Rouge Contrôle Titron

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Discussion ouverte par Swompy Time Le 31/07/2018

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Swompy Time

Un jeu rouge contrôle ? Valoriser jusqu'à la déraison Tibalt, la charrue des marcheurs des plans ? Oui mes bons amis ! Et avoir une base de mana précaire mais statistiquement fiable ? Et bien pourquoi pas ?
En un mot : liste !

20 terrains
- 4 Mine d'Urza
- 4 Tour d'Urza
- 4 Centrale énergétique d'Urza
- 4 Désert de la Fervente
- 4 Montagne
Le fameux moteur tron pour générer un maximum de mana. Une fois les montagnes posées, au moins deux, la base est lancée. Les déserts et cougars permettront d'avoir ces deux manas rouges. Les déserts, quand à eux, servent ensuite a avoir les cartes d'intérêt.
En plus, si les terrains partent au cimetière, ça alimente le détritivore !

20 créatures
- 3 Chartooth Cougar
- 2 Détritivore
- 2 Guivre téméraire
- 4 Ornithopter
- 4 Changemur
- 2 Charmille dryade
- 2 Interminable
- 1 Gros Thon
Le gros thon est à votre discrétion, selon si vous aimez les trucs gros voir encore plus gros. D'Emrakul au Colosse de Sombrassier, de Konda à Progénitus ou Kumena, vous avez le choix. Nécessairement un truc vachement débile, mon préféré étant le pondeur eldrazi pour vite avoir 20 manas avec le tron et avoir pleins d'eldra d'un coup. Méchant.
Les cougars sont là pour récupérer votre deuxième montagne.
Le détritrivore valorise les terrains défaussés, les déserts recyclés et les dryades creuvées.
Les guivres apportent un peu de punch et sont d'excellent tour 3.
Les ornithopters et les dryades sont la première couche de mur : gratuits pour ne pas rester en main trop longtemps, ils sont là en attendant la seconde couche, à savoir ...
Les shifting et interminables boostés au moteur tron.

6 planeswalker
- 4 Tibalt Sang-de-démon
- 1 Jaya Ballard
- 1 Rowan Kenrith
Tibalt est le principal moteur de pioche et le coeur de ce deck : valorisation d'un truc pourri. On se défausse de cartes pouvant se jouer plus tard, par la Folie ou le Recyclage. Quand on regarde, tout dans ce deck se valorise en main, en jeu ou dans le cimetière. Un détrétivore valorise la dryade, le gros thon est placé en vue de sa venue prochaine, etc. ... et même les terrains une fois défaussé grossisse de le détré. Contre un autre contrôle, le -4 peut mettre deux trois baffes et le -6 emballe les créatures que l'on bloque un petit moment.
Jaya est là pour utiliser les sorts mis au cimetière de façon bourine. Comme Rowan, avec son CCM de 6 il a un risque de la faire défausser précocement.
Rowan permet de pousser les créatures à attaquer les murs que l'on dispose puis de survaloriser la meule, pour drastiquement améliorer son fonctionnement.

4 artefacts
- 4 Meule
Les meules servent à meuler (sisi). On ne présente plus la meule. Plus on en posera, plus on meulera. C'est une façon rigolote de pourir un adversaire quand on joue pur rouge.

10 sorts
- 3 Sonde gitaxienne
- 2 Retour de l'effroi
- 3 Boule de feu
- 1 Pacte de négation
- 1 Montée
Les sondes permettent de diminuer virtuellement le nombre de cartes dans le deck tout en offrant l'avantage de savoir ce que l'adversaire a en main de potentiellement gênant. Comme un contresort. Les boules de feu sont alimentées par le moteur "Urza". Bien évidemment l'objectif est de finir en un ou deux coups l'adversaire. Si on pense/sait qu'en face on risque un contre sort le Pacte est là pour garantir le finish him. Il est risqué (perte de la partie) mais toujours surprenant : personne ne s'attend à se prendre un contre sans voir de mana bleu en face.
Enfin, le retour permet d'avoir un retour de grosses bestioles que l'on aura défaussé avec Tibalt ou que l'on aura recyclé, pour tenir un peu plus, plus longtemps. Le retour sera toujours défaussé pour être joué.


descendant ascendant


Réponse(s)


20 points

Nakria - Adorateur - Le 02/08/2018

Wow, ya pleins d'idées, des géniales et des qui... bah fonctionnent pas il me semble. Et j'ai l'impression que ça remet pas mal en question ton deck

Le détritivore ne prend en compte que les terrains dans le cimetière de tes adversaires, pas dans le tien, ce qui malheureusement diminue bien son efficacité dans ton deck.

Et en ce qui concerne Tibalt, il te fait te défausser d'une carte au hasard. Bon en casual ça peut être bien fun quand même, mais tu perds un peu en interêt avec le reste du deck. Te défausser au hasard du pacte ce serait dommage.

Puis la sonde, effectivement elle est bien. Très bien. Tellement qu'elle est bannie de tous les formats et restreinte en vintage. Selon avec qui tu joues ça passe, mais à voir.


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