règle edh pour partie amical

règle edh pour partie amical

règle edh pour partie amical

Discussion ouverte par Vagabond Le 15/11/2018

Discussion ouverte par Vagabond Le 15/11/2018


Vagabond

Après plusieurs parties hier j'ai constaté que le manque de terrain avait un impact important dans les partie. C'est vrai ça fait partie du côté chance du jeu. D'un autre côté ça brise la partie du joueur sans mana et ça enlève une grosse satisfaction a l'adversaire qui gagne la partie.

J'ai pensé a une règle maison qui aiderait a évité se cas de vigure. Et avant de la proposer a mes amis, j'aimerais avoir vos avis.

A noté qu'on est quatre joueurs et qu'on connait bien les Deck adverses.

Donc se que je propose.

Les joueurs peuvent choisir entre 0 et 3 terrains.
Tout ceux ayant choisi 1 ou plus, révèle le dessus de leur bibliothèque jusqu'à révéler le nombre choisit de terrain.
Ensuite on mélange la bibliothèque et on pioche pour combler la main.

En cas de Mulligan, même principe sauf que le nombre maximum de terrain diminue de 1, donc jusqu'à 2 terrain au premier Mulligan, 1 au second et aucun pour les suivants.


Le but est de maximiser le plaisir de jouer de chaque joueur et éviter de gagner contre une personne qui manque de mana. Se qui au final n'est qu'une demi victoire.


Vous en pensez quoi ?
Commentaire, suggestions ?


descendant ascendant


Réponse(s)


30 points

TiKs - Partisan - Le 16/11/2018

Salut !

Je comprends pas l'intérêt de révéler le jeu jusqu'à montrer terrains pour ensuite mélanger le jeu et terminer sa main.
Si vous vous mettez d'accord pour partir avec terrains en main, avant de mélanger allez chercher directement terrains. Ensuite mélangez les decks et piochez le nombre de carte qu'il manque.
Mais le problème est que tu peux repiocher des terrains et démarrer la partie avec une main de 5 ou 6 terrains !
Et donc tu va peut être faire un Mulligan car tu n'as pas de jeu...

Du coup, cette histoire de pioche de terrains devrait plutôt être faite après avoir piocher une partie de ta main.
Si tu pioches 4 cartes et que tu as zéro mana en main, là tu pourrai révéler le dessus de ta bibliothèque jusqu'à découvrir 3 terrains (de base ou non, à vous de voir), puis les cartes révélées partiraient au-dessous de la bibliothèque dans un ordre aléatoire.

Après tu peux imaginer d'autres règles pour désavantager celui qui choisit de faire ça.
Par exemple, il ne pioche pas à son premier tour.
Ou son premier terrain de base arrive engagé.

A mon avis, ton idée n'est pas mal puisque entre pote on doit s'amuser avant tout.
Mais pense à trouver un "mais" à ton truc, sinon c'est trop simple.


Par exemple, nous, quand on est que 3, on fait du 2 contre 1.
Mais celui qui est seul démarre à 40 points de vie, 10 cartes en main et 3 terrains de base de son choix sur le tapis.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 16/11/2018

Moi je veux jouer Scène de théâtre, Profondeurs obscures, un Badlands et 96 bouses, dont tous les accélérateurs comme pétale, sonde ou manamorphose. Ainsi qu'une exploration, un explorer et toute la clique. Comme ça j'ai Marit Lage tour 1 ou 2 avec une consistance ridicule /o/

Bon, cas extrême mis à part, ta règle est complètement déséquilibrée en faveur d'aggro. En effet, pourquoi t'embêter à jouer ~35 terrains quand une règle t'en offre trois et que ton deck culmine à trois manas ? Deux forêts et un Berceau de Gaia suffisent largement à n'importe quel deck vert agressif, donc tu peux jouer 97 cartes actives à côté, t'assurant beaucoup moins de pioches mortes que tes adversaires. Zurgo ou Kari Zev peuvent se contenter de trois montagnes. Etc.

Idem pour combo d'ailleurs. Caverne des âmes pour passer le général, éventuellement Boseiju, celui qui abrite Tout et un alphaland pour le mana.

Attention, je soutiens parfaitement la création de nouvelles règles. Je m'assure juste que tu n'oublies pas de penser aux cas extrême, histoire qu'il n'y ait pas un jour un de vous quatre qui arrive avec un deck qui casse le jeu à cause de ta règle.

Edité 2 fois, dernière édition par Vognar Le 16/11/2018

2595 points

Vagabond - Mage - Le 16/11/2018

L'idée de révélé jusqu'à avoir un maximum de trois terrains c'est justement dans le but d'éviter de choisir les terrains en question.

Prendre les terrain d'abord diminu moins le facteur chance. Car si un joueur prend 3 terrain au départ. Il y a quand même des chances pour en piocher d'autre se qui le forcerait tout de même a faire un Mulligan.

Effectivement j'ai aussi pensé au cas de figure d'un jeu a 3 terrains uniquement et combo possible. Je crois pas mes joueurs assez mal intentionnés pour le faire mais si le cas se présentait. Il ne faudrait qu'une semaine pour que d'autre sorte des devis destruction de terrain pour y répondre.

Effectivement l'idée de ne pas piocher au premier tour serait aussi une option pour ceux ayant pris des terrains au départ. Peut-etre qu'une pénalités de pV serait plus approprié. 2 ou 3 pv par terrain serait pas mal.

Merci de vos commentaires, j'en discute avec mes joueurs et je vous tiendrai au courant s'il y a des développements.

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Sachant que ce qu'il y a au-delà du primordial, c'est le luxe et l'inutile, on peut en déduire que les élémentaux n'ont aucun intérêt. CQFD.

Cadet impatient, dernières paroles

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 32 votes)