[STD] Deck historique Traxos

[STD] Deck historique Traxos

[STD] Deck historique Traxos

Discussion ouverte par Karnage Le 07/05/2019

Discussion ouverte par Karnage Le 07/05/2019


Karnage

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, allez savoir pourquoi, je me suis mis en tête de faire un deck historique juste après avoir découvert Traxos, fléau de Kroog. Le problème c'est pour l'accompagner. Alors je vous propose une première liste et on voit ce qu'on peut en faire.

Créatures (11) :

Danitha Capashen, parangon x3
Traxos, fléau de Kroog x3
Familier de Djoïra x3
Arvad le maudit x2

Planeswalkers (2) :

Liliana, générale de la Horde de l'effroi x2

Sorts (13) :

A bord de l'Aquilon x4
Mortification x4
Sur les ailes de Serra x2
Salve désastreuse d'Urza x2
Renaissance glorieuse des Archéens x1

Artefacts (10) :

Mox d'ambre x4
Lamenoire reforgée x2
Heaume de la multitude x2
Aquilon x1
Parhélion II x1

Terrains (24) :

Chapelle isolée x4
Reliquaire impie x4
Zone de déflagration x1
Mémorial à la folie x1
Circonscription mobilisée x2
Marais x5
Plaine x5


Bon c'est un premier jet alors forcément améliorable. Je suis parti sur un Orzhov pour pouvoir stabiliser mon mana rapidement mais on pourrait aussi partir sur un Esper.

J'ai choisi les meilleurs légendaires à mes yeux dans ces couleurs et j'ai tenté de mettre des sorts à côté qui restaient dans le thème et qui sont synergiques avec Traxos et le Familier.
Le Parhélion est cher mais s'il n'est pas géré, à mon avis il est infâme.
Je ne développe pas trop, je ne sais moi même pas trop où je veux aller (plus aggro ou plus contrôle?).
Je veux juste garder Traxos.


descendant ascendant


Réponse(s)



Modérateur
4184 points

Modérateur

Grimm - Seigneur SMF - Le 18/05/2019

Je vais regarder tout cela plus en profondeur demain, mais je pense que si tu veux construire autour de Traxos, le servant voltaïque me semble être un très bon candidat.


Modérateur
4184 points

Modérateur

Grimm - Seigneur SMF - Le 20/05/2019

Bon, avant de trop chercher, il est préférable de commencer par te poser une simple question : que vises-tu exactement ? Quelque chose de compétitif ? De fun (plus probable, étant donné que... enfin... Traxos, quoi... Mais je l'aime hein... Mais Traxos, quoi...) ? Et en fonction de ta réponse : quelle approche préfères-tu prendre ?

262 points

Karnage - Adepte - Le 25/05/2019

Nan je voulais faire un jeu fun, Traxos et compétitif je sais pas si ça va bien ensemble.
Ensuite, quelle approche prendre... Je n'en sais rien! J'aurai tendance à partir sur un deck aggro mais on peut réfléchir aussi à un jeu plus contrôle (en incluant aussi du bleu). J'aimerai par contre garder le côté historique.
Par contre j'aime beaucoup le Servant voltaïque!

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 27/06/2019

Je me suis fait un deck historique qui ne fonctionne pas trop mal en standard, mais très différent, un mono-blanc basé sur Teshar, apôtre de l'ancêtre. Même si j'ai envisagé certaines cartes de ta liste, la seule qui soit commune finalement c'est la circonscription mobilisée que j'ai incluse en un exemplaire.

Malgré tout il y a un point stratégique commun : lancer une certaine créature à 4, laquelle n'a pas d'effet déclenché ni ne fait de CA en arrivant, puis jouer de l'historique derrière pour déclencher son effet. Ça implique plusieurs choses.

Pour commencer, habituellement je n'aime pas baser un deck sur une carte, c'est risqué, mais on peut compenser ce risque tout de même de plusieurs façon :

Se donner plus de chances d'avoir la carte en jeu
- en jouant plus d'exemplaires. Je suis finalement monté à 4 exemplaires malgré tout de Teshar, même s'il peut parfois être handicapant d'en avoir plusieurs en main. Je peux toujours, en despoir de cause, en jouer u deuxième uniquement pour activer la capa, ce qui dans le cas de Traxos est encore plus moisi, mais ce à quoi il faudrait arriver, c'est que ton adversaire soit obligé de le gérer sous peine de perdre.
- en ayant des moyens de la récupérer (biblio, cimetière). J'ai inclus deux sonneur de la milice qui peuvent me ramener Teshar, ou autre chose (et qui peuvent aussi revenir sur sa capa).
- en la protégeant. Le noir peut t'amener de la défausse éventuellement. Mettre de la pression à l'aversaire pour le pousser à utiliser sa gestion est aussi un moyen. Mon deck est loin d'être aussi aggro que le mono blanc classique du standard, mais il l'est quand même assez pour souvent obliger l'adversaire à réagir. Je joue 4 Garde du corps intrépide, parce que ça attaque d'une part et part ailleurs si j'ai 5 manas je peux le jouer le même tour que Teshar. Si j'ai 4 manas je peux aussi le ramener le même tour du cimetière, en jouant sentinelle de la chambre pour 0. (Oui, je joue la sentinelle en 4 exemplaires en mono blanc, parce que c'est historique, qu'il n'y a pas besoin d'avoir 5 couleurs pour que ce soit correct, en particulier parce que j'ai aussi mis 4 exemplaires différents des "spotlands". Je pourrais même peut-être envisager le mox si je le possédais.)

Se donner des moyens de gagner alternatifs.
Je peux aussi gagner à l'aggro si l'adversaire ne sort pas assez bien, ou grâce à certaines cartes assez puissantes en elle-mêmes pour prendre un avantage décisif. Dans mon cas il s'agit de ange resplendissant, Gideon Blackblade, Lyra Dawnbringer, nova purificatrice (c'est contradictoire avec la possibilité de gagner à l'aggro, mais mon deck y est particulièrement résistant et ça me fera souvent gagner face à un vrai deck aggro), Ugin l'ineffable et Zetalpa, aube primordiale, chacun en 1 exemplaire. Dans cette liste carte historiques pourraient être intéressantes pour jouer Traxos. Lui donner le lien de vie ou la vigilance avec Gidéon ça paraît intéressant.

Les autres cartes historiques de mon deck présentes de base sont 2 débarquement de la légion, 1 épée courte, 1 construction d'entraînement, 2 Tomik, avoquiste éminent, 4 scruteciel, 1 griffes racleuses, j'ajoute une archéologue audacieuse qui n'est pas historique mais qui en récupère.
Les autres non-historiques c'est 1 argousin à la runeloi et 4 tribunal du conclave.

Comme cartes qui me viennent à l'esprit pour Traxos, si tu restes avec ces couleurs il y a notamment Sorin qui peut être intéressant avec son lien de vie et si tu inclus du bleu ou du rouge, Saheeli. Si tu ne joues pas trop aggro, il y a aussi le Globe de guilde et Karn.

Edité 5 fois, dernière édition par Rincevent Le 27/06/2019

262 points

Karnage - Adepte - Le 13/07/2019

Mais là tu parles du deck Teshar Combo avec Rona? On est pas forcément sur le même plan de jeu.
Si là on part sur quelque chose d'un peu plus aggro, je retire l'Aquilon, le Heaume, le Parhélion, Sur les ailes de Serra et je rajoute des Servant voltaïque, Gidéon Lamenoire et Karn, scion d'Urza. Du coup on aurait un truc comme ça :

Créatures (15) :

Servant voltaïque x4
Danitha Capashen, parangon x3
Traxos, fléau de Kroog x3
Familier de Djoïra x3
Arvad le maudit x2

Planeswalkers (5) :

Karn, scion d'Urza x2
Gidéon Lamenoire x2
Ugin, l'ineffable x1

Sorts (10) :

A bord de l'Aquilon x4
Mortification x4
Salve désastreuse d'Urza x1
Renaissance glorieuse des Archéens x1

Artefacts (6) :

Mox d'ambre x4
Lamenoire reforgée x2


Terrains (24) :

Chapelle isolée x4
Reliquaire impie x4
Zone de déflagration x1
Mémorial à la folie x1
Circonscription mobilisée x2
Marais x5
Plaine x5

167 points

Vanillax - Guide - Le 14/07/2019

Karnage a dit :
Nan je voulais faire un jeu fun, Traxos et compétitif je sais pas si ça va bien ensemble.
Ensuite, quelle approche prendre... Je n'en sais rien! J'aurai tendance à partir sur un deck aggro mais on peut réfléchir aussi à un jeu plus contrôle (en incluant aussi du bleu).


A mon humble avis, Traxos, fléau de Kroog est assez unique en lui-même. Il est trop cher en mana pour réellement faire partie d'un deck aggro stricto-sensu, puisque tu as encore besoin de jouer des cartes pour le soutenir après l'avoir posé, et il n'est pas assez pété pour rentrer dans un deck fondamentalement contrôle en comparaison des autres cartes du standard. Ce qu'on veut faire avec Traxos, c'est le poser T4 et attaquer avec lui entre 2 et 4 fois pour plier la partie. Il rentre donc plus sur une stratégie Midrange, et build autour de lui peut être potentiellement très puissant.
La stratégie à suivre est, je pense, de jouer un (à deux) puissant(s) sort(s) historique(s) à chaque tour, et de profiter ensuite du Traxos.


Tu ci-dessus proposes une version , qui est pertinente avec l'aspect légendaire. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester ce deck ou si tu émet juste des hypothèses, mais il y a quelques cartes que je trouve bizarres dedans :

Mox d'ambre : ajoutez un mana de la couleur d'une créature légendaire ou d'un planeswalker que vous contrôlez. Traxos et Karn étant incolores, il ne va pas souvent réussir à faire du mana. Comme Traxos a seulement besoin que tu lances, et non que tu résolves un sort historique, je ne penses pas que ce caillou en vaille la chandelle. Et dans la liste actuelle, une fois que tu auras résolu Arvad le maudit, tu n'as plus vraiment besoin de mana

Familier de Djoïra : la réduction n'est pas assez intéressante si tu ne compte pas jouer plusieurs sorts historiques en 1 tour. Pour le body volant, Shalaï, voice of plenty fait mieux pour presque le même CCM, en plus de protéger Traxos.

A bord de l'Aquilon : je ne suis pas fan. Je penses qu'il vaut mieux le remplacer par des anti-bêtes, ou si tu cherches vraiment de la pioche, en noir il y a encore Jeune de sang d'Arguel que tu peux mettre en 2 exemplaires à la place. Après ça vaut peut-être le coup de les garder en synergie avec un Serment de Kaya.

Danitha Capashen, parangon, Arvad le maudit : ces cartes ne sont pas anti-synergiques, bien au contraire. Elles sont juste à mon avis un peu faibles et pourraient amplement laisser la place à d'autres, comme Lyra Dawnbringer ou des removals comme Cry of the carnarium, Réduit à Néant, ...


Parlons maintenant des cartes qui pourraient être intéressantes avec lui, dans la limite du budget que tu veux lui associer évidemment :

Brigadier d'acier : Récemment paru, il permet de faire un tour 2 honnête et qui mangera probablement l'anti-bête adverse à la place d'autre chose. Très synergique avec le Servant voltaïque.

Karn, le grand créateur : Karn est très puissant. Avec lui, tu transforme toute ta réserve (ou au moins une partie) en options supplémentaires. Comme il cherche des artefacts, tu peux mettre un Traxos, un Brigadier, un Servant voltaïque et une Lamenoire reforgée dans ta réserve pour les chercher au bon moment. Et surtout des réponses adaptées aux autres decks ! Longue-vue ensorceleuse contre les arpenteurs, Boussole de navigateur contre burn, Golem météoritique en fin de partie, ... Bref, si tu peux te le permettre, je penses qu'il aidera bien notre grosse construction.

Ajani au grandcoeur : certes, il est un peu vert, mais la vigilance sur Traxos le transforme en menace redoutable. Le gain de points de vie ou faire grossir ton board sont également des effets qui forceront ton adversaire à trouver des réponses. Puisque mine de rien je te propose pas mal d'arpenteurs, tu peux considérer peut être le flambeau interplanaire dans ton deck. Si tu aimes la thématique historique, tu peux également pousser ton deck vers Kethis, la main cachée.

Serment de Kaya : un removal appréciable à tout moment de la partie. En plus de protéger tes arpenteurs.

Offrande Abjecte de Yaugzebul : l'un des avantages de Traxos, c'est qu'il est plus difficile à gérer que la créature Lambda et qu'il est légendaire. Donc on peut profiter de sa présence sur le terrain pour se permettre des sorts légendaires bien plus puissants comme celui-ci. Je le jouerais en 1 ou 2 exemplaires avec 1 ou 2 Salve désastreuse d'Urza.

Sorin, vengeful bloodlord ou Sur les ailes de Serra : L'un ou l'autre suivent bien le plan Traxos. Mais Gideon Lamenoire fait déjà un peu la même chose pour Traxos, en plus de sortir T3, donc je ne sais pas si il faut les considérer.


Voilà donc quelques propositions. Le problème qui en ressort, c'est que la plupart des payoffs que je suppose intéressants avec Traxos ont un CCM plutôt élevé qui te laissera donc systématiquement un peu en retard par rapport à ton adversaire au début de la partie. Il est donc nécessaire que tes sorts soient suffisamment bons ensuite et que tu ne te soit pas trop fait déborder au début... Je t'aurais bien proposé Inspectrice de Thraben pour stabiliser le deck mais elle n'est pas légale dans ce format. Du coup à ta place je jouerais plus 25 terrains que 24, et en early je partirais plus sur des anti-bêtes façon serment de kaya, des jeunes de sang d'Arguel voire la Géode de mana, afin d'être sûr de trouver le mana requis.

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 15/07/2019

Karnage a dit :
Mais là tu parles du deck Teshar Combo avec Rona? On est pas forcément sur le même plan de jeu.

Ma première phrase :
Rincevent a dit :
Je me suis fait un deck historique, [...], un mono-blanc basé sur Teshar, apôtre de l'ancêtre


Ensuite, puisque visiblement tu ne m'as pas lu, j'évoque ce qu'il peut y avoir de commun même si la stratégie diffère et je te fais part de quelque réflexions dont j'ai estimé qu'elles pourraient peut-être te servir. Je ne comprends pas ce concept de demander d'étudier ta liste et pour des conseils pour ensuite passer en coup de vent sur les réponses.

Edité 2 fois, dernière édition par Rincevent Le 15/07/2019

262 points

Karnage - Adepte - Le 16/07/2019

Rincevent a dit :
Karnage a dit :
Mais là tu parles du deck Teshar Combo avec Rona? On est pas forcément sur le même plan de jeu.

Ma première phrase :
Rincevent a dit :
Je me suis fait un deck historique, [...], un mono-blanc basé sur Teshar, apôtre de l'ancêtre


Ensuite, puisque visiblement tu ne m'as pas lu, j'évoque ce qu'il peut y avoir de commun même si la stratégie diffère et je te fais part de quelque réflexions dont j'ai estimé qu'elles pourraient peut-être te servir. Je ne comprends pas ce concept de demander d'étudier ta liste et pour des conseils pour ensuite passer en coup de vent sur les réponses.


Oh si je t'ai lu mais te lire en train de m'expliquer le but de ton deck m'a fait perdre le fil. Et sois plus aimable, je ne t'ai pas forcé à me répondre, tu l'as gentiment fait dans le but de m'aider à trouver un sens à ce deck mais dans la phrase que tu as cité, je pose une question (d'où le "?") et apporte une réponse hypothétique en cas de oui, rien de plus, pas la peine de t'emballer. M'enfin, on est pas là pour se friter, je tenais juste à te dire que oui j'ai trouvé tes conseils pertinents. Et encore une fois, non je ne sais pas trop où je vais avec le deck. Vu ta réponse et celle de Vanillax, le mieux serait un Midrange, l'Aggro Traxos ça paraît effectivement trop compliqué à appliquer. Je voulais aussi rester sur le thème de l'historique mais là encore, ça peut paraître assez complexe à réaliser.

Reste à définir les couleurs définitives, de base on est sur du Orzhov mais on peut partir sur du Esper ou du Abzan.

@Vanillax : pour te répondre très franchement, il n'y a pas de budget, je voulais au départ le monter mais sans savoir où j'allais, je n'ai fait aucun test avec des proxies ou autres. J'ai juste couché un maximum de nom pour essayer de trouver le fil conducteur et poster un deck à l'arrache sur le forum pour avoir différents avis.

Pour le Mox d'ambre, c'était surtout pour son coût à 0 qui du coup faisait se dégager Traxos gratuitement. Mais oui c'est vrai qu'il n'aurait pas donner énormément de mana donc inutile.

Le Familier de Djoïra est trop lent et trop fragile. Et encore, heureusement il a une capacité d'évasion. Mais la réduction qu'il amène concerne quasiment toutes les cartes et vu que le deck est lent de base, ça me paraissait bien de le mettre pour accélérer un minimum. Pareil pour A bord de l'Aquilon qui permettait de trouver une carte adaptée à la situation. Danitha, c'est un petit coup de cœur, 2/2 Initiative, Vigilance, LdV pour 3 c'est pas mal et pour le coup ça synergise bien avec le Jeune de sang d'Arguel. Pour Arvad, il est effectivement plus utile dans une optique plus aggro avec plus de créatures. Pour le même CCM, Lyra Aubevenant est bien meilleure.

Pour les cartes proposées, Karn est effectivement bon (et nécessite un side mais c'est vite fait). Je ne sais pas d'ailleurs si c'est le même Karn auquel faisait référence Rincevent (dans la 2e liste j'ai rajouté Karn, scion d'Urza et pas Karn, le grand créateur). Kethis est apparu bien après avoir proposé la première liste mais en le découvrant, j'ai pensé également à l'intégrer.

Je vais réfléchir à une liste Traxos Abzan en prenant en compte vos avis et je reposterai ça dès que possible. Merci à tout les deux.

262 points

Karnage - Adepte - Le 16/07/2019

Désolé du double post mais c'est plus lisible. J'ai fait une première liste, je vous la poste rapidement :

Créatures (16) :

Servant voltaïque x3
Kethis, la main cachée x2
Traxos, fléau de Kroog x3
Brigadier d'acier x4
Lyra Aubevenant x2
Shalaï, Voix de l'abondance x2

Planeswalkers (6) :

Karn, le grand créateur x3
Gidéon Lamenoire x2
Ajani au Grandcœur x1

Sorts (11) :

Contrainte x3
Réduit à néant x2
Salve désastreuse d'Urza x1
Offrande abjecte de Yaugzebul x1
Serment de Kaya x2
Jeune de sang d'Arguel x2

Artefacts (2) :

Lamenoire reforgée x2


Terrains (25) :

Chapelle isolée x4
Reliquaire impie x4
Flambeau interplanaire x2
Jardin du temple x2
Circonscription mobilisée x1
Tombeau luxuriant x3
Cimetière des sylves x3
Bosquet de Solpétal x3
Forêt x1
Marais x1
Plaine x1

Side (15)

Golem météoritique x1
Traxos, fléau de Kroog x1
Lamenoire reforgée x1
Géode de mana x1
Boussole de navigateur x1
Longue-vue ensorceleuse x2
Kaya, usurpatrice d'Orzhov x1
Ugin, l'ineffable x1
Vraska, reine des Golgari x1
Mortification x2
Cri du Carnarium x3


La base de mana doit être à revoir je pense, j'ai fait au mieux. J'ai essayé d'intégrer un max de cartes correspondant à vos conseils. Pareil pour le side, j'ai mis quelques idées, c'est à redéfinir.


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Tu peux pas fermer ta goule ?

Accès de rage de Liliana Vess, face à un apprenti trop impatient

Proposé par Drark Onogard le 23/03/2018

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 28 votes)