[WIP] Traduction d'anciennes Magic Story

[WIP] Traduction d'anciennes Magic Story

[WIP] Traduction d'anciennes Magic Story

Discussion ouverte par Adette Le 03/06/2019

Discussion ouverte par Adette Le 03/06/2019


Adette

La bataille de Fort Keff


Ici, on traduit depuis peu les articles que les Magiciens de la Côte ne daignent plus transférer eux-mêmes jusque la langue d'Alexandre Astier... Mais ces histoires n'ont pas toujours été traduites ! Fut un temps où les articles de l'histoire n'étaient disponibles qu'en anglais... Un temps que je vais éclaircir à vos yeux, en traduisant ces anciennes Magic Story jamais vues en français à ce jour.

Au cas où vous seriez intéressé, veuillez retrouver l'article original.

La bataille de Fort Keff est sorti le 30 mars 2010, pour l'édition L'Ascension des Eldrazi, dans la rubrique Savor the Flavor (une rubrique qui publiais du contenu relatif au lore, mais pas forcément des fiction). En plus de la fiction, l'article avait une longue intro sur Gideon, qui aparaisais pour la première fois en carte, mais existait depuis le roman The Purifying Fire.

Spoiler: Montrer

Gideon Jura est avant tout un guerrier. Sa magie sert sa lame, et sa lame sert ceux qui sont dans le besoin.
Gideon est loin d'être parfait. Jeune homme troublé et en colère, Gideon a commis des crimes et a passé du temps en prison - une partie de sa vie dont il parle rarement. Puis un puissant mage prit le jeune Gideon sous son aile et l'aida à perfectionner ses compétences. Bien qu'il ait un côté sombre, Gideon a fermement défendu le côté de l'honneur et de la justice. Il n'oubliera pas les épreuves de son passé et se consacre maintenant à aider ceux qui ne peuvent pas s'aider eux-mêmes.





Gideon est apparu pour la première fois dans The Purifying Fire , un roman de Laura Resnick, en tant que chasseur de primes traquant Chandra Nalaar à travers le Multivers. Il l'a rattrapée après avoir détruit le Sanctuaire des étoiles lors de sa deuxième tentative de vol d'un rouleau sur le plan de Kephalai. À l'époque, Gideon travaillait pour l'Ordre d'Heliud, une organisation religieuse qui tenta finalement de tuer Chandra. La foi de Gideon dans l'ordre fut mise à l'épreuve et Chandra et lui se séparèrent en mauvais termes.
Peu de temps après, il regretta la façon dont les choses s'étaient terminées et décida de la retrouver. Sa trace dans l'Ether était estompée, mais il avait une idée de l'endroit où elle allait. Le rouleau volé contenait une carte partielle de l'œil d'Ugin, un trésor inconnu de Zendikar. Et Gideon savait que le mystère serait trop tentant pour la pyromancienne tempétueuse. Il avait suffisamment voyagé pour connaître la dangereuse réputation de Zendikar : un monde qui attirait les planeswalkers, puis les tuait de bien des façons horribles.
Chandra n'était pas une femme qui voudrait de sa protection, mais il n'était pas dans sa nature d'abandonner une amie, même si elle était entêtée et difficile. Au moment où il atteignit Zendikar, Chandra était introuvable. Et le désir de Gideon de protéger les innocents le met en danger alors qu'il est pris dans le carnage qui a balayé la campagne.






La piste de Chandra se terminait à un col de montagne stérile à Akoum et il ne pouvait rien faire d'autre. Gideon envisagea alors de transplaner de ce monde violent, mais il était épuisé après l'avoir suivie pendant deux jours - et failli mourir à plusieurs reprises - et il avait besoin d'une bonne nuit de sommeil ou la chose qui s'en rapprochait le plus dans le monde inhospitalier de Zendikar.





À la tombée de la nuit, il revint dans un campement fortifié qu'il avait traversé plus tôt dans la journée. Le soldat à la porte hésitait à le laisser entrer après la tombée de la nuit, mais Gideon fit remarquer qu'un rayon de soleil apparaissait toujours au-dessus des hautes falaises entourant la colonie. Finalement, le soldat grisonnant l'admit à l'intérieur des murs avec un mot bourru « Bienvenue au Fort Keff, le refuge le plus sûr d'Akoum. »





Keff n'avait pas l'air de grand-chose, mais il était bien protégé. Le rempart avait été construit à l'embouchure d'un profond ravin, il était donc protégé sur trois côtés par un rocher. À l'intérieur du fort, la plupart des habitants vivaient dans des habitations robustes attachées à la falaise. Les explorateurs et les trappeurs étaient les bienvenus pour planter leurs tentes sous le rocher en surplomb qui les protégeait des prédateurs du ciel. Au fond du ravin, il y avait une faible rivière qui disparaissait dans un tunnel creusé dans la roche - un apport naturel en eau qui était essentiel à la longévité du refuge. Après s'être entretenu avec les habitants, Gideon apprit que Keff comportait une école de guérisseurs réputée, qui entretenait des jardins d'herbes sur les corniches surplombant la rivière souterraine. La population du fort était exceptionnellement jeune : de nombreuses tribus ont envoyé leurs enfants vivre dans la sécurité relative du fort.

Après avoir échangé de la viande de gnarlide grasse, Gideon s'installa près de Tafre, un aventurier marqué, qui lui offrit une place près de son feu. Alors qu'ils partageaient la nourriture, Tafre se révéla être un conteur habile, racontant d'incroyables récits de ses aventures en tant que pistrappeur pour la Maison expéditionnaire d'Akoum.





« Et puis la rune sur la clé de voûte a explosé. Au moins, j'ai écarté ma tête. » dit Tafre en riant. Il ôta son gant de cuir et montra à Gideon le morceau de chair qui lui manquait du milieu de la paume.

« Je ne pense pas avoir jamais vu un trou dans la main d'un homme auparavant, » lui dit Gideon. « Du moins, pas un homme qui était encore en vie. »

« Oui, il y avait un enchantement sur ce piège. Infusé de blessure, je dirais, »répondit Tafre. « Nous avons cependant eu l'amulette. Ses fichus pistrappeurs ne pouvaient pas me tromper. »
Bientôt, le ton de la conversation a changé. Tafre a commencé à raconter à Gideon les histoires troublantes qui circulaient autour des paradis dans tout Zendikar. Les choses avaient été étranges pendant un moment. La terre était plus instable que d'habitude, ce qui en disait long, compte tenu des bouleversements coutumier dans ce monde. Gideon avait déjà eu un accrochage avec le Roulis, évitant de justesse un tourbillon colossal qui balayait le col de la montagne, aussi inattendu qu'une tempête de neige dans le désert.





« Quelle est la cause du changement ? » demanda Gideon.

« Certains pensent que le monde est en colère, » déclara Tafre avec hésitation.

« Et qu'en penses-tu ? » rétorqua Gideon.

Tafre resta silencieux un long moment. Puis il jeta un coup d'œil autour de lui comme un homme qui avait quelque chose à cacher. « Vous semblez être un homme qui a beaucoup voyagé. Vous avez vu des choses étranges, j'en suis sûr. Alors peut-être que vous ne me jugerez pas si je parais légèrement ... confus. J'ai exploré une grande partie de ce monde, fait des choses cauchemars plus d'une fois. Mais ce que j'ai vu il y a deux jours... »

Tafré s'arrêta, sa peau pâle et ses mains tremblantes. Inquiet, Gideon lui tendit un flacon d'eau. Tafre but intensément et continua son histoire.

« Je ne m'aventure pas souvent seul dans la nature. C'est mieux avec les copains, bien sûr. Mais je connais les montagnes ici. Je chassais le sanglier dans le Bosquet de Jaddi juste en dessous du Contrefort des Dents de Sabre. Soudain, le monde est devenu noir. Pas comme la nuit tombée, mais comme si j'avais été mis dans un cercueil et laissé pour mort. Pourtant, j'étais éveillé. J'avoue que j'ai paniqué. Courir à l'aveugle était sacrément stupide, et je me suis heurté à quelque chose de dur. Et puis je ne me souviens de rien ... jusqu'à ce que je me sois réveillé dans un champ de chair. »

Gideon inclina la tête avec surprise. « Chair ? Comme dans la peau ? »

Tafre sirota à nouveau le flacon. « Je sais que cela semble impossible, mais le bosquet était devenu une étendue de chair et d'os charnus, tous mélangés à cette poussière jaune qui me brûlait le nez et les yeux. Une poussière qui projetait l'horizon dans une lueur jaunâtre. Des caillots de sang et de cheveux collaient à mes vêtements, mais je n'étais pas blessé, je devais traverser le carnage qui m'arrivait aux genoux jusqu'à ce que j'atteigne la crête. En grimpant, je vis que le monde de l'autre côté était toujours une étendue sauvage vierge. Mais ce qui se trouvait derrière moi était inimaginable... une folie... »

Gideon réfléchit à son histoire. « Ce n'est pas une illusion, je suppose. »

Tafre secoua tristement la tête. « Je sens encore le goût le sang. La poussière s'est infiltrée dans ma peau. Je ne peux pas m'empêcher de me demander à qui était la chair. »





Cette nuit-là, Gideon rêvait de Chandra engloutie dans une flamme blanche. Elle criait. Non, réalisa-t-il, les hurlements étaient en dehors de son rêve - un cri animal de peur et de douleur. Gideon était debout avant d'être complètement réveillé. Il faisait encore nuit, mais des gens étaient rassemblés au bord du ravin et regardaient une bête blessée gisant le long de la rivière. C'était un grand humanoïde volumineux avec un front proéminent et des épaules musclées et voûtées. Ses caractéristiques étaient vaguement aquatiques, bien que cela ne ressemble pas aux ondins que Gideon avait rencontrés sur Zendikar. En le frappant avec des gourdins jusqu'à ce qu'il s'effondre, les soldats lui ont jeté un filet lesté alors qu'il criait dans une langue inconnue.

« Avez-vous déjà vu des créatures comme celle-ci avant ? » demanda Gideon à Tafre, qui était apparu à son épaule.

« C'est un surrakar », répondit Tafre. « Son espèce habite principalement à Bala Ged, loin d'ici. Je ne peux pas imaginer comment il s'est échoué à Keff. »

« Est-ce intelligent ? » Demanda Gideon en regardant les soldats traîner le surrakar étourdi dans une cage en bois près de la porte d'entrée et le fourrer brutalement à l'intérieur.

« Non, ce ne sont que des bêtes, » dit Tafre.





Gideon attendit que la foule se disperse et qu'il soit seul avec le surrakar. Sa respiration était superficielle et difficile, et il le fixa avec de petits yeux noirs. Mais il y avait de l'émotion et de l'intelligence dans ces pupilles sombres, et Gideon eut immédiatement pitié pour cette créature dont le seul crime semblait être de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Gideon venait juste de se retourner pour partir, lorsque la main griffue de la créature atteignit les barreaux et agrippa fermement le bras de Gideon.

« Les dieux arrivent, » siffla-t-il. « Tue-moi maintenant. »



Gideon ne doutait pas que le capitaine de garde de Keff était un homme honnête qui prenait ses fonctions au sérieux. Pourtant, Gideon devait face au pire côté de l'homme, malgré tous ses efforts pour être diplomate dans une situation qui se détériorait rapidement. Les réfugiés étaient arrivés toute la matinée dans le refuge déjà bondé. Puis, vers midi, un groupe important de femmes et d'enfants est arrivé à la porte - beaucoup d'entre eux ont été blessés et tous terrorisés. Ils avaient fui leur village pendant que leurs guerriers étaient morts en luttant contre ce qu'ils appelaient des « insectes démoniaques ». Aucun d'entre eux ne semblait clair mentalement, ce que le capitaine a attribué à la peur, mais Gideon le soupçonnait d'être quelque chose de beaucoup plus insidieux.

Du moins, c'est ce qu'il essayait de dire au capitaine, qui refusait d'écouter Gideon et ses histoires à propos du « surrakar qui parle ».

Gideon maudit l'esprit provincial du capitaine. Ce n'était pas la faute de l'homme, bien sûr. Mais Gideon ne pouvait pas clairement expliquer pourquoi les informations du surrakar étaient si cruciales. Il avait passé des heures à tenter de converser avec la créature. D'après ce qu'il a pu dégager de son discours rudimentaire, les « dieux » qu'il vénérait autrefois venaient d'au-delà du monde. Ils avaient été arrachés à un vide sans couleur, sans temps et sans frontières. Et à moins d'être arrêtés, les dieux « mâcheraient la viande et recracheraient les os » de toute existence. Cela semblait être une traduction approximative, mais Gideon comprit l'essentiel.

Et seul un planeswalker comme Gideon savait vraiment ce que cela voulait dire.

« J'ai des enfants qui sont venus à moi », fulmina le capitaine. « Pas de nourriture de secours en vue. Seulement une poignée d'hommes valides. Et des insectes démoniaques descendant des collines qui ont l'intention de nous massacrer tous. Et vous voulez que je parle à un homme-poisson ? Si vous ne bougez pas, vous partagerez la cage avec lui ! »

« Monsieur, » dit Gideon, « Je doute que ce soient des insectes démoniaques. »

Le capitaine au visage rouge leva la main en guise d'avertissement. Gideon soupira. « Si vous ne m'écoutez pas, au moins, laissez-moi vous aider. Je suis allé sur les champs de bataille plus d'une fois. »

Le capitaine lui fit un sourire fatigué. « Maintenant, nous parlons la même langue. »





L'attaque commença avec de la poussière jaune. Le nuage malsain balaya le refuge juste au moment où l'équipe de travail avait terminé les renforts sur le mur intérieur. Gideon était dans la tour de garde quand il l'engloutit. Il s'étendit sur la plate-forme et se couvrit le visage avec son bras. Il lutta pour respirer dans l'air rugueux, le goût âcre du sang inondant sa bouche, comme l'avait décrit Tafre. Un souvenir désagréable de corps en feu emplit l'esprit de Gideon. La poussière ressemblait à la cendre d'un bûcher encore brûlant.

Quand le pire fut passé, Gideon se leva et vit que cet ennemi était déjà aux portes.

Des dizaines de créatures avait essaimé sous le mur. Certains marchaient sur deux jambes en traînant des appendices en forme de griffe sur le sol. D'autres se précipitaient à quatre pattes, avec de multiples membres et tentacules partant de sections aléatoires de leurs corps membraneux. Les étranges créatures émirent des cris troublants et creux qui testèrent la résolution inébranlable de Gideon. Les créatures semblaient en partie en décomposition, leur chair segmentée en un réseau asymétrique. Les teintes pastel brillaient faiblement de l'intérieur de leurs corps, la couleur douce une moquerie de leur nature horrible.





Ils percutèrent le rempart, qui vacillait sous les bottes de Gideon. Les archers sur la plate-forme reprirent leurs esprits et tirèrent volée après volée. Mais les flèches glissèrent dans les créatures comme un couteau dans le beurre mou et ne firent rien pour ralentir l'assaut. Si Gideon n'agissait pas, le Fort Keff serait perdu. Gideon retira son sural, une arme à plusieurs lames ressemblant à un fouet. Il stabilisa son esprit jusqu'à ce que sa peur se dissipe et que les enseignements de son mentor inondent son esprit. Puis il sauta dans la mêlée.

« Je suis le centre », pensa-t-il, voulant que le mana soit comme des éclats de verre dans ses veines. Comme son professeur l'a dit : Le pouvoir et le sacrifice ne peuvent exister qu'ensemble, comme un œil et le sens de la vue. « La lumière entoure mes ennemis et ils sont aveugles à tout sauf à moi. Si un cœur est tu, ce sera le mien. »

Lorsque l'eau est déversée dans un entonnoir, elle tourne inévitablement autour de l'axe. Ainsi fut-il avec Gideon quand les créatures ont tourné leur attention vers lui seul. La magie de Gideon résonnait dans son esprit - une distraction nécessaire de leurs cris de l'au-delà, des coups qui frappais sa peau a nue et de toute émotion susceptible de le distraire. Il enroula les brins métalliques de son arme si rapidement que l'air lui-même devint comme une lame. La douleur, pensa-t-il. Je la sens, mais elle ne me brise pas. La Mort. Si elle vient maintenant, ainsi soit-il.





Les cris des soldats sur le mur lui traversèrent la conscience alors que le tas de chair rosée et suintante grandissait autour de lui. Bientôt, le sural fut immobile et Gideon se tenait sur ses jambes meurtries et tremblantes. Meurtri, mais vivant.

Ainsi va l'enseignement, se rappela-t-il encore une fois : la douleur est la bienvenue. La mort est inévitable. L'honneur est le seul héritage dont un homme devrait pouvoir rêver.

Une acclamation s'éleva de l'intérieur du fort. Une échelle fut lancée d'en haut et les habitants reconnaissants aidaient Gideon à revenir sur la plateforme. Fort Keff avait été sauvé.

Et puis c'est apparu à l'horizon.





Une fois, Gideon avait demandé à son professeur de lui en dire plus. En savoir plus sur les éternités aveugles. En savoir plus sur les autres plans. Plus sur tout. Son professeur rit : « Aucun homme ne peut jamais saisir tout ce qu'il ne sait pas. »

Ici, à l'horizon, était tout ce que Gideon ne savait pas. Incroyable, fantasmatique, 50 mètres de haut... une folie. Il planait au-dessus de la terre, ses tentacules drapés sur un paysage creusé dans un cratère stérile par son passage. Au loin, Gideon pouvait voir une ondulation dans l'air autour de lui, comme une onde de choc d'énergie qui vibrait de son noyau. Les montagnes s'effondrèrent comme du sable. Le rouge drainé des rochers, le bleu disparu du ciel. La vie devin un vide.

Avec un frisson de résignation, Gideon sut qu'il ne pourrait pas vaincre cette force. Le mage le plus puissant serait simplement des cendres dans le vent. Alors qu'il était témoin du « dieu », il ne doutait pas que ce que le surrakar lui avait dit était la vérité. C'était le chaos des éternités aveugle incarné.

À côté de lui, le capitaine de la garde tomba à genoux et commença à s'effondrer doucement. Gideon le releva brusquement et l'éloigna de force de la vue de la créature colossale qui se profilait au loin.

« Libérez le surrakar. Il vous mènera le long de la rivière souterraine. Prenez tout le monde et fuyez ! »

« Mais où devrions-nous aller ? » pleurait l'homme.

« Aussi loin que possible, » répondit Gideon. « Je vais chercher de l'aide. »

Du haut du mur, Gideon attendit que les derniers survivants disparaissent. Pendant un instant, il la regarda dériver paresseusement à l'horizon, effaçant tout ce qui la suivait. Elle avait impitoyablement transformé toute vie en poussière. Il semblait n'y avoir aucun but derrière ses actions. C'était implacable, stupide et apparemment imparable.





Gideon savait qu'il faudrait beaucoup des siens pour contrecarrer cette menace. Il avait entendu parler d'une organisation qui opérait entre les plans. Une organisation de planeswalkers. Il se rendrait à Ravnica et les trouverait. Espérons qu'il restera quelque chose de Zendikar à leur retour. Gideon murmura fit le vœu de revenir et transplanna.




descendant ascendant


Réponse(s)


61 points

Adette - Intendant - Le 03/06/2019

Ma première traduction des vieilles Magic Story (Bon ok, celle-là viens de Savor the Flavor, mais c'est pareil).
D'autres devrais suivre : "Les ombres de Prahv", première apparition de Vraska, "Odric, Maître tacticien", sur bah... Odric, "Le plus grand bien", sur Gidéon dans les Boros et "La fin du voyage", résumé du roman Godsend.
J'ai aussi un autre article en préparation qui répétitorat toute les histoires, les web comics et les articles du site sur la storyline.

N'hésitez pas à critiqué tout ça, c'est des vieilles histoires, on est pas a un mois de publication près et ni ma traduction ni ma rédaction ne sont excellente.


Modérateur
10166 points

Modérateur

Drark Onogard - Sacrifié - Le 03/06/2019

Avant toute chose : je salue ton initiative, et apprécie vraiment le travail abattu et à abattre pour ton projet. J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur, mais je me suis permis de corriger directement quelques erreurs. Pour résumer celles un peu trop récurrentes, il y avait :
- l'utilisation des guillemets anglais plutôt que français ; c'est du détail, mais je suis maniaque
- sauter des lignes entre chaque paragraphe : idem, je suis maniaque et trouve cela mieux pour le confort du lecteur
- quelquefois, tu confondais infinitif et participe passé
- souvent tu utilisais l'imparfait en mettant un "s" à la troisième personne plutôt qu'un "t"

Pour finir, en ce moment, puisque les histoires de War of the Spark sortent, je leur donne une priorité afin de ne pas avoir de retard. Cependant, cela te laisse du temps pour prendre un peu d'avance, et commencer ceci de manière hebdomadaire si tu le souhaites.

2539 points

Shagore - Mage - Le 03/06/2019

Adette a dit :
Une fois, Gideon avait demandé à son professeur de lui en dire plus. En savoir plus sur les éternités aveugles. En savoir plus sur les autres avions. Plus sur tout. Son professeur rit : « Aucun homme ne peut jamais saisir tout ce qu'il ne sait pas. »


Adette a dit :
En savoir plus sur les autres avions.


Adette a dit :
avions

61 points

Adette - Intendant - Le 04/06/2019

Drark Onogard a dit :
je me suis permis de corriger directement quelques erreurs


Heureusement, le temps de me les transmettre, que je les retrouve et que je les corrige, on gagne une journée.

Drark Onogard a dit :
l'utilisation des guillemets anglais plutôt que français ; c'est du détail, mais je suis maniaque


Lesquels sont lesquels?

Drark Onogard a dit :
- quelquefois, tu confondais infinitif et participe passé


J'ai peur que ce soit une faute récurrente, mais mes autres articles seront relus une première fois je pense.

Drark Onogard a dit :
Pour finir, en ce moment, puisque les histoires de War of the Spark sortent, je leur donne une priorité afin de ne pas avoir de retard.


Tu compte traduire les Mail de Del Rey aussi ?
Si c'est le cas, ça devrait me laisser tout l'été d'avance, ce qui est plus que large pour faire juste les grosses histoires (celles qui font intervenir des perso principaux en gros).


Shagore a dit :
Adette a dit :
avions

Je crois que j'ai trop utilisé google trad, y m'a fallut 30sec pour voir le problème. J'ai trop intégré que Avions=Plane=Plan.


Modérateur
10166 points

Modérateur

Drark Onogard - Sacrifié - Le 04/06/2019

Celles de Del Ray ? Elles arrivent quand ? Parce que je fais toutes celles qu'ils postent dans Magic Story pour dire, donc si c'est le cas, eh bien oui, je compte le faire.

61 points

Adette - Intendant - Le 05/06/2019

C'est des histoires qui vont servir de préquel au roman, envoyer par Mail via la newsletter.

Le lien pour les info sur le wiki Englais

Le lien pour s'inscrire

61 points

Adette - Intendant - Le 06/06/2019

Les ombres de Prahv


Ici, on traduit depuis peu les articles que les Magiciens de la Côte ne daignent plus transférer eux-mêmes jusque la langue d'Alexandre Astier... Mais ces histoires n'ont pas toujours été traduites ! Fut un temps où les articles de l'histoire n'étaient disponibles qu'en anglais... Un temps que je vais éclaircir à vos yeux, en traduisant ces anciennes Magic Story jamais vues en français à ce jour.

Au cas où vous seriez intéressé, veuillez retrouver l'article original en 2 parties.

Les ombres de Prahv date du second bloc Ravnica et nous présente le personnage de Vraska pour sa première apparition.

Spoiler: Montrer

Partie 1 :


«Sorcières et voleurs», pensa Branko en étudiant la ligne de prisonnier Golgari.
Il agrippa le manche de sa matraque. Il voulait crier, abattre les murs de l'Enceinte de Détention d'Azorius et s'enfuir à la lumière du soleil. Il voulait être éloigné d'eux, de leurs étranges murmures et de leurs regards sauvages.
« Garde ta matraque dehors », murmura-t-il en passant devant Gebris, un garde novice encore adolescent. Gebris avait une trop grande estime de lui-même et était mesquin, même pendant ses bons jours.
« Je fais mon travail, faites le vôtre », marmonna Gebris, ce qui n'avait aucun sens puisqu'ils avaient le même travail.
Branko voulait se donner un sens. Les Courtier d'Azorius avaient attaqué le territoire de Golgari plus tôt dans la nuit. Mais une fois à l'intérieur de l'Enceinte de Détention, certains Golgari ont submergé leurs ravisseurs et ont pris le contrôle du premier étage. Peut-être que d'autres étages ont déjà été perdus. Branko ne voulait pas savoir. Il avait été coincé ici dans le sous-sol.




« Sorcières et voleurs», murmura à nouveau Branko en arpentant le couloir, à quelques centimètres d'hommes désirant avoir la chance de le vider.
Ils avaient été enfermés dans le couloir étouffant pendant des heures. Jusqu'ici, les prisonniers avaient été contenus, mais ils commençaient à s'agiter. S'agenouiller avec les mains attachées derrière le dos serait difficile pour quiconque. Alors que les heures passaient, Branko les plaignait. Mais le reste des gardes, comme Gebris, était plus agité que sympathique.
La plupart des prisonniers étaient des humains sales, à la peau d'aspect fragile, qui n'avaient probablement jamais vu le soleil. Quelques-uns des plus grands humains étaient enchaînés avec des harnais en bois et des menottes incandescentes. Plus effrayant que tous, il y avait une gorgone émaciée qui avait été liée, bâillonnée et les yeux bandés. Ses cheveux étaient lâches et ces vrilles qui se tordaient faisaient frôler la peau de Branko. Même ses compatriotes la craignaient. Elle s'agenouilla seule près de la porte barricadée, semblant étrangement royale malgré les circonstances sinistres.
La regardant, Branko réalisa qu'il devait faire face à la vérité. C'étaient trop peu de gardes chargés de trop de prisonniers.
« Pourriture, », cria soudain Gebris. Il se tenait au-dessus d'un homme d'aspect maladif, aux joues creuses et aux tatouages de clan délavés d'un ex-Gruul. L'homme ne dit rien, il se contenta de regarder haineusement de ses yeux rouges.
« Maintenant, c'est une face de rat », railla Gebris. « Peut-être qu'ils vous ont jeté à la naissance ? Dans les bras de Mama Golgari ?»
Branko aurait aimé qu'il y ait un officier supérieur avec eux. Mais pendant le chaos initial qui a suivi la révolte des Golgari, leurs supérieurs ont transféré le reste des prisonniers au sous-sol. Ils ont ordonné aux gardes de ne pas bouger avant d'être relevés et ont scellé la sortie avec des barricades.




Personne ne rentre. Personne ne sort. Pas avant que leurs supérieurs ne l'aient dit.
«Tu aimes tellement la crasse, qu'est que tu dit de ça? Gebris prit l'orteil de sa botte et la poussa contre le visage de l'homme, plaquent sa tête contre le mur et la retenant. Tout au long du couloir, les Golgari commencèrent à siffler. Il s'éleva dans un grondement animal qui se répercuta sur le plafond carrelé.
«Tu seras cité», avertit Branko à Gebris.
«Et alors ?» Se moqua Gebris. Mais il retira sa jambe. La lèvre de l'homme saignait et il ne leva plus les yeux. Le sifflement cessa, mais la colère persistante des prisonniers semblait presque tangible, aussi âcre que si de la fumée flottait dans les airs.
«Calme-toi», murmura Branko à Gebris. Branko posa une main sur l'épaule de l'homme, plus petit, mais Gebris haussa les épaules avec colère.
Depuis leur rencontre il y a quelques mois, Gebris a immédiatement eu une aversion pour Branko, qui faisait plus de deux mètres de haut. En plus d'être grand, Branko était aussi large et musclé qu'un forgeron. Il sentit que c'était sa taille seule qui contrôlait la situation.
«Je n'ai pas demandé ça !» éclata Gebris. «Les bâtards ont planifié cela.»
«Qui, Zivan?» Demanda Branko. L'arbitre Zivan avait ordonné l'arrestation en masse, qui avait été présentée comme le nettoyage ultime des Golgari.
«Non, imbécile,» répliqua Gebris. «Eux, les pourritures. Ils nous ont laissés les arrêter afin qu'ils puissent revenir et nous tuer ici.»
Branko ne répondit pas. Il n'aimait pas parler devant les prisonniers. Il pouvait sentir leurs yeux dans son dos, traquant chacun de ses mouvements.




«Faisons-les passer par la cour d'exercice «, demanda Gebris. «Nous pouvons les enfermer dans les enclos de l'édifice sud.»
Branko a compris la logique de cela. Il n'y avait pas de sortie par le Bloc Sud, mais au moins les prisonniers seraient contenus par quelque chose de solide.
«Et la lumière du soleil ?» Demanda Branko. Il existait des protocoles stricts concernant le transport des prisonniers Golgari et l'exposition au soleil était interdite à moins que les formulaires appropriés aient été approuvés.
«Je me fiche de la lumière du soleil», cria Gebris. Branko hocha rapidement la tête en signe d'acceptation. Gebris était dans un état d'esprit dangereux.
Après avoir réveillé les prisonniers, Branko attendit avec le groupe principal à l'intérieur de la porte au bout du couloir. Il les envoya deux à la fois dans la cour ensoleillée. Gebris les rencontra de l'autre côté. Ils n'avaient déplacé que la moitié du groupe lorsque l'homme à la lèvre sanglante avait atteint l'avant de la ligne. Branko lui fit signe de sortir au soleil, mais il refusa de bouger.




Alors que Branko l'atteignait, les Golgari qui restaient se mirent à bouger, qui se levèrent en masse et l'entourèrent. Branko pouvait voir au-dessus de la foule et deux prisonniers conduisaient la gorgone vers lui. Un des prisonniers s'était libéré de ses liens et cherchait le bandeau de la gorgone. Ils allaient l'utiliser comme une arme.
Enfermé par les corps, Branko ne pouvait pas se rendre à la porte. Ils lui ont donné un coup de pied, essayant de lui casser les genoux. Un juste courroux le submergea et il riposta violemment, projetant leurs maigres os d'oiseaux contre les murs, brisant des crânes à coups de poing, brisant des dos sur son genou.
La gorgone, maintenant libérée de ses liens, était sur le point d'entrer dans la mêlée. Branko n'aimait pas se battre dans ces quartiers clos. À moins qu'il ne veuille devenir un bloc de granit, il devait d'abord la descendre en premier. Fermant les yeux, il chargea la gorgone. Il attrapa ses épaules osseuses de ses énormes mains et se précipita vers la porte ouverte, la traînant avec lui.
Le soleil brûlait alors qu'ils entraient dans la cour sablonneuse. Branko atterrit partiellement sur le dessus de la gorgone, mais réussit à garder les yeux fermés. Elle siffla des mots inconnus et griffa son visage. Se balançant à l'aveuglette, il fracassa son coude sur elle encore et encore. Son corps grandissait toujours sous lui. Mais alors qu'il commençait à se lever, des doigts lui déchiraient l'oreille. Il a entendi un bruit de déchirure et cria à l'agonie. Branko se détourna de la gorgone, ses yeux s'ouvrant par inadvertance sur le chaos autour de lui. Les prisonniers couraient librement dans la cour. Ils avaient perdu le contrôle.
Ses yeux se posèrent sur la gorgone qui était accroupie sur le sol. La douleur rendait Branko nauséeux et son oreille semblait pendre à son cou. Le monde bascula latéralement alors que la lumière cramoisie pulsait autour de lui. Branko savait qu'il était sur le point de s'évanouir.
À côté de lui, du sang coulait du côté de la tête de la gorgone. Sa tête pendait sur le côté et une lumière vacillante l'engloutissait. Les mains de Branko s'enfoncèrent dans la terre comme pour maintenir l'équilibre qu'il avait déjà perdu.
Quand il releva les yeux, il ne restait que l'empreinte de son corps dans le sable. La gorgone était partie.





Il s'agissait d'une affaire simple : le dix-huitième étage d'un immeuble s'est effondré, tuant quatre personnes, dont deux membres de la famille Lapt. M. Lapt demandait une compensation.
L'arbitre Relov commença à plonger son stylo dans l'encrier puis se ravisa. Il a relu le témoignage manuscrit du plaignant à la fin de la demande :
Le plancher en bois était mou depuis plusieurs semaines. Je crois [sic] qu'il y avait un tuyau qui fuyait. J'en ai parlé au propriétaire deux fois et il n'a rien fait.
Crois ? Plus Relov regardait ce mot, plus il devenait ennuyé. Les dix premières pages de la demande étaient en ordre. L'auteur avait cité les lois correctes et son travail de justification légale était valable. Il n'y avait pas d'invisibles à s'inquiéter - le propriétaire était un sans guildes sans connexion avec la pègre qui pourrait causer des ennuis au Azorius à une date ultérieure.
Relov examina la pile de documents sur le coin de son bureau. Eh bien, il donnerait une leçon à cet homme. Apprenez à écrire, M. Lapt, et arrêtez de perdre mon temps précieux. Sur ce, il fit glisser la demande au bas de la pile.
Relov reporta son attention sur les autres piles de documents sur son bureau. Il appréciait la minutie du langage juridique - à supposer que ce soit bien fait - et l'après-midi se passait agréablement. Relov a approuvé une amende pour les personnes arrêtées à proximité d'une émeute, même si leur participation ne pouvait pas être prouvé. Ensuite, il donna son accord pour une nouvelle statue du Grand Arbitre Leonos. Il avait fallu des mois d'arguments pour convenir qu'il serait placé près (mais pas à côté) de l'entrée principale du Nouveau Prahv.




Il vient de terminer ses demandes écrites contre le financement d'une initiative anti-sectes lorsqu'un greffier est apparu à la porte de son grand bureau avec une autre pile de documents. Le travail d'un arbitre n'est jamais fait ...
«Il y a un bruit dans la ventilation qui me distrait», dit-il à la jeune femme. «Pouvez-vous voir ?»
«Je peux soumettre une demande a un intendant», répondit-elle lentement. Ce n'était pas un travail de greffier de remplir le formulaire de demande, mais c'était fastidieux, et un greffier devait avoir plus de temps libre qu'un arbitre.
«J'apprécie votre gentillesse», dit-il avec un sourire gagnant.
«Oui, monsieur,» dit-elle. Elle posa deux lettres scellées sur son bureau. «Ceux-ci sont arrivés par courrier.»
Il sourit, aigri. Il pourrait la réprimander pour ne pas les avoir présentés tout de suite, mais décida de passer outre. Il avait besoin de cet intendant après tout. Il signa le document de réception et elle disparut dans les couloirs labyrinthiques du hall de guilde Azorius.
La première lettre était une demande urgente d'utilisation immédiate par un Argousin Orzhov, qui souhaitait avoir accès à des sphères de détention. La demande violait douze lois, mais lorsque Relov vit le numéro rose pâle imprimé en bas, il signa sans hésiter. Il passa son pouce sur le numéro, barbouillant le montant qui serait bientôt déposé sur son compte à la banque Vizkopa.




La deuxième lettre provenait de Javy, un enquêteur Boros et l'un de ses plus vieux amis. Il y a des années, il avait dirigé une entreprise commune avec les Boros, connue sous le nom d'Initiative Failsafe. Désormais stopée, elle avait sauvé des enfants des prisons des Gruul ou de la pauvreté et les avais placés dans les académies Azorius ou Boros. Javy avait été son partisan le plus ardent. À cette époque, ils étaient jeunes, idéalistes et plus qu'un peu fous sur la possibilité de changer les choses dans le bon sens.
Relov était devenu plus astucieux au fil des ans, mais Javy n'avait jamais perdu son idéalisme. Puis, il y a un an, Javy et son partenaire avaient été attaqués dans un entrepôt du district de la fonderie. Les deux ont été tabassé sévèrement et seul Javy avait survécu. Relov avait entendu les rumeurs - supposément les Orzhov voulaient les faire taire - mais il ne lui avait pas parlé depuis l'incident. Il a craqué la cire sur le sceau. Une adresse a été notée en haut de la page, puis son gribouillage familier :
Quel est l'aboutissement d'une vie de mots ? Des flots de sang. Viens maintenant.
-Javy


Partie 2 :

La note cryptique de Javy conduisit Relov à un immeuble locatif peu recommandable. Quatrième étage. Extrémité est. Javy l'attendait dans un couloir sombre qui sentait la mort aux rats. Malgré son environnement sordide, elle semblait toujours aussi impeccable. Son uniforme Boros lui allait comme si il avait été cousu par les meilleurs des tailleurs.
«Javy, ravi de te voir,» dit-il. Il l'embrassa sur la joue. Elle sourit timidement puis le frappa légèrement à l'épaule. Elle avait l'air plus mince que ce dont il se souvenait, mais il n'y avait aucun autre signe de l'épreuve qui l'avait envoyé à l'hôpital pendant des mois. Il était soulagé de voir que son visage n'avait pas été marqué par les coups.
«Des nouvelles de la loi sur les exécutions ?» demanda Javy.
«Pas encore», mentit Relov. À la demande de Javy, il avait suggéré des limitations plus strictes concernant les exécutions, mais sa proposition avait été stoppée par le grand arbitre Leonos un an auparavant. Il n'avait pas le cœur de lui dire.




Javy se dirigea vers la pièce derrière eux. «Regarde si tu le reconnais.»
La pièce sans fenêtre était pire que le bâtiment lui-même. De la moisissure grise striait les murs et les fissures se croisaient au plafond. Un cadre de lit doré remplissait presque cet espace, qui sentait la pomme pourrie. Le cadavre au milieu du lit était presque indescriptible. Dans la vie, il avait été un homme gros. Dans la mort, il avait l'air dégonflé - bloqué - comme un poisson dans des rivages inconnus. De grandes flaques de sang collant parsemaient le sol inégal.
«Je ne vais pas y aller,» répliqua Relov. Javy poussa sa lampe de poche dans sa direction.
«Reste au bord,» dit-elle. «Et regarde attentivement la peau.»
Relov marmonna et entra dans la petite chambre hideuse. Il se mit sur la pointe du lit et scruta le cadavre. La peau paraissait tachée, mais d'une façon étrangement mathématique. Malgré son dégoût, il se pencha plus près. Des mots avaient été magiquement imprimés sur chaque pouce du corps du mort. Les mots étaient minuscules, presque trop petits pour être déchiffrés. Mais ils étaient suffisamment profonds pour que le sang se vide à travers les plaies ouvertes. La peau de la victime s'affaissa de manière inquiétante, mais Relov put distinguer quelques mots : loi ; juge ; preuve.
« Des flots de sang en effet », déclara Relov en retournent dans le couloir. « C'est horrible. »
« Il s'appelle Zivan », a déclaré Javy. «Un arbitre comme toi, du moins à ce qu'on m'a dit. J'espérais que tu pourrais me tirer quelque chose de lui.»
Zivan avait été un législateur légendaire, mais Relov ne le connaissait que par sa réputation. Une fois, Zivan avait parlé pendant seize heures d'affilée, juste pour bloquer une demande d'assistance aux réfugiés. Relov avait entendu des rumeurs sur la disgrâce de Zivan, mais c'était humiliant.




Plus tard, Relov s'assis sur un banc avec Javy de la promenade Transguilde. La lumière coulait des arcades cérémoniales et une brise fraîche bruissait les arbres le long du sentier. C'était un après-midi de travail et la circulation piétonne était faible. Relov adorait la promenade, où l'agitation de la ville était apaisée par les barrières sonore d'Azorius.
Javy écoutait attentivement alors qu'il racontait tout ce dont il se souvenait à propos de l'Arbitre Zivan, ce qui, honnêtement, ne faisais pas grand-chose.
« Il était tres respecté à son époque », a conclu Relov. « Un orateur raffiné avec un bon raisonnement juridique. Mais il s'est laissé tomber dans les maisons de plaisance de Rakdos et n'est plus l'un des notre depuis un certain temps. »
« Tu ne sauriai pas quelle maison de plaisir, par hasard ? » demanda Javy.
Relov se mit à rire. « Ce n'est pas mon domaine d'expertise. » Il n'avait aucun intérêt pour ce que Rakdos offrait.
« As-tu déjà travaillé avec Zivan? » demanda Javy.
« Pas directement, » dit Relov.
« Es-tu sûr ? » Elle ouvrit son porte-documents et lui tendit un parchemin délavé. Il s'agissait d'un ancien ordre d'arrestation collective, datant de la date à laquelle Relov avait d'être promu arbitre. Sa propre signature figurait parmi une poignée de ses pairs, y compris celle de l'arbitre Zivan.
« Je signe des centaines de documents par jour », a-t-il expliqué. « Cela ne veut pas dire que je le connaissais personnellement. »
«Lis le reste des noms», dit-elle. « Vous remarquez quelque chose à leur sujet ? »
« Non, je devrais ? » demanda Relov avec irritation. Il détestait avoir le sentiment que quelqu'un savait quelque chose qu'il ignorait.
« Ils sont tous morts », dit-elle. « À part toi. »
Relov regarda de plus près et vit qu'elle avait raison. Ils étaient tous décédés. Deux d'entre eux rien que cette année.




«Certains de ces messieurs étaient assez vieux ...»
«Ce document autorisait une rafle de la Citérraine de Golgari», l'interrompit Javy. « C'était la plus grande qu'ai faite les Azorius. Elle est devenue violente et près d'une centaine d'entre eux ont été tués, dont beaucoup en détention. »
Relov réfléchit fort. « Je m'en souviens. Il y a eu un tollé général contre deux ou trois gardes. Ils ont été accusés de massacre ou d'une quelconque absurdité. »
Il remarqua que Javy serrait le poing. À la lumière du soleil, le dos de sa main était une toile de fines cicatrices blanches. Elle ferma les yeux et tourna son visage vers le soleil. Il attendit quelques instants, mais elle ne bougea pas.
« Javy, comment vas-tu depuis l'attaque ? » demanda Relov sans ménagement. « J'ai entendu dire que l'auteur avait été libéré pour des raisons techniques. »
Javy lui tourna la tête et lui montra les dents, comme un petit chien sur le point de déchirer la chair de sa jambe. « Si par «raisons techniques» tu veux dire «pot-de-vin», alors oui, oui il l'a fait. »
« Maintenant, Javy ... » dit Relov d'un ton apaisant.
« Quelqu'un tue Azorius, » dit-elle calmement, son visage redevenant un masque de professionnalisme. « Quelqu'un avec une rancune contre vous, spécifiquement. »




« Pourquoi pense-tu cela ? » demanda Relov. « Sur la base de ce document ? Comment l'avais-tu trouvé d'ailleurs ? »
Javy haussa les épaules. » Je ne l'ai pas fait. On me l'a fourni. J'enquête sur une série de meurtres. »
« Quels meurtres ? » demanda Relov sur un ton alarment.
« Quelqu'un est en train de.... massacrer des gens de la manière dont ils ont vécu, » répondit-elle.
Relov la regarda avec exaspération. « Essaie d'être moins vague, veux-tu ? Ça veut dire quoi ? »
« S'ils étaient égoïstes, alors ils mourraient de leur obsession. S'ils étaient vicieux, ils devront faire face à ce jugement-là dans la mort. Tu vois ce que je veux dire ? »
« Non, » dit honnêtement Relov. « Je ne sais vraiment pas. »
« Eh bien, la semaine dernière, un homme a été suspendu à un pilier du forum. On m'a dit qu'il aimait s'exhiber. La semaine précédente, le cœur d'un juge avait été enlevé et envoyé aux victimes pour lesquelles il refusait justice. Ou votre monsieur Zivan. Il a vécu par le pouvoir des mots, et en est mort de cela. »
« Bien », dit Relov. Il n'avait rien entendu à ce sujet et se sentait un peu secoué. « J'apprécie ton avertissement. »
« Fais attention à toi, » dit-elle en se frottant le bras avec le dos de la main.
Dès que Relov est rentré à New Prahv, il remplit une demande de protection constante.
Branko Une-Oreille a quitté Azorius après le raid. Avec l'aide de son père, il a acheté un immeuble en ruine près des Collines de la Serrure. Au fil des ans, le bâtiment est devenu une partie du territoire des Rakdos. Les gens n'y vivaient que s'ils ne pouvaient rien se permettre d'autre. Même après le départ des Rakdos, Branko ne manifesta aucun intérêt à réparer les tuyaux Izzet cassés ni à nettoyer les ordures des cages d'escalier.
Un locataire le trouva posé contre la pierre angulaire de l'allée derrière derrière son logement. Le haut de son crâne a été soigneusement enlevé par une incision magique. Son cerveau a été retiré et placé sur ses genoux, où il était assis, comme un chien. Le crâne vide était plein à craquer de pièces sans valeur.
« Une fin appropriée », songea Javy, jetant un coup d'œil autour de la bibliothèque de Relov. Il faisait noir en dehors la grande baie vitrée, sinon elle aurait pu voir le nouveau jardin de la maison qu'il venait de commander aux Selesnya.
« Horrible », fut la réponse de Relov. « Mais qu'est-ce que ça a à voir avec moi ? »
« C'est ça, n'est-ce pas ? » Javy dit doucement. « Tout est à propos de toi. »
Son commentaire l'ennuyait, mais il teint sa langue. Il était près de minuit et, d'une manière ou d'une autre, elle avait convaincu son portier de la laisser entrer dans son hôtel particulier. Elle n'était pas en uniforme ce soir. Elle portait un pantalon noir et une tunique, comme un roturier. Elle était arrivée avec une étrange collection d'émotions qu'il n'arrivait pas à déchiffrer. Alors il s'assit derrière son énorme bureau en acajou et attendit.




« Il était l'un des gardes lors du raid de Golgari. Il aurait dû faire face à un procès et être tenu pour responsable. »
« Alors, c'est un autre de ta série de meurtres ? » devina Relov.
« Parle-moi du raid », déclara Javy.
« Je ne sais rien à ce sujet, » lui dit Relov.
« Tu l'as commandé », lui rappela Javy.
« Ce n'est pas tout à fait exact », protesta Relov. « J'ai juste signé un papier. Et je n'étais pas là. Je n'ai jamais été dans l'Enceinte de Détention de ma vie. »
« Quand vous mettez votre petite marque sur l'un de ces édits, avez-vous déjà pensé à ce que cela signifiait ? » Demanda Javy. « Il y a des gens de l'autre côté, Relov. La vie des gens est terriblement affectée par votre signature. »
« Bien sûr que je pense à eux », rétorqua Relov. Mais même quand il le disait, il sut que ce n'était pas vrai.




« Tu le faisais », acquiesça Javy. « Mais plus maintenant. Tu te souviens de ceux que nous avons aidés ? Tu ne penses jamais à eux ? Je me demande si tu ne fais pas que les tuer que maintenant, au lieu d'a l'époque ?»
« Qu'est-ce qu'ils ont à voir avec tout ça ?» demanda Relov. « Nous avons des règles. Les Boros ont des règles. Je suppose que même les Golgari ont des règles. Les règles ne sont pas le problème. »
« Alors quel est le problème ?» demanda Javy.
« Je ne vois pas de problème », déclara Relov. Mais il le voyait. Et le problème avait fait irruption chez lui à minuit sans avoir été invité.
« Non, pas de ton joli manoir, tu ne le verrais pas, » dit Javy tristement. « Elle avait raison à propos de toi. J'étais en désaccord au début, mais elle avait raison. »
« Qui, votre maître de guilde ?» demanda Relov. Il avait entendu des rumeurs selon lesquelles Aurelia, la maîtresse de guilde, radicalisait ses soldats Boros et si tel était le cas, Azorius ne pourrait pas le toléré.




« J'ai trouvé un nouveau professeur et elle éclipse mon travail avec les Boros», lui dit Javy. «Elle détient la vérité. La vie dans la mort et la mort dans la vie. C'est un cercle éternel, et ceux qui le perturbent avec leurs propres ambitions doivent faire l'expérience d'une mort profonde.»
Relov regarda Javy et décida qu'elle devait avoir perdu la tête.
«Le cycle d'existence d'une personne devrait être rythmé par la nature dans laquelle elle vivait», a poursuivi Javy avec obstination. « Seulement cela incitera la réaffirmation dans les racines les plus sombres.»
«Tu me fais peur, Javy,» lui dit-il. Il n'aimait pas le non-sens métaphysique, mais venant de l'une de ses plus anciennes amies, c'était carrément répugnant.
«Ah bon ?» songea-t-elle. «Pour la première fois, je ne ressens aucune peur. Vous signez la fin de la vie de personnes comme si elles étaient des rats à exterminer. Vous incarnez des hommes comme celui qui ... m'a blessé. Pourtant, vous êtes en sécurité derrière votre mur sans de mots fin. Du moins, vous pensez que vous êtes. «
Il y avait un bruit sourd dehors dans le hall. Il a sauté sur ses pieds. Javy ne bougea pas.
«Ce sera votre portier qui tombera raid mort. Ensuite, votre porte s'ouvrira. Et vous verrez le visage de votre juge.»




«Ne la regarde pas en face», ordonna Javy à Relov alors que la gorgone entrait dans la pièce.
Relov recula avec horreur, gardant les yeux fixés sur le sol. Il n'avait jamais vu de gorgone auparavant, mais tous les enfants de Ravnica avaient entendu des histoires d'horreur sur ce qu'elles pouvaient faire.
«Vous devriez être honoré», déclara Javy. «De tous les meurtres que j'ai commis en son nom, elle n'a jamais voulu en faire partie avant.»
Vraska l'attrapa par la gorge et il ferma fort ses paupières. Son visage était si près de sa tête qu'il pouvait sentir ses lèvres froides contre son oreille. Sa voix était un étrange grognement guttural.
«Juste avant que ton 'garde' ne me tu, j'ai été déchiré de ce monde. J'ai été jeté dans une tombe sombre sans issue.»
Relov essaya de protester. Il ne savait rien du raid ! Rien des tombeaux ou quoi que ce soit dont elle parlait. Mais elle étouffait son souffle et murmurait des mots que seul il pouvait entendre.
«Cela m'a semblé durer des vies avant d'apprendre à m'échapper, à glisser dans les confins d'un monde. Mais pendant l'éternité, j'étais pris au piège, j'ai décidé que tous devraient recevoir la mort qu'ils méritaient.»
La gorgone plaça ses pouces sur les paupières de Relov. «Javy. Nomme une mort profonde. C'est à toi de décider.»
Javy n'a pas hésité. «Inaction», dit-elle.
La gorgone sourit faiblement. «Parfait.»
Au petit matin, la nouvelle statue avait déjà été installée près de la porte principale, à la grande surprise des intendants, qui ne s'attendaient pas à ça une nouvelle semaine. Il y avait quelques questionnements parmi les arbitres, qui ont dit que cela ne ressemblait pas vraiment au Grand Arbitre Leonos. Que dire de la bouche désagréable béante ? Et il y avait trop de cheveux. Mais le savoir-faire était exquis, alors le bavardage a pris fin assez tôt.
Personne ne regarda assez longtemps pour voir la ressemblance étrange avec Relov, disparu, ou la terreur dans ses yeux impassibles.

Edité 2 fois, dernière édition par Adette Le 01/07/2019

61 points

Adette - Intendant - Le 06/06/2019

Le plus grand bien

Spoiler: Montrer

Lorsque les portes massives de la salle de guerre s'ouvrirent, Gideon Jura put sentir l'énergie le frapper comme une vague de chaleur provenant d'une forge. Ce n'était pas une vraie chaleur, mais plutôt un vent énergique qui pulsait dans son corps comme une onde de choc. Pendant une seconde, il fut pris de court par le pouvoir. Il avait été entouré de nombreux anges à une époque, mais son aura était d'un ordre de grandeur supérieur à celui qu'il avait rencontré.
Un rapide sourire narquois traversa le visage du membre de la guilde Boros qui escortais Gideon alors qu'ils entraient dans la salle. L'escorte a effectué le salut de Boros et a annoncé : " Gideon Jura, Chef de guerre, veux vous voir." Il s'inclina ensuite et partit.
Aurélia leva les yeux d'une large table en acier gravée de symboles, de tours miniatures et d'immeubles recouvrant sa surface, mais Gideon ne put quitter la chef de guilde Boros des yeux. Ses cheveux, ses yeux, son armure - tout ce qui la concernait - semblaient scintiller comme l'air qui monte de l'horizon brûlé par le soleil. Gideon ne savait pas s'il y avait de minuscules tourbillons d'énergie sur elle ou si elle était entourée comme par magie d'un bouclier de mana tourbillonnant.
Il réalisa qu'il la regardait.




"Maître de guilde", dit-il, plaçant sa main sur sa poitrine et inclinant légèrement la tête.
"Gideon Jura." Sa voix était puissante avec une qualité d'un autre monde. "Ton accent, tes vêtements et même ton nom indiquent que tu n'es pas de ce district. Et pourtant ... j'ai appris que tu avais sauvé toute une brigade de mes Boros d'une embuscade Rakdos qui aurait tué chacun d'entre eux. "
"Ils étaient bien entraînés pour le combat. Je leur ai seulement montré où et quand frapper."
"Une telle modestie." Aurelia sourit. "Mais je pense qu'on peut dire que vous avez un peu frappé vous-même." Aurelia se déplaça autour de la table et se plaça devant Gideon. "Ce qui me laisse perplexe, Jura, c'est pourquoi je n'avais jamais entendu parler de votre habileté au combat. J'ai le sentiment que quelqu'un comme vous n'est pas apte à faire profil bas et à fuir la gloire du combat."
"Je ne suis pas d'ici, Maître de Guilde. La plupart de mes voyages m'emmènent ... ailleurs."
Aurelia considéra la réponse de Gideon avec un mélange de curiosité et de sang-froid angélique, mais Gideon pouvait voir son esprit fonctionner.
"C'est suffisant." Elle replia ses ailes et désigna les bâtiments miniatures sur la table. "Tu connais cet endroit ?"
"Non", dit Gideon.
"C'est la neuvième." Aurelia posa la main sur l'un des toits du bâtiment. "C'est au bord des Cent Marches. Le secteur Azorius. Bien sûr, les Azorius ne jugent pas opportun d'entrer dans le Neuvième. C'est un peu trop ... pratique ... pour leurs goûts. Les Rakdos et les Gruul se l'entre déchire comme un cadavre de dromad, tandis que les Dimir ... eh bien ... il font ce que les Dimir fait de mieux : se cacher dans l'ombre et tirer les ficelles. "




Gideon regarda les modèles réduits vides, nets et propres, mais il imagina le véritable sort des personnes qui tentaient d'exister pacifiquement dans une zone de guerre. "Alors, c'est un terrain contesté. Les innocents qui y vivent doivent payer un prix élevé."
"Exactement", dit Aurelia avec une lourdeur dans son ton. Elle regarda Gideon. "Les innocents paient toujours le prix le plus élevé. J'aimerais beaucoup y aller avec des Élémentaires de Cendre et brûler les Rakdos, les Gruul et les Dimir jusqu'au derniers, mais les Ravnicans sans guildes vivent là depuis des siècles dans une paix relative. À l'époque, c'était censé être un territoire Azorius. Mais quand le vieux pacte des guildes a été cassé..."Aurelia marqua une pause. "Je ne vous ennuierai pas avec une leçon d'histoire, Jura, mais à la suite de cela, les Azorius ont dû abandonner le neuvième pour pouvoir reconstruire le Nouveau Prahv. Naturellement, les Rakdos et les Gruul se sont frayé un chemin et se sont bagarrés comme des fous. Une bonne partie de la Neuvième a été perdu. "
"Et où était les Boros dans tout ça ?"
"Je n'étais pas maître de guilde, alors." La réponse d'Aurelia avait un soupçon d'acier froid. Gideon avait touché un nerf. "Nous avons été menés par une honte de la Légion. J'ai regardé les parties du Neuvième disparaitre. Sa perte et d'autres gaffes impardonnables ont été forcées ... de changer ... la direction de la guilde. Pardonnez-moi, Jura. Je peux encore sentir l'amertume de ces temps. Laissez-moi vous montrer quelque chose. "
Aurelia fit signe à Gideon de l'accompagner sur le sol en marbre poli de la grande salle de guerre et sur un haut balcon donnant sur le parc central de Solcastel. L'air sentait frais et propre. Les yeux de Gideon s'accommodèrent de la lumière du soleil. Loin en dessous, des légions de chevaliers Boros s'entrainais et marchais sous le soleil éclatant, tandis que les drapeaux et les banderoles se déplaçaient sous la brise. C'était un spectacle magnifique.




Après avoir contemplé la grandeur de Solcastel et de ses armées, Aurelia prit la parole. "Je ne peux pas profiter pleinement de cela, Jura. Toute cette gloire et tout ce à quoi je peux penser sont ces pauvres gens de la Neuvième qui sont laissés à la misère, l'anarchie et la stupidité." Elle regarda Gideon. "Jura, la Neuvième est une tache sur Ravnica, une tache sur les Boros et une tache sur mon âme. Je souhaite sincèrement la nettoyer."
"Et vous voulez que je vous aide ?"
"Non, Jura, je veux que tu diriges." Aurelia se tourna et posa une main sur son épaule, une main qui semblait beaucoup plus lourde que ce à quoi Gideon s'attendait. "Je reconnais un chef quand j'en vois un. Tu as la grandeur en toi."
Elle pointa vers cent soldats brillants sur le terrain de parade. "Je suis prêt à vous donner le commandement de ce bataillon, là-bas, si vous voulez vous battre avec nous. Ou mieux encore, si vous nous rejoignez." Son visage rayonna alors qu'Aurelia fixait ses yeux sur Gideon.




"Le bataillon est à moi même si je choisis de ne pas rejoindre les Boros ?" demanda Gideon.
Le visage d'Aurelia demeura implacable mais elle hésita avant de répondre. "Oui, Jura. Mais le commandement sera à moi. Clair ?"
"Bien sûr." Gideon sentit le sens du devoir et de l'allégeance au chef de guilde angélique se précipiter du plus profond de sa poitrine. Avec des soldats comme ça, les montagnes pourraient être déplacées.
Mais Gideon avait vu quelque chose de bien pire que la Neuvième lors de ses voyages. Quelque chose de pire que même que ce a que le seigneur démon Rakdos pourrait rassembler.
Il avait vu un monde dévoré.
Mais alors même que Zendikar était confronté à des horreurs extra-planaires, les rues de Ravnica étaient remplies d'innocents pris dans le feu croisé de guerres de guildes - les bien-nomées "sans-ports". Il était nécessaire ici. Avec l'aide d'Aurelia, il pourrait sauver d'innombrables vies.




Gideon savait qu'il était dangereux de suivre trop facilement les ordres de quelqu'un d'autre. Il n'était pas prêt à devenir Boros. Mais il était prêt à utiliser ses armes pour le plus grand bien.
Gideon leva les yeux de la carte du neuvième et sourit comme un loup.
"Quand est-ce qu'on commence ?"

Edité 1 fois, dernière édition par Adette Le 09/06/2019

61 points

Adette - Intendant - Le 06/06/2019

Odric, Maître tacticien


l'article original.

Odric, Maitre Tacticien fait suite au bloc Innistrad et introduit le personnage éponyme, qui réapparaitra dans Ténèbres sur Innistrad.
C'est la première histoire publiée dans la nouvelle rubrique Uncharted Realms le 6 juin 2012. Uncharted Realms est entièrement constitué de récits et sera renomée plus tard Magic Story.

Spoiler: Montrer



Un crieur public entonnait le journal du soir dans la rue pavée sous la fenêtre ouverte. « Exécution au Mur Exsangue ! Demain au lever du soleil! Les guérisseurs de Héron sont au mur de l'enfant demain ...»
La dernière fois que Odric a regardé par la fenêtre, c'était en début d'après-midi. Maintenant, une brume froide s'était installée sur Thraben, et la ville était recouverte d'ombres du soir. Où est la Lune ? Le bras d'Odric se contracta involontairement, renversant presque son pot d'encre. Non, se rappela-t-il. Cela n'a plus d'importance. Les phases de la lune n'étaient plus des prédicteurs de la vie et de la mort maintenant qu'Avacyn était revenu et avait nettoyé le monde. Ou du moins a commencé...
Il jeta un coup d'œil par-dessus la table en chêne à Grete, son lieutenant, qui sembla surpris par son mouvement soudain. Sir Odric, Maître tacticien, commandant des cavaliers de Gavony et Bénéficiaire de l'hébergement de la lune d'argent n'a pas facilement surpris.
« Monsieur ?» Demanda Grete.
« Les ténèbres sont tombées» , lui dit-il. Elle jeta un coup d'œil par la fenêtre et il vit des émotions similaires se reproduire sur ses traits. Nous avons passé trop d'années en tant que proie. Trop d'années passées dans l'ombre.





« Il n'y a toujours aucun signe de Ludevic» , poursuivit Grete en scrutant le parchemin. « Un meunier l'a repéré près d'Estwald, mais il était déjà parti avant que les cathares puissent le retenir. La chasse continue donc.»
Rien que de pensée à l'alchimiste fou lui faisait mal à la tête. Odric se pencha en arrière et pressa ses paumes contre ses tempes. Il s'agissait d'une mission temporaire - une demande qu'il avait demandée dans l'espoir d'obtenir une vue plongeante sur Innistrad. Chaque régiment envoyait des dépêches quotidiennes sur ce qu'il rencontrait sur le terrain. À partir de ces informations, Odric était en train de reconstituer les lieux où le pouvoir de l'Église était toujours menacé. Mais il n'aimait pas être assis dans un fauteuil en cuir dans une chambre de la cathédrale. C'était un homme de champ de bataille, beaucoup plus apte à combattre les manœuvres que de négocier la politique de l'Église avacynienne.
« Qu'en est-il de tes amis autour de Hanweir?» Odric demanda et fut récompensé par un léger sourire de Grete, une femme très sérieuse et mortelle. Elle avait dirigé l'assaut contre une légion de goules ravageant les landes, un succès qui lui avait valu d'être promue au grade de commandant en second.





« Nous traquons les derniers retardataires. Gisa est transporté du Verrou des Cavaliers à Thraben la semaine prochaine.»
« Triple l'escorte», déclara Odric. « Elle a causé assez de problèmes dans ma vie.»
Grete hocha la tête et parcourut le dernier message envoyé. Encore quelques jours et les tâches administratives d'Odric à Thraben seraient terminées. Son temps ici avait été précieux. Il savait que les démons étaient toujours en fuite, mais Avacyn elle-même était concentrée sur les évadés de l'Helgruft. L'activité nécromantique sévit toujours dans les landes, mais rien ne ressemble à l'apogée de la tyrannie de Gisa et de Geralf. Les forces de Sigarda poursuivaient les auteurs du massacre de Nephalia. Les vampires étaient tous rentré en Stensia. Bientôt, je vais purger moi-même cette province, mais je dois d'abord être sûr que les bénédictions d'Avacyn tiennent.
« Le fils du maire de Torbach s'est effondré sur une rive du fleuve et s'est cassé la jambe.»
Odric soupira. « Le maire de Torbach demande-t-il vraiment l'aide de l'Église pour réparer la jambe d'un garçon ?»
« Il est écrit qu'il est tombé en fuient un ... loup-garou. Il est décédé plus tard de fièvre et de gangrène.»
Alors qu'Odric se relevait, il lui sembla qu'un piège en acier s'était fermé autour de son ventre. Chaque matin, depuis que le Cursemute avait débarrassé le pays de la malédiction du lycanthrope, il était tombé à genoux pour louer la bénédiction d'Avacyn. Mais dans son cœur, il doutait. Et si les wolfirs revenait à un état meurtrier ? Et si les abominations qui avaient massacré tant des siens revenaient ?
« Réveillez notre régiment,» dit-il à Grete. « Il semble que nos jours à Thraben ont pris fin brutalement.»




Le maire de Torbach était un administrateur pompeux au visage rouge qui a pris le pouvoir après le retour d'Avacyn. Un mouton en habits de fantaisie, pensa Odric. Pas un chef pendant les heures les plus sombres. Le maire les critiquait depuis leur arrivée dans sa chambre. Grete se mit mal à l'aise à côté d'Odric, se demandant sans doute pourquoi il laissait cette tirade se prolonger si longtemps.
« Je demande à savoir ! Qu'est-ce que cette nouvelle diablerie ? Les loups-garous marchent même pendant la demi-lune ? N'avez-vous pas promis que cette malédiction était levée ? Ce wolfir peut nous massacrer même pendant le jour ?»
« Monsieur, il n'y a aucune raison de croire qu'un wolfir....» dit Odric.
« Il a massacré la veuve de Bitterheart Hill !» le maire a interrompu. « Il a détruit sa maison juste la nuit dernière ! Et a pris son temps sous son toit. Peut-être qu'il a dormi un peu ? Aller faire cuire un jarret de viande dans sa cheminée ?»
« La créature était dans son chalet ?» demanda Odric.
« Cette créature ignoble terrorise mon village. Où sont les anges ? Les Cathares perdent du temps à construire des ponts et à couper des pommiers et ...»
« Encore une question,» interrompit Odric. « A-t-il attaqué d'autres chalets ? Ou simplement celui de la veuve ?»
« Chalets, non. Mais mon fils ! Ce n'était qu'un garçon ...»
Odric posa sa main sur l'épaule du maire. À son contact, l'homme s'arrêta brusquement de parler et ses yeux bruns se remplirent de larmes.
« Nous allons trouver le monstre qui a tué votre fils et mettre sa tête sur une pique» , a assuré le maire, qui avait perdu son air bravache et semblait ne plus avoir de mot à dire. Odric et Grete ont retrouvé leur chemin dans la rue où leurs chevaux attendaient.
« Il a agi comme si tout était notre faute» , dit Grete avec colère.
« C'est un homme en deuil» , répondit Odric. Un homme qui a perdu un fils d'un loup-garou, pensa-t-il. Tout comme moi.





Alors qu'ils se dirigeaient vers le bord du village, le soleil rouge se couchait à l'horizon. Au-dessus, un éclat de lune pâle apparut dans le ciel indigo. Les phases de la lune avaient déjà été la main directrice d'Odric. La forme de la lune figurerait autant dans ses tactiques de combat que dans les lignes de ravitaillement et le moral de ses cathares. Odric a passé des années à regarder le ciel nocturne, notant à quel point la lune avait touché le monde de manières inattendue. Certaines semblaient anodins. Les feuilles de l'érable se sont repliées pendant la pleine lune. D'autres étaient essentiels à la survie. Les goules se déplacent plus rapidement lors d'une nouvelle lune. Une lune croissante provoquait des combats anormaux dans les rangs. Avec le Cursemute d'Avacyn, Odric a secrètement senti qu'il avait perdu l'un de ses avantages tactiques. La lune jouait à de nouveaux jeux et Odric n'avait pas encore appris les règles.
« Quelles sont vos pensées ?» Demanda Grete à propos du bruit sourd des sabots des chevaux.
« Je connaissais la veuve qui avait été tuée. Ils l'ont appelée l'Envoûteuse au cœur amer. Rappelez-vous comment il a dit que ça restait dans son chalet ? Quelque chose en elle a attiré le monstre. Nous allons installer un piège là-bas.»
Alors qu'ils hâtaient leurs chevaux et se dirigeaient vers le campement, les yeux d'Odric étaient fixés sur le motif de brume autour du doux éclat dans le ciel. Quel que soit le mal qui se manifestait, il s'arrêterait à l'ombre du chalet des veuves. Il monterait sa tête aux portes de Thraben.





À minuit, il n'y avait plus de lune. Lui et Grete gisaient dans le sous-bois au bord d'une clairière. La seule lumière venait de l'orbe de la sorcière, une protection magique contre les malédictions qui flottaient au bord des arbres. Le sortilège était l'œuvre de la veuve, à une époque où elle avait été rejetée par les villageois comme une sorcière. Odric avait versé le sang de la veuve sur le sol sous l'orbe. Du sang qu'il avait pris dans son corps sans vie dans les catacombes de l'église locale.
La chose étrange était que quand il avait vu son cadavre, il n'avait vu aucun signe de violence sur elle. Il n'y avait aucune preuve qu'elle ait été tuée par une attaque de loup-garou, ce qu'Odric avait supposé après avoir parlé au maire. Elle avait l'air assez paisible pour mourir de vieillesse.




Un appel houleux a brisé le silence de la nuit. Il a reconnu qu'il s'agissait d'un signal cathare indiquant que quelque chose avait traversé le périmètre des éclaireurs qu'il avait placés autour du bosquet. Il jeta un coup d'œil à Grete et elle se leva silencieusement et disparut dans l'ombre. Odric s'accroupit dans l'attente du deuxième signal, qui confirmerait s'il était naturel ou non naturel ...
Le signal est venu à nouveau, de toute urgence. Pas naturel, donc.
Odric l'a vu avant de l'entendre. Une ombre - beaucoup plus grande qu'un homme moyen - s'étendait à travers la clairière. Il s'était battu avec d'innombrables loups-garous et aucun ne s'était déplacé avec une telle assurance. Odric leva les yeux vers le ciel d'encre, doutant soudain de sa stratégie. Mais la monstruosité était entrée dans la clairière et se penchait vers l'odeur du sang de la veuve. Peu importe ce qui se préparait, il n'était pas temps de remettre en question le plan. La peur n'a aucune place dans le plan de bataille de la foi.
Odric a crié aux cathares dans la cime des arbres, qui ont jeté le filet, envoyant la masse de la créature sur le sol de la forêt. Odric courut vers lui alors qu'il se débattait sous les cordes. Il dégaina son épée alors qu'il courait, prêt à trancher les cordes et le cou d'un seul coup.
« Attends !» cria Grete en essayant d'intercepter son commandant. « Attends ! Il a une hache !»





Odric se figea, voyant l'arme massive au sol derrière le monstre. Puis il vit le bras - un bras humain - une main et des yeux humains qui sortaient d'un visage hagard, entrecroisé de veines noires maladives.
« Au nom d'Avacyn,» tonna Odric. « Qu'es-tu ?»
« Je suis affaibli, maudit et je ne suis une menace pour vous» , a-t-il déclaré. « Je suis Garruk Languebestion ...»





La voix gutturale enrageait Odric. Chaque cadavre mutilé par un loup-garou traversait sa mémoire. Il n'oublierait jamais le carnage brutal des attaques et la rage insensée qui laissait les corps humains en lambeaux sanglants. La seule façon pour Odric de comprendre ces meurtres était si ces bêtes étaient aveugles. Les bêtes sans esprit n'ont pas de langage ou de voix pour le parler. Et jamais un nom. Garruk Languebestion. Même quand Odric a tué des loups-garous sous forme humaine, il n'a jamais prononcé leurs noms. Dans son esprit, la malédiction les dépouillait de toute identité humaine qu'ils possédaient auparavant.
Odric plaça le pommeau de son épée contre la tempe du monstre, entendant la fente du crâne se briser sous le poids de son coup. Il s'est effondré sur le sol. Il tira le filet du monstre et attrapa une poignée de ses longs cheveux emmêlés. Il la tira de nouveau pour exposer la gorge nue où le sang vibrait encore dans ses veines.
« Attends !» Grete était à son épaule.
Odric leva son épée. Un coup pour séparer la tête du corps.
« Ce n'est pas un loup-garou ! Monsieur, les bénédictions d'Avacyn ne nous ont pas manqué.»
Il voulait sa tête. Je vais le jeter aux pieds d'Avacyn et crier le nom de chaque personne assassinée en son absence.
« Laissez-nous l'amener à Thraben - vivant. Laissez les jours de massacre derrière nous. C'est un nouveau jour à Innistrad.»
Il voulait aussi lui crier dessus. Elle avait mené les mêmes guerres et vécu dans le même monde macabre que lui. Mais contrairement à lui, sa conscience était claire. Elle a encore de l'espoir. La compassion de Grete la tuerait un jour. Un jour bientôt. Odric lâcha le monstre et rengaina son épée.
« Droguez-le et attachez-le. Le chemin du retour à Thraben est long. Laissons Avacyn mesurer la valeur de sa vie.»

Edité 3 fois, dernière édition par Adette Le 03/07/2019

61 points

Adette - Intendant - Le 09/06/2019

Tient c'est plus propre avec des balises spoiler pour le forum.

Sinon quelqu'un a des suggestions sur les histoires à traduire en priorité ? Je suis sur "L'enterrement", la première apparition de Domri pour l'instant puis "Teysa Karlov", histoire liée a celle de Commander 15, ensuite "La bataille pour le Neuvième" car elle fini l'arc de Gidéon sur Ravnica. Ensuite c'est moins clair, je sais pas trop sur quoi partir.

61 points

Adette - Intendant - Le 24/06/2019

Teysa Karlov


l'article original.

Cette histoire nous présente Teysa Karlov, une héroïne de la trilogie de roman du bloc Ravnica original. Elle est également la Maze Runner des Orzhov pour l'édition Dragon Maze.
Même si cette histoire n'a pas d'influence sur l'histoire de l'édition Dragon Maze, elle aura une grande importence pour avec sa suite: Valeurs familiales, publié Commander 2015.

Spoiler: Montrer

Ils ont gouverné depuis trop longtemps.
Teysa était assise dans son fauteuil préféré en ébène d'Utvara et laissa la pensée blasphématoire demeurer dans son esprit pendant un moment. Elle savourait le sentiment que cela créait en elle -un mélange passionnant de sacrilège et de liberté.





Certes, il y avait un danger devant elle. L'Obzedat lui avait donné le titre de grand plénipotentiaire, mais Teysa savait que c'était pour leur permettre de la surveiller de plus près, testant constamment sa loyauté et la tenant occupée par des « affaires officielles » sans fin. Teysa n'était pas étrangère au jeu et elle savait qu'elle ne pourrait acquérir une telle influence du côté des vivants avant de sentir les chaînes fantômes de l'Obzedat l'attirant dans leur domaine. Et Teysa avait progressivement augmenté son pouvoir. Elle sentait leurs ficelles s'agiter depuis un certain temps.
Elle en avait assez de ces vieillards morts.
Le Manifeste générationnel pour l'avenir d'Orzhov était posé sur son bureau. L'ancien livre n'avait pas accumulé un grain poussière depuis ses débuts en tant que jeune avoquiste. Teysa l'avait lu d'un bout à l'autre plusieurs fois, mais cette fois-ci, elle l'avait fait dans un contexte différent. Les mots avaient pris un tout nouveau sens. Les yeux de Teysa étaient ouverts. Elle n'était plus cette ambitieuse jeune avoquiste qui était entrée dans un monde impitoyable de pouvoir et de mensonges. Dernièrement, Teysa avait commencé à se voir comme une remplaçante pour quelque chose de nouveau au sein de des Orzhov qui lui avait inspiré des convictions et des idées profondes. Elle voulait vider la guilde Orzhov et la transformer en un nouveau type de pouvoir que Ravnica n'avait jamais vu.
Elle prit le lourd livre et l'ouvrit à la plus récente citation qui résonnait dans sa tête.
« La liberté du lien mortel à la vulgaire monnaie et les simples richesses permet aux membres de l'Obzedat d'exercer un pouvoir saint et juste, sans être gêné par les préoccupations du monde. Alors, pourquoi poursuivent-ils toujours la pièce avec autant de ferveur ?»
-Anonyme
Des mots simples mais audacieux qui ont fini par aboutir à la traque et à la mise à mort de « Anonyme ». Personne en dehors de l'élite Orzhov ne connaissait l'histoire complète, mais les membres des familles Orzhov savaient qu'Anonyme était une aristocrate nommée Tihana Jarik. Jarik était connue au sein de l'élite Orzhov pour avoir dénoncé l'Obzedat. Au début, c'était considéré comme une excentricité du sang Orzhov de Jarik, et le nom de sa famille la protégeait jusqu'à ce qu'elle commence à publier des essais critiquant le conseil fantôme. Ses essais et son refus de cesser ont conduit à son arrestation, à son procès et à sa désintégration publique au sein du Forum d'Orzhova.
Teysa avait dépensé une petite fortune en pièces et en faveurs auprès d'un contact de confiance de Dimir pour se procurer secrètement les rares écrits incendiaires de Jarik. Ils se trouvaient dans la collection de Teysa mais étaient cachés au loin, sous clé et sous plusieurs protections magiques très puissantes. Posséder les paroles de Jarik, c'était être coupable des mêmes crimes pour lesquels Jarik avait été mise à mort. Mais Teysa avait cessé de se préoccuper de ce que l'Obzedat pouvait lui faire et avait commencé à concentrer son esprit formidable sur ce qu'elle pouvait leur faire.
Le labyrinthe.
Quelques jours plus tôt, l'Obzedat avait utilisé un pacte de mort pour transmettre le message. Un scribe terrifié a laissé échapper le message à Teysa dans les limites d'un cercle de vérité. Teysa avait écouté avec l'intensité d'un chat regardant un trou de souris. Le labyrinthe a commencé comme un intérêt éphémère pour les Orzhov, une autre étrange obsession Izzet à surveiller mais pas à prendre trop au sérieux. Teysa pouvait sentir cette nouvelle information changer le jeu. Le labyrinthe était devenu beaucoup plus important et Obzedat n'avait aucun plan à cet égard. Et elle le savait.





La plus grande faiblesse de l'Obzedat était qu'il était composé d'esprits jouant à un jeu corporel -ils avaient besoin de quelqu'un de l'autre côté du voile auquel ils pouvaient faire confiance pour des affaires d'une grande importance. Jusque-là, Teysa avait involontairement été leur solution. Elle pouvait sentir leur frustration de devoir divulguer leur détresse à Teysa avec cette tâche de parcourir le labyrinthe et de découvrir son ancien secret. Serait-ce un pouvoir débridé ? Serait-ce une vaste fortune ? Accorderait-il la domination sur Ravnica ? Teysa savait que l'Obzedat était vraiment inquiet de ce qui pourrait arriver, le labyrinthe était hors de son contrôle et l'horloge tournait. Teysa était son meilleur pari pour résoudre le labyrinthe. Maintenant, elle avait le dessus -elle avait quelque chose que le conseil voulait.
Alors qu'elle regardait de son balcon, elle ne pouvait pas contenir le sourire narquois du pur délice de tout cela.
«Slubnik», appela Teysa.
Son srâne siffla et s'inclina devant Teysa.
« Envoie un messager et amène Maître Tajic des chevaliers Boros dans mon bureau.»


Tajic était assis dans le bureau de Teysa. Le son de la canne de Teysa sur le carrelage annonçait son arrivé. Alors qu'elle entrait dans la pièce, il se leva et sourit. Ses dents blanches semblaient quelque peu sauvages contre sa peau d'olive et sa barbiche noire. Il offrit son bras et aida Teysa à s'asseoir. Son bras ressemblait à de l'acier.
Teysa pouvait dire que ses yeux prenaient tous les détails de son environnement. Elle pouvait sentir l'intellect de Tajic, mais elle pouvait aussi sentir comment il rayonnait le danger. Même si Teysa était tout sauf une guerrière, elle supposait que Tajic pourrait déchirer les gardes qui se trouvaient devant sa porte et tous les autres dans sa maison s'il le voulait.
Teysa lui fit signe de s'asseoir. « Je vais aller droit au but. Je sais que vous êtes un homme de parole, Tajic, et l'intégrité indiscutable est une chose que j'apprécie avant tout -l'argent, les terres ou même le pouvoir. Nous savons tous les deux que l'intégrité est le pouvoir et que ce qui n'a pas d'intégrité n'a pas de pouvoir. »
Les yeux de Tajic brillèrent. Il aimait cet aristocrate Orzhov; elle était une battante et une visionnaire. « Vous avez toujours été un ami des Boros, Teysa Karlov, même lorsque nos maîtres de guilde ne se sont pas entendus. » Son accent était épais et il le parlait avec une assurance qui, sans aucun doute, avait contrarié son élocutionniste à l'Académie Boros. « Vos efforts pour guérir le Kuga Mot, restaurer Utvara, vaincre Zomaj Hauc, créer un nouveau Pacte de la Guilde ; toutes ces actions parlent pour vous. Je sais que Ravnica n'est pas juste une marchandise pour vous. »





« Je suis contente que vous me voyez sans le cynisme habituel. » Teysa sirota son thé. « La plupart des gens ne m'accordent pas d'humanité, et pensent encore moins que je me soucie réellement du bien-être de notre ville sans penser au profit. » Teysa regarda par-dessus le bord de sa tasse.
Tajic se pencha en avant dans son fauteuil. « Je savais que vous appréciiez la loi et ce que cela signifiait pour Ravnica. C'est pourquoi j'ai accepté votre invitation aujourd'hui. » Il se pencha en arrière. « Je dois être honnête avec vous, Teysa Karlov, j'ai toujours admiré votre courage de loin, mais maintenant que je suis en votre présence, je peux deviner ce qui fait de vous un grand leader. » Tajic prononça ces mots sans aucun soupçon de subterfuge ou de ruse, Teysa sentit un léger rougissement lui venir aux joues.
« Vous me faites l'honneur, Monsieur. » Elle prit une gorgée de thé.
« Je sais ce qui inspire les gens », déclara Tajic d'un ton neutre.
Il y eu une longue pause. Les deux restèrent assis en silence, sirotant leur thé; Tajic avec une expression de sphinx qui ne trahissait aucune émotion, et Teysa sentant que c'était le commandant Boros le plus étrange qu'elle ait jamais rencontré. Il était parfait pour la tâche. C'était l'homme qui l'aiderait à atteindre son objectif.
Teysa pris une inspiration, le genre que l'on prend avant d'ouvrir une porte d'où il n'y a pas de retour.
« J'aimerais former une alliance avec vous. Une sorte d'alliance particulière qui nécessite un engagement et un dévouement absolus. »
Tajic sourit comme s'il attendait la demande de Teysa depuis le début. « Vous voulez que je vous aide à parcourir le labyrinthe et à voler le prix des insatiables griffes de Niv-Mizzet ? Un plaisir. »
« Non », dit Teysa. « Je veux que vous m'aidiez à détruire l'Obzedat.»





L'Enterrement


l'article original en 2 parties.

Spoiler: Montrer
Partie 1






Il se leva et regarda la fenêtre intacte, le symbole de la guilde Orzhov saisissant le soleil du matin, remplissant la cathédrale en ruine d'une lueur dorée. Voir une telle merveille dans les Éboulis était une chose rare.
Domri Rade évalua le verre sans défaut du disque solaire tout en roulant la lourde pierre lisse à la main. Ses meilleurs amis, Whip et Lakkie, se tenaient à ses côtés, tendus avec anticipation.
Cela allait être génial.
Domri regarda ses amis. « Vous êtes prêts ? »
Whip fit briller ses dents et acquiesça.
« Oh ouais. Déchire, Dom. » Lakkie sourit à travers la peinture de guerre que Whip lui avait mise. Pas du mauvais travail, pensa Domri.
Domri se retourna, leva le bras et laissa la pierre voler. Toute l'expérience de la jeunesse de Domri - frapper des lézards, des oiseaux, des Golgaris, des marchands et des chariots - a guidé la pierre vers sa cible comme un missile du destin. Domri avait joué cet effet dans son esprit avant de relâcher la pierre, mais rien n'aurait pu le préparer au son satisfaisant du verre qui exploserait à l'impact. Un crash résonnant retentit dans le hall effondré. Le verre s'éclatait partout. Deux énormes vitres jaunes tombèrent sur le sol en pierre avant de se briser avec un autre son éblouissant.
C'était sublime.
« Krokt! » jura Whip. Puis ils se mirent tous à hurler de jubilation et de rire et dansèrent comme des gobelins après un raid.
Les trois amis s'assirent autour de la maison, ramassant les éclats de verre colorés, trouvant les meilleurs morceaux et liant le verre à des poignées de bois. Ils ressemblaient à des lames dorées magiques.





«Nous pourrions appeler notre tribu les Épées d'éclat», déclara Domri, en admirant son super couteau.
«Oui, et seuls les chefs les auront.» Lakkie leva son poignard fini. Son père savait comment faire des choses utiles avec des roseaux et de l'herbe, et Lakkie s'était montré doué pour lier le verre.
«Ça a l'air détruit», dit Whip avec admiration. Il tendit sa lame de verre et sa poignée à Lakkie. «Fais le mien.»
Domri avait confectionné un poignard à lames jumelles décent, le verre à l'autre bout. Il la termina et montra son efficacité contre des adversaires imaginaires, en coupant puis en tranchant, de manière assez habile.
Lakkie termina la dague de Whip. Domri regarda ses amis et sourit.
« Allons détruire des trucs.»
De retour au camp, la nuit commençait à tomber et les chauves-souris commençaient à s'agiter, impatientes de se régaler des insectes du crépuscule qui bourdonnaient. La nuit était un moment dangereux pour être dans les Éboulis, où erraient des bêtes capables d'avaler un guerrier en entier ou d'écraser un chariot. Les garçons accéléraient instinctivement leurs pas. Whip attrapa des lucioles avec une branche de saule et Domri surveilla les ombres sur les bâtiments en ruine. Lakkie était dans un autre monde, comme d'habitude. Domri a une fois empêché Lakkie d'être un déjeuner pour makka, et une autre fois d'être écrasé par un dromad. Domri se demandait si Lakkie serait un jour taillé pour la vraie vie Gruul. Il était une sorte de Selesnyen.





Comme au bon moment, Lakkie dit: «Je me demande à quoi ça va ressembler ? Vous savez, L'Enterrement.»
«Lakkie! T'est vraiment une grande gueule.» Whip le frappa avec sa branche de saule, lui laissant une marque.
«Krokt, ça fait mal ! Je me demandais, c'est tout.» Lakkie se frotta le bras et fixa Whip.
« C'est qu'une égratignure », déclara Domri. « Je suis prêt pour ça. » Il espérait que sa voix ne trahissait pas la faiblesse qui s'agitai en lui à la simple mention de ça.
Il savait que Whip était aussi intéressé que Lakkie. Ils se demandaient tous deux s'il fallait subir l'Enterrement dans l'année. Les récits du rite de passage Gruul étaient enveloppés de secrets et d'effroi.
L'Enterrement est venu à tous ceux qui ont cherché à rejoindre les Gruul. Les anciens chamans disaient qu'ils devaient éliminer tout attachement à la vie dans la ville de Ravnica, une ville esclave des règles et qui représentait la destruction de la nature. Il a été dit que quiconque endurait l'Enterrement revenait dans la tribu renouvelée, sans but et prêt à vivre la vie d'un Gruul. Tous ont juré de garder le secret, de ne jamais parler des détails à ceux qui ne l'avaient pas encore fait. Cela a scellé l'Enterrement dans un sarcophage d'effroi inconnu dans l'esprit de tous les jeunes Gruul à l'approche du jour et de l'heure convenus.
Ça vibrait dans les entrailles de Domri comme un nid de frelons. Son Enterrement commencerait au lever du soleil.
La matinée avait été passée à recouvrir Domri de vêtements funéraires et d'une peinture faite de cendre et d'argile. Les chamanes ont marmonné des chants funéraires tandis que, devant la tente, la tribu gémissait comme s'il était mort dans la nuit. Le son de leur chagrin avait quelque chose de tellement réel que cela le troublait.
« Pourquoi font-ils cela ? Je vais bien. » Domri ressentit une irritation née de la peur.
Le chaman qui le soignait, Sabast, le regardait à travers un masque d'ocre et de cendre. «Ils pleurent pour la perte du garçon qu'ils ont connu. D'une manière ou d'une autre, ce garçon meurt aujourd'hui.»
Un instant, Domri ressentit un sentiment de panique. C'était peut-être trop pour lui. C'était peut-être trop dangereux. Mais Domri savait que d'autres l'avaient précédé. S'ils pouvaient le faire, il pourrait le faire aussi.
Dans l'après-midi, Domri et Sabast pénétrèrent profondément dans Utvara, une immense région de Ravnica qui avait été détruite au cours des siècles et qui abritait de nombreux Gruuls, malgré les tentatives des promoteurs Orzhov de prétendre le contraire.
« Regarde comment la nature réagit », dit Sabast en se promenant dans les ruines antiques. « Avec le temps, tout reviendra au sol. Il y a de la sagesse dans ce que disent les Golgaris. Ils comprennent l'envie de la nature de démolir des structures et de les réduire à la terre, mais leur cœur a été endormi. Ils n'ont aucune passion pour la vie. »
Domri regarda le pouvoir imperceptiblement lent de la nature. La pierre avait cédé la place aux arbres. Les vignes avaient traversé des briques, leurs racines collant à tous les coins et fissures. La vie déchirait les pierres et les briques mortes de la ville.





« La proximité de la mort apporte beaucoup de choses aux Gruuls: clarté du but, liberté de ne pas s'attacher, voir l'inutilité des règles, et surtout, un sens renouvelé de la vie. La vigueur et la vitalité ne sont jamais plus puissantes que lorsqu'un mortel fait face à la mort. C'est là que les Golgaris et les Gruuls se sont séparés : ils ont plongé dans la mort, ce qui a permis de leur enlever toute leur vitalité; alors que nous avons utilisé le cycle de la nature pour nous inciter à ressentir plus de passion pour la vie.
« Qu'est-ce qui va se passer ?»
« Ta tête ne pourra jamais te préparer à ce que ton cœur comprend parfaitement. Mes paroles sont pour ton esprit. La vie est pour ton cœur. N'écoute pas trop mes paroles ou tu deviendras un Azorius. Tu dois sentir ta voie. »
À l'approche du crépuscule, les ruines envahies par la végétation commencèrent à projeter des ombres inquiétantes. Dans ses errances de jeunesse, Domri ne s'était jamais aventuré aussi loin dans Utvara. Rien ne semblait familier. Ils s'approchèrent d'un mur de vignes et de racines qui semblaient impénétrables, mais Sabast marcha à travers l'épaisseur de leur passage dans la bouche d'une caverne cachée. Sabast tira une torche du mur, murmura un sort pour l'enflammer et suivit un chemin escarpé orné de symboles et de pictogrammes Gruuls.
Après une longue descente glissante dans les tunnels, à travers les ruisseaux souterrains et autour des stalagmites, ils attinrent finalement un trou dans la terre sombre entouré d'objet funéraire Gruuls.
Sabast conduisit la torche dans le sol avec une pluie d'étincelles et se tint devant la tombe. Il ressemblait à un esprit de l'au-delà alors que ses yeux regardaient Domri à la lueur des torches.
« Domri Rade. Il est temps que le faux toi meure. Il est temps que le vrai toi naisse. »

Partie 2


Pour être proche des Anciens Dieux, vous devez aller sous la terre. Là, vous entendrez leurs voix et sentirez leur pouvoir. Certains peuvent vous murmurer des mots sacrés, certains peuvent vous donner des visions, d'autres vous faire peur, mais c'est leur façon de vous compléter, de faire de vous une vraie personne qui connaît son propre cœur. N'ayez pas peur.
—Sabast, chaman Gruul





Domri Rade était enseveli dans la terre.
Après que Domri ait été recouvert de symboles magiques et d'un linceul de peau d'animal, le chaman Sabast l'a déposé dans la tombe cérémoniale. Lorsque Domri sentit la terre s'accumuler sur lui, il entendit Sabast entamer un chant de protection. Cela gardait le corps de Domri en vie, mais son esprit était sans protection, exposé et seul.
Le son s'étouffait à chaque pelletée de terre. Le froid s'infiltrait lentement dans son corps. Le poids rendait le mouvement plus difficile. Puis, il fut dans l'obscurité totale et le silence. La bravade adolescente l'a soutenu pendant les premiers instants, et il savait qu'il n'avait qu'à endurer la nuit et que Sabast serait là le matin pour le retrouver.





Il n'avait qu'à endurer.
Mais la mesure du temps commençait à lui échapper. Une éternité a semblé passer, son esprit épuisant systématiquement ses défenses une à une. Finalement, il manqua de choses pour s'occuper l'esprit.
Puis les couches les plus profondes commencèrent à faire surface. Des couches plus sombres.
Était-ce des minutes ? Des heures ? Peut-être que Sabast avait été emmené par un maaka alors qu'il rentrait au camp et que personne ne saura où je suis ? Le sort de protection s'amenuise-t-il ? Est-ce que je suffoquerais ? Peut-être y a-t-il eu une attaque massive de Rakdos sur ma tribu et que tout le monde a été éliminé ?
Peut-être que je serais toujours seul.
Peut-être que je vais mourir ici.
Il savait que les Anciens Dieux étaient un mythe, quelque chose en quoi les anciens croyaient. Mais maintenant, alors que des fissures d'incertitude commençaient à apparaître dans son armure mentale, il sentit son esprit se précipiter pour s'y accrocher, les rendre réels, les supplier de le délivrer de cette peur. Ses pensées et ses émotions couraient comme des rats pris au piège, se nourrissant jusqu'à ce que son esprit se ferme et que son instinct aveugle prenne le dessus. Domri se débattait comme un homme en train de se noyer, mais son corps était coincé dans la terre. Congelé. Immobile.
Une panique accablante s'installa... puis quelque chose commença à prendre le dessus. Une pression de l'intérieur lui traversa le corps, émettant un son dans son esprit comme un chœur de trompettes qui menaçait de le déchirer. Il avait l'impression que sa colonne vertébrale s'était transformée en feu liquide et que sa tête était remplie de lumière, puis... c'est arrivé. Il fut propulsé dans le Multivers pour contempler le vide infini des Éternités Aveugles. Son immensité était incompréhensible pour ses nouveaux yeux -des yeux qui ne seraient plus jamais fermés.
Tous les plans du multivers étaient devant lui comme les facettes d'un joyau étincelant.
Domri se réveilla dans ce qui ressemblait à une tente Gruul. Il se releva du sol spongieux recouvert de feuilles mortes. Les choses semblaient différentes. Il s'assit, se frotta les yeux et vit un monde qu'aucun Gruul n'avait jamais vu.
Son esprit pouvait à peine composer avec l'absence de bâtiments alors qu'il se relevait d'un bond : pas de pierre, pas de gravats, rien. Il cligna des yeux et secoua la tête mais la scène ne changea pas. Les bâtiments ne sont pas apparus comme par magie. Il était au fond d'une forêt vierge primordiale ; des arbres massifs recouverts de mousses luxuriantes, de fougères et de broméliacées l'entouraient. Des plantes qu'il n'avait jamais vues auparavant éclataient en une émeute de vie tout autour de lui. Il se traîna stupéfait jusqu'à la percée dans les arbres et vit une profonde vallée tapissée dans la canopée sans fin et verdoyante d'une vaste jungle située tout en bas. Pas un bâtiment ni une ruine en vue.





«Krokt.» Le mot s'échappa de sa bouche alors qu'il contemplait, émerveillé, un horizon grouillant de croissance incontrôlée. Un sentiment commença à monter en lui, comme si ses ancêtres Gruuls chantaient avec exultation. Il regardait la terre qu'il avait espéré et de leurs rêvé -une terre sans murs, sans structure, et sans ces fichus Azorius et leurs carnets de gribouillis. C'était une vie brute exprimant une liberté absolue, et il était au cœur de celle-ci. Une ululation de quelque partie primale de Domri éclata hors de lui en réponse à la joie de ses ancêtres.
Il cria à tue-tête, «Yeeeeeaaaaaahhhhhh!»
Peut-être pas une si bonne idée.
Il entendit un soufflet peu familier secouer tous les os de son corps. En passant près de lui, trois elfes vêtus d'étranges vêtements étaient apparus, chacun semblant plus surpris et inquiet que celui qui l'avait précédé alors qu'ils fuyaient devant lui.





Le premier elfe lui lança un regard furieux. « Idiot !»
Le deuxième elfe passa devant. « Idiot !»
Alors qu'elle se précipitait, la dernière elfe dit : « Cours, idiot !»
Il pouvait sentir la terre trembler sous ses pieds. Quelque chose de gros s'était écrasé à travers les arbres, dont les troncs et les racines se brisaient bruyamment. Domri s'activa. Il baissa la tête et courut à la suite des pas de la fille elfe alors qu'elle se frayait un chemin à travers le parcours d'obstacles composé de vignes suspendues et de membres tombés.
Les arbres s'écrasaient tout autour de lui et il perdit rapidement de vue les elfes alors qu'il courait aveuglément à travers la mer infinie de fougères et de feuilles. Alors qu'il passait devant un mur de vignes, deux mains surgirent, l'attrapèrent et l'attirèrent dans une grotte sombre. Il pouvait entendre les elfes respirer.
« Ne dis pas un mot. » Murmura l'un des elfes.
« Idiot. » dit un autre.
« Je ne veux pas y retourner », dit Domri à ses trois compagnons elfe qui le regardèrent avec un mélange d'égarement et de fascination. « Cet endroit est incroyable. »
Les trois elfes s'assirent et regardèrent ce garçon débraillé, couvert de terre, de cendre et de symboles d'ocres d'une étrange tribu qui leur était inconnue, déblatérant au sujet d'une traversée d'un grand vide depuis un autre royaume. Leur aîné, Hasal, parla à l'étranger alors que les deux plus jeunes le regardaient curieusement de loin.
« Il est fou », murmura Maklo à Elishta.
« Il a un pouvoir. Je le sens. Peut-être que Cylia l'a envoyé pour nous aider à traquer les Gargantuesques. »
« Je pense qu'il n'est qu'un autre éclaireur qui s'est perdu dans la forêt et a mangé trop de mûres. »
Hasal savait que l'humain n'appartenait à aucune des tribus qu'il connaissait à proximité. La plupart des voyageurs humains -furent-t-ils batteur-chasseur ou simples commerçants- se déplaçaient en groupes dans la jungle, et personne ne partait seul si loin. Même les pistedieux de Cylia ont pris soin de ne pas se séparer aussi profondément dans la forêt. Il décida que cet humain avait perdu la tête.
Hasal posa discrètement des questions au garçon, essayant de donner un sens à ses affirmations extravagantes; mais plus il posait de questions, plus Domri révélait des détails insensés d'un monde qu'il nommait Ravnica.
Domri entra dans une joie immense alors qu'il fixait la forêt luxuriante et sans fin pendant que les elfes délibéraient. Après un moment de chuchotements et de regards par-dessus l'épaule, Hasal dit : « Notre anima voudra vous parler. Reparlez-moi de cet endroit d'où vous venez. Vous avez parlé d'un monde entier de... bâtiments ?»
« Oui. D'où je viens, tout le monde détruit la nature et en fait des bâtiments. Ma tribu détruit ces choses et les rend à la nature. »





Maklo avait l'air dubitatif. Elishta avait l'air fascinée.
Hasal avait juste l'air. Ce gamin hallucine.
Domri divaguait : l'adrénaline, d'abord due au transplanage, puis d'être poursuivi par Krokt-sait-quoi, s'écoulait à travers son corps ; ce qui lui donnait un regard vide alors qu'il parlait aux elfes. « Je veux dire, imaginez si chaque arbre ici était un bâtiment quelconque et que les espaces entre eux étaient pavés. C'est Ravnica. C'est un horrible fouillis et Gruul veut juste le mettre en pièces, mais les Azorius et toutes les autres guildes nous combattent. Ils sont tous pris dans les règles et les lois, mais nous avons les Éboulis. C'est chez moi. J'aime les créatures qui y vivent. »
Alors que Domri parlait aux elfes désorientés, il commença à imaginer les Éboulis et les grandes étendues de ruines, de grottes et de tranchées laissées par les guerres, les bêtes et autres dévastations. Quelque chose le tira et il sentit une force puissante s'éveiller comme un feu dans une fournaise. Plus Domri y pensait, plus la force grandissait en lui, jusqu'à ce qu'un barrage éclate et qu'il se sente submergé par une énorme poussée de mana le rattrapant comme une folle fureur. C'était chaotique. C'était comme une tempête tourbillonnante de terre enchevêtrée d'arbres et de vignes. Domri commença à transpirer alors que le stress de cette nouvelle vision le submergeait. C'était comme s'il était à nouveau enterré dans le sol. Au plus profond de la terre, des racines parcoururent son corps et dissolvèrent sa chair jusqu'à ce qu'il ne reste plus que ses os. Puis, ceux-ci aussi furent projeté dans le vide. Il pouvait à peine entendre Hasal l'appeler, et il pouvait sentir son corps physique être secoué comme s'il s'agissait de celui de quelqu'un d'autre ; mais sa conscience était ailleurs.
Et puis, dans un assaut écœurant de pouvoir incroyable, il se retrouva une fois de plus dans les Éternités Aveugles.
Les rues de Ravnica à minuit peuvent être un endroit déroutant, en particulier pour un Gruul qui n'avait jamais mis les pieds aussi profondément dans la ville. Domri dut se faufiler aveuglément dans ce qui semblait être des kilomètres de ruelles et de rues avant de pouvoir trouver une cime familière, un trou familier dans le mur du district et un sentier familier qui menait aux Éboulis et au camp de sa tribu.





Il était tard dans la nuit quand il tomba, décharné et épuisé, sur une sorte d'escogriffe d'égout qui sortait d'un tuyau de drainage Golgari.
« Aïeeee !» En une fraction de seconde, quatre guerriers Gruuls avaient leurs lances sur sa gorge.
« C'est moi, Domri. Enlève cette lance de mon visage, Murgul. »
« Impossible », a déclaré Murgul. « Tu devrais toujours être dans la tombe. »
« Oh, oui. Ça. »
« Tu vas attendre ici jusqu'à ce que Sabast revienne », gronda Murgul, en piquant Domri avec sa lance.
Nasri tapota un peu de poussière dans les cheveux de Domri. « Je pense qu'il est l'un des Golgaris maintenant. »
« Je vais te dire ce que je suis, Nasri, » dit Domri, irrité. « Affamé. »
Sabast arriva à l'aube et, après avoir apaisé les guerriers, attira Domri dans sa tente. Pour la première fois, Domri vu Sabast complètement abasourdi.
« Comment es-tu arrivé ici ? J'ai enlevé la terre de la tombe et tu n'y étais plus. Quelle sorte de sortilège as-tu jeté ? Comment as-tu échappé à l'épreuve ?»





Domri était sur le vif. Il savait que Sabast était tenu par la tradition Gruul de croire aux vieilles légendes et mythes et ce que Domri venait de traverser brisait tout cela. S'il était constaté qu'il ne venait pas de passer le test complet, il perdrait son statut dans la guilde. Mais s'il disait la vérité à Sabast, il serait probablement chassé comme un fou, un charlatan, ou les deux. De toute façon, ça n'avait pas l'air bien. Ce qui était irritant, c'est que Domri avait toujours eu le sentiment qu'il était différent de tous les membres de sa tribu ; et maintenant que quelque chose de vraiment incroyable s'est produit pour le prouver, il ne pouvait rien en dire sans s'aliéner lui-même. Cela rendait Domri fou comme un maaka.
Il vit le visage perplexe du chaman qui attendait une réponse. Domri décida que peu importait ce qu'il dirait maintenant. Tout avait changé.
« Je ne peux pas te dire ce qu'il s'est passé, » dit Domri en regardant ses pieds.
« Quoi ? »
« Je ne peux pas te le dire parce que tu ne me croirais pas de toute façon. » Domri sentit la colère monter en lui. « Fais ce que tu penses devoir. Banni-moi, n'importe quoi, ça n'a pas d'importance. Personne n'a jamais cru en moi de toute façon. » Domri se tourna pour sortir.
« Je ne vais pas te bannir, » dit Sabast en attrapant le bras de Domri. « Assieds-toi. Je vais te dire quelque chose que je n'ai jamais dit à personne dans la tribu. Il n'y a pas de lois des Gruuls à l'exception de celles de la nature. Je peux dire que quelque chose est arrivé, et c'est le vrai pouvoir de l'Enterrement. Ce n'est pas à moi de juger les forces chaotiques de la nature , qu'elles soient bonnes ou mauvaises, comme le font les autres guildes ; mais de guider les Gruuls, de nous maintenir en contact avec ces forces et de les maintenir en vie à travers nous. Tant que tu gardes ton esprit, Domri, tu es Gruul et tu auras une place au coin du feu central. »
Dans un rare flot d'émotion, Domri embrassa le vieil homme. Il se sentait comme si un poids lui avait été enlevé. Au cours de la longue marche vers le campement, Domri n'avait pas conscience de l'inquiétude qui le rongeait sur la réaction de sa tribu, en particulier celle de Sabast. Il quitta la tente et, en passant devant les membres de sa tribu, il sentit un sourire se dessiner sur son visage. Enfin, après avoir passé des années à n‘être personne, un enfant ayant une affinité avec les animaux sauvages de Ravnica, Domri avait maintenant l'impression de savoir quelque chose qu'aucun autre Gruul ne pouvait savoir. Pas Sabast, pas Nikya, pas Borborygmos -personne. Il connaissait un autre royaume, un autre monde complètement séparé de celui-ci, et c'était un monde dont les Gruuls ne pouvait que rêver. Domri ressentit le besoin de faire un autre voyage dans la nature, la vraie nature. Rien que la pensée du voyage dans l'étonnant royaume de la jungle provoquais l'excitation en lui.
Il y avait une grande aventure à vivre et il était prêt à affronter tout ce qui se trouvait là-bas.



Edité 2 fois, dernière édition par Adette Le 03/07/2019

167 points

Vanillax - Guide - Le 11/07/2019

Hello
Motivé par l'incroyable travail d'archivage étalé par Adette et par les efforts réguliers de membres de la secte pour traduire les histoires de Magic (Je pense à toi, Drark Onogard), je souhaiterais également me lancer dans l'aventure de la Traduction.

Parmi les histoires parues, celles du bloc Theros n'ont pas eu la chance d'être traduites dans la langue de Molière, c'est pourquoi je voudrais m'y consacrer.

Je voulais donc savoir si j'étais au bon endroit pour poster des traductions, ou s'il fallait d'abord les poster ailleurs pour une modération ou relecture.

Je suis loin de l'anglais de Shakespeare, donc vos retours seront les bienvenus !

61 points

Adette - Intendant - Le 11/07/2019

Nickel, j'ai juste traduit "journey's end", le reste de théros j'y ai pas touché

Tu es bien évidement le bienvenue pour nous aidé dans notre entreprise.

Les histoires sont postée ici même, lu par les gens qui peuvent laissé un com, tu pourra édité ton message en conséquence, sauf si drark le fait tout seul.
Jusqu'au jour où drark postera ton article (a priori un vendredi quand mes article plus vieux seront posté), il deviendra le seul capable d'édité l'article sur le site.

Merci pour ton soutient <3

167 points

Vanillax - Guide - Le 12/07/2019

Super !
J'ai déjà une version presque traduite de "La confession perdue".
J'essayerai de la poster ici ce soir.
Merci pour ton retour précis !

167 points

Vanillax - Guide - Le 13/07/2019

Cette histoire est la première du bloc Theros. Rédigée de manière épistolaire, elle relate l'arrivée d'Elspeth Tirel sur ce plan ainsi que sa débâcle sur Mirrodin, devenue la Nouvelle Phyrexia. Vous trouverez ici l'article original.

La confession perdue



Spoiler: Montrer
Ajani,

Je t'écris cette lettre, sachant que tu ne la liras jamais. Quand j'en aurai fini avec ces mots, j'enroulerai le parchemin, le glisserai dans une fiole de céramique puis la jetterai dans un marais. C'est ainsi que l'on fait les prières ici, ou du moins celles adressées à Pharika, qui semble être la déesse des potions. C'est également la déesse des poisons, donc peut-être que ces mots ne feront qu'aggraver les choses pour moi. Je ne comprends pas encore ce plan – j'étais trop occupée à essayer de ne pas mourir. Mais je n'en suis pas encore là.





Koth m'a dit qu'il t'avait vu une seconde fois après Urborg, mais il ne m'en a jamais expliqué les circonstances. J'espère que tu n'as pas essayé de me retrouver sur Mirrodin, mais au moins tu dois avoir une idée de ce qui s'est passé. Tu sais que Phyrexia s'est relevée et a déferlé sur le plan métallique. Tu sais qu'une jeune mirrane du nom de Melira nous a octroyé une immunité contre l'infection phyrexianne. Tu as davantage voyagé à travers les plans que je ne l'ai fait, donc tu comprends probablement l'infection mieux que moi.

Koth est... était... un homme remarquable. J'ignore s'il a survécu. De ce que j'en sais, il a dû mourir de manière particulièrement atroce. Comme il est invulnérable à l'infection, ils devront le couper en morceaux avant de le voir se rendre. Les phyrexians sont des spécialistes du démembrement, et nous nous sommes promis l'un l'autre que nous nous donnerions la mort avant de les laisser nous réduire en miettes lambeau par lambeau pendant que nous vivrions encore. Mais je n'étais pas avec lui pour la fin, donc je n'en suis pas certaine. Si il nous a quittés, j'espère que ce fut bref.

C'était peu de temps après que Karn nous a quittés que j'ai pensé que la résistance avait une chance. Les praetors s'entredéchiraient pour la suprématie. Mais ils commencèrent à mépriser l'intrus, Tezzeret. Bien que la résistance n'ait qu'une réserve d'information limitée, nous pensions qu'Elesh Norn avait étendu sa domination sur les domaines d'Urabrask et de Sheoldred. Par conséquent, nous avons concentré toutes nos forces face à elle. Mais pour chaque vie que nous sauvions, ils en fauchaient huit, dix, une centaine de plus. Bientôt, il ne resta que peu d'entre elles pour être sauvées. Selon les mots d'Elesh Norn, « Nous sommes une entité unique. Les dissidents seront suturés dans l'orthodoxie. »





La vie sur Mirrodin était devenue une maladie au-delà des mots, dépassant toute compréhension. Et pourtant nous l'avons vécue. Jour après jour après jour... jusqu'à ce que nous ne puissions plus continuer. La résistance avait perdu. Nous avions atteint la fin - la nuit de notre baroud d'honneur.

Nous fûmes séparés de Melira et de ses gardiens. Je ne sais pas s'ils furent capturés, mais je ne vois pas comment ils pourraient leur avoir échappé. Koth et moi avons fait en sorte de nous infiltrer dans leur cathédrale-forteresse et avons traversé un dédale de mort et de folie. Nous avons dû traverser les Halls du Boucher afin d'atteindre la chambre secrète, qui avait été utilisée pour les exécutions « spéciales » du temps de Karn. Elle était vide à présent, à l'exception d'un tragique motif de sang séché pointillant le plafond, comme des étoiles, à travers un ciel nocturne.

Le plus important dans cette pièce était qu'elle se situait juste sous la nouvelle salle du trône, et que Koth portait avec lui une bombe à sortilège. Les mirrans en avaient depuis toujours, mais aucune d'une telle puissance n'avait jamais été construite. Nous l'avions modifiée en utilisant les plans de Venser. Il l'avait griffonné à travers son journal, à côté de ses plans pour les vaisseaux pouvant voyager de plans en plans inspirés de ceux des phyrexians. Ne m'en veux pas, mais je suis rassurée qu'il soit mort avant d'avoir pu achever son vaisseau.

Ajani, je prie pour que tu ne voies jamais Phyrexia. Imagine une feuille blanche avec un coin immergé dans un seau de sang. C'est dans les lois de la nature que la tache va s'étendre jusqu'à ce qu'il ne reste rien de plus qu'une tache suintante. C'est Phyrexia. La nuit dernière, ils ont tout entaché. Ils ont ravagé et nécrosé jusqu'à ce que Koth et moi soyons les dernières formes naturelles sur un plan qui ne l'était plus. Du moins c'est ce qu'il nous semblait.





Nous avions appris que les praetors se rassemblaient dans la salle du trône afin de choisir un nouveau Père – ou Mère – des Machines. Tezzeret était censé être là, lui aussi. Mais dans ce cas, ce serait probablement afin que les autres puissent le décapiter ou désosser des parties de son corps pour les assembler en quelque nouvelle construction. Nous ne savions pas si les praetors pourraient jamais être à nouveau aussi proches les uns des autres. C'était notre dernière chance de leur infliger des dégâts qu'ils puissent vraiment ressentir.

Pourtant, je ne pouvais pas m'empêcher de penser : que reste-t-il à sauver sur ce monde ? J'ai reconnu les praetors comme étant les dieux de la Nouvelle Phyrexia. J'imagine que c'est ainsi qu'ils se considèrent eux-mêmes. "Contemplez la perfection." Même si nous réussissions et que nous éliminions tous les dieux de la Nouvelle Phyrexia, cela n'y mettrait pas fin pour autant. Ils n'ont pas besoin d'esprit pour mener un génocide – cela fait partie de l'infection elle-même. Elesh Norn, Sheoldred, Jin-Gitaxias – une tête perdue, et une autre repousse dans une glorieuse perfection. Et Phyrexia va se répandre, tu le sais aussi bien que moi.

Tu sais ce que Koth a dit : « Si la victoire n'est pas n'est pas possible, alors je combattrai pour toujours. » Mais cette nuit, j'ai atteint la fin du toujours. L'écrire à présent m'épuise, Ajani. Je sens comme des éclats de verre à travers ma gorge. Je deviendrais aveugle, si seulement je pouvais oublier tout ce que j'avais vu. Étais-je prête à mourir ici, avec Koth, à me sacrifier pour une cause plus grande ? Lui était prêt. Dans son esprit, ce n'était même pas un choix. Où qu'il soit à présent, quoi qu'il soit devenu, il ne fait aucun doute que son âme est meilleure que la mienne.





Les phyrexians nous avaient repérés avant même que nous ayons bloqué la porte. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'ils percent les défenses que Koth avait mises en place. Le fracas de leurs armes contre le mur devenait une cadence, comptant les secondes jusqu'à ce qu'ils soient à l'intérieur. Je n'ai ressenti nulle gloire, nul désir de grandeur. Pour te dire la vérité, je voulais juste que ça s'arrête. Que ce soit fait. J'étais blessée, affamée, et enterrée sous les noms des morts de ce monde et des autres. Koth alluma la bombe.

« Va-t-en, » lança-t-il.

As-tu remarqué à quel point c'était drôle ? As-tu jamais ressenti ce ralenti, comme si chaque seconde sentait comme une lame dans ta peau ? C'est la vérité des anges, mais je n'ai pas compris ce qu'il m'a dit. Je voudrais dire que j'ai protesté : « Non, non, je dois rester et me battre. » Quelque chose comme ça. Mais je l'ai juste fixé, écoutant la porte se ployer sous la détermination unie de nos assaillants à écorcher la peau de nos corps encore vivants.

« Vas-t-en, » répéta-t-il. « Et c'est inutile de revenir. Scelle ce monde, et jettes-en la clé. »

Mais pour aller où ? « Je n'ai pas de foyer, Koth. Plus après ça. » Plus après tout.

« Tu peux trouver le repos ou tu peux trouver un autre champ de bataille, » dit-il. « Mais pas ici. »

T'ai-je déjà raconté ce que Koth a fait à Venser ? Sur Urborg, quand il a vu que Venser construisait un vaisseau Phyrexian ? Il a recouvert sa tête de pierre, et l'a forcé à transplaner sur Mirrodin.

Maintenant c'était mon tour, mais il m'a juste noyée dans la pierre jusqu'aux genoux et m'a laissée comme ça. Comme si j'étais un symbole avertissant le monde de sa défaite imminente. Puis il a élevé un mur entre nous pour empêcher la bombe de me réduire en pièces. C'est tout Koth. Il t'impose un simple choix, comme si ça le rendait facile. Pars ou meurs.

Je sais que tu me dirais de lui pardonner. Il essayait de me sauver la vie, alors que je n'avais aucune envie de me sauver moi-même. Mais je l'ai haï pour m'avoir enfermée dans une cage à la porte contrôlée par d'autres mains que les miennes. Une porte de l'autre côté de laquelle bavent tous les cauchemars que j'ai jamais eu.

Je n'ai jamais été rapide pour transplaner. Une fois, tu m'a dit que cela deviendrait plus facile et ferait moins mal. Mais c'était comme si j'avais à utiliser un couteau imaginaire pour déchiqueter ma peau en préparation pour les Éternités Aveugles. Avec mes genoux bloqués, je me suis préparée. Mais pour partir, je devais me lier avec cette fétide et violente parodie de civilisation. Avant que j'en trouve la force, la porte explosa en morceau. C'était quelques secondes avant mon départ.





Un Oblitérateur fit irruption à travers la chambre. C'est une innovation de la contagion – une abomination conçue uniquement pour tuer. Selon cette vision malsaine, ces créatures remplissent parfaitement leur rôle. Elle vint à moi avec des rangées de dents arrachées des bouches des vivants. Des lames multiples, comme des bras, déchiraient l'espace tandis que des fumées nauséabondes s'échappaient de ses cavités ventrales. Vêtu de la peau de ses victimes, il portait avec lui l'héritage de vies broyées et brisées.

En un pas, il fut sur moi. Je n'avais pas levé mon épée que deux de ses lames s'enfonçaient profondément à travers mon ventre. J'ai reculé, et suis tombée au sol, avec mes jambes toujours encastrées dans la pierre. Le sol a tremblé derrière mon dos tandis que la bombe à sortilège de Koth explosait de l'autre côté de sa paroi improvisée, mais j'ignore l'étendue de ses dégâts. Sur le plafond, je vis d'étranges constellations, un motif né des violences et des dégradations. L'Oblitérateur se profila au-dessus de moi, ses lames déferlant vers ma tête et bloquant le ciel de vue. Je fermai alors les yeux, et dans les ténèbres de mon esprit, les constellations se transformèrent dans le ciel nocturne de Theros.

Je me suis souvenue d'Héliode, le dieu du soleil. Je l'avais vu le jour où j'ai obtenu mon épée. Sa silhouette surplombait l'horizon. Il était comme un homme, mais dont l'essence était issue des étoiles. J'ai désespérément souhaité aller sur Theros, au cœur du seul plan dont j'aie jamais vu le visage d'un dieu.





Mon sang se déversa hors de moi alors que je quittais ce monde cauchemardesque. Dans l'étrange flou chaotique des Éternités aveugles, j'ai pensé au divin. Peut-être y-a-t-il quelque chose au sujet des dieux qui rend Theros indestructible. Peut-être que leur divine présence signifie qu'il ne peut être ni infecté ni détruit. Peut-être, s'il y a des dieux, que le monde ne peux pas s'écrouler.

Je dois découvrir ce que sont les dieux et ce qu'ils veulent. Souhaitent-ils des sacrifices ? De la loyauté ? De l'honneur ? Jusqu'à ce que je récupère, je suis dans les limbes, au fond de cette grotte sacrée où la vie et la mort paraissent coexister dans une harmonie étrange. D'où je repose, je peux apercevoir le ciel bleu de mon nouveau monde à travers une fine faille traversant la roche. Il n'y a rien pour m'empêcher de sortir. Dès que je le pourrai, je sortirai et renaîtrait. Je suis décidée à rester ici jusqu'à ce que je comprenne la nature de ce monde et de ses divins intendants.

Si tu étais là, Ajani, que me dirais-tu de faire ? Devrais-je hurler le nom d'Héliode au ciel ? Ou après tout suis-je autorisée à parler en son nom ? Devrais-je faire un sacrifice ? Mon épée est la seule chose de valeur que je possède susceptible d'intéresser un dieu.

Qu'en est-il de cette prière : S'il-vous-plaît puisse-t-il y avoir ici quelque chose de plus grand que moi. Plus grand que ce mal sans relâche qui semble dévorer chaque lieu où je passe. S'il vous plaît, emportez la douleur et la solitude et les mémoires dont je ne veux plus.

Voilà ce que je dirais à Héliode, si jamais je revois son visage : Donnez-moi le calme. Donnez-moi la paix. Donnez-moi enfin le repos.

Voilà Ajani, tu sais tout. Si jamais tu entends mon histoire, me jugeras-tu ? Me traiteras tu de couarde pour avoir fui encore ? D'autres le feront peut-être, mais pas toi. Quand tu me regardes, tu vois tout ce que je pourrais être. Que je me regarde, je vois seulement tout ce que j'aurais dû être.

Éternellement tienne,

Elspeth

Edité 2 fois, dernière édition par Drark Onogard Le 16/07/2019

61 points

Adette - Intendant - Le 13/07/2019

Bon boulot, mais attention aux images, préfère celles hébergées sur le site, sur la page de la carte correspondante. Les articles du site officiel on la faucheuse tendance à changer d'url tout les 4-5 ans.

167 points

Vanillax - Guide - Le 13/07/2019

Effectivement, je les ai prises sur le site officiel. Je n'avais pas pensé à les chercher ici, mais tu as raison, c'est plus cohérent. Je vais éditer en conséquence.
C'est quand même étonnant ces changements d'url. Trop régulièrement on tombe sur des erreurs 404 en fouillant le site de wotc. J'ai du mal à en saisir l'intérêt.


Modérateur
10166 points

Modérateur

Drark Onogard - Sacrifié - Le 16/07/2019

Avant toute chose, sache que cela fait plaisir de t'accueillir à bord, et que ton aide ne sera pas de refus ! Poste donc ici toutes tes traductions, et, à raison d'une par vendredi, je les enverrai sur le site en tant qu'articles. J'ai lu ce que tu as écrit, et ai directement corrigé les quelques erreurs de convention (on saute une ligne chaque fois afin d'aérer) et de français (assez peu nombreuses au final).

167 points

Vanillax - Guide - Le 17/07/2019

Drark Onogard a dit :
Avant toute chose, sache que cela fait plaisir de t'accueillir à bord, et que ton aide ne sera pas de refus !


Merci ! J'espère pouvoir trouver la motivation et la prose pour pouvoir vous aider dans les traductions.
Je devrais avoir bientôt fini la seconde (prince Anax, part 1), que j'avais un peu laissée de côté le temps de participer au FCC.
Je me demandais : peut-on également envisager de traduire tout ou parties d'un livre qui n'est paru seulement en anglais comme Godsend, ou cela poserait un problème déontologique dans la mesure ou celui-ci est supposé être payant ?


Modérateur
10166 points

Modérateur

Drark Onogard - Sacrifié - Le 17/07/2019

Ce dont on ne peut disposer gratuitement en anglais ne doit pas être traduit : au-delà de la déontologie et de l'éthique, qui sont de très jolis mots à laisser dans un dictionnaire, le problème peut en plus être juridique. Ce serait en soi merveilleux ; mais non, on ne prendra pas ce risque.


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Un jour Balthor le robuste lâcha une grosse caisse dans son caleçon ; un véritable vent corrosif pour les narines ! Ce pet foireux laissa un sillage de destruction au fond de ce caleçon comparable à l'Armageddon. Même après plusieurs lavage il restait encore des miasmes putrides, comme une trace de brûlure. La souillure était telle qu'il ne put s'en défaire... Malgré sa tentative de faire passer ça pour une maladie exotique, depuis ce triste jour, ce noble héros fut alors renommé Balthor le souillé.

— Les mémoires de Bud, pilier de Taverne

Proposé par Kandiru le 25/11/2013

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 28 votes)