[T2] [BG] Gitrog - Besoin de conseils

[T2] [BG] Gitrog - Besoin de conseils

[T2] [BG] Gitrog - Besoin de conseils

Discussion ouverte par TiKs Le 17/10/2018

Discussion ouverte par TiKs Le 17/10/2018


TiKs

Bonjour à vous les Magiciens !

Je me suis remit à Magic il y a peu après presque 15 ans d'abstinence. J'ai acheté quelques cartes, surtout des Toolkits car je trouve ce format de vente pas très cher pour ce qu'il propose et pour une reprise c'est top !
J'ai créé quelques Decks pour jouer en T2 (il me semble, mais c'est pas le plus important car je joues avec mes potes uniquement et on s'en cogne des formats, sauf Commander puisqu'il faut tous jouer en Commander...) mais qui ont une stratégie assez simple : des créatures, des contre-sorts, ...

Bref, dernièrement j'ai eu envie de faire un deck autour de cette carte : Le Monstre de Gitrog.
Je pense que vous la connaissez tous.

Dans ce deck j'ai mis un peu de tout... Certaines cartes n'ont sûrement rien à faire là et devrait aller voir un deck Zombie, n'est-ce pas Liliana ?
Par contre, j'ai imaginé que le dragage pouvait être une bonne idée pour Gitrog !
Si je comprends bien Gitrog et le dragage, si je fais un dragage 5 et que 3 terrains vont au cimetière je peux piocher 3 fois !

Pour plus de clareté, voici le deck complet

Spoiler: Montrer

67 cartes

Terrains
Forêt : 9
Marais : 6
Ferme à Putréfaction des Golgari : 3
Margouillis du Marennois : 4
Lande stérile : 1
Etendues Sauvages en Evolution : 3

Créatures
Elfes de Llanowar : 1
Sinistre Ecorcheur : 2
Bâtard Sauvage : 4
Brunécaille Golgari : 2
Diablotin de Diplotaxis : 3
Mur d'ossements : 2
Liliana, Dernier Espoir : 1
Jarad, Seigneur liche des Golgari : 2
Archer aux pointes empoisonnées : 1
Troll des tombes Golgari : 2
Chupacabra Vorace : 1
Bête batteuse : 2
Le Monstre de Gitrog : 2
Multani, Avatar de la Yavimaya : 1
Âme des moissons : 1

Rituels
Exhumation : 2
La Dernière bataille de Rhonas : 1
Tranquillité : 1
Décret de Multani : 1
Revendication de Linciel : 1
Splendide Restauration : 1

Ephémères
Brouillard : 1
Homicide : 1
Majesté Colossale : 2
Voyage vers l'Eternité : 1

Artefacts
Gants de Gredin : 1
Lame de l'aïeul : 1

C'est pas un top deck, mais on fait avec ce qu'on à !
Et il y a volontairement trop de cartes car je suis parti sur un ratio 1:3 pour les terrains et j'ai rajouté la lande, les étendues sauvages et 1 ou 2 fôrets par précaution...



Par contre je l'ai essayé et... Pas mal on va dire, mais lent... Très lent et je me suis retrouvé presque sans mana très rapidement à cause du crapaud !
J'ai été obligé de le sacrifier au combat car je savais qu'il serait bloqué par un autre contact mortel pour laisser la place à Jarad !
Et mes créatures coûtent chère finalement...
Bon, le résultat est que j'ai gagné, mais pas comme je le voulais...

Pour booster ce deck j'ai fouillé le net, j'ai piqué des idées et j'imagine pouvoir ajouter des cartes comme (tout mélanger) :
- Bourbiers Sifflants > pour mettre plus de terrains et avoir la solution créature pour de la défense.
- Dunes des Morts > pour le côté sacrifice terrain + créature de défense
- Emprise des Ténèbres > moins chère qu'un Homicide (?)
- Excavatrice de Ramunap > Pour récupérer les terrains et combo sympa avec les Dunes !
- Impossible Retour > Même prix qu'un Homicide avec un petit bonus.
- La Restauration de Dominaria > le côté terrain
- Maremme Gangrenée > anti-créature + sacrifice de terrain
- Meren du Clan Nel Toth > Ca permet de jouer plus serein et de pas hésiter à aller au charbon.
- Pharika, Déesse de l'Affliction > Toujours pour la partie token, défense et tout...
- Restauratrice Krosiane; Sylvin Laboureur; Titania, Protectrice d'Argoth; Traqueuse Infatigable > Pour les actions sur les terrains...

Mon problème dans tout ça c'est que je trouve beaucoup de créature qui joue sur les terrains, mais je manque d'idées côté boost pour piocher et les faire arriver sur la table ces terrains !
Ou alors est-ce qu'il ne faut pas simplement miser sur les cartes qui permettent d'aller chercher un terrain dans la bibliothèque, tout simplement ? Lutter contre le passé ou Druidesse primordiale


Mon but n'est pas que vous me fassiez mon deck, j'aimerai surtout avoir vos avis sur mes choix actuel, vos avis sur les idées de cartes que j'ai et surtout si je pars pas un peu trop dans tout les sens...
Est-ce que je ne devrais pas ajouter un peu d'éphémères ?
Me passer des Bêtes batteuses... ? (Que j'aime trop ! )

C'est un deck qui me tient à coeur car je découvre tout l'intérêt du cimetière.
Qu'il faut considéré le cimetière comme une main ouverte pleine de possibilité et qu'il est plus facile d'aller pioche dans le cimetière que dans la bibliothèque.
Ce deck est un tournant dans mon aventure Magic.


Par contre, je n'ai pas un budget illimité, dans certaines de mes trouvailles sur internet, il y a des cartes qui valent presque 10€ et, honnêtement, j'aurai du mal à mettre 10 balles dans un seul bout de carton... 1 fois ou 2, peut être mais pas plus.
Vie du terreau par exemple est un peu chère à mon gout....

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance pour vos conseils !


descendant ascendant


Réponse(s)


2539 points

Shagore - Mage - Le 17/10/2018

Le Monstre est effectivement une carte qui peut s'avérer très efficace dans un deck capable de l'exploiter. Je ne sais pas combien ça coûte, donc je te donne peut être des conseils inutiles, mais je te conseillerait Creuset des mondes, qui est une excavatrice sans pattes (voir Quel jeu de mots laid !) et Modeleur de monde qui a un effet similaire à la Restauration. Après, je crois me souvenir qu'un gars sur le site (Vognar, peut être ?) a un EDH avec Gitrog, donc il peut sûrement te donner plus de conseils.

Sinon, bonne chance pour ton deck. Je suis d'accord avec toi, jouer son cimetière comme sa main est jouissif (cf un EDH Muldrotha, la marée funéraire.)

30 points

TiKs - Partisan - Le 18/10/2018

Je ne connaissais pas le Creuset... Et c'est un bon choix, mais effectivement un peu chère à la revente.
Le Modeleur, quant à lui, est plus accessible et il n'y a presque aucun scrupule à le tuer en cours de partie...
Merci pour ces conseils !

En attendant d'autres avis, je continue ma quête qui m'a travaillée toute la journée.
Du coup je viens m'allonger sur le divan de la Secte pour parler de mes idées et de mes visions... Ca aide beaucoup de parler, même à soit même !

J'ai compris que pour que ce deck fonctionne ce n'est pas l'action "piocher une carte" qui est importante mais plutôt "mettez dans votre cimetière".
En effet, la pioche va venir avec Gitrog et le sacrifice de terrain et quelques créatures de mon jeu aiment qu'il y ai plein d'autres créatures dans le cimetière...

Du coup, j'ai fouillé à nouveau dans mes cartes et j'en ai trouvé qui sont peut être plus en adéquation avec ce que j'attends de ce deck (Je ne reparle pas de la Druidesse primordiale, ni de Lutter Contre le Passé, mais elles m'apparaissent comme une bonne idée) :
- Sigille de Culture
- Impulsion Audacieuse
- Sous le Sable
- Elémental de la Clairière d'Argent > Grosse interrogation sur cette carte, car elle coûte assez chère en mana, mais ça fait une bonne créature et le terrain n'arrive pas engagé...

Par contre c'est un jeu qui s'oriente énormément sur le Vert, le Noir s'amenuise à petit feu... Mais c'est pas si grave que ça...
Sinon, j'ai ça qui traîne : Terror. Ca semble plus intéressant qu'un Homicide, mais est-ce que c'est à mettre dans le deck de base ou plutôt en réserve ?

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 18/10/2018

C'est gentil d'avoir pensé à moi Alors, pour clarifier une chose, Gitrog n'est plus T2 depuis approximativement 8000 ans.

Ensuite, je joue en EDH, une version très très très (uniquement ?) axée combo, donc si tu préfères une optique plus value, midrange, plus lourde mais sûrement plus agréable et plus adaptée à un groupe d'amis, tout ne t'intéressera pas. Mais jette quand même un œil

Déjà, mon deck fait tout ce qu'il peut pour aller chercher les Margouillis du Marennois le plus rapidement possible. C'est LA meilleure carte au monde (non ?), un TERRAIN avec le DRAGAGE, que demander de plus ? Bref, tuteurs et auto-meule (dont dragage), je creuse le plus rapidement possible sans (trop) réfléchir.

Deuxième point important, les moteurs à défausse gratuits : Rôdeur d'Oona, Diablotin putride, Bâtard sauvage, Intrus il-Vec et compagnie. D'abord, ils aident à chercher les margouillis en défaussant tes dragages en boucle. Ensuite, ils font gagner. Aussi simplement que ça :

Moteur à défausse en jeu + Margouillis dans la main : je défausse margouillis, trigger de draw de gitrog, je remonte margouillis en meulant 2. Retour à la situation initiale avec 2 cartes meulées. Donc tu peux, gratuitement et (presque) sans limite, farfouiller ton cimetière et ta bibliothèque qui deviennent (un peu) confondues. Ah oui, je joue un Emrakul, déchirure des éons pour ne pas mourir En ce moment, tu devrais être en train de penser "Mais si tu meules un terrain en remontant margouillis, tu pioches ?". Précisément ! C'est ce qui te permet de farfouiller ta bibliothèque, ton cimetière ET ta main (presque) comme tu veux.

Une fois que le deck en est là, le moyen de tuer est au bon vouloir de celui qui a construit le deck. Tu peux jouer la combo Précipice glaciaire + Rêves maladifs, qui a le bon goût de tuer toute la table sauf toi, avec des points de style pour avoir collé 80 à toutes les créatures et à tous les joueurs. Tu peux jouer Artiste de sang + Animalcule de sang, beaucoup plus lente, plus frustrante et, surtout, soumise au problème des quatre cavaliers (du nom d'un deck qui serait parfaitement viable si les règles sur les raccourcis et les boucles ne le rendaient pas injouable : lien ici, demande-moi des précisions si tu ne comprends pas bien l'anglais.).





Bien ! Ça c'est pour mon deck. Mais qu'est-ce que ça bouffe, cette bestiole ? En vrac, de bonnes inclusions pas déjà citées : Arène phyrexiane (spécialement si tu as beaucoup de dragage), Varenne, Changelieu, Souhait vivant peut être rigolo, L'Âge de la Promesse et Crop Rotation pour tuto les Margoulilis, Moisson de vers interagit dans tous les sens, Ordres de Jarad, Action pernicieuse, Retour de l'effroi, Shamane de la Faune, Zenith de Vertsoleil + Charmille dryade, également bons indépendamment l'un de l'autre, Oracle de Mul Daya, Hersage, Apprenti trop impatient, Guide spirituel elfique, Sensation rampante, La fin de l'automne (fort à tous les stades de la partie),

Edité 3 fois, dernière édition par Vognar Le 20/10/2018

30 points

TiKs - Partisan - Le 19/10/2018

Merci beaucoup Vognar !

L'idée du dragage était déjà dans mon deck et j'avais entre aperçu le potentiel de cette capacité (Pas tout seul, Google et d'autres sites sur Magic m'ont aidés).
Par contre il y a une mécanique que je ne comprends pas forcément et je ne sais pas si je peux la jouer comme je le pense (C'est peut être ce que tu as expliqué, mais j'ai du mal avec les termes trop technique du genre "trigger de draw"... ).
Et je pense aussi que sur une carte avec le dragage 6 (Troll des tombes Golgari) même si je drague 3 terrains, j'activerai la capacité de Gitrog qu'une seule fois. Du coup vaut mieux privilégier les petits dragueurs...


Exemple :
Le Monstre de Gitrog et le Bâtard Sauvage sont en jeu. J'attaque avec le Bâtard qui n'est pas été bloqué. Je me défausse du Margouillis du Marennois pour gagner +1/+1 sur le Bâtard.
Gitrog peut me faire piocher, je choisis le dragage du Margouillis et met 2 cartes du dessus de ma bibliothèque dans le cimetière et recupère le Margouillis dans ma main.
Est-ce que je peux défausser à nouveau le Margouillis pour ajouter une nouvelle fois +1/+1 sur cette attaque ?
Et refaire l'opération fois ?

Ma première idée est que "Oui, je peux, puisque le dragage est une capacité qui ne passe pas par la pile et qui agit comme un éphémère." (J'ose pas trop dire "capacité déclenchée" ou autre car j'ai peur de dire des conneries et me faire taper dessus...
Mais en deuxième je me dit que "Le faire fois c'est un peu abusé et que je dois sûrement déclarer les défausses en une seule fois..."


En tout cas, plein de bons conseils, découvertes de nouvelles cartes intéressantes !

Par contre, effectivement, je comprends pas vraiment le coup des Quatre Cavaliers.
Du coup je loupe sûrement un truc avec Artiste de sang + Animalcule de sang.
Comme sur la carte Précipice Glaciaire, je ne comprends pas "entretien cumulatif", mais c'est secondaire.

Encore merci !
Ca me permet de bien avancer !
D'ailleurs j'ai déjà enlevé Liliana, les Bêtes Batteuses, le chupacabra, 1 mur d'ossement,la dernière bataille de rhonas et d'autres pour favoriser des cartes permettant de me meuler ou de chercher des terrains.

Edité 1 fois, dernière édition par TiKs Le 20/10/2018

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 20/10/2018

TiKs a dit :
Par contre il y a une mécanique que je ne comprends pas forcément et je ne sais pas si je peux la jouer comme je le pense (C'est peut être ce que tu as expliqué, mais j'ai du mal avec les termes trop technique du genre "trigger de draw"... ).

Un "trigger" est un mot du jargon qui vient de l'anglais "triggered ability", désignant une capacité déclenchée.

TiKs a dit :
Et je pense aussi que sur une carte avec le dragage 6 (Troll des tombes Golgari) même si je drague 3 terrains, j'activerai la capacité de Gitrog qu'une seule fois. Du coup vaut mieux privilégier les petits dragueurs...

Effectivement, c'est à cause du "au moins" dans le texte de la capacité du Gitrog. D'ailleurs, c'est une capacité déclenchée aussi donc, techniquement, elle ne "s'active" pas, elle se "déclenche".

Ensuite, SURTOUT PAS, MALHEUREUX ! La plupart du temps, tu vas vouloir t'auto-meuler le plus et le plus rapidement possible.

TiKs a dit :
Exemple :
Le Monstre de Gitrog et le Bâtard Sauvage sont en jeu. J'attaque avec le Bâtard qui n'est pas bloqué. Je me défausse du Margouillis du Marennois pour gagner +1/+1 sur le Bâtard.
Gitrog peut me faire piocher, je choisis le dragage du Margouillis et met 2 cartes du dessus de ma bibliothèque dans le cimetière et recupère le Margouillis dans ma main.
Est-ce que je peux défausser à nouveau le Margouillis pour ajouter une nouvelle fois +1/+1 sur cette attaque ?
Et refaire l'opération fois ?

C'est exactement sur ce moteur que fonctionne tout mon edh. Oui, tu peux répéter l'action autant de fois que tu le souhaites.

TiKs a dit :
Ma première idée est que "Oui, je peux, puisque le dragage est une capacité qui ne passe pas par la pile et qui agit comme un éphémère." (J'ose pas trop dire "capacité déclenchée" ou autre car j'ai peur de dire des conneries et me faire taper dessus...
Mais en deuxième je me dit que "Le faire fois c'est un peu abusé et que je dois sûrement déclarer les défausses en une seule fois..."

Le dragage n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique qui génère un effet de remplacement. Pour rentrer dans le détail, voilà ce qu'il se passe :
- La pile est vide, tu as la priorité.
- Tu annonces l'activation de la capacité activée du Bâtard sauvage.
- Tu défausses une carte (les margouillis). La capacité du Gitrog se déclenche à ce moment précis, mais n'est pas mise dans la pile tout de suite.
- La capacité du bâtard est mise sur la pile.
- La capacité du gitrog est mise sur la pile par dessus.
- Tour de priorité. Toi et ton adversaire, dans cet ordre, avez la possibilité de lancer ds sorts, activer des capacités, etc.
- La capacité du Gitrog se résout. Tu remplaces la pioche par le dragage des margouillis et les remonte en main.
- La capacité du bâtard se résout. Il gagne +1/+1.
- Retour à la première étape.

TiKs a dit :
En tout cas, plein de bons conseils, découvertes de nouvelles cartes intéressantes !

Par contre, effectivement, je comprends pas vraiment le coup des Quatre Cavaliers.
Du coup je loupe sûrement un truc avec Artiste de sang + Animalcule de sang.

Je vais essayer de faire bref. Le principe du deck, c'est : Monolithe de Basalte + Orbe mesmérique te permettent de te meuler "infiniment". Tu as un ou deux Emrakul, déchirure des éons dans ton deck pour ne pas perdre "à la meule". L'idée est de s'auto-meuler indéfiniment jusqu'à avoir Retour de l'effroi, Sharuûm l'Hégémon et Poste de déflagration dans ton cimetière et au moins trois Narcoamibes sur le champ de bataille. Tu sacrifies trois narcoamibes pour payer le coût de flashback et le lancer depuis ton cimetière. Tu réanimes avec Sharuum, qui va à son tour réanimer le poste de déflagration. À ce moment, tu vas recommencer à t'auto-meuler jusqu'à meuler Emrakul qui va tout remélanger, puis encore et encore jusqu'à meuler les narcoamibes. Chacune va dégager le poste en arrivant, lequel va la sacrifier pour infliger une blessure à ton adversaire. Et tu recommences ça en boucle. C'est long, c'est chiant, mais sur le papier ça marche.

Le gros problème vient des règles sur les boucles et les priorités. En effet, premièrement, pour définir une boucle, tu dois la définir clairement et en totalité sans laisser d'élément aléatoire et annoncer l'état exact du jeu à la fin des répétitions souhaitées. Or tu ne sais pas combien de fois tu devras remélanger ton deck pour tuer, ni dans quel état seront ton cimetière et ta bibliothèque à ce moment (que ce soit contenu ou ordre). Et si ça ne suffisait pas, deuxièmement, tu ne peux pas repasser deux fois par l'exact même état de jeu et continuer à boucler. Or il y a une probabilité non-négligeable pour que, après avoir remélangé ton cimetière (en meulant Emrakul), tu remeules immédiatement sur Emrakul. Tu reviendras donc à l'état "bibliothèque remélangée et cimetière vide" sans avoir affecté l'état de la partie. Les règles t'inderdisent alors de continuer ta boucle.

Pfiou. C'est pas exactement bref, mais si tu as compris jusque là, ça valait le coup. Bref, c'est bien joli tout ça, mais en quoi ça concerne notre grenouille ? Eh bien une condition de victoire envisageable et de contrôler un artiste de sang et un animalcule de sang. Tu sacrifies l'animalcule pour produire . Avec Gitrog + margouillis + moteur de défausse, tu meules/remélanges/remeules/repioches l'animalcule et tu le rejoues avec son propre mana. À chaque fois qu'il meurt, l'artiste de sang ping l'adversaire et tu finis par tuer. Mais tu ne sais pas en combien de fois, en combien de temps ou d'itérations d'une part, et d'autre part tu peux meuler l'animalcule, auquel cas tu dois refaire un tour de bibliothèque "pour rien", ce qui est interdit par la règle vue plus haut.

TiKs a dit :
Comme sur la carte Précipice Glaciaire, je ne comprends pas "entretien cumulatif", mais c'est secondaire.

L'entretien cumulatif, c'est l'Entretien cumulatif. En gros, c'est un coût qu'il faut payer à chacun de tes entretiens. Le premier entretien, tu payes une fois le coût indiqué, le deuxième, deux fois, etc. Sous peine de devoir sacrifier le permanent. Mais dans ce contexte particulier, on s'en fiche complètement, puisque le but est de jouer le précipice, puis les rêves à 80 tout de suite après et de tuer tout le monde, sauf nous-même parce que le précipice nous protège contre les blessures.

TiKs a dit :
Encore merci !
Ca me permet de bien avancer !

C'est un plaisir !

Edité 1 fois, dernière édition par Vognar Le 20/10/2018

30 points

TiKs - Partisan - Le 20/10/2018

Et bien...

Merciiiiiii !
T'es au top, explications claires et limpides !
C'est sympa de prendre le temps, à 2h00 du matin, pour aider un mec paumé dans les règles et subtilités de Magic...

Le Dark Mogwaï (GàL) m'a permit de faire ta rencontre et d'obtenir toutes ces réponses !

Maintenant, c'est l'heure du du-du-du..... *PAN !*


Une dernière question, pour la route, vu que c'est un jeu auto-meule... Est-ce que les créatures sont vraiment si importantes ?
Ne vaut-il pas mieux avoir un tas de sorts pour temporiser, avec du flashback ou de la folie pour jouer depuis le cimetière ou appuyer sur la défausse ?
Et donc avoir 2 gentilles grenouilles, quelques bestioles mais ne pas dépasser les 15-16 créatures ? (Voir moins...)


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise Situation délicate. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des Rencontre au hasard. Des gens qui m'ont tendu la Main d'Emrakul, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les Rencontre au hasard forgent une Destinée... Parce que quand on a le goût de La chose chevauchante, quand on a le goût de la Chose des profondeurs bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, l'Entité miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci au Don de vie, je lui dis merci, je chante le Drain de vie, je danse le Bâton de vie sylvok... je ne suis qu'amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une Construction efficace de Carcasse mécanique de verdure, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...

Otis - Adepte guidé par la gloire

Proposé par Sphax le 04/06/2018

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 37 votes)