effet "exert"

effet "exert"

effet "exert"

Discussion ouverte par timide Le 24/07/2017

Discussion ouverte par timide Le 24/07/2017


timide

bonjour,

mon adversaire a un champion of rhonas en jeu.

Il déclare une attaque contre moi et "exert" sa créature afin de mettre en jeu une créature de sa main.

Question : au moment ou il déclare son attaque (et qu'il exert donc), ai-je le droit de jouer en "instant" AVANT qu'il ait mis sa créature en jeu (depuis sa main)?

Merci d'avance


descendant ascendant


Réponse(s)


2595 points

Vagabond - Mage - Le 24/07/2017

Il déclare sa créature attaquante.
Sa capacité se "déclanche", il choisit de l'exerter ou non : il le fait.
La capacité va sur la pile
Il fait rien de plus
Tu reçoit la priorité
Tu peux "réagir".

Moi je vois ça comme ça,
Alors oui tu peux faire quelque chose, mais avant de savoir quel créature arrivera en jeu.


Modérateur
666666 points

Modérateur

Arwen - Gourou - Le 25/07/2017

Vu le ruling disponible sur le gatherer de la carte, j'ai pas l'impression qu'on puisse "contrer" l'exert en agissant sur la créature une fois que le joueur actif a déclaré qu'il la surmène.

Dès qu'il déclare l'attaquant, il indique qu'il déclenche le surmenage (ou non) et il pose sa créature (ou pas) pour moi.

Le seul moment où tu pourrais empêcher le surmenage c'est quand il déclare sa phase d'attaque, avant la déclaration des attaquants.

[Edit]

Bon, j'ai profité de ma pause dèj pour mettre le nez la dedans:

CompRules a dit :

701.37d “You may exert [this creature] as it attacks” is an optional cost to attack (see rule 508.1g). [...]


508.1g If there are any optional costs to attack with the chosen creatures (expressed as costs a
player may pay “as” a creature attacks), the active player chooses which, if any, he or she will
pay.


Donc effectivement, Ton adverssaire déclare une phase d'attaque, dit qu'il attaque avec champion of rhonas et qu'il la surmène, il pose donc sa créature.

Tu ne peux donc pas répondre au fait qu'il surmène.

La seule fenêtre de tir est bien à la déclaration de la phase d'attaque, comme indiqué si dessus.

Edité 1 fois, dernière édition par Arwen Le 25/07/2017

603 points

Tanu - Visionnaire - Le 25/07/2017

On en rajoute une couche ...

timide a dit :
ai-je le droit de jouer en "instant" AVANT qu'il ait mis sa créature en jeu (depuis sa main)?


Oui mais quoi que tu fasse cela n'empêchera pas le déclenchement de la capacité ...

Edité 1 fois, dernière édition par Tanu Le 25/07/2017

98 points

timide - Fanatique - Le 31/07/2017

merci de vos réponses.

Il est vrai que je me suis mal exprimé dans ma formulation (c'est ma faute).

Je ne cherche pas a contrer le summon de la créature surmenée, mais a savoir si celle ci arrive au moment ou champion of rhonas active sa capacité ou si, en tant qu'adversaire, j'ai le temps de réagir, en instant, avant l'arrivée de ladite créature.

Situation vécue :

Mon adversaire est a 3 points de vie. Il a un champion of rhonas sur la table et déclare une attaque.

De mon coté, je sais que, peu importe mes points de vie, il va me sortir de quoi de suffisamment gros ou chiant pour me finir (que ce soit des eldrazis, iona, emrakul ou toute autre "patate" difficile a gérer pour mon deck)

Il déclare donc une attaque sur moi, surmene son champion afin de poser Iona (en précisant "rouge", vu que je joue un deck de "burn" rouge/blanc)

Entre le moment ou il déclare son champion comme créature attaquante et le moment ou "iona" arrive en jeu, ai-je le temps de caster un deflecting palm sur son champion (afin que ce dernier le tue) ou suis-je deja bloqué par "Iona"?

2595 points

Vagabond - Mage - Le 31/07/2017

Non, tu dois le faire pendant que sa capacité est dans la pile, tu ne connais donc pas l'identité de la créature qui va entrer en jeu a se moment là.

98 points

timide - Fanatique - Le 01/08/2017

ok, merci.

quoi que je fasse au champion ou quoi qu'il décide d invoquer, je peux réagir en instant, sur la pile... Ca me va ^^

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


You cannot self-terminate!

—Korn, golem de néométal

Proposé par météaur le 21/02/2013

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 38 votes)