Une cheat sheet Draft pour les débutants

Une cheat sheet Draft pour les débutants

Une cheat sheet Draft pour les débutants

Discussion ouverte par adrien84 Le 09/01/2019

Discussion ouverte par adrien84 Le 09/01/2019


adrien84

Bien le bonjour !

Certains de mes amis se sont récemment mis à magic et je compte leur préparer une cheat sheet pour qu'ils puissent plus facilement appréhender le Draft et ses subtilités le temps qu'ils y soient habitué et qu'ils testent des compo plus originales et des stratégies audacieuses.

J'ai croisé quelques sites et mes expériences personnelles pour en arriver à un premier jet imparfait du document que je partage avec vous.

Je vous propose de me donner des pistes d'améliorations, des tips and tricks à ajouter, à modifier, pour qu'on puisse arriver à quelque chose d'utilisable et possiblement diffusable !

J'espère que ça vous intéressera !

Gloire à Lui.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/02/403i.jpg]



[/url]


descendant ascendant


Réponse(s)


6574 points

Rincevent - Mentor - Le 16/01/2019

C'est joli et les conseils sont plutôt valables.

"tu es libres"

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 17/01/2019

Je ne suis aps sûr qu'il soit pertinent de nommer les combinaisons de deux couleurs par les noms des guildes correspondantes sur Ravnica. Certes, les deux prochaines APs seront sur Ravnica, mais non seulement ce ne sera pas toujours le cas, mais aussi, pour les vrais débutants, ces noms ne signifient rien et ça peut juste leur rendre la fiche plus obscure.

127 points

Swompy Time - Sentinelle - Le 17/01/2019

Très jolie travail (je vais me l'imprimer pour l'avoir sous le coude, tiens)

Peut-être pour les débutants détailler les points forts et faibles de chacune des couleurs, et les combinaisons qui marchent bien la plupart du temps :
: des créatures avec le lien de vie, c'est top, avec souvent un peu d'évasion et des sorts de prison
: des créatures pas terribles, souvent du contre et du tempo, difficile à prendre en main. Souvent bien pour piocher, et piocher fait gagner
: des créatures pas top, mais par contre des meurtres qui font plaisir
: les plus grosses bêtes qui tache avec aussi de quoi accélérer le jeu
: plein de bestioles sympas et des sorts pour cramer créatures et joueurs

: difficile à jouer, demande de contrôler, et contrôler peut être galère pour un débutant
: les créatures risquent d'être vraiment naze. La mécanique du deck sera importante, mais en avoir une correcte en draft demande un peu de doigté
: plutôt pas mal. Permet de cumuler ce qui tue (créatures et adversaires), des créatures agressives voir un peu grosse
: la combinaison la plus simple et efficace : des créatures allant de petit à très gros pour dominer les débuts et fin de game, et des sorts pour gérer en cours de partie mais aussi pour les finir.
: le mid est un peu en ventre mou. La mécanique a aussi son importance

: difficile, car on cumule des bestioles pas formidables. Par contre ça contrôle vraiment bien et on peut gagner plein de points de vie. Difficile ... mais efficace !
: les deux couleurs incitent à se blinder de sort, hors en draft il faut surtout avoir un maximum de créatures. Cette combinaison pousse à faire des constructions pas forcément glorieuses
: la philosophie noire et verte est vraiment se qui se fait de plus différent. Hors particularité (ex : Golgari), les mécaniques d'une couleur est en complète opposition à l'autre
: ça marche pas mal et permet d'avoir de l'utra-aggressif. Mais ça manque de second souffle
: hors particularité (ex : Simic) ça ne marche pas. Par contre c'est rigolo

20 points

adrien84 - Adorateur - Le 23/01/2019

Merci beaucoup pour vos retours !

Rincevent
Je l'avais pas vu passer celle là merci si tu en vois d'autres dis le moi

Vognar
C'est vrai, je me suis posé la question et je l'avais rajouté pour offrir une manière de désigner les combinaisons de couleur. Au final je vais les remplacer par l'idée de Swompy Time

Swompy Time
Merci, ça aide d'être designer ^^
En effet un récap des couleurs et combinaisons manque à cette fiche, je vais le rajouter et faire quelques recherches supplémentaires pour étoffer les conseils ( le m'a fait rire x) )


Si vous avez d'autres tips pour les choix n'hésitez pas !

20 points

adrien84 - Adorateur - Le 23/01/2019

On pourrait classer les couleurs et combinaisons en "tiers" de difficulté à jouer aussi tiens
ou alors une petite note sur 3 étoiles

10 points

Marate - Adorateur - Le 10/02/2019

Moi je trouve cela pas mal du tout.
En effet les noms sont à éviter à mon avis aussi car ne parle pas à tout le monde.
Sinon je valide.

20 points

adrien84 - Adorateur - Le 05/04/2019

Et bien le bonjour !
Vu qu'il y avait trop de contenu j'ai changé le formant en choisissant un format pliant et plus facile à transporter en plus

J'ai fait les modifications et mis les crédits

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/14/ppym.jpg]



[/url]

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/14/nj7y.jpg]



[/url]

voilà ! Si vous avez encore des idées de modification n'hésitez pas, si vous voyez des fautes d'orthographe aussi.

Si vous voulez le pdf pour l'imprimer en recto-verso, voici le lien (j'ai pas encore testé l'impression)

https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3A68c1c2b0-4350-4cd2-aaf6-c503663020a5


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Cadet impatient : Duo de la ferté, Elite de la ferté... à quand une Marche des fertés ? Avec un færie bridesoie comme drapeau par exemple, je suis sûr qu'Oona vous subventionnerait. Tu ferais une entrée théâtrale, ce serait toi la divinité de respect.
Rhys l'affranchi : Je t'ai déjà parlé des elfes tueurs sauvages ?

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 16 votes)