Template Dominaria 2018

Template Dominaria 2018

Template Dominaria 2018

Discussion ouverte par Deiv Le 15/04/2018

Discussion ouverte par Deiv Le 15/04/2018


Deiv

Vu que je travail sur une template Dominaria 2018 autant en faire un topic.

Spoiler: Montrer




Pour agrandir les images faites clic droit dessus et "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

Bien sur le psd permet de changer toutes les couleurs et/ou de les remplacer par des images.

Voici les liens pour télécharger les psd : Cliquez ici
(Je travail encore dessus donc ils sont encore susceptibles de changer)

En cas de soucis contactez moi au davidhobbies@gmail.com

Quelques notes sur mes choix :
- Je n'ai pas mis la pastille brillante, je la trouve inutile pour des FC.
- Les motifs dans la couronnes des légendaires ne sont pas les mêmes que ceux des vrais cartes parce que je ne suis pas capable de les faire, j'ai donc mis un autre motif tout aussi joli et discret.
- Le pinceau devant le nom de l'illustrateur est celui de l'ancienne template parce que je le trouve bien mieux.


descendant ascendant


Réponse(s)


4769 points

Deiv - Seigneur SMF - Le 15/04/2018

Ajout du template sans couronne légendaire.

Les couleurs ne correspondent pas mais voici ce que ça donne :

Edité 2 fois, dernière édition par Deiv Le 15/04/2018

4769 points

Deiv - Seigneur SMF - Le 16/04/2018

Ajout des flip-card

4769 points

Deiv - Seigneur SMF - Le 16/04/2018

Ajout des sagas.

4769 points

Deiv - Seigneur SMF - Le 16/04/2018

Voici ce que donne les sagas sur un funset comme le mien.



1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 18/04/2018

Salut salut ! Bon de voilà contraint de retaper entièrement ma critique à cause d'un bug... Pas cool.

Alors reprenons... De mémoire, je disais que c'était assez ouf le nombre de designs que nous pondent WotC depuis Magic 2015, et que j'en ai un peu le vertige de suivre tout ça. C'est déjà pas mal chaud de trouver un bon template pour le design de base, alors les autres...

Bref, ma critique est encore incomplète car je ne vais analyser que le design M15 de base, car soit je ne connais pas autres, soit il faut que je trouve d'autre ressources graphiques pour comparer, et aussi que je ferai ça un peu plus tard quand j'aurai du temps.

J'ai donc récupéré trois ressources : un template de Roblin the Goblin, un template de Kentu, ainsi qu'une collection de scans HD.

Tout d'abord, j'ai remarqué que tu n'utilisais pas le même format de carte que sur mes trois ressources.
Les scans HD font 745x1040px, et les deux templates font 744x1039 (à un pixel près c'est pareil), ce qui nous fait un ratio d'environ 0.71634. Ton template fait 684x942, soit un ratio de 0.72611. Alors bon c'est sûr ça a pas l'air gros dit comme ça, et ça ne se voit que si on superpose deux cartes avec des ratios différents, cependant je pense qu'il vaut mieux garder un bon ratio, identique aux cartes officielles (6,3x8,8 cm, dimensions exactes utilisées par les deux templates de référence).

Ensuite, une remarque sur l'ombre des « twins » (nom donné au combo titrebox-typebox). Le style de MTG, visible tant sur les scans HD que sur les templates, est un relief en biseau qui donne une impression de gravé dans le marbre. Le contour de l'ombre est net. Sur ton template tu as opté pour un contour d'ombre plus adouci, donnant à l'ensemble un look plus arrondi.

Par ailleurs, concernant le contenu twins, on remarque aussi une différence sur le placement des textes (titre et type). Le type est un pixel trop à gauche et un chouilla trop gros (oui, je cherche vraiment la petite bête). Pour le type, WotC a eu l'idée géniale (kof kof) de ne pas l'aligner de la même manière que le titre. Alors que ce dernier est à peu près centré verticalement (par rapport à la taille d'une lettre capitale), le type, lui est légèrement désaxé vers le haut. Dailleurs sur ton template est aussi deux pixels trop à gauche.

Pour ce qui est du CM, sur les designs officiels l'ombre n'est jamais floue. De plus, encore une idée géniale (kof kof) de nos amis WotC, il n'est pas centré verticalement pour une raison qui m'échappe totalement. Alors du coup je comprends aussi ton choix d'y centrer. Les manas officiels sont aussi légèrement plus à droite.

Pour ce qui est du texte de la capabox, c'est toujours au funcardeur de gérer le positionnement. Le template doit simplement définir une taille de base du texte et surtout les marges internes de la capabox. Et les tiennent (enfin la marge de gauche, c'est la seule lisible en pratique) me semble correcte.

La F/E souffre des même problèmes que les twins. L'ombre donnant l'impression de relief est floue, contrairement à celle du design officiel. Je remarque aussi que sa forme est assez maladroite, il devrait plutôt s'agir d'arcs de cercle réguliers.

Sur les cartes officielles, la police utilisée pour le numéro de carte et l'indice de rareté n'est pas Beleren mais Relay Medium, disponible sur Typekit. J'ignore totalement comment comment on peut l'obtenir illég... gratuitement.
D'ailleurs j'ai remarqué que tu as utilisé l'ancien symbole d'illustrateur, visible sur les cartes pré-M15, au lieu du nouveau.

Enfin, voilà une remarque sur le liseré. C'est un problème qu'on retrouve sur de nombreux templates (même ceux de Roblin et de Kentu n'y échappent pas), et pourtant c'est selon moi un énorme gage de qualité. Il s'agit de la régularité de l'épaisseur du liseré. Le liseré a la même épaisseur, à un ou deux pixels près, sur toutes les cartes de la carte. Sur ton template par exemple, on remarque qu'il est bien moins épais autour de la titrebox qu'autour de la typebox, ou que sur le côté de l'illustration.
Les deux boxes ont d'ailleurs normalement la même largeur, et une hauteur presque égale (j'ai remarqué que la typebox faisait 2px de moins en hauteur sur les scans).

Pense aussi à permettre d'ajouter une pastille en bas de la carte qu'on trouve sur les cartes rares et mythiques.

Enfin bon voilà, en tout as c'est du bon boulot. Alors bon je sais qu'en me lisant ça a pas trop l'air car je me concentre sur les éléments qui diffèrent du design officiel visible sur les scans, mais ne lâche rien et peut-être que tu nous fera un template qui vaut vraiment le coup ! Je t'encourage !

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 18/04/2018

Par ailleurs, je suis très curieux de savoir où tu as dégotté les textures officielles pour faire ta Fissure anale de Karn (bon sang, mais pourquoi diable ne figure-t-elle pas dans la section Funcards ??)

2530 points

Shagore - Mage - Le 18/04/2018

Pour le héros de toutes mes FC, également nommé Thaledric. Elle y figure, en fait, mais sans le template.

Béni soit ton travail remarquable. Si j'interprète correctement et que tu bosses sur un template post M15, soit béni sur 6666 générations. Et sinon, seulement sur 666. Et bravo à Deiv, dommage que je sois une brêle avec Photoshop, moi qui ne suis pas super exigeant, j'adore tes templates.

4769 points

Deiv - Seigneur SMF - Le 18/04/2018

Thaledric, je ne regrette pas de t'avoir demandé ton aide par MP. Milles mercis pour tous ces conseils, j'en ai déjà corrigé quelques un qui sont simples comme des placements mais je me réserve les liserés et la box F/E pour plus tard. Ah oui et les proportions à changer ça m'effraie un peu ^^'

Quant à la pastille et le pinceau c'est volontaire, je l'ai indiqué sur mon premier post. Bien sur je peux toujours changer d'avis ^^
Mais pas pour la pastille, c'est idiot en funcard elle ne sert vraiment à rien.

Sinon Shagore tu dis être nul en photoshop mais les articles de Thorgor explique vachement bien comment l'utiliser pour faire de jolis fond perso (technique utilisable avec mes psd puisqu'ils sont une amélioration de ceux de Thorgor).

les petites bêtes, oui ça m'embête... les araignées ça me fait chier, les vers de terre j'ais pas quoi en faire...

EDIT : De bleu ! J'ai refait tout le liseré en mieux, je pensais pas y arriver aussi facilement, je finirai demain. Trop cool c'est de plus en plus beau <3

Edité 2 fois, dernière édition par Deiv Le 19/04/2018

4769 points

Deiv - Seigneur SMF - Le 19/04/2018

J'ai tout recommencé depuis le début sans partir du psd de Thorgor qui n'avait pas les bonnes proportions.
Du coup là je pourrais vraiment dire que le psd m'appartient vraiment :D

Bon ça prend un peu de temps mais je vous tiens au courant dès que j'ai terminé.

EDIT : Voilà c'est fait, elle est dans le premier post, j'attends les retours avant de faire les autres versions.

Edité 1 fois, dernière édition par Deiv Le 19/04/2018

4769 points

Deiv - Seigneur SMF - Le 19/04/2018

Voici un compte rendu de ce que j'ai changé par rapport aux commentaires de Thaledric.

Thaledric a dit :
Tout d'abord, j'ai remarqué que tu n'utilisais pas le même format de carte que sur mes trois ressources.
Les scans HD font 745x1040px, et les deux templates font 744x1039 (à un pixel près c'est pareil), ce qui nous fait un ratio d'environ 0.71634. Ton template fait 684x942, soit un ratio de 0.72611. Alors bon c'est sûr ça a pas l'air gros dit comme ça, et ça ne se voit que si on superpose deux cartes avec des ratios différents, cependant je pense qu'il vaut mieux garder un bon ratio, identique aux cartes officielles (6,3x8,8 cm, dimensions exactes utilisées par les deux templates de référence).

J'ai pris de nouvelles dimensions, 684*954 le rapport est de 0.717. Je ne prends pas de plus grandes dimensions car je pense que celle-ci sont suffisantes.

Thaledric a dit :
Ensuite, une remarque sur l'ombre des « twins » (nom donné au combo titrebox-typebox). Le style de MTG, visible tant sur les scans HD que sur les templates, est un relief en biseau qui donne une impression de gravé dans le marbre. Le contour de l'ombre est net. Sur ton template tu as opté pour un contour d'ombre plus adouci, donnant à l'ensemble un look plus arrondi.

C'est modifié, je m'approche plus des dalles de marbre.

Thaledric a dit :
Par ailleurs, concernant le contenu twins, on remarque aussi une différence sur le placement des textes (titre et type). Le type est un pixel trop à gauche et un chouilla trop gros (oui, je cherche vraiment la petite bête). Pour le type, WotC a eu l'idée géniale (kof kof) de ne pas l'aligner de la même manière que le titre. Alors que ce dernier est à peu près centré verticalement (par rapport à la taille d'une lettre capitale), le type, lui est légèrement désaxé vers le haut. Dailleurs sur ton template est aussi deux pixels trop à gauche.

Cette fois-ci j'ai sélectionné une carte M15 et j'ai disposé mes textes et mana pile dessus pour éviter les petits écarts.

Thaledric a dit :
La F/E souffre des même problèmes que les twins. L'ombre donnant l'impression de relief est floue, contrairement à celle du design officiel. Je remarque aussi que sa forme est assez maladroite, il devrait plutôt s'agir d'arcs de cercle réguliers.

Je l'ai complètement refaite !

Thaledric a dit :
Enfin, voilà une remarque sur le liseré. C'est un problème qu'on retrouve sur de nombreux templates (même ceux de Roblin et de Kentu n'y échappent pas), et pourtant c'est selon moi un énorme gage de qualité. Il s'agit de la régularité de l'épaisseur du liseré. Le liseré a la même épaisseur, à un ou deux pixels près, sur toutes les cartes de la carte. Sur ton template par exemple, on remarque qu'il est bien moins épais autour de la titrebox qu'autour de la typebox, ou que sur le côté de l'illustration.
Les deux boxes ont d'ailleurs normalement la même largeur, et une hauteur presque égale (j'ai remarqué que la typebox faisait 2px de moins en hauteur sur les scans).

Je me suis bien embêté dessus j'ai fait en sorte de coller le mieux possible à M15, tout est régulier maintenant.

4769 points

Deiv - Seigneur SMF - Le 19/04/2018

Voilà je pense avoir terminé, j'ai intégré les template flipcard directement dans l'interface des calques pour avoir avoir à s'emmerder avec trop de psd.

Edité 1 fois, dernière édition par Deiv Le 19/04/2018

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 19/04/2018

Deiv a dit :
J'ai pris de nouvelles dimensions, 684*954 le rapport est de 0.717. Je ne prends pas de plus grandes dimensions car je pense que celle-ci sont suffisantes.


Techniquement, il n'y a pas de « bonnes » dimensions. Le principal c'est de savoir que la carte a une taille réelle de 6.3x8.8 cm (2.5x3.5 pouces). Après, il faut juste choisir la résolution en pixels par pouce (ppp ou dpi en anglais). Plus la résolution est grande, plus on a de pixels, plus l'image est détaillée. Traditionnellement, sur un écran, on travaille avec du 72dpi (même si maintenant ça devient un peu obsolète depuis les écrans rétina, ultra-HD, 4K et tout le tralala). En impression, traditionnellement, on est sur du 300dpi.

Dans notre cas ça donne :
en 72dpi : 180x252px
en 300dpi : 750x1050px
Avec tes dimensions, on est à peu près à 273dpi.

Deiv a dit :
C'est modifié, je m'approche plus des dalles de marbre.


Je remarque une petite différence au niveau de la forme de l'arrondi.

Deiv a dit :
Cette fois-ci j'ai sélectionné une carte M15 et j'ai disposé mes textes et mana pile dessus pour éviter les petits écarts.


Ça m'a l'air bon en effet ! Les manas c'est pas tout à fait ça.

Deiv a dit :
Je l'ai complètement refaite ! (NDThal : la F/E box)


Elle est bien plus convaincante ainsi ! Bien ouej !
Vraiment du détail : je la vois 2 pixel pas assez large sur le côté gauche, 1 pixel pas assez à droite.
Vraiment du détail 2 : l'effet de relief est encore un tantinet rondouillarde.

Deiv a dit :
Je me suis bien embêté dessus j'ai fait en sorte de coller le mieux possible à M15, tout est régulier maintenant.


Oui en effet c'est bien mieux !

48 points

thunderman - Partisan - Le 21/04/2018

Je prends !

Je suis actuellement sur un projet de sets basés sur les stories Gundam.

Un template actuel est plus que bienvenue

4769 points

Deiv - Seigneur SMF - Le 21/04/2018

Aah cool fais toi plaisir. J'ai très envie de voir tes créations.

48 points

thunderman - Partisan - Le 21/04/2018

Pour l'instant, c'est qu'en projet, mais v'la la page
Cliquez ici

48 points

thunderman - Partisan - Le 25/04/2018

Hello

Malgré le fait que j'ai les polices installées sur mon ordi, le PSD me dit quand même que les polices ne sont pas présentes, et ce a chaque psd...

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 25/04/2018

Il s'agit peut-être de noms de polices différents. Comme ce sont des polices propriétaires, le fait de s'en procurer par des moyens détournés peut faire que plusieurs versions de la même police existent, ou que la même police ait des noms de fichier (ou de police) différents.

C'est pour ça qu'il est toujours pratique de partager les polices avec les templates en général, on est sûrs que ce sont les bonnes. Mais l'inconvénient, c'est qu'on peut se retrouver avec des doublons.
Ou alors, on fait confiance à ses propres polices, et on créée une version personnelle du template qui utilise les nôtres.

Edité 1 fois, dernière édition par Thaledric Le 25/04/2018

48 points

thunderman - Partisan - Le 01/05/2018

C'est ce que je fait, je change a chaque fois, et j'enregistre le template modifié

4769 points

Deiv - Seigneur SMF - Le 01/05/2018

Bonne méthode, autant reprendre toi même les psd avec tes polices.

J'ai fini par faire un template planeswalker, il n'est pas de la même qualité que les autres mais il fait le taf.

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 02/05/2018

Deiv a dit :
Je n'ai pas mis la pastille brillante, je la trouve inutile pour des FC.

Sauf si on veut la détourner de son usage original
Ça peut aussi permettre d'ajouter une marque supplémentaire pour illustrer es cartes clés d'un funset, par exemple. Mais ce n'est que mon avis.

Deiv a dit :
Le pinceau devant le nom de l'illustrateur est celui de l'ancienne template parce que je le trouve bien mieux.

Ah bon ? Sur ton aperçu c'est bien le nouveau non ?


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


La scène finale de Resident Evil Twin, c'est un festin de chair. Des légion sectionnées cousus ensemble en train d'arracher la chair. Une véritable Apocalypse des zombies !

Proposé par Vognar le 18/08/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 12 votes)