Deathtouch Vs indestructible

Deathtouch Vs indestructible

Deathtouch Vs indestructible

Discussion ouverte par debutante Le 15/04/2018

Discussion ouverte par debutante Le 15/04/2018


debutante

Bonsoir,

Voici une situation qui cause beaucoup de discussion autour de la table.

Le joueur A attaque le joueur B avec une creature 2/2 deathtouch et trample.

Le joueur B bloque cette creature avec une 10/10 indestructible.

D apres le joueur A, la 2/2 va dealer 1 degat sur la 10/10 et donc lui faire 1 degat (fatal) : ce qui va la "sortir" du combat (meme si ca ne detruit pas la 10/10).
L[b][/b]a creature 2/2 va donc faire 1 degat au joueur B (a cause du trample et du fait que la 10/10 n est plus considéré comme bloqueuse)

Regle venant , apparemment, d une video d un juge niveau 2....


descendant ascendant


Réponse(s)


903 points

KatalCaine - Prophète - Le 15/04/2018

Oui, cela fonctionne.

• La règle de contact mortel dit qu'elle n'a besoin d'assigner qu'une blessure pour qu'elle soit létale.
• La règle de piétinement dit que toute blessure au-delà des létales peuvent être assignés au joueur défenseur (ou au planeswalker défenseur).
• La règle d'indestructible dit qu'elle ne peut être "détruite", mais ça lui contente de survivre à la "blessure létale".

2595 points

Vagabond - Mage - Le 15/04/2018

Si tu attaque avec un rabid elephant qui a un leurre qui à également le piétinement l'initiative et le contact mortel.
Tu tue toutes les créatures de l'adversaire et lui inflige 2 de dégat et 1 de plus pour chaque créature et en plus tu gardes ton éléphant 😝

J'ai completement découragé et surpris mes amis en leur sortant se genre de synergie.

Mais la situation me fait poser une autre question.
Si dans l'exemple précédent la créature 10/10 indestructible pert l'indestructible après le conbat. Meurt-elle?

10165 points

Drark Onogard - Sacrifié - Le 15/04/2018

Si elle le perd avant le déclenchement de la capacité du contact mortel, oui. Si elle le perd après, non. Tout se passe au niveau de la pile, comme d'habitude.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 15/04/2018

Vagabond a dit :
Si dans l'exemple précédent la créature 10/10 indestructible pert l'indestructible après le conbat. Meurt-elle?

À vérifier, mais je suis presque sûr que non. C'est une 10/10 avec 1 blessure sur elle, mais la blessure "ne se souvient pas" que sa source avait le contact mortel.

debutante a dit :
D apres le joueur A, la 2/2 va dealer 1 degat sur la 10/10 et donc lui faire 1 degat (fatal) : ce qui va la "sortir" du combat (meme si ca ne detruit pas la 10/10).
L[b][/b]a creature 2/2 va donc faire 1 degat au joueur B (a cause du trample et du fait que la 10/10 n est plus considéré comme bloqueuse)

Fais attention aux termes que tu utilises. La 10/10 reste bloqueuse tout le long du combat. Elle ne "sort" pas et ne cesse jamais de bloquer avant la fin de la phase de combat.

Pour revenir sur l'interaction piétinement/contact mortel, le plus simple est de retenir que :
- 1 : Le contact mortel rend chaque blessure... mortelle. C'est con, mais c'est littéralement ça.
- 2 : Le piétinement fait tout "comme si" ses blessures étaient effectives, indépendamment des capacités et effets des créatures bloqueuses.

Quelques exemples :
- Une 5/1 avec le piétinement et le contact mortel bloquée par 4 10/10 pourra assigner 1 blessure à chacune et 1 blessure au joueur défenseur.
- Une créature 2/1 avec le piétinement et le contact mortel, disons verte pour l'exemple, bloquée par une 10/10 avec la protection contre le vert, pourra assigner 1 blessure à la créature bloqueuse et 1 blessure au joueur défenseur.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 15/04/2018

Drark Onogard a dit :
Si elle le perd avant le déclenchement de la capacité du contact mortel, oui. Si elle le perd après, non. Tout se passe au niveau de la pile, comme d'habitude.

Non.

Drark Onogard a dit :
le déclenchement de la capacité du contact mortel

Si Thorgor était là, il te ferait exécuter, ressusciter, pendre, réincarner et écartelé ad vitam eternam. Le contact mortel est une capacité statique, elle ne se déclenche pas et ne passe pas par la pile. Elle affirme de façon "continue" que toutes les blessures infligées par la carte qui la porte sont mortelles.

Cela fait environ 8 ans que le contact mortel n'est plus une capacité déclenchée, il serait temps de te mettre à jour d'Ono ^-^

10165 points

Drark Onogard - Sacrifié - Le 15/04/2018

Oh merde c'est ce qu'il m'a semblé après coup... auquel cas non, la bête ne meurt pas et a juste une blessure. A force de se renseigner sur toutes les éditions, les règles liées etc... on finit par en oublier les errata !

2530 points

Shagore - Mage - Le 15/04/2018

Du coup, si les blessures ne sont pas infligées à cause d'une protection ou d'un effet de prévention des blessures, est-ce que l'on peut n'infliger qu'une blessure et passer le reste, vu qu'aucune blessure létale n'a été infligée pour permettre au Piétinement de passer?

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 15/04/2018

Shagore a dit :
Du coup, si les blessures ne sont pas infligées à cause d'une protection ou d'un effet de prévention des blessures, est-ce que l'on peut n'infliger qu'une blessure et passer le reste, vu qu'aucune blessure létale n'a été infligée pour permettre au Piétinement de passer?

Cf le premier de mes deux posts

2530 points

Shagore - Mage - Le 16/04/2018

Ah... Mais ça me fait bizarre, parce qu'à l'AP de Combattants d'Ixalan, tout le monde était d'accord sur le fait que le piétinement ne fonctionnait pas face à Chammpionne de l'aube pérenne. On se gourait tous?
PS: Il faudra que je le signale, mais le titre de la page de la carte sur la base de données contient l'erreur ci-dessus (double m)

903 points

KatalCaine - Prophète - Le 16/04/2018

Erreur corrigée ^^

Quant au piétinement, le gatherer a souvent la bonne réponse.

"Combat damage can be assigned to Everdawn Champion as normal, even though that damage will be prevented. For example, if Everdawn Champion blocks a 4/4 creature with trample, the attacking player may assign 2 of that creature's combat damage to the player or planeswalker it's attacking."

102 points

debutante - Sentinelle - Le 16/04/2018

Vognar a dit :

- Une créature 2/1 avec le piétinement et le contact mortel, disons [b][/b]verte pour l'exemple, bloquée par une 10/10 avec la protection contre le vert, pourra assigner 1 blessure à la créature bloqueuse et 1 blessure au joueur défenseur.


Euh.... a quoi sert la protection de la couleur alors? Pas sensé pouvoir faire 1 degat a la creature avec la protection...

Ca revient a dire, qu a part les degats prevenus, il suffit fe monter un deck aggro avec deathtouch + trample pour pouvoir passer au travers de n importe quelle creature ?

903 points

KatalCaine - Prophète - Le 16/04/2018

C'est en gros le principe.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 16/04/2018

debutante a dit :
Vognar a dit :

- Une créature 2/1 avec le piétinement et le contact mortel, disons [b][/b]verte pour l'exemple, bloquée par une 10/10 avec la protection contre le vert, pourra assigner 1 blessure à la créature bloqueuse et 1 blessure au joueur défenseur.


Euh.... a quoi sert la protection de la couleur alors? Pas sensé pouvoir faire 1 degat a la creature avec la protection...

Ca revient a dire, qu a part les degats prevenus, il suffit fe monter un deck aggro avec deathtouch + trample pour pouvoir passer au travers de n importe quelle creature ?

Ah mais cette blessure ne sera jamais infligée. Elle est assignée au début du combat, juste pour une question de calcul, mais la protection la préviendra au moment où les blessures devraient effectivement être infligées.

102 points

debutante - Sentinelle - Le 16/04/2018

Vognar a dit :
Ah mais cette blessure ne sera jamais infligée. Elle est assignée au début du combat, juste pour une question de calcul, mais la protection la préviendra au moment où les blessures devraient effectivement être infligées.


Donc, dans ce cas (ou la créature bloqueuse a une protection contre la créature attaquante), la créature bloqueuse ne subit pas l effet du deathtouch et la créature attaquante passera (éventuellement) les dégâts superieurs a la defense de la defense...

Exact?

903 points

KatalCaine - Prophète - Le 16/04/2018

Précisément, si une 4/2 verte, contact mortel, piétinement est bloqué par une 3/3 noire, protection contre le vert.

• La 4/2 assignera une blessure au bloqueur et trois sur le joueur (ou PW) défenseur.
• La 3/3 assignera 3 blessures à l'attaquant.

Résultat du combat :

• La blessure assignée à la créature noire est prévenue et la créature ne subit donc pas les effets du contact mortel.
• Le joueur (ou PW) défenseur subit 3 blessures.
• La créature verte subit 3 blessures et meurt.

102 points

debutante - Sentinelle - Le 17/04/2018

KatalCaine a dit :
Précisément, si une 4/2 verte, contact mortel, piétinement est bloqué par une 3/3 noire, protection contre le vert.

• La 4/2 assignera une blessure au bloqueur et trois sur le joueur (ou PW) défenseur.
• La 3/3 assignera 3 blessures à l'attaquant.

Résultat du combat :

• La blessure assignée à la créature noire est prévenue et la créature ne subit donc pas les effets du contact mortel.
• Le joueur (ou PW) défenseur subit 3 blessures.
• La créature verte subit 3 blessures et meurt.

désolée de relancer le sujet mais j ai du mal a comprendre....

Quand une créature subit 1 dégât lethal (deathtouch), les dégâts supplémentaires vont sur le joueur défendant (trample) : ok.... L'indestructibilité ne protege pas des degats du deathtouch, juste de la destruction de la creature : ok...

Mais comment cette même 4/2 verte peut elle ASSIGNER le moindre dégât a la 3/3 noire pro vert et faire passer 3 dégâts sur le défenseur alors que le dégât lethal (deathtouch) n'a PAS PU être ASSIGNE (et donc la 3/3 "devrait" arrêter 3 dégâts et ne laisser passer QUE 1 dégât au final)?

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 17/04/2018

Nulle raison d'être désolée, c'est une des interactions les moins intuitives de Magic ^^

Soit tu comprends mal ce que fait la protection : La protection contre le vert de la créature 3/3 ne l'empêche en rien de se voir assigner des blessures de la créature verte attaquante. Elle ne fait que prévenir ces blessures d'être effectivement infligées par la suite.

Soit tu comprends mal ce que fait le contact mortel : Chaque blessure d'une source avec le contact mortel est théoriquement létale. Si la 4/2 attaquante n'avait pas le contact mortel, elle aurait dû, comme tu le dis, assigner 3 blessures à la 3/3 protec vert qui la bloque et 1 blessure au joueur ou pw défenseur, et ce bien que ces 3 blessures ne soient tout de même pas infligées à la fin.

102 points

debutante - Sentinelle - Le 17/04/2018

en effet Vognar, je pense que je comprends mal la protection.

Ce que je comprends mal, surtout, c'est le fait que si une blessure est PRÉVENUE, comment elle peut faire des dégâts (et donc faire ses effets)....
N'est ce pas, justement, le principe de la prévention d'empêcher que des dégâts ne se fassent... et donc que leurs effets potentiels ne s'appliquent? (genre lifelink ou deathtouch)

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 17/04/2018

debutante a dit :
en effet Vognar, je pense que je comprends mal la protection.

Ce que je comprends mal, surtout, c'est le fait que si une blessure est PRÉVENUE, comment elle peut faire des dégâts (et donc faire ses effets)....
N'est ce pas, justement, le principe de la prévention d'empêcher que des dégâts ne se fassent... et donc que leurs effets potentiels ne s'appliquent? (genre lifelink ou deathtouch)

Ces "effets" ne s'appliquent pas (le mot me gêne parce que ce n'est pas vraiment un "effet" au sens Magic). La créature avec la protection n'est pas morte à la fin. Tu dois voir le contact mortel comme une petite étiquette avec écrit "mortelle" en plus sur chaque blessure. Le jeu regarde pour chaque bloqueur s'il a assez de blessures sur lui pour passer au suivant et, pour ça, il lit l'étiquette et se dit qu'une blessure suffira. C'est pourquoi avec le contact mortel, tu peux n'assigner qu'une blessure à chaque bloqueur. Mais cette blessure n'est mortelle que si elle est effectivement infligée. Or la protection la prévient et le bloqueur ne meurt pas. Mais l'attaquant est déjà passé.

Je vais essayer d'imager :

- La 4/2 verte piétinement contact mortel est un gus vert avec un pistolet avec 4 balles vertes, toutes mortelles.
- La 3/3 protec vert est un gus avec 3 balles, immunisé contre le vert.

- Phase d'attaque : La 4/2 attaque.
- Phase de bloc : La 3/3 la bloque.
- Phases des blessures de combat : (Dans cette phase, "tirer une balle" signifie "assigner une blessure") La 4/2 va tirer une balle sur la 3/3 en se dire "c'est suffisant, j'ai le contact mortel" et tirer les trois autres sur le joueur ou pw défenseur sans se soucier de si le bloqueur est effectivement mort ou non pendant que la 3/3 va tirer ses trois balles sur la 4/2. À l'étape de résolution des blessures de combat. PUIS toutes les balles touchent / toutes les blessures sont infligées en même temps, EXCEPTÉE la balle qui devait toucher la 3/3 qui se désagrège avant l'impact (de part la protection).
- Résultat : La 4/2 a trois blessures et meurt et le joueur défenseur a trois blessures. La 3/3, elle, s'en sort sans une égratignure.

À noter que, si la 4/2 avait aussi le lien de vie, le joueur attaquant n'aurait gagné que 3 pvs, puisque la première balle/blessure a disparu/été prévenue.

J'espère que c'est plus clair comme ça, la comparaison est un peu maladroite :P

Edité 1 fois, dernière édition par Vognar Le 17/04/2018

102 points

debutante - Sentinelle - Le 25/04/2018

J ai compris ton analogie, merci 😉

Par contre, si c est une creature bloqueuse qui a deathtouch et une creature attaquante qui a trample (on va dire une 3/3 teample Vs une 2/2 deathtouch ) :

--> a la fin du combat (aucune n a d habilité particuliere), la creature attaquante a "tué" la bloqueuse (avec 2 degats) et fait 1 degat au joueur défendant (trample) et la creature bloqueuse a "tué" la 3/3 trample grace au deathtouch.

Je suis toujours bonne sur ce point?

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