Duels déséquilibrés entre cartes Magic

Duels déséquilibrés entre cartes Magic

Duels déséquilibrés entre cartes Magic

Discussion ouverte par Homme rat Le 20/05/2018

Discussion ouverte par Homme rat Le 20/05/2018


Homme rat

Salut à tous !

Le principe de cet article est de comparer au cours de duels deux cartes Magic avec un même coût de mana ou une même capacité : vous verrez qu'il y a de grosses différences de puissance parfois, et que Magic n'est pas toujours un jeu logique...

Duel n°1 : Monstrosaure chargeur VS Ruée de crêtecornes








En voilà un duel déséquilibré : pour , vous avez deux options :

- un dinosaure 5/5 avec le piétinement et la célérité
- une ruée de dinosaures 4/4 avec la célérité seulement si vous contrôlez un autre dinosaure

Ahem. Alors déjà, le monstrosaure a +1/+1. Ensuite il a d'office le piétinement et la célérité. Ses confrères crêtecornes n'ont même pas la célérité d'office, et pas une ombre de piétinement.
Verdict : le monstrosaure est fumé. Les crêtecornes sont équilibrés mais donc beaucoup moins puissants.

Duel n°2 : Relieur d'âmes VS Servante silencieuse








Un nouveau duel entre créatures blanches avec la même capacité. D'un côté, une 1/1, de l'autre, une 0/2. De ce côté-là, c'est équilibré. Voyons maintenant le coût de mana : contre . Absolument rien à voir. Verdict : d'un côté une carte fumée, de l'autre une nulle. Le mieux ça serait la même mais pour , je pense.

Duel n°3 : Tour selon Aliban VS Droiture








Là, c'est juste flagrant. Le même genre d'effet, mais pas à la même échelle : +7/+7 contre +1/+3.
+6/+4 de différence quand même. Surtout que la tour coûte de plus à lancer... Perso, je sais ce que je choisirais pour mes créatures bloqueuses...
Verdict : une carte extrêmement fumée ( +7/+7 pour ) contre une nulle ( +1/+3 pour ).

Duel n°4 : Meneuse de Kinjalli VS Mur de bois








Alors là, c'est vraiment, vraiment, vraiment, déséquilibré. Niveau coût, pareil, niveau force/endurance, pareil, mais niveau capacités, on a une créature défenseur contre une créature sans le défenseur ultra énervante et sale dans un deck dinosaure, c'est-à-dire qui diminue les coûts de lancements de vos dinosaures de . Voilà. La meneuse, c'est juste une créature super fumée selon moi, et je vous en parle pas quand il y en a plusieurs...
Verdict : carte ultra fumée VS carte moyenne

Voilà je m'arrête là pour l'instant, car il faudrait pas que je me fatigue si ça ne vous plaît pas . Cependant, si ça vous plaît, je peux vous en trouver plein d'autres, des duels déséquilibrés...


descendant ascendant


Réponse(s)



Modérateur
10169 points

Modérateur

Drark Onogard - Sacrifié - Le 20/05/2018

Désolé de briser tes rêves... De plus, il n'est pas malin de comparer des cartes de différentes couleurs : par exemple, la force du noir ne sont pas ses créatures à bas coût et elles sont par conséquent en général en dessous de la moyenne.

Edité 1 fois, dernière édition par Drark Onogard Le 20/05/2018

569 points

Ndea - Disciple - Le 20/05/2018

  • Une idée originale de Rincevent peut te donner des idées d'autres cartes à traiter. Mais ce n'est pas un article et il y aurait beaucoup de sang d'encre à faire couler sur un sujet aussi vaste.
  • Je pense que tu pourrais revoir tes critères de fumigation à la baisse. Le relieur d'âmes est moyen/bof pour une commune, le monstrosaure est bof pour une unco, droiture est plutôt bonne pour une unco mais pas trop forte non plus. La meneuse est plutôt forte pour une commune, mais reste très situationnelle. C'est une humaine dans un tribal Dino, donc utile pour environ un quart des decks d'une extension.
  • Je trouve que tu ne parle pas assez des raisons de ces déséquilibres. Tu compare des cartes de couleurs, raretés et éditions différentes. Il est normal qu'une unco soit plus forte qu'une commune de même coût. La puissance des carte a pas mal augmenté depuis Urza, homelands et la dixième édition. Et enfin, concernant la comparaison tour/droiture, le blanc a acquis beaucoup de gestion d'attaquants et de protection des défenseurs. Quand on peut rendre indestructible/régénérer un bloqueur pour un faible coût ou détruire un attaquant pour , donner +7/+7, ça en devient presque anecdotique. Alors qu'en rouge, les sorts de défense ne sont pas légions, surtout à l'époque. une Tour selon Aliban (qui donne +3/+1 et pas +1/+3, au passage) bien placée peut avoir plus d'impact qu'une frappe foudroyante.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 20/05/2018

Il faudrait réviser ce que tu appelles "fumé", parce que :
- Le monstrosaure est très loin d'être fumé, c'est une bête correcte, tout au plus. La Ruée est misérable, par contre.
- Le Relieur n'est pas fumé, loin s'en faut. C'est une créature pitoyable avec un effet pitoyable. La servante est misérable.
- Droiture n'est pas fumée. C'est même une carte plutôt faible, dans le sens où tu fais du CA négatif sans faire avancer ton plan de jeu. Perdre moins vite n'est pas gagner. Aliban est misérable.
- La Kinjalli n'est pas "ultra fumée", elle est jouable dans un deck dinosaure casual, pas plus. Sinon c'est une carte et un tour de perdus dans un deck qui n'a que son agressivité pour lui. Le mur est misérable.

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 21/05/2018

Même si ça existe depuis la création du jeu, je ne trouve toujours pas "normal" qu'une carte soit plus puissante parce plus rare. Quand c'est dans le même bloc, comme c'est le cas pour les deux dinosaures, c'est encore plus triste.
Il y a aussi des raison d'équilibre en draft qui aboutissent à ce genre de choses (le monstrosaure est très bon en limité), mais je n'aime pas voir des cartes jetables et même, le plus souvent, jamais jouées.

La puissance des cartes me semble augmenter au fil du temps pour plusieurs raisons :
- pour vendre plus les nouvelles
- parce que les joueurs veulent faire monter leurs jeux en puissance
- parce qu'il faut pouvoir battre les decks dominants
- certaines cartes n'étant pas jouées par manque de puissance, des versions approchantes plus puissantes sont conçues.

Tour selon Aliban --> force brute


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Pour être en forme, mangez faisandé et surtout faites du spore !

—Communiqué du ministère de la santé du nouveau gouvernement thallidé de Sarpadie

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 38 votes)