Débuter à Magic... Parcours du combattant ?

Débuter à Magic... Parcours du combattant ?

Débuter à Magic... Parcours du combattant ?

Discussion ouverte par Ed37300 Le 22/10/2017

Discussion ouverte par Ed37300 Le 22/10/2017


Ed37300

Bonjour,

Je suis nouveau dans l'univers de Magic, j'aimerais débuter dans la secte des magiciens fous mais en observant les joueurs j'ai l'impression qu'il n'y a que des decks à 200€ sur les tables. Un pote m'a dit qu'à moins d'acheter des cartes très chères il est impensable de se confronter sérieusement aux autres joueurs...

Est-ce vrai ? N'est-il pas possible de faire des decks avec seulement deux ou trois cartes « chères » (au-dessus de 10 € la carte) ?

J'ai vu des decks « budget » sur tappedout mais sont-ils pertinents pour jouer à une Magic Friday night ?

Si vous pouvez éclairer ma lanterne avec quelques réponses je vous en serais très reconnaissant...


descendant ascendant


Réponse(s)


1163 points

Praetor - Spirite - Le 22/10/2017

Évidemment que l'on peut creer des deck avec pas trop de cartes chères, faut pas oublier que Magic c'est un jeu convivial.Après tu croisera tout type de deck,de ceux avec des communes a 10c a ceux qui jouent avec 4 black lotus. Par contre si tu joue compétition (genre grand prix) là faut avoir du budget...

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 22/10/2017

Tout dépend des formats et des environnement. Si les joueurs avec lesquels tu jouent sont tous des vétérans ou des gens avec des decks compétitifs, oui, il faudra sortir de l'artillerie lourde.

Après, ce n'est pas forcément incompatible avec un budget plus raisonnable, de nombreux decks sont disponibles dans la plupart des formats qui peuvent être moins chers et tout de même te permettre de combattre. Moins cher est relatifs, en legacy un deck budget sera déjà à quelques centaines d'euros. En Modern il est possible de faire des trucs pour 50 ou 100€, et en standard pour potentiellement un peu moins cher encore.

Je peux te rediriger sur certains decks ou créateurs, mais tout dépend de ce que tu entend dépenser dans le jeu.

Les fnm sont normalement plus à but de détente mais fonction des boutiques, ça peut être plus violent.

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 22/10/2017

En fait plus le format accepte des cartes anciennes, plus l'investissement sera élevé mais moins les cartes se déprécient.

Je ne sais pas quels formats sont joués autour de chez toi, mais en général ça varie pas mal dans la même boutique.

Donc pour commencer il y a les drafts ou scellés, avec lesquels tout le monde a le même budget puisque le principe est d'acheter tous le même nombre de bousteurs sur place et construire un jeu avec.

Ensuite il y a le standard, où seules les dernières extensions sont autorisées, qui peut coûter cher si tu veux imiter les decks les plus compétitifs du moment. Leur prix risque en plus de diminuer pas mal ensuite parce que ce format évolue beaucoup.
En revanche tu peux te faire un deck bon marché dans ce format tout en ayant ta chance lors des FNM. Enfin, tu vas sûrement perdre souvent, mais peut-être plus par manque d'expérience qu'à cause de la valeur de ton jeu. Personnellement je'ai en ce moment un deck noir dans lequel les seules cartes qui dépassent 1 € sont poussée fatale et Liliana, majesté de la mort. J'envisage aussi un deck bleu basé sur les volantes dans lequel la carte la plus chère sera sirène dompte-tempête.
J'évoque des decks monochromes parce que ça a l'avantage d'éviter d'investir dans des terrains spéciaux, mais actuellement tu peux d'en tirer pour pas trop cher de côté là si tu joues des couleurs alliées (c'est-à-dire côte à côte dans le pentacle), par exemple pour jouer tu as besoin de sommet du crânedragon et canyon croupissant, pas de quoi se ruiner, (surtout si tu ne les achètes pas à une boutique). Ensuite tu peux jouer des cartes moins chères que d'autres et pas forcément beaucoup moins bien. Par exemple, si tu veux jouer des contresorts tu as disallow qui est bien mais cher, du coup tu peux opter pour d'autres, comme volonté suprême, qui n'est pas forcément moins fort.
Mon deck "véhicules" ne contient pas cœur de Kiran, parce que même s'il est bien il n'est pas absolument nécessaire, je n'ai pas encore mis la main dessus lors d'un échange et ça ne m'a pas empêché de faire des bons résultats en FNM avec ce deck.

Edité 1 fois, dernière édition par Rincevent Le 22/10/2017

2595 points

Vagabond - Mage - Le 23/10/2017

La question que tu dois te poser c'est : pourquoi joues-tu ?
Qu'est-ce qui est le pkus important ? Gagnez ou avoir du plaisirs a bien faire rouler ton deck ?

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


15 ans à s'entraîner en jouant à Magic tout seul... est-ce que ça sert ?
- Mon amour pour toi est une boule de feu, une pyrohépathite, une damnation, un enchantement du monde, un djaggernaut, une 20/20 Vol Piétinement...
- Dégage.
ça sert à rien...

Old man of the sea

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 33 votes)