles dès le début de la partie ? Ou alors je n'ai rien compris ?

- En parlant de mana, je ne comprends pas pourquoi il y a des terrains s'il y a des "jetons de mana". Je crois que je n'ai vraiment rien compris à cette partie de l'article ^^'

- Toujours sur les terrains, je n'aime pas du tout comment ils fonctionnent. Le fait qu'il bloquent le déplacement des créatures adverses permet à un deck ramp de "bloquer" avec ses terrains, ce qui n'a pas de sens. A contrario, un deck très agressif pourra s'en prendre aux ressources de son adversaire en attaquant ses terrains, l'empêchant de se défendre.

- "CONTRECARRER : si une carte contrecarre un sort, vous l'utilisez pour annuler ou modifier le sort que votre adversaire est en train de jouer." -> Non. Contrecarrer, c'est mettre au cimetière sans effet. Pas modifier.



Sinon l'idée générale est bonne. Ce n'est pas la première fois que je vois passer l'idée d'adapter Magic en jeu de plateau, et notamment la deuxième fois qu'on mêle Magic et Échecs, mais ta version à l'avantage de la simplicité. J'attends tes réponses

Edité 1 fois, dernière édition par Vognar Le 05/08/2019

4 points

Jack - Adorateur - Le 05/08/2019

Vognar a dit :
Tu as déjà testé en conditions réelles ? Fait quelques parties ?

Salut Vognar oui j'ai testé quelques parties en conditions réelles, alors les quelques soucis étaient :
Certaines parties s'éternisaient, impossible d'atteindre le château adverse, j'ai augmenté le déplacement de 2 à 3 cases et la portée des capacités ciblées à 3 cases aussi.

Vognar a dit :
Tu ne précises pas quand et comment les créatures se déplacent.

Merci de tes remarques parce que du coup je me suis rendu compte qu'il manquait effectivement la partie déroulement d'un tour que j'avais oublié.

Vognar a dit :
Tu pars du principe que tous les enchantements sont des auras et passes complètement à côté des autres. Idem pour les artefacts (équipements ou non).

- Tu ne précises pas quand et comment on obtient les jetons de mana. Est-ce que les dix sont disponibles dès le début de la partie ? Ou alors je n'ai rien compris ?

- En parlant de mana, je ne comprends pas pourquoi il y a des terrains s'il y a des "jetons de mana". Je crois que je n'ai vraiment rien compris à cette partie de l'article ^^'

- Toujours sur les terrains, je n'aime pas du tout comment ils fonctionnent. Le fait qu'il bloquent le déplacement des créatures adverses permet à un deck ramp de "bloquer" avec ses terrains, ce qui n'a pas de sens. A contrario, un deck très agressif pourra s'en prendre aux ressources de son adversaire en attaquant ses terrains, l'empêchant de se défendre.

Je reviens sur une version plus proche des règles de Magic pour les terrains, mana et autres. C'étaient des regles optionnelles, à la place d'avoir les manas dans le decks, ils étaient remplacer par des jetons que l'on obtenait tous les tours (1 / tour)
Dans cette version je ne jouais que des enchantements créatures.

Alors j'applique aussi la conservation des blessures, à tester sans pour voir.

J'espère que les règles sont devenues un peu plus claires.

Edité 6 fois, dernière édition par Jack Le 05/08/2019


Modérateur
10165 points

Modérateur

Drark Onogard - Sacrifié - Le 05/08/2019

Je me souviens juste que Lord Rhesus avait proposé cela il y a un temps, ici. Je viens de voir ce que tu proposes, je lirai plus en détail à une autre heure. Je ne sais pas encore à quel point ta variante est proche de la sienne, mais quoiqu'il en soit, je t'informe de son existence.

4 points

Jack - Adorateur - Le 05/08/2019

Je ne connaissais pas cette version, très intéressante il y a pas mal de similitude notamment la zone d'invocation qu'il a appelé Ligne de déploiement et la portée des capacités ciblees.

Mon échiquier est un peu plus petit (9x9 pour sa version et 6x5 pour la mienne) mais la mienne ne fait que deux joueurs.

Lord Rhesus a dit :
-1 jeton par joueur, le représentant. Pour éviter les confusions avec d'autres types de jetons, il sera appelé ‘pion'.

Le pion est l'équivalent des mes "tours".

Je n'ai pas encore vraiment saisi comment se déroule ses combats, je regarderai plus en détail plus tard.

Edité 1 fois, dernière édition par Jack Le 05/08/2019

4 points

Jack - Adorateur - Le 07/08/2019

Suite aux commentaires constructifs de votres part, d'ailleurs merci de l'intérêt que vous y avez apporté ; )
j'ai entièrement repenser les règles dans cette nouvelle édition.

J'ai abandonné l'échiquier car déjà fait et trop déséquilibré. J'ai pensé le plateau en ligne de front comme sur un champs de bataille.

Dans l'ordre des tours, le fait de lancer les attaques puis de positionner ses troupes permet de préparer sa défense avant l'attaque de l'adversaire (qui a positionné ses troupes au tour précédent).

Edité 4 fois, dernière édition par Jack Le 07/08/2019


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Traducteur A: Bon aujourd'hui on traduit Trumpet blast!
Traducteur B: Bah c'est simple, ça veut littéralement dire sonnerie de trompette.
Traducteur A: T'as vu la carte? Je sais pas, mais ça ressemble pas vraiment à des trompettes, nan?
Traducteur B: Ouais bof... Comment traduirais-tu sinon? C'est pas comme s'il y avait des milliers de façon d'interprêter, non plus.
Traducteur A: Je dis qu'on pourrait dire qu'il s'agit d'une trompe, ça ressemble plus à un cor de bataille, et trompe c'est un bon compromis entre cor de bataille et trompette. Sonnerie de trompe! Voilà!
Traducteur B: Non mais depuis quand tu essaie de faire des traductions de qualité, toi?
Traducteur A: Je sais pas, aujourd'hui je me suis levé du bon pied. Tu vas voir, dans 5 ans les joueurs nous remercieront de suivre le lore des cartes...

-Splendeurs et Misères des traducteurs de Magic

Proposé par The Mighty Chicken le 08/10/2020

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 16 votes)