Quelques questions avancées, partie 2

Quelques questions avancées, partie 2

Quelques questions avancées, partie 2

Discussion ouverte par Nakria Le 22/02/2019

Discussion ouverte par Nakria Le 22/02/2019


Nakria

Bonjour à tous !

Me revoilà avec quelques questions que je me suis posé avec mes amis lors de nos parties :

1) Est-il possible de faire des "aller-retours" avec la pile ? CàD, de résoudre un sort/une capa, et de remettre ensuite un sort/capa sur cette pile alors qu'elle n'est pas entièrement résolue.
Ex : Je joue Ghalta, faim primordiale. Mon adversaire a un jeu contrôle, 5 îles dégagées, et une option en main. Il joue en réponse l'option, qui va sur la pile puis se résout. Il pioche une deuxième option. Peut-il la jouer avant que Ghalta, faim primordiale ne soit validé, dans l'espoir de piocher une révocation ?

2) Quand donc les règles vérifient la validité d'une cible ? Lors du choix, donc au lancement du sort, ou à la résolution du sort, ou les deux ?
Si je lance Décès grotesque, et que mon adversaire répond par Défense en essor, que se passe-t-il ? La situation est-elle différente s'il lance simplement croissance gigantesque ?

3)J'ai du mal avec toutes les cartes qui nous permettent de "lancer" d'autres cartes. Lorsque ces cartes nous le permettent (Chandra, torche de la défiance, Daxos de Mélétis), j'imagine que nous devons respecter les règles propres à la carte qui est concernée, et non pas la lancer à n'importe quel moment où l'on pourrait lancer un éphémère.
D'autre part, si cette carte est un terrain, et que nous n'en avons pas joué ce tour-ci, peut-on le lancer ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Nak'


descendant ascendant


Réponse(s)


2595 points

Vagabond - Mage - Le 22/02/2019

1) Après chaque résolution, chaque joueur reçoit la priorité et a donc l'occasion de remettre quelque chose en pile.

2) il me semble que c'est au lancement ET a la résolution.

3) J'ai également de la difficultés avec se genre de situation. Premièrement s'il y a un indicateur de temps, c'est un indice qu'on doit le jouer avec son timing habituel. Genre "jusqu'à la fin du tour". Mais pour être certain je me réfère toujours au ruling propre a la carte accessible sur le gatherer

865 points

Newall SombreLame - Prophète - Le 22/02/2019

2) La légalité des cibles se vérifie au lancement (pour pouvoir cibler) et à la résolution (pour ne pas faire d'incohérence avec les règles).
Pour reprendre ton exemple, imaginons que ton adversaire contrôle une guivre primordiale et une pourvoyeuse de Saruli. Tu souhaites lancer ton décès grotesque. Tu ne peux pas le lancer en ciblant la guivre, car c'est une cible illégale au lancement du sort (force supérieure à 3), tu cibles donc la pourvoyeuse. Si ton adversaire la cible en réponse avec une Défense en essor, la créature sera 2/5 Défense talismanique lors de la résolution du décès, rendant cette cible illégale (défense talismanique) et ce sort sera donc contrecarré par les règles. De cette façon, une plongée aurait eu le même résultat, mais pas Croissance gigantesque, qui aura rendu la pourvoyeuse 3/6, donc toujours une cible légale.
Par contre, si tu avais ciblé un Cadet impatient de ton décès grotesque, la croissance gigantesque et la défense en essor auraient eu le même effet, soit rendre la cible illégale, mais la première en lui donnant une force trop élevée, et la seconde en lui donnant la défense talismanique.

3) De ce que j'en sais, les cartes précisant un intervalle de validité (« jusqu'à [moment], vous pouvez lancer cette carte », comme Daxos de mélétis) doivent être jouées selon les règles qui leurs sont associées (comme tu le dis). Cependant, s'il n'est demandé que de lancer, sans autre indication (comme Électrodominance, Etali, tempête primordiale, Chandra, torche de la défiance, ou encore Expertise de Baral) te demandent de lancer immédiatement, ce qui outrepasse toute autre règle (Etali se déclenche lors de l'attaque, mais te permet tout de même de lancer une carte de créature ou de rituel exilée par sa capacitée, par exemple).
D'autre part, un terrain n'est pas un sort, et ne passe donc pas par la pile : tu ne peux pas le lancer ! Cependant, si une carte te permet de jouer des cartes (comme Abbé de la forteresse de Keral ou Caveau de l'oracle), alors tu peux jouer cette carte même si c'est un terrain (si tu n'as pas atteint le nombre maximal de terrain que tu peux jouer).

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


La coque est super enfoncée, et la peinture a bien morflé,
L'aileron gauche est tombé par terre. On dirait un ornithoptère !
Comment j'vais dire ça à Urza, à bord ils voudront plus de moi,
Le gouvernail est tout pété, et le Forgeciel est tombé.

Oh p'tain l'Akilékon est mort
Impossible de le r'faire décoller
Alala l'Akilékon est mort
C'est sûr Quissay elle va me tuer !
Faut qu'j'arrive à joindre Croustimax.
Je crois que le grand mât est pété
Allez, des couilles, j'suis maître d'armes
Je vais quand même pas me mettre à chialer !

Je me revois bien sortir d'la boîte, après sur la p'tite route je déboîte,
J'ai vu débouler l'Vizzerdrix, j'lai shooté avec l'Héritage !
Pourtant c'était bien au Gaïa, elle était trop canon Nana,
Elle s'est cassée avec Entaï, et maintenant j'me prends un platane !!

Et v'là l'Akilékon est mort
Impossible de le r'faire décoller
et ouais l'Akilékon est mort
C'est sûr Quissay elle va me tuer.
Elle va m'jeter par dessus bord
Même Skwi-wi on lui avait pas fait,
Sans dec' je préfèrerais être mort
Au contrôle magique là c'est rapé..

Madame, pardon de vous déranger, est-ce que je pourrais téléphoner ?
Oui, je sais, je suis habillé marrant... Pour Dominaria j'fais le 01 devant ?
Allô Urza j'ai un pépin. J'suis entre Rajh et Mirrodin,
Je sais j'ai pas pris mon portable... ah ok il est sur la table.

Écoute Urza, il faut que j'te dise.
Oui, je sais, j'ai pas pris le Grimoire de Thran...
Bon y a des trucs plus importants ! Putain, c'est bon, passe-moi maman !!
Quoi.. j'ai jamais eu d'maman ? Mais tu m'l'avais pas dit avant ...
Je croyais que tu m'cachais ma mère parce que c'tait l'Incarmal de Rajh.

Et v'là l'Akilékon est mort
Impossible de le r'faire décoller
Et ouais l'Akilékon est mort
Il te reste du câble à remorquer ?
C'est bon m'traite pas d'Buse tête de mort
Je sais qu'c'est cher pour réparer,
Faut d'mander des pièces à Memnarch
Et il fait raquer le Misérable scoriacé enfumé

—Fatal Gérard, L'Akilékon est mort

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 36 votes)