[WiP]Back to the Future Sight

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Discussion ouverte par niuttuc Le 05/04/2017

Discussion ouverte par niuttuc Le 05/04/2017


niuttuc

Une petite proposition d'article dans les tuyaux, je met ça ici dès maintenant histoire d'avoirs des retours de suite.

Retour vers Future Sight a dit :
Bonjour à tous, et bienvenue dans cet article de mise au point. Enfourchez votre boîte bleue en argent et foncez à 88 miles/heure dans le squelette d'un ancien Dragon, l'heure est au voyage dans le temps... était ? Sera ? Mon passé antérieur surcomposé de subjonctif futur semi-conditionnel plagal n'est plus ce qu'il était.

Pour ceux qui ne le saurait pas, Future Sight, Vision de l'Avenir en Français de chez nous, était la dernière extension du bloc Spirale Temporelle, le bloc de toutes les nostalgies et référence. Si Spirale Temporelle (l'extension) était tourné vers le passé, Chaos Planaire (deuxième extension du bloc) vers des présents alternatifs, Vision de l'Avenir lui, nous présentait des avenirs possibles.

Le bloc commence maintenant à dater d'une dizaine d'années, et je vous propose maintenant de nous retourner sur ces aperçus de l'avenir que nous avions eu, et ce que les années nous en ont appris. Certains de ces avenirs se sont réalisés, et continuent de le faire, comme nous l'avons vu avec le Cérébrocenseur Avemain cette année dans Amonkhet. Faisons donc un tour de ces prophéties potentielles en commençant par les plus simples et ennuyeuses à déchiffrer, celles qui se sont déjà réalisées. Il y aura également dans cette liste celles-qui se sont réalisées au maximum de leur potentiel : Une partie s'est réalisée, et le reste ne se réalisera probablement jamais.

Accessoirement, nous sommes actuellement en 2017, si vous lisez cet article dans un futur plus lointain où cette première liste mériterait d'être plus longue, n'hésitez pas d'utiliser votre éventuelle technologie de voyage dans le temps pour nous l'apprendre, ça ne causera aucun paradoxe, promis !
Être en 2017 veut également dire que nous sommes, depuis quelque années, sortis des plans les plus avancés que pouvait faire la R&D de Wizards, c'est à dire que celle-ci faisant ses travaux préliminaires près de 7 ans en avance à l'occasion, nous sommes sortis de l'époque où les cartes pouvaient avoir une extension d'accueil qui les attendaient, toute carte rééditée désormais sera donc intégré à l'extension a posteriori, une fois le thème de l'extension déjà fixé.

[titre]Le futur déjà passé[/titre]

Voir quelques post plus loin

[titre]Le futur impossible[/titre]

Voir plus loin dans le sujet.

[titre]Les mystères de l'avenir[/titre]

Finissons par la partie la plus intéressante, les cartes qui nous réservent peut-être encore des surprises. Alors, bien entendu, certaines de ces cartes ne seront peut-être pas réimprimées, ou seule une partie de la carte verra le jour, mais en tout cas, il est possible que nous revoyons leur thème, leur ambiance ou leurs mécaniques dans un futur plus ou moins lointain. Il y aura également ici des catégories plus grandes éventuellement., à commencer par la forme des cartes future sight



Les symboles de types : Un des éléments de cette nouvelle bordure de carte était un symbole à côté du coût de mana associé au type de la carte, afin de pouvoir le déterminer d'un simple coup d'oeil. C'est un élément qui n'a évidemment pas été intégré depuis, puisque la bordure des cartes n'a pas eu un grand changement depuis Vision de l'avenir (les changements de Magic 2015 restent mineurs par rapport à celui de Mirrodin-8ème, aucune information cruciale au jeu n'ayant changé). Cependant, il est très possible que ce genre de changement arrive un jour ou l'autre et que ces symboles soient alors inclus. Par contre, comme le coût de mana sur ces cartes, placé à le verticale sur la gauche des cartes, il est légèrement moins pratique pour les gauchers (puisque placer ses cartes en éventail vers la droit cache alors les symboles) donc il est probable qu'il change de position.


Vanilla textless (Scramasaxe de la sixième bande, Phantasme aveugle, Foule de goules, Nomade Fomori, Coursier Nessian) : Cette expérience a tendance a plaire aux gens, et on a revu des sorts textless en promo depuis, cependant, avec l'accent qu'a mis Wizards sur l'histoire récemment, jeter autant de texte d'ambiance pour rajouter un peu d'excitation autour d'un des aspects le moins intéressant du jeu, ie les créatures vanilla, Cependant, ça permet justement de mettre l'accent sur de tels éléments, ce qui pourra, ou non, avoir de l'importance (voir Muraganda).

Diadème du point du jour : Le diadème est puissant, mais relativement générique et impose beaucoup de contraintes de constructions. Il a déjà été réimprimé en Modern Masters 2015, où il a gagné un thème de Théros, le dernier bloc qu'on ait eu avec un sous-thème d'enchantements. Le fait que toutes les capacités qu'il donne soit Evergreen, donc disponibles dans toutes les extensions, joue en sa faveur, surtout depuis que la défense talismanique sur des petites créatures n'est plus à la mode.

Mue Non-créature (Champ de lumifilaments, Roue à aiguiser, Caverne Zoécite) : Ces trois cartes sont reliées mécaniquement par une capacité : la Mue. Jusqu'à présent, cette capacité a toujours été présente uniquement sur des créatures, mais ce genre de cartes est pourtant très intéressant, ouvrant une nouvelle dimension d'interactivité. Nous avons de plus récemment eu la Manifestation en Destin Reforgé, première mécanique a permettre d'avoir des cartes non-créatures en tant que mue, et elle fut un succès auprès des joueurs. Plus même que la mue originale d'ailleurs... Quand à l'ambiance de ces trois cartes, elle diffère pour chacune. Le Champ de lumifilaments semble nous présenter une espèce inédite, les Ota, avec à la droite de l'illustration ce qui doit être une créature encore cachée, qui ressemble beaucoup aux représentations des créatures avec la mue ou manifestées du bloc Tarkir. La Roue à Aiguiser ne nous offre pas grand chose, mais la Caverne zoécite a une approche bien différente, celle de la mue comme un Cocon du permanent, ce qui ressemble plus aux mues originales qui étaient des genres de cocons-arachnides (?)

Slivoïde lymphatique, Slivoïde mesmérien, Frenzy sliver, Slivoïde Chercheur, Slivoïde virulent : « Chef chef, on a plus de capacités simples à donner aux slivoïdes !
-Inventez en donc de nouvelles ! »
Si l'asbsorption X paraît être une nouvelle mécanique, en fait, elle ressemble beaucoup à juste donner X points d'endurances en plus, la différences ne se faisant sentir que lorsque plusieurs sources sont impliquées. Cependant, elle est suffisamment générique pour qu'on puisse la revoir, un jour, éventuellement.
Le destin 1 a beaucoup moins de chance de revenir maintenant que le Regard est Evergreen, surtout que c'est une mécanique qui n'est pas très agréable contre l'adversaire. A répétition, cela empêche juste de jouer en créant des mana/color full/death artificiellement.
La frénésie peut être intéressante comme capacité agressive, mais devra être ajouté un peu plus agressivement pour être intéressante.
Le Recyclage de type, comme précisé précédemment, a les problèmes inhérents à toutes les mécaniques de tutorat, cependant, le limiter à des types précis peut limiter les options suffisamment pour limiter les combos suffisamment, mais ça laisse un problème de non-variance dans les parties.
Pour le Poison, voir plus loin.
Cependant, si les slivoïdes sont présents dans tout le bloc, ceux-ci nous indiquent aussi que ce ne sont pas les derniers que nous verront. Ils sont revenus une fois depuis en M15, sur Shandalar un plan qui jusque là n'étais pas connu pour cet élément de sa faune. Leur changement total d'apparence, l'absence de reine(s) et le fait que le Seigneur d'essaim slivoïde soit proche de l'apparence d'anciens slivoïdes (comme ceux aperçus sur l'Essaim de slivoïdes d'ailleurs), amène à penser que ces bestioles ne sont pas à l'origine des slivoïdes de Rajh, mais plutôt sont les descendants des slivoïdes dominarians, ayant profité des remous de Spirale temporelle pour émigrer sur Shandalar. En tout cas, même si nous ne revoyons aucune de ces mécaniques dans le futur, il est quasiment certain que les slivoïdes, eux, n'ont pas fini de coloniser les plans du Multivers.

La Majesté et légendes associées(Oriss, vigile sanctive, Linessa, mage du zéphyr, Korlash, héritier de Lamenoire, Tarox ailelame et Baru, la poigne de la Krosia) : La Majesté est une mécanique ayant pour but de contrecarrer le désavantage des créatures légendaires : l'impossibilité d'en contrôler plusieurs en même temps. Le problème, c'est que depuis, l'EDH, puis Commander, a explosé, et désormais toutes les créatures légendaires sont évaluées par rapport à ce format. Si toutes les créatures légendaires n'ont pas à être conçues POUR le Commander, une mécanique nommée se doit d'être sur plus d'une carte pour justifier sa présence dans un set, ce qui veut dire mettre la grandeur sur une majorité des légendes du set. Le problème, c'est que même si la carte est bonne même sans sa capacité de grandeur, la plupart des gens liraient 'Grandeur' et n'irait pas plus loin, la jugeant inutile. La solution de mettre la grandeur sur des cartes non légendaires a été soulevé, et jugée intéressante par MaRo, mais avec un nom pareil ça paraîtrait peu cohérent.

Pour ce qui en est des légendes en elles-mêmes, elles paraissent toutes hériter d'une légende du passé de Dominaria ou d'ailleurs (Respectivement Orime, guérisseuse sanctive, Alexie, mage du Zéphyr, Dakkon Blackblade, Tarox Ailelame (plus tard Ailelame le Ressucité) et Kamahl, la poigne de la Krosia). Faire apparaître ces personnages dans le prochain retour sur Dominaria serait un moyen sur d'en appeler à la nostalgie des anciens joueurs par deux fois, en rappelant le personnage dont elles héritent d'une part, mais aussi Vision de l'Avenir d'un autre côté, en partant cependant sans le plus gros du bagage que porteraient les anciens personnages (et sans avoir à prendre en compte le fait qu'ils soient morts, aussi). S'ils n'apparaissent pas tous, il me paraît probable qu'au moins l'un d'entre eux fasse son apparition.


Mépris selon le Patricien : Une mécanique qui rend les sorts gratuits ou peu cher a toujours posé problème. De l'Affinité à la Fouille en passant par les sorts « gratuits » de l'époque d'Urza (exemple : Palinchrone) et le Mana Phyrexian, ce n'est pas la première fois que Wizards a cette géniale idée. Si nous revenons un jour au mépris je ne m'attend pas à ce que ce soit une mécanique généralisée, au mieux un cycle d'un sort par couleur, tous designés pour être peu puissants. Quand à l'ambiance, le peu qu'on voit nous dis beaucoup. Une ambiance visiblement victorienne, où les fantômes existent et où un (ou plusieurs) Patriciens existent, ce qui nous donne une classe supérieure à une autre... Eh, je connais ce plan ! En fait, même si on a pas vraiment entendu parler de Patriciens, cette carte irait très bien sur Fiora, et on a exploré presque que Paliano pour l'instant ! Je m'attend à ce que cette carte, si elle est rééditée un jour dans un bloc, le soit dans l'extension qui finalement nous amènera sur Fiora en Standard, ou jamais.

Avorton conjoint : Considérez que cette Homoncule fut le premier imprimé en tant que tel (même si d'autres plus anciens furent erratés pour le rejoindre). Depuis, c'est partout qu'on voit ces assistants, Ravnica, Fiora, Innistrad, Alara, New Phyrexia... Sans Innistrad, j'aurais sans doute crié au complot des plans en « a » mais bon... Si l'héritage mécanique de cet homoncule est négligeable, la combinaison de la célérité et du défenseur paraissant inutile au premier coup d'oeil, son héritage restera avec nous, son texte d'ambiance nous décrivant un monde d'étude de l'infini et de Sapienchercheurs. Ne pas confondre avec les Cherchesapience (Pierre du cherchesapience
) de Commander 2015 !

Narcoamibe : La meilleure amie des jeux Dragageen tous genres est unique en son genre. Et pour cause, elle nous arrive tout droit d'un futur potentiel, un futur où les traditions de Magic telles qu'on les connaît sont bouleversées par des decks sans terrain et ne voulant pas commencer. Si cette mécanique ne sera certainement pas explorée dans notre futur, le plan d'Iquatana, présenté dans Les Tubulures d'Æther et où paraissent vivre Iquatis et Narcoamibes, est une visite possible sous ce nom ou un autre.

Nix : Nyx ? Ah non, Nix, le contresort qui coûte toujours plus cher à jouer que le sort qu'il contre... Beaucoup trop spécifique pour être efficace, surtout que pour être généralisé il faudrait dans la même extension un thème ou une mécanique à sorts gratuits... Ce qui est beaucoup trop problématiques pour ne laisser qu'un seul sort guidé laser pour s'en occuper. Le texte d'ambiance par contre, le texte d'ambiance fait chauffer mon cerveau de Vorthos. Githri le Prisonnier est un inconnu au bataillon, mais il nous parle de Créateurs qui auraient créé le monde... Plusieurs fois. Plusieurs explications peuvent en ressortir, qu'il s'agisse d'un plan artificiel créé par un groupe d'Arpenteurs, ce qui serait une première, une religion quelconque ou encore qu'il parle du Multivers entier ! Et dans ce cas, les Créateurs seraient en dehors... Des Eldrazis ? Ou leurs maîtres? Une des théories concurrentes sur eux veut qu'ils soient les recycleurs du Multivers, quand des plans sont proche de leur mort naturelle les eldrazis viennent et détruisent (Ulamog), réécrivent (Kozilek) et repeuplent (Emrakul) le plan en un nouveau plan, près à exister pour quelques milliers d'années. La partie rationnelle de mon cerveau me dit que si ce texte d'ambiance devait avoir une signification profonde, ça fait longtemps maintenant qu'on en aurait entendu parler, mais on peut toujours espérer.

Tissage de mythe : Comme déjà précisé pour le Slivoïde Mesmérien, le destin est une mécanique oppressante qui a perdu de son originalité depuis que le Regard est devenu une capacité Evergreen, et le Tissage n'apporte rien de plus à l'ambiance. Cependant, dans des circonstances particulières il est toujours possible qu'il apparaisse a nouveau en petites quantités, un jour ou la R&D n'aura pas d'idée.

Diablotin troglodyte : Ce diablotin, comme le Suppôt fielleux d'Ukor, le Schah de l'Île de Naâr et l'Ondulateur Skizzik, propose une alternative à l'Echo classique, en ajoutant des coûts d'une couleur ou nature différente à la créature, parfois très handicapants. Il s'agit d'un espace nouveau avec le bloc Spirale Temporelle (l'Echo ne permettant pas ce genre de coup la première fois que nous l'avons vu, lors de l'Épopée d'Urza.). S'il est possible de revenir un jour à cette mécanique et ces variations, il faudrait tout de même que l'environnement y soit propice, car tel quel l'Echo est une mécanique purement négative pour son contrôleur, ce que les joueurs ont tendance à ne pas apprécier.

L'Empoisonnement (Initiation du Culte du serpent, Slivoïde virulent) : L'empoisonnement est une mécanique faisant l'usage des marqueurs poison, composant du jeu depuis des années apparaissant ici ou là. Ce que ces cartes nous promettaient, c'était l'apparition de ces marqueurs poisons sur un spectre plus large, suffisant pour justifier une mécanique, et potentiellement une véritable condition de victoire. Quelques années plus tard, nous avons eu exactement ça, avec l'Infection dans le bloc Cicatrices de Mirrodin, qui devint une des mécaniques les plus polarisatrices, soit on l'adore, soit ou la déteste. Si la mécanique a changé entre temps, ce n'est sans doute pas la dernière apparition des marqueurs poisons, que ce soit par l'empoisonnement, l'infection ou une troisième mécanique, le poison reviendra un jour ou l'autre, c'est une quasi certitude.

Gardien de prison yixlide : Ce gardien de prison a sa place dans une extension avec beaucoup d'interactions dans le cimetière, comme Amonkhet actuellement avec la Répercussion et l'Embaumement. Il est également moins auto-win contre ces stratégies que des alternatives comme Repose en paix, car tout est réactivé à sa mort, et il est plus que fragile. Cependant, il ne faut pas oublier que c'est un Yixlide, ce qui nous indique qu'il ne sera pas réimprimé en tant que tel. Que ce soit une race ou une faction, Wizards n'imprimera pas toute une suite de cartes au nom imprononçable commun. Il y a une raison pour laquelle les noms de factions (Temur, Sultaï, Esper, Rakdos...) restent en mémoire et sont utilisés pour désigner leurs couleurs respectives, c'est qu'ils ont été créé avec cet utilisation en tête, deux ou trois syllabes dont on se souvient facilement clairement séparées. Même si les Yixlide ne sont pas de même importance, on parle quand même de plusieurs cartes... Pour ce qui est du reste de l'ambience, on y apprend pas grand chose de plus, les âmes emprisonnées ne manquant pas dans le Multivers, des laboratoires d'Innistrad au royaume des Morts de Theros, ça ne nous apprend pas grand chose de plus.

Nomade Fomori : Une Vanilla Textless... Dont le nom en dit long. En effet, nous pouvons raccrocher ce Géant à Ruhan des Fomori, et tout deux ont depuis été associé au plan d'Ir (Île de Turri), que le nom et le folklore Fomori rattachent à la mythologie Irlandaise. S'il est peu probable que nous visitions jamais un plan nommé Ir, Wizards ne pouvant probablement pas copyrighter cette syllabe, il est possible que nous revoyons un jour ces géants.

Ignus grimacant : L'ignus a une capacité qui, malgré le fait qu'elle soit unique, n'est pas si remarquable. Mais suffisamment pour être problématique si elle est présente sur plusieurs cartes. Et suffisamment rouge pour ne pas être possible dans un cycle horizontal (ie une créature avec cette capacité par couleur), donner de la ramp ponctuelle au blanc ou au bleu étant tout à fait bizarre. Malgré tout, son ambiance relativement générique (même si l'illustration me fait penser à Innistrad personnellement) lui permettra peut-être une réimpression, peut-être dans un cycle vertical (ie commune-unco-rare een rouge).

Schah de l'Île de Naâr, Ondulateur skizzik : Voir Diablotin Troglodyte.

Patron Fouaillevapeur : Ah, le Patron Fouaillevapeur qui a fait couler tellement d'encre avec ses appareils et ses Gréeurs. Pour ceux qui connaissent déjà son histoire, vous pouvez sauter ce paragraphe. Il a originellement été créé en tant que blague par la R&D comme quelque chose que la R&D ne voulait jamais faire, et il a servi de sujet de conversation pendant un moment ... Jusqu'à ce qu'un article sur le site de Wizards révèle que ce n'était qu'une blague et certainement pas quelque chose qui serait dans le futur de Magic. Quand la poussière et retombée, Mark Rosewater en est ressorti avec la promesse d'intégrer une mécanique fonctionnelle d'appareils et de gréeurs dans Magic avant de partir en retraite. Si vous aimez les plans à très long terme, vous pouvez investir dans les gréeurs dès maintenant, et éspérer qu'assembler le double d'appareils vaut le coup.

Entité d'Orage : La traduction ici ne traduit pas le lien évident avec la capacité de cette créature avec le Déluge. J'ai déjà parlé du déluge n'est-ce pas ? La mécanique qu'on ne reverra probablement jamais dans une extension ? Si l'entité est bien moins efficace qu'une Mitraille, car elle peut être bloquée, tuée ou contrecarrée, peut-être qu'on ne la reverra pas pour la raison seule qu'elle nécessiterait quelque chose de très proche du Déluge pour faire sens dans un environnement. Quand à l'ambiance, les gens qui meurent vont au Royaume des Trônes, et il y a des Dweldiens dont certains sont magi.

Déchiffre-augure centaure : Mais ce petit centaure est neigeux ! S'il est tout à fait possible, et même probable, de revoir une extension neigeuse un jour, ce ne sera sans doute pas de suite, et la présence des centaures en général, et de celui-ci en particulier, n'est pas garantie. Notez que son texte d'ambiance est assez vague pour qu'il puisse rentrer n'importe où.

La fin de l'automne : Eh, un autre coût de Recyclage alternatif ! Ce coup ci un peu plus conséquent, puisqu'il s'agit de sacrifier un terrain. Cette carte enfonce le design des cartes à recyclage utiles dans des situations spécifiques, recyclables sinon. En début de partie, en besoin de mana, ça ramp, fixe et assure du mana. En fin de partie, on a besoin de sorts, on peut recycler sans trop de remord sur un terrain engagé. Ce genre de design a été particulièrement appuyé sur Amonkhet avec des cartes comme Forsake the Worldly ou Brume de pollen, et a n'en pas douter des beaux jours restent pour le recyclage.

Impériosaure et Pétroglyphes de Muraganda : Je vais traiter ces deux cartes ensemble puisqu'elles viennent du même plan, Muraganda (Terrain de chasse). Ce plan semble être préhistorique et avancer l'aspect simple d'une magie plus naturelle, celle des créatures vanilla. Si certains veulent voir ce design, il reste très problématique. L'impériosaure lui même a une capacité et ne profite pas des Pétroglyphes. Tout les effets qui affecteraient nos créatures sans capacités ne pourraient pas en donner, sous peine de casser les règles. Les vanillas ne sont pas intéressantes pour les joueurs en général. Même si ce n'est qu'un sous-thème vert, ce genre de choses n'arrivera probablement pas de sitôt. Mais le plan préhistorique, qu'il s'appelle Muraganda ou autre chose, est une quasi certitude, le thème étant connu et populaire, mais relativement inexploré par Magic.

Orphe sortvage : Une capacité originale faisant penser en retrospecive à la récente Envoûteuse maudite, mais symétrique, permettant ainsi au vert de profiter de ses sorts de boost... Tout les sorts de boosts joués coûtent ou plus, n'est-ce pas ? Son texte d'ambiance nous parle de druides Sortvages, donc ce serait quelque chose de plus générique ? Quand aux Orphes, ont en a déjà vu sur Mirrodin et Sombrelande.

Sporoloss ancien : Eh des fongus ! Si les fongus (et saprobiontes associés) sont une vieille race, revenue en puissance avec Spirale temporelle, il est très probable que nous les revoyons un jour, sur Dominaria ou ailleurs, puisque depuis nous avons vu Ghaveh, gourou des spores et Tana, la semeuse de sang qui viennent probablement du même plan.

Labyrinthe du halo : Un autre des terrains uniques sur un cycle. Un terrain qui arrive toujours dégagé et qui fixe la couleur manquante ? Pas mal. On verra s'il se réalise dans le futur.

Rivière de Larmes : Encore un terrain, encore une fois intéressant, avec une mécanique proche du Toucheterre. Si l'ambiance ne colle pas à Zendikar, il est toujours possible qu'on voit ce cycle un jour.








Eeeeet c'est tout pour Vision de l'Avenir. Cela fait tout de même un bon petit paquet de cartes et de mécaniques, mine de rien, et cela fait toujours plaisir de voir débarquer une carte de vision de l'avenir, tel un Prophète fou essayant de nous vendre son futur. Une horloge arrêtée a raison deux fois par jour, et même les prophéties les moins probables ont une chance d'arriver, parmi toutes celles-ci.


descendant ascendant


Réponse(s)


149 points

Kentigerm - Sentinelle - Le 05/04/2017

L'article me plaît bien d'où mes questions et remarque:

(Fan de mirrodin : ON)
myr sarcomite :
Pourrait tu me donner la source de l'info comme quoi
Niuttuc a dit :
Wizards a de plus révélé qu'ils préparaient des indices de la présence phyrexianne dès le bloc Mirrodin originel

(je te crois sur parole, mais j'ai envie d'en savoir plus)
(Fan de mirrodin : OFF)

Foule de goules :
pas d'accord, si prophétie il y a sur cette carte, se serait plutôt le full art pour les créature sans capa, et donc c'est non réalisé selon moi (mais sincèrement, ça se discute)

Stagiaire sanguin :
c'est marqué sur le site de la smf : pense au stagiaire vertegarde, qui annonce peut-être la fin du cycle sur le retour sur phyrexia (puissent les dieux nous épargner un tel calvaire)

Ectofeu :
Moi, j'attend toujours les sort liée à Ugin, sans doute dans la prochaine extention ou l'on parlera des eldrazi (ou d'ugin), le fait qu'il ait un dragon incolore rien que pour lui (Scion d'Ugin)tendrait dans cette direction.



J'aurrais aussi ajouté le slivoïde virulent ainsi que initiation du culte du serpent qui annonçait le retour des marqueurs poisons ainsi que le pisteur des tombes et râle pour la fouille.

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 05/04/2017

Kentigerm a dit :


(Fan de mirrodin : ON)
myr sarcomite :
Pourrait tu me donner la source de l'info comme quoi
Niuttuc a dit :
Wizards a de plus révélé qu'ils préparaient des indices de la présence phyrexianne dès le bloc Mirrodin originel

(je te crois sur parole, mais j'ai envie d'en savoir plus)
(Fan de mirrodin : OFF)


Question a dit :
When making mirrodin block did you know in the future there would be a phyrexian outbreak?


MaRo a dit :
We did. There are actually a few hints in Mirrodin of what was coming.

Source

Pour la foule de goules, oui, mais là je suis en carte par carte. Les machins comme ça et les légendaires avec la Majesté iront ensuite

Mais c'est vrai que j'avais loupé un stagiaire, merci de cette remarque je bidouille ça à la prochaine édition!

Pour l'Ectofeu, je considère qu'il a remplis son devoir dans le sens que désormais Ugin est intégré à l'histoire. Il faudra attendre un peu avant d'avoir à nouveau des sorts incolores, surtout au flavor différent (Quand BFZ ET SOI seront sortis du Standard déjà...) mais désormais, ça fait partie de magic (pour rappel le thème incolore de BFZ avait commencé dès Khans of Tarkir (il affectait alors la Mue) et de l'autre côté il est désormais supporté par les artefacts de Kaladesh, donc ce thème risque de disparaître dans les blocs qui viennent avant de revenir un jour).


Pour le Poison, l'infection n'est pas le poison, et l'ambiance associée est totalement différente. Sur New phyrexia, ni slivoïdes ni culte du serpent... Ils iront dans la partie des machins qui ont eu un truc proche réalisé et qu'on ne verra donc probablement jamais.

Quand à la fouille, de même, on a aussi le Nœud logique, le problème c'est que les trois cartes on encore une fois un flavor incompatible avec Tarkir, où elle est rapparue. Le problème, c'est que vu les problèmes qu'on posées la fortune des mers on est pas sûr de les revoir. Je pense que je les rajouterais en effet à la première partie.

Edité 2 fois, dernière édition par niuttuc Le 05/04/2017

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 24/04/2017

Reprise douce de l'écriture, désolé du délai.

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 31/05/2017

Bon voilà pour le gros du texte. N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié des trucs ou si je me trompe quelue part, ou si votre avis diffère du mien.

Il faut encore que j'égaye ça de quelques images, peut-être que je réorganise en rapprochant les trucs liés, que je me relise un coup et on sera bon je pense.

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 01/06/2017

Oui, il faudrait des images. Vu la taille de l'ensemble, il faudrait peut-être une publication en deux parties.

cérébrocenseur avemain: J'ajouterai que de trouver des oiseaux humanoïde est logique sur ce plan d'inspiration égyptienne.

Tu peux mettre l'invocation pour illustrer.

Semeuse de nuages prend un s à nuages, pas de majuscule en revanche, et une balise carte.

Lié en Silence: Ce n'est pas un bloc mais la carte est tout de même revenue en MM qui permettait de drafter rebelles, tout comme le tarmo.

Nœud Logique: Quelques problèmes de balises. La carte est parfois jouée en modern, elle n'a pas de problème d'équilibre. Et pourrait revenir si la fouille revenait. "quelques problèmes d'équilibrage lors de son dernier passage dans les formats autres que le standard" serait plus correct.
Tu pourrais citer le score de la capa sur l'échelle du déluge.

Foule de goules: Le véritable intérêt de ces vanillas est probablement de nous présenter un design du futur pleine illustration.

Festin phosphorescent: problème de balise dans le texte.

Quaignoss: la carte était en même temps un rappel du Scraignoss.

Tarmogoyf: balise lexique.

Edité 1 fois, dernière édition par Rincevent Le 01/06/2017

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 03/06/2017

Du coup peut-être carrément le séparer en ses trois parties. Avec éventuellement une restructuration.

Partie 1 a dit :
Bonjour à tous, et bienvenue dans cet article de mise au point. Enfourchez votre boîte bleue en argent et foncez à 88 miles/heure dans le squelette d'un ancien Dragon, l'heure est au voyage dans le temps... était ? Sera ? Mon passé antérieur surcomposé de subjonctif futur semi-conditionnel plagal n'est plus ce qu'il était.

Pour ceux qui ne le saurait pas, Future Sight, Vision de l'Avenir en Français de chez nous, était la dernière extension du bloc Spirale Temporelle, le bloc de toutes les nostalgies et références. Si Spirale Temporelle (l'extension) était tourné vers le passé, Chaos Planaire (deuxième extension du bloc) vers des présents alternatifs, Vision de l'Avenir lui, nous présentait des avenirs possibles.

Le bloc commence maintenant à dater d'une dizaine d'années, et je vous propose maintenant de nous retourner sur ces aperçus de l'avenir que nous avions eu, et ce que les années nous en ont appris. Certains de ces avenirs se sont réalisés, et continuent de le faire, comme nous l'avons vu avec le Cérébrocenseur Avemain cette année dans Amonkhet. Faisons donc un tour de ces prophéties potentielles en commençant par les plus simples et ennuyeuses à déchiffrer, celles qui se sont déjà réalisées. Il y aura également dans cette liste celles-qui se sont réalisées au maximum de leur potentiel : Une partie s'est réalisée, et le reste ne se réalisera probablement jamais.




Enseignements du passé, de Chase Stone


Accessoirement, nous sommes actuellement en 2017, si vous lisez cet article dans un futur plus lointain où cette première liste mériterait d'être plus longue, n'hésitez pas d'utiliser votre éventuelle technologie de voyage dans le temps pour nous l'apprendre, ça ne causera aucun paradoxe, promis !
Être en 2017 veut également dire que nous sommes, depuis quelque années, sortis des plans les plus avancés que pouvait faire la R&D de Wizards, c'est à dire que celle-ci faisant ses travaux préliminaires près de 7 ans en avance à l'occasion, nous sommes sortis de l'époque où les cartes pouvaient avoir une extension d'accueil qui les attendaient, toute carte rééditée désormais sera donc intégré à l'extension a posteriori, une fois le thème de l'extension déjà fixé.

[titre]Le futur déjà passé[/titre]




Cérébrocenseur Avemain, de Rebecca Guay à Jose Cabrera


Cérébrocenseur Avemain : Commençons par l'oiseau-sorcier dans la pièce, le cérébrocenseur a été réimprimé cette année dans l'extension Amonkhet. Le cérébrocenseur travaille (indirectement) pour nul autre que le Dieu-Pharaon d'Amonkhet lui-même, Nicol Bolas, et sert à la fois d'inquisiteur et d'agent de propagande, s'il faut en croire son tout nouveau texte d'ambiance. Quelqu'un capable de censurer directement vos pensées doit être utile pour éviter des rebellions malvenues ! Sa capacité inusuelle n'est pas quelque chose qui ait un lien particulier avec le plan et ses mécaniques cependant.

Lié en Silence : Depuis la première édition de cette carte, le type Tribal est sorti dans les blocs Lorwyn-Sombrelande. Après une brève réapparition dans l'Ascension des Eldrazis, il a également disparu, la R&D de Wizards estimant désormais que ce type n'apporte que trop peu, est trop peu intuitif, et demande trop de choses pour le supporter pour mériter sa place. Sauf gros changements, nous ne le reverrons probablement pas, sinon par des réimpressions dans des produits ou extensions supplémentaires. Quand au tribal rebelle intégré à la carte, il était partie intégrante du bloc Spirale Temporelle, et il n'est probablement d'aucune valeur prophétique. Combiné à la Revivaliste Ramosienne cela pourrait prédire un tribal rebelle futur ramenant du cimetière au lieu de la bibliothèque, mais le tribal rebelle originel auquel fait rappel la revivaliste, par son ambiance ET ses capacités, est centré sur Mercadia. Un plan très peu populaire, et même très peu connu, où tout retour est fortement improbable. Malgré cela, la carte a quand même eu une réédition dans le premier Modern Masters pour supplémenter l'archétype de draft Rebelle, mais c'est certainement tout ce qu'elle verra malheureusement.




Luminide Transparente, par Eric Fortune


Luminide transparente : Cette créature-enchantement (!) était à l'époque une nouveauté. Le bloc Theros nous a apporté cet élément de mécanique. Quand au texte d'ambiance de la Luminide, il n'est malheureusement pas en faveur de la Luminide. Elle serait un héraut de la déesse du Soleil... Cela serait bien entendu rattaché à Theros, s'il n'avait pas un Dieu du Soleil, et non une déesse, la luminide ayant du être créée bien avant ce dernier. Cette légère incohérence empêche toute réimpression de cette carte avec son ambience actuelle, le monde dans lequel elle apparaîtrait devant être beaucoup trop proche de Theros pour le goût de Wizards. Nous la reverrons peut-être un jour, mais ce sera alors sur Théros, et elle fera référence alors à Héliode... Et devra avoir une nouvelle illustration, toutes les créatures-enchantement de Theros ayant un certain ciel étoilé.

Vigie d'Orprairie : Cette carte n'a pas été imprimée telle quelle, mais sa prophétie s'est vite réalisée, dès Lorwyn. En effet, cette carte fait partie d'un cycle de sortisans ayant des effets similaires invoquant une créature connue coûtant un mana de leur couleur (ou incolore) pour ce prix et en se défaussant d'une carte. Ce cycle, constitué de la Semeuse de nuages(Cloud sprite), de l'exhumateur du contrefort de Skirk(Gobelin pourrissant), du Cracheur d'étincelles(élémental d'étincelles), du Mentor de Llanowar(elfes de Llanowar) et du Slivorfèvre(slivoïde métallique) produisait uniquement des cartes connues, excepté pour la Vigie. La Coureuse à la fronde d'Orprairie ne serait éditée qu'à l'extension suivante, Lorwyn.

Indolent Brumeprairie : Encore une prophétie vite réalisée, ce sangami n'attendra qu'un bloc avant d'être édité, dans Sombrelande. A noter que son innovation, la protection contre des CCM particulier lui reste spécifique encore une fois.

Nœud Logique : Cette carte fait partie des trois premières cartes avec la Fouille éditées toutes trois en Vision de l'Avenir en tant que vision de l'avenir. Si l'arrivée annoncée de cette capacité s'est finalement réalisée avec les Khans de Tarkir, aucune de ces trois cartes n'a été rééditées, des cartes proches l'ont, elles, été. Ainsi le Râle ressemble beaucoup à l'entaille meurtrière (presque en strictement pire en fait) et le Pisteur des Tombes ressemble a un Fielleux des Nécropoles jusqu'au nom, en fait. L'ambiance de ces cartes se limitant à leur illustration, il est peu probable que nous les reverrons un jour telle quelle, d'autant plus que la Fouille a eu quelques problèmes d'équilibrage lors de son dernier passage dans les formats autres que le standard. Avec un 8 sur l'échelle du Déluge, il y a peu de chance que nous revoyons un jour la fouille en standard, mais cela reste possible.




Myr Sarcomite par Michael Bruinsma, jouant avec des marqueurs Poison rajoutés.


Myr Sarcomite : En toute honnêteté, j'ai hésité a mettre ce pauvre myr par ici. En fonction de comment on interprète sa prophétie, il introduisait au monde les artefacts colorés, que nous avons vus pour une première fois dans l'éclat d'Esper, dans les Éclats d'Alara. Mais Alara ne dispose d'aucun myr, ils sont exclusifs à Mirrodin, et ce, sans aucun doute. Sa prophétie prédisait donc des artefacts colorés sur Mirrodin ? Mais nous avons eu ceux-ci, sous la forme d'artefacts Phyrexians, dans le cadre de New Phyrexia. L'illustration et le texte d'ambiance du Myr Sarcomite m'invite à penser que le mélange de chair et de métal composant ce myr modifié est dû à une modification phyrexianne. Ce ne serait pas le seul myr du côté phyrexian. MaRo a de plus révélé que Wizards préparait des indices de la présence phyrexianne dès le bloc Mirrodin originel, précédant Vision de l'Avenir. Pour toutes ces raisons, même s'il n'a pas été réimprimé, je considère que le Myr Sarcomite a tenu ses promesses, tant sur le plan de l'histoire que sur celui de ses mécaniques. L'avenir nous dira si les Nouveaux Phyrexians quittent un jour le domaine du mana phyrexian pour leurs artefacts colorés, et si ce jour-là arrive le Myr Sarcomite aura peut-être droit à un dernier hommage.

Râle : Voir l'entrée du Nœud Logique.

Racleur de Tombe : Encore une inclusion pouvant porter à débat. Mais cherchons la prophétie dans cet honnête zombie effectuant, malgré ses troubles mentaux, le travail d'un bon Fossoyeur. Et pour moins cher ! Le racleur des tombes nous prédit de la Folie dans une extension future... Mais la Folie est déjà une mécanique de Spirale Temporelle (le bloc) ! Donc, on nous prédit que dans une extension dans l'avenir, on aura de la Folie, rien d'excitant, même si c'est déjà pas mal, puisque rien n'étais plus incertain que son retour. Mais aussi que des sorts auront un effet différent si elles sont jouées avec la Folie... Compte tenu du fait que la Folie est et reste un 8(/10) sur l'échelle Déluge de Mark Rosewater (Cette échelle mesure les chances d'une mécanique de réapparaître dans une extension classique. Plus on est bas, plus on a de chances de réapparaître), et que sa réapparition dans Ténèbres sur Innistrad n'est dû qu'à son parfait alignement avec les étoiles du thème de ce bloc, qui nous a délivré trois cartes ayant un effet différent si elles sont lancées pour leur coût de Folie (Bienvenue au bercail,Sous le Plancher et Jugement selon Avacyn), qu'un tel Zombie ne dépayserait personne sur Innistrad, je considère sa prophétie remplie, malgré les légères différences de fonctionnalité entre lui et ces trois cartes, et le fait que lui-même n'ai pas été réimprimé. Je ne pense pas que l'avenir me donnera tort.




Pisteur des Tombes, par Aleksi Briclot


Pisteur des Tombes : Voir l'entrée du Nœud Logique.

Stagiaire Sanguin : Il a été réimprimé dans les Cicatrices de Mirrodin, et vous serez content d'apprendre que ce Gobelin très motivé s'entraîne encore. Sa capacité s'est répandue cependant, un autre stagiaire existe, le Stagiaire Vertegarde et peut-être reverront nous un jour ce gobelin (ou son camarade mirran) diriger un camp d'entraînement, mais en attendant ce jour, il a fait son boulot.

Intimidateur Boldwyrien : ...et me jettera hors du Walhalla. Bon, a part ça, notre guerrier qui n'est surtout pas couard, particulièrement à portée d'oreilles, a été réimprimé dans Lèveciel, où ses capacités étaient parfaitement bien à l'aise et où il rentrait parfaitement dans les tribus guerrières et géantes, avec une nouvelle illustration le reflétant. Évidemment ce ne pouvait pas être aussi simple, et il a été réimprimé plusieurs années plus tard dans l'extension supplémentaire Conspiracy. Avec son illustration originale de Vision de l'Avenir. Pour me simplifier la vie, et parce que les cartes de Conspiracy qui ne lui sont PAS inédites ne sont pas canoniquement sur Fiora (le Plan où se déroule Conspiracy), je vais supposer que c'est un choix artistique, conforté dans cette idée par cette illustration reprise pour le duel deck Mind VS Might, et ne pas chercher de significations plus profondes à ce bon vieux géant. Honnêtement, vu les profondeurs de raisonnement que sa carte traduit, je pense qu'il préfère les choses ainsi.




Ectofeu, par Cyril Van Der Haegen


Ectofeu : Qui n'a pas été réimprimé, mais le plus gros de l'intérêt de la carte venait bien de son texte d'ambiance nous parlant d'un certain Ugin, le dragon-esprit totalement inconnu au bataillon. On nous parle également de son œil, l'Œil d'Ugin donc, qui aurait un rapport avec cet ectofeu, qu'il permettrait de voir. Étant donné que nous avons depuis eu Ugin, le dragon-esprit lui-même (son +2 est bien entendu un Ectofeu), Chandra qui a ouvert l'Œil d'Ugin à cause de l'Ectofeu, et mécaniquement on a eu la Carence qui suis l'Ectofeu, même si la source est très différente, je pense que la prophétie de l'Ectofeu a été réalisée, et a fait des heures supplémentaires, déclenchant un âge où Ugin et les sorts incolores font partie de Magic, et reviendront probablement dans les années qui viennent.

Suppôt fielleux d'Ukor : L'Echo n'est pas spécialement apprécié, et la mécanique d'Écho bicolore ici est secondaire devant la première apparition du mana hybride ! L'ambiance nous apprend qu'Ukor est une personne/un lieu qui existe. Et qu'il/que ça a un/des suppôt fielleux.

Charge de lame-foudre : Notez que la charge n'est pas exilée quand elle est jouée du cimetière, ce que la plupart des joueurs supposent à la première lecture. Ainsi il s'agit d'une mauvaise Lance calcinante à un mauvais Invocateur de Valakut. Probablement trop puissante en limité et pas assez en standard, les stratégies contrôle pouvant en tirer parti n'ayant pas assez de créatures en général...

Bande guerrière nacatl : Si la bande guerrière en elle même n'a pas été réimprimée, nous avons depuis été introduit auprès des Nacatl, les chats-guerriers de Naya. La mécanique, il faut l'admettre très spéciale (une variante du Leurre en plus puissant, mais aussi beaucoup plus compliqué) a très peu de chance d'être un jour réalisée. Si nous retournons sur Alara, peut-être un jour la Bande-guerrière aura-t-elle une impression en bonne et due forme, mais je ne lui tiendrais pas rigueur du contraire.

Coursier Nessian : Encore une de ces vanilla sans texte d'ambiance. Si on peut dire une chose, c'est qu'elles sont faciles à réimprimer. Celle-là était tout de même infiniment plus utile que la Foule de goules(en même temps...), son illustration montrant une colonne à l'aspect décidément grecque. Il ne décevra pas, c'est dans Theros, le plan inspiré de mythologie grec, que ce centaure tiendra son unique promesse.

Festin phosphorescent : Compter les symboles de mana d'une couleur s'est réalisé deux fois, avec le Chromatique et la Dévotion. Avec une réimpression du Festin dès Coucheciel ce rituel a fait son travail!

Quaignoss : Le Quaignoss, comme son ancêtre le Scraignoss, est l'archétype de la Grosse-bête-anti-contrôle. Incontrable, inciblable, indéfaussable. Si ce concept n'est pas nouveau, la mécanique du Linceul a depuis apparu (en tant que mécanique Evergreen, càd qui apparaissait dans toutes les extensions ou presque, et ce dès la première occasion, dans la 10ème édition) et disparu, et la mécanique de la Fraction de seconde fait référence à la pile directement (ce que Wizards n'aime pas faire).




Tarmogoyf par Justin Murray et Ryan Barger. Notez la différence entre un tarmogoyf 2/3 ou 3/4 et un 8/9.


Tarmogoyf : Eh oui, l'ami de tout joueur vert, et ennemi de leur porte-monnaie, mérite sans-doute sa place ici. Sa prophétie, réalisée dès Lorwyn, était l'apparition du type Arpenteur (et du type Tribal, mais celui-ci était déjà sorti sur Lié en silence, une vision de l'avenir), que son texte de rappel nous affirmait être un type. Les Arpenteurs, aujourd'hui simplement Planeswalker (car pourquoi traduire un mot de plus sur les cartes ?) font désormais partie intégrante de Magic, et sont là pour rester. L'ambiance du Tarmogoyf ne nous prédit pas grand chose, sauf la survie des Lhurgoyf. Comme le Tarmogoyf est beaucoup trop puissant pour apparaître à nouveau, il ne sera jamais réimprimé... En dehors des extension Modern Masters évidemment, qu'il a honoré de sa présence à chaque itération. Peut-être verra-t-il un jour une extension supplémentaire du même genre que Conspiracy, mais nous ne reverrons plus ce bestiau en Standard, non monsieur.

Archer de Sylvépine : Oh, le Contact Mortel et la Portée, des nouveaux noms sur d'anciennes capacités. Je me demande si elles vont rester ou disparaître après Spirale temporelle...

Cairns Sculptés : Ce terrain est l'un des cinq terrains rares bichromes de Vision de l'Avenir. Ces cinq terrains avait la particularités de tous potentiellement faire partie d'un cycle différent. Les Cairns seront donc imprimés avec un cycle de terrains similaires, au cours de Lèveciel/Sombrelande. Mais le texte d'ambiance nous raconte une toute autre histoire, et nous parle de Kar-Sengir. Si les Sengir nous sont connus d'Ulgrotha, et que cette carte nous indique un avenir éventuel pour eux, ne vous faites pas trop d'espoir. Innistrad a supplanté Ulgrotha en tant que plan dédié à l'horreur gothique, et le plan, comme les blocs qui s'y sont déroulés ont été populaires ou mieux encore. Homelands d'un autre côté...



Qu'apprenons nous donc de ces prophéties qui se sont réalisées ? Que s'il est facile de réimprimer telle ou telle carte ou la poser sur un plan, il se trouve également que les mécaniques originales présentes sur ces cartes, aperçus du futur, sont bien souvent aussi originales dans leur nouveau contexte que dans celui de Vision de l'Avenir...

Edité 3 fois, dernière édition par niuttuc Le 08/06/2017

465 points

Heeran - Sanctifié - Le 04/06/2017

Tu ne nous parle pas des cinq pactes? Ils sont pourtant emblématique de cette extension et ce sont les seul sort gratuit qui demande à être payer un tour plus tard. Ils mériter d'être cité dans cette article tu ne trouve pas?

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 04/06/2017

Non Heeran, dans cet article je ne parle pas de sorts emblématiques de Future Sight, je parle de toutes les cartes FutureShift qui étaient censées nous donner un aperçu d'un avenir possible, celles qui ressemblaient à ça:




Les pactes ont beau avoir un effet unique et emblématiques, ils ne sont pas futureshift, ce sont juste des cartes qui jouent avec l'idée de lancer le sort à travers le temps.

465 points

Heeran - Sanctifié - Le 04/06/2017

Tu ne pense pas qu'ils peuvent revenir dans un autre bloc? Ou que l'on retrouveras cette mécanique plus tard? Moi j'aime y croire en tout cas.

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 07/06/2017

Ce n'est pas la question... On parle des cartes qui étaient volontairement un aperçu de l'avenir, avec une rareté différente, une frame de carte différente, bref, les cartes futureshifted. Sinon, je pourrais aussi bien faire la liste en prenant toutes les cartes du set, du bloc, ou même toutes les cartes de magic une par une en évaluant si elles peuvent revenir.

3431 points

météaur - Chancelier - Le 08/06/2017

Hep hep ... Festin phosphorescent, regarde la dernière fois que ça a été édité. Sinon très bon article.

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 08/06/2017


*Oups*

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 16/06/2017

Du coup on peut publier la première partie?


Modérateur
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Modérateur

ylloh - Gourou - Le 05/07/2017

Oui. Tu me diras ce qu'on publie en premier entre les arpenteurs et celui-là.

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 05/07/2017

Je dirais la partie 1) ici que j'ai le temps de peaufiner le lexique et au moins finir les Sentinelles sur les Arpenteurs. Et de me relire un bon coup aussi.

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 10/07/2017

Ajouté des illustrations, corrigé les fautes les plus évidentes, modifié deux trois formulations, introduit indépendamment de la partie 1.

Retour vers Future Sight, Partie 2 a dit :


Étonnamment, cet article de partie 2 fait suite à une partie 1, que vous pouvez retrouver ici

La dernière fois, nous nous sommes aventuré dans les cartes du passé, de Vision de l'Avenir, nous décrivant un futur qui s'est effectivement produit. Cette semaine, on va s'aventurer dans un terrain plus glissant encore, celui des cartes dont le futur prédit ne se déroulera probablement jamais, selon moi. Bien plus que la partie précédente, celle-ci est subjective, même si une certaine réflexion est tout de même appliquée à chaque carte ou groupe de cartes. Si vous pensez que je suis dans l'erreur sur une, plusieurs ou toutes les cartes de cette liste, n'hésitez pas à vous manifester (civilement) dans les commentaires.




Bassin Réfléchissant, par Peter Mohrbacher
«Reflète-t-il l'avenir qui était ou le passé qui ne sera jamais ?»


Rappel en spoiler si vous n'avez pas lu le premier article
Spoiler: Montrer
Pour ceux qui ne le saurait pas, Future Sight, Vision de l'Avenir en Français de chez nous, était la dernière extension du bloc Spirale Temporelle, le bloc de toutes les nostalgies et référence. Si Spirale Temporelle (l'extension) était tourné vers le passé, Chaos Planaire (deuxième extension du bloc) vers des présents alternatifs, Vision de l'Avenir lui, nous présentait des avenirs possibles.

Le bloc commence maintenant à dater d'une dizaine d'années, et je vous propose maintenant de nous retourner sur ces aperçus de l'avenir que nous avions eu, et ce que les années nous en ont appris. Faisons donc un tour de ces prophéties potentielles.

Accessoirement, nous sommes actuellement en 2017, si vous lisez cet article dans un futur plus lointain où cette première liste mériterait d'être plus longue, n'hésitez pas d'utiliser votre éventuelle technologie de voyage dans le temps pour nous l'apprendre, ça ne causera aucun paradoxe, promis !
Être en 2017 veut également dire que nous sommes, depuis quelque années, sortis des plans les plus avancés que pouvait faire la R&D de Wizards, c'est à dire que celle-ci faisant ses travaux préliminaires près de 7 ans en avance à l'occasion, nous sommes sortis de l'époque où les cartes pouvaient avoir une extension d'accueil qui les attendaient, toute carte rééditée désormais sera donc intégré à l'extension a posteriori, une fois le thème de l'extension déjà fixé.


[titre]Le futur impossible[/titre]

Intéressons nous donc aux cartes qui ne promettent plus rien, aux cartes desquelles les mécaniques ou l'ambiance ne seront probablement jamais imprimées. Ces futurs-là sont à l'opposé des probabilités. Certaines de ces cartes ont encore un mince espoir de voir peut-être éventuellement possiblement un jour un set les accueillir (on vous rappellera), avec leurs mécaniques, mais je ne ferais aucun pari sur elles.

Masque Impérial : Une chose est sûre, Wizards n'aime pas référencer des choses spécifiques à un format dans des cartes pouvant aller dans d'autre. Si le masque impérial sera peut-être un jour réimprimé, dans un Archenemy ou un produit centré sur un autre format de jeu, ce ne sera pas dans une extension classique, ce masque ne pouvant passer par un Standard. Si Wizards a montré son intérêt pour des formats en équipe récemment par le Déferlement c'est dans un texte de rappel, sur une capacité ayant aussi une signification en duel, que cet intérêt se fait. L'ambiance du Masque ne nous apprenant pas grand chose, il semblerait bien que ce futur-là nous soit fermé.

Revivaliste Ramosienne : Comme je l'ai déjà expliqué pour Lié en Silence, je ne vois pas le thème du tribal rebelle revenir d'aussi tôt, surtout pas avec une capacité de réanimation ET une ambiance Mercadianne.

Tigre de Seht : Ce mignon petit chaton utilise une mécanique qui a perdu les faveurs du service R&D de WotC, la protection. Son ambiance ne nous apprenant pas grand chose (un tigre... Probablement apprivoisé d'après les bijoux sur son front, et avec rapport avec Seht (Pays? Personne? Monde?)). Si son fond le rapproche du Masque Impérial, ça n'augmente en rien ses chances d'apparitions. D'autant que s'il s'était avéré que Seht était quelque chose de prévu à l'avance, cela aurait eu lieu il y a un moment. Wizards travaille en avance, parfois jusqu'à 7 ou 8 ans pour le travail préliminaire, mais même ces dates-là sont passées.




Ailes d'Arcanum, par Carl Frank


Ailes d'Arcanum : Ah les jolies ailes que voici. Voudriez vous, en échange, cette Conscription eldrazi ou ce Manteau céleste ? Une mécanique entière permettant de tricher sur le coût de mana de TOUTES les auras ne sera pas généralisée, et nous n'aurons pas un mot-clé pour une seule carte d'une extension classique. Si l'ambiance en est sympa, elle ne précise rien, aussi pourrions nous encore voir ce Plan où les villas volent et les nobles se parent de leurs plus belles ailes. Mais cette première partie ne ferait-elle point écho à Paliano, la cité-haute ? Hélas non, car à Paliano, il n'y a pas de villas volant par elles-mêmes, détachées de l'ensemble. Et de ce qu'on sait, nulles ailes amovibles, aussi peu mécaniques, n'y permettent les déplacements. Quand à l'arcanum, il nous est inconnu. L'espoir de voir cette ambiance est encore possible, mais très mince, je le crains.

Deuxième souffle : Le problème ici est plus des problèmes au niveau du jeu plus qu'au niveau de l'équilibrage. En effet, la plupart des gens représente le fait qu'auras et équipements sont attachés à des permanents en les plaçant SOUS lesdits permanents. Ce faisant ils ont tendance à engager les cartes attachées en même temps que le permanent auquel ils sont attachés. Ce qui veut dire qu'une aura qui s'engage elle-même va contre cela, surtout quand 25 ans de conditionnement Magic nous amènent à lire la carte en diagonale et penser que le second souffle donne ses capacités à la créature enchantée. De plus, il s'agit, avec la Brume de l'envoûteuse et l'étreinte de fluipierre (qui font tout trois partie des cartes Futureshifte et de la liste ici présente pour ces raisons), des SEULS enchantements (non-artefact) légaux en tournoi qui ait une capacité activée requérant son engagement.

Moelle de changeforme : Un clone a retardement, aléatoire, et qui n'est pas une créature... Quoi? Autant vous dire que cette carte ne fera pas de petits, et ne nous prédit pas une future révolution du design des Changeformes, qui font partie du jeu depuis... Alpha. L'ambiance est quelconque, et le design paraît plus être quelqu'un qui a essayé de créer un clone qui paraisse bizarre qu'autre chose.

Volute tisse-sort : Même genre d'inconvénients de jeu ici, enchanter une carte dans un cimetière pose les problèmes de différencier l'aura des autres cartes du cimetière, tout en signifiant que la carte enchantée est toujours dans le cimetière, et quelle carte est enchantée. Et que l'aura est, elle, sur le champ de bataille. Quand à l'aspect Tisse-sort, l'Hélice tisse-sort nous montre que c'est la mécanique de rajouter l'effet d'un sort à un autre sort, mais le fait que l'hélice précède la volute, et qu'on n'ai pas revu cette mécanique depuis, indique que c'était probablement une expérience qui n'a pas réussi. S'il est toujours possible que la mécanique fasse son grand retour un jour où la R&D n'aura plus d'idée, mais je classe tout de même cela dans les impossibilités.

Æthermage vedalken : Hmm... Ai-je besoin de préciser ? L'aethermage nous prédit un futur avec des slivoïdes, dans une extension avec le Recyclage de [type] (une mécanique de tutorat), ET des vedalkens (à deux bras et dix doigts). Pour que ce futur arrive, il faudrait plus qu'une coïncidence.




Drâkon sangléchine, par Eric Fortune


Drakôn sangléchine : Un lézard géant volant dans une extension avec la Mue. Tarkir ! Sauf que non, c'est un Drakôn... On ne reverra plus le flavor de ce drakôn, et si la mécanique (Mue d'une couleur différente du coût de lancement) pourrait éventuellement revenir, mais ce n'est pas si différent de cartes hybrides ou multicolores.

Pont des enfers : Un enchantement qui ne fait rien en jeu ? Qui a quand même un coût de mana ? Je ne pense pas... Après Dragage(la mécanique) et Dredge (l'archétype de deck), je pense que Wizards va éviter les effets uniquement du cimetière dans le futur. Dans l'éventualité peu probable de l'exploitation de ce genre de design, je m'attend à ce que les cartes n'aient pas de coût de lancement, ou qu'elles fassent la même chose ou un autre effet depuis le champ de bataille. Encore une fois, pas vraiment d'ambiance à discuter.

Tordeur de chair : De même, la R&D n'aime pas particulièrement les mécaniques entières permettant d'aller chercher dans la bibliothèque, puisqu'elles réduisent la variance des decks énormément et renforce beaucoup trop combo. Surtout quand, comme ici, la carte cherchée est mise directement EN JEU.

Apparition des rues : Une carte qui se recycle presque gratuitement. Le fait qu'elle soit jouée presque exclusivement uniquement pour son recyclage (les seules Apparitions qui touchent le champ de bataille sont les conséquences d'une Fin vivante). Quand à l'ambiance qui est donnée par la carte, elle paraît plus moderne que ce que Magic veut explorer (Kaladesh étant de l'ordre de la limite haute sur la technologie que veut bien accepter le Magic moderne).

Brume de l'envoûteuse : Oh, un enchantement avec uniquement une capacité activée qui l'engage ! Le problèmes, c'est que Wizards a suffisamment bossé à différencier les artefacts et les enchantements pour tout jeter par la fenêtre pour une extension. Comme précisé dans l'entrée du Second souffle, c'est le SEUL enchantement (non-aura, non-artefact) légal en tournoi qui ait une capacité activée requérant son engagement. S'il est encore possible que l'ambiance perce un jour, on a suffisamment peu d'informations pour que cela ne nous révèle pas grand chose.




Amer Calvaire, par Daarken


Amer Calvaire : La R&D ne va pas s'approcher à moins de 3 kilomètres d'une mécanique s'approchant autant du Déluge, avec autant de potentiel a combo et puissance. Il y a une raison pour laquelle l'échelle Déluge s'appelle ainsi, c'est que le déluge est placé à 10 dessus, ie, il ne reviendra pas avant la mort thermique de l'univers à moins que le jeu change complètement. L'ambiance étant à peu près totalement générique, on n'y reviendra pas.

Emblème de l'Esprit de guerre : Une aura qui a un effet global? C'est une façon intéressante de rendre plus vulnérables les enchantements globaux en permettant de réduire leur prix. C'est également une façon intéressante de voir les joueurs fuir la carte. La plupart des joueurs ont tendance à ne pas aimer les auras de peur de perdre deux cartes et du mana pour un seul removal adverse, à moins que l'effet soit vraiment puissant, auquel cas la mécanique peut poser des problèmes d'équilibrage. Ajoutez à cela que ce nouveau type d'aura est, je le suppose, censé prendre le nom d' « Emblèmes ». Sauf que ce terme est désormais utilisé pour une mécanique du jeu différente, donc peu de chance qu'il soit également utilisé comme ça. On peut tout de même noter qu'une autre carte Warmind a été imprimée depuis, la Warmind Infantry, mais c'est probablement par accident, l'illustration et le texte d'ambiance de l'emblème indiquant plus une culture proche de celle des barbares balduvians, pardiques ou keldons, qu'un projet Izzet/Boros.

Étreinte de fluipierre : Voir Second Souffle. La mécanique de Fluipierre, et son ambiance reviendra sans doute, mais ce n'est pas quelque chose de nouveau et innovant.


Slivoïde chercheur : Mécanique de tutorat. Dangereuse pour le standard. Croisement nécessaire avec des slivoïdes. Suivante !

Garnison de Sombracier : Même si les fortifications ça a l'air sympa de premier abord, la quantité de capacité ou d'effet qu'on peut donner à des terrains est très limitée. Quand à l'ambiance, elle colle cette fortification sur Arg...Mir... la Nouvelle Phyrexia, seul plan connu a avoir du Sombracier, ce qui n'est pas une très grande révélation, sauf si on découvre un jour du Sombracier sur un autre plan.




Charmille Dryade, par Brad Rigney


Charmille Dryade : Les créatures-terrains cumulent beaucoup de problèmes dans tout les aspects du jeu. Elles doivent toutes être gratuites à poser ou nécessiter du texte supplémentaire, donc les tailles de Force/Endurance sont limitées. La combinaison d'être joué en terrain et d'avoir le mal d'invocation n'est pas très intuitive, et ça fait qu'en tant que terrain, les terrains-créatures arrivent tous engagés. En bref, la charmille dryade est mignonne, mais restera toute seule dans le futur.

Bosquet des brûlesaules : Un cycle de terrains est composé de cinq ou dix cartes. Ce qui veut dire au moins un autre terrain ajoutant des vies à l'adversaire en rouge pour aller avec notre feu punitif national. Sans compter qu'il s'agit quasiment de Painland, en mieux. Il y a une raison pour laquelle ce terrain est aussi cher, et ce n'est pas uniquement dû au commander et à sa rareté, et elle est sans doute liée à celle pour laquelle il a été dans un From the vault.





Encore une fois, ces cartes Futureshifted avaient été conçues pour toutes être uniques et intrigantes individuellement. Si la mission a été accomplie, elle l'a été en repoussant les barrières de ce que la R&D était prête à faire, et beaucoup des mécaniques présentes sur la liste d'aujourd'hui ont le même problème. Sur UNE carte, ça reste gérable, mais la mécanique devient fortement problématique dès qu'elle est généralisée à une extension ou plus, d'un point de vue équilibrage, confort de jeu ou même rejouabilité de Magic. Quand aux ambiances, les quelques cartes dont les mécaniques originales laissent de la place pour un texte d'ambiance sont assez sommaires, trop génériques ou trop spécifiques au contraire, pour les cartes de cette liste en tout cas.

Retrouvez moi dans la troisième et dernière partie pour les réflexions les plus importantes, les cartes dont un ou plusieurs éléments pourraient encore voir le jour.

Edité 3 fois, dernière édition par niuttuc Le 10/07/2017

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 17/07/2017

Partie 3?

Partie 3 a dit :
Si vous n'avez pas lu la partie 1 ou la partie 2, je vous invite à le faire avant de lire cet article.

Après les prophéties qui se sont réalisées et celles qui sont proches d'être impossibles, finissons par la partie la plus intéressante, les cartes qui nous réservent peut-être encore des surprises. Alors, bien entendu, certaines de ces cartes ne seront peut-être pas réimprimées, ou seule une partie de la carte verra le jour, mais en tout cas, il est possible que nous revoyons leur thème, leur ambiance ou leurs mécaniques dans un futur plus ou moins lointain. Il y aura également ici des catégories plus grandes éventuellement., à commencer par le format des cartes future sight




Déformation temporelle, par rk post


Rappel en spoiler si vous n'avez pas lu les deux premiers articles
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Pour ceux qui ne le saurait pas, Future Sight, Vision de l'Avenir en Français de chez nous, était la dernière extension du bloc Spirale Temporelle, le bloc de toutes les nostalgies et référence. Si Spirale Temporelle (l'extension) était tourné vers le passé, Chaos Planaire (deuxième extension du bloc) vers des présents alternatifs, Vision de l'Avenir lui, nous présentait des avenirs possibles.

Le bloc commence maintenant à dater d'une dizaine d'années, et je vous propose maintenant de nous retourner sur ces aperçus de l'avenir que nous avions eu, et ce que les années nous en ont appris. Faisons donc un tour de ces prophéties potentielles.

Accessoirement, nous sommes actuellement en 2017, si vous lisez cet article dans un futur plus lointain où cette première liste mériterait d'être plus longue, n'hésitez pas d'utiliser votre éventuelle technologie de voyage dans le temps pour nous l'apprendre, ça ne causera aucun paradoxe, promis !
Être en 2017 veut également dire que nous sommes, depuis quelque années, sortis des plans les plus avancés que pouvait faire la R&D de Wizards, c'est à dire que celle-ci faisant ses travaux préliminaires près de 7 ans en avance à l'occasion, nous sommes sortis de l'époque où les cartes pouvaient avoir une extension d'accueil qui les attendaient, toute carte rééditée désormais sera donc intégré à l'extension a posteriori, une fois le thème de l'extension déjà fixé.


[titre]Les mystères de l'avenir[/titre]




Les symboles de type, propriété de Wizards of the Coast, auteur inconnu. Les cartes Tribales seront toujours multiples. Le symbole des Planeswalkers est bien connu.


Les symboles de types : Un des éléments de cette nouvelle bordure de carte était un symbole à côté du coût de mana associé au type de la carte, afin de pouvoir le déterminer d'un simple coup d'œil. C'est un élément qui n'a évidemment pas été intégré depuis, puisque la bordure des cartes n'a pas eu de grand changements depuis Vision de l'avenir (les changements de Magic 2015 restent mineurs par rapport à celui de Mirrodin-8ème, aucune information cruciale au jeu n'ayant changé). Cependant, il est très possible que ce genre de changement arrive un jour ou l'autre et que ces symboles soient alors inclus. Par contre, comme le coût de mana sur ces cartes, placé à la verticale sur la gauche des cartes, il est légèrement moins pratique pour les gauchers (puisque placer ses cartes en éventail vers la droite cache alors les symboles) donc il est probable qu'il change de position.




Scramasaxe de la sixième bande, Phantasme aveugle, Foule de goules, Nomade Fomori, Coursier Nessian, par Justin Sweet,Khang Le, Lucio Parrillo, Raymond Swanland et Vance Kovacs, respectivement


Vanilla textless (Scramasaxe de la sixième bande, Phantasme aveugle, Foule de goules, Nomade Fomori, Coursier Nessian) : Cette expérience a tendance à plaire aux gens, et on a revu des sorts textless en promo depuis, cependant, avec l'accent qu'a mis Wizards sur l'histoire récemment, jeter autant de texte d'ambiance pour rajouter un peu d'excitation autour d'un des aspects le moins intéressant du jeu, ie les créatures vanilla, ne colle pas vraiment. Cependant, ça permet justement de mettre l'accent sur de tels éléments, ce qui pourra, ou non, avoir de l'importance (voir Muraganda). Quand Mark Rosewater a été interrogé sur le sujet récemment sa réponse fut : « Je suis sûr que nous le ferons un jour. »




Diadème du point du jour, par Johannes Voss


Diadème du point du jour : Le diadème est puissant, mais relativement générique et impose beaucoup de contraintes de constructions. Il a déjà été réimprimé en Modern Masters 2015, où il a gagné un thème de Théros, le dernier bloc qu'on ait eu avec un sous-thème d'enchantements. Le fait que toutes les capacités qu'il donne soit Evergreen, donc disponibles dans toutes les extensions, joue en sa faveur, surtout depuis que la défense talismanique sur des petites créatures n'est plus à la mode, évitant les jeux fortement non-interactifs du type Boggles qu'on a déjà en Modern.

Mue Non-créature (Champ de lumifilaments, Roue à aiguiser, Caverne Zoécite) : Ces trois cartes sont reliées mécaniquement par une capacité : la Mue. Jusqu'à présent, cette capacité a toujours été présente uniquement sur des créatures, mais ce genre de cartes est pourtant très intéressant, ouvrant une nouvelle dimension d'interactivité. Nous avons de plus récemment eu la Manifestation en Destin Reforgé, première mécanique a permettre d'avoir des cartes non-créatures en tant que mue, et elle fut un succès auprès des joueurs. Plus même que la mue originale d'ailleurs... Quand à l'ambiance de ces trois cartes, elle diffère pour chacune. Le Champ de lumifilaments semble nous présenter une espèce inédite, les Ota, avec à la droite de l'illustration ce qui doit être une créature encore cachée, qui ressemble beaucoup aux représentations des créatures avec la mue ou manifestées du bloc Tarkir. La Roue à Aiguiser ne nous offre pas grand chose, mais la Caverne zoécite a une approche bien différente, celle de la mue comme un Cocon du permanent, ce qui ressemble plus aux mues originales qui étaient des genres de cocons-arachnides (?).

Slivoïde lymphatique, Slivoïde mesmérien, Frenzy sliver, Slivoïde Chercheur, Slivoïde virulent : « Chef chef, on a plus de capacités simples à donner aux slivoïdes !
-Inventez en donc de nouvelles ! »
Si l'asbsorption N paraît être une nouvelle mécanique, en fait, elle ressemble beaucoup à juste donner N points d'endurances en plus, la différences ne se faisant sentir que lorsque plusieurs sources sont impliquées. Cependant, elle est suffisamment générique pour qu'on puisse la revoir, un jour, éventuellement.
Le Destin N a beaucoup moins de chance de revenir maintenant que le Regard est Evergreen, surtout que c'est une mécanique qui n'est pas très agréable pour l'adversaire. A répétition, cela empêche juste de jouer en créant des mana/color full/death artificiellement.
La Frénésie peut être intéressante comme capacité agressive, mais devra être ajoutée un peu plus agressivement pour être intéressante. La récente Affliction joue dans un espace très proche, cependant.
Le Recyclage de type, comme précisé précédemment, a les problèmes inhérents à toutes les mécaniques de tutorat, cependant, le limiter à des types précis peut limiter les options suffisamment pour bloquer les combos les plus dégénérées, mais ça laisse un problème de non-variance dans les parties.
Pour le Poison, voir plus loin.
Cependant, si les slivoïdes sont présents dans tout le bloc, ceux-ci nous indiquent aussi que ce ne sont pas les derniers que nous verront. Ils sont revenus une fois depuis en M15, sur Shandalar un plan qui jusque là n'étais pas connu pour cet élément de sa faune. Leur changement total d'apparence, l'absence de reine(s) et le fait que le Seigneur d'essaim slivoïde soit proche de l'apparence d'anciens slivoïdes (comme ceux aperçus sur l'Essaim de slivoïdes d'ailleurs), amène à penser que ces bestioles ne sont pas à l'origine des slivoïdes de Rajh, mais plutôt sont les descendants des slivoïdes Dominarians, ayant profité des remous de Spirale temporelle pour émigrer sur Shandalar. En tout cas, même si nous ne revoyons aucune de ces mécaniques dans le futur, il est quasiment certain que les slivoïdes, eux, n'ont pas fini de coloniser les plans du Multivers.

La Majesté et légendes associées(Oriss, vigile sanctive, Linessa, mage du zéphyr, Korlash, héritier de Lamenoire, Tarox ailelame et Baru, la poigne de la Krosia) : La Majesté est une mécanique ayant pour but de contrecarrer le désavantage des créatures légendaires : l'impossibilité d'en contrôler plusieurs en même temps. Le problème, c'est que depuis, l'EDH, puis Commander, a explosé, et désormais toutes les créatures légendaires sont évaluées par rapport à ce format. Si toutes les créatures légendaires n'ont pas à être conçues POUR le Commander, une mécanique nommée se doit d'être sur plus d'une carte pour justifier sa présence dans un set, ce qui veut dire mettre la grandeur sur une majorité des légendes du set. Le problème, c'est que même si la carte est bonne même sans sa capacité de grandeur, la plupart des gens liraient 'Grandeur' et n'irait pas plus loin, la jugeant inutile. La solution de mettre la grandeur sur des cartes non légendaires a été soulevé, et jugée intéressante par MaRo, mais avec un nom pareil ça paraîtrait peu cohérent.

Pour ce qui en est des légendes en elles-mêmes, elles paraissent toutes hériter d'une légende du passé de Dominaria ou d'ailleurs (Respectivement Orime, guérisseuse sanctive, Alexie, mage du Zéphyr, Dakkon Blackblade, Tarox Ailelame (plus tard Ailelame le Ressucité) et Kamahl, la poigne de la Krosia). Faire apparaître ces personnages dans le prochain retour sur Dominaria (prévu pour 2018) serait un moyen sur d'en appeler à la nostalgie des anciens joueurs par deux fois, en rappelant le personnage dont elles héritent d'une part, mais aussi Vision de l'Avenir d'un autre côté, en partant cependant sans le plus gros du bagage que porteraient les anciens personnages (et sans avoir à prendre en compte le fait qu'ils soient morts, aussi). S'ils n'apparaissent pas tous, il me paraît probable qu'au moins l'un d'entre eux fasse son apparition.




Mépris selon le Patricien, par John Avon


Mépris selon le Patricien : Une mécanique qui rend les sorts gratuits ou presque a toujours posé problème. De l'Affinité à la Fouille en passant par les sorts « gratuits » de l'époque d'Urza (exemple : Palinchrone) et le Mana Phyrexian, ce n'est pas la première fois que Wizards a cette géniale idée. Si nous revenons un jour au mépris, je ne m'attend pas à ce que ce soit une mécanique généralisée, au mieux un cycle d'un sort par couleur, tous designés pour être (relativements) peu puissants. Quand à l'ambiance, le peu qu'on voit nous dis beaucoup. Une ambiance visiblement victorienne, où les fantômes existent et où un (ou plusieurs) Patriciens existent, ce qui nous donne une classe supérieure à une autre... Eh, je connais ce plan ! En fait, même si on a pas vraiment entendu parler de Patriciens, cette carte irait très bien sur Fiora, et on a exploré presque exclusivement Paliano pour l'instant ! Je m'attend à ce que cette carte, si elle est rééditée un jour dans un bloc, le soit dans l'extension qui finalement nous amènera sur Fiora en Standard, ou jamais.

Avorton conjoint : Considérez que cette Homoncule fut le premier imprimé en tant que tel (même si d'autres plus anciens furent erratés pour le rejoindre). Depuis, c'est partout qu'on voit ces assistants, Ravnica, Fiora, Innistrad, Alara, New Phyrexia... Sans Innistrad, j'aurais sans doute crié au complot des plans en « a » mais bon... Si l'héritage mécanique de cet homoncule est négligeable, la combinaison de la célérité et du défenseur paraissant inutile au premier coup d'œil, son héritage restera avec nous. Quand à son texte d'ambiance, il nous décris un monde d'étude de l'infini et de Sapienchercheurs. Ne pas confondre avec les Cherchesapience (Pierre du cherchesapience) de Commander 2015 !




Narcoamibe et Les Tubulures d'Æther, par Matt Stewart et Jason A. Engle


Narcoamibe : La meilleure amie des jeux Dragageen tous genres est unique en son genre. Et pour cause, elle nous arrive tout droit d'un futur potentiel, un futur où les traditions de Magic telles qu'on les connaît sont bouleversées par des decks sans terrain et ne voulant pas commencer. Si cette mécanique ne sera certainement pas explorée dans notre futur, le plan d'Iquatana, présenté dans Les Tubulures d'Æther et où paraissent vivre Iquatis et Narcoamibes, est une visite possible sous ce nom ou un autre.

Nix : Nyx ? Ah non, Nix, le contresort qui coûte toujours plus cher à jouer que le sort qu'il contre... Beaucoup trop spécifique pour être efficace, surtout que pour être généralisé il faudrait dans la même extension un thème ou une mécanique à sorts gratuits... Ce qui est beaucoup trop problématiques pour ne laisser qu'un seul sort guidé laser pour s'en occuper. Le texte d'ambiance par contre, le texte d'ambiance fait chauffer mon cerveau de Vorthos. Githri le Prisonnier est un inconnu au bataillon, mais il nous parle de Créateurs qui auraient créé le monde... Plusieurs fois. Plusieurs explications peuvent en ressortir, qu'il s'agisse d'un plan artificiel créé par un groupe d'Arpenteurs des Plans, ce qui serait une première, une religion quelconque ou encore qu'il parle du Multivers entier! Et dans ce cas, les Créateurs seraient en dehors de ce Multivers... Des Eldrazis ? Ou leurs maîtres? Une des théories concurrentes sur eux veut qu'ils soient les recycleurs du Multivers, quand des plans sont proche de leur mort naturelle les eldrazis viennent et détruisent (Ulamog), réécrivent (Kozilek) et repeuplent (Emrakul) le plan en un nouveau plan, près à exister pour quelques milliers d'années. La partie rationnelle de mon cerveau me dit que si ce texte d'ambiance devait avoir une signification profonde, ça fait longtemps maintenant qu'on en aurait entendu parler, mais on peut toujours espérer.

Tissage de mythe : Comme déjà précisé pour le Slivoïde Mesmérien, le destin est une mécanique oppressante qui a perdu de son originalité depuis que le Regard est devenu une capacité Evergreen, et le Tissage n'apporte rien de plus à l'ambiance. Cependant, dans des circonstances particulières il est toujours possible qu'il apparaisse a nouveau en petites quantités, un jour ou la R&D n'aura pas d'idée.

Diablotin troglodyte : Ce diablotin, comme le Suppôt fielleux d'Ukor, le Schah de l'Île de Naâr et l'Ondulateur Skizzik, propose une alternative à l'Echo classique, en ajoutant des coûts d'une couleur ou nature différente à la créature, parfois très handicapants. Il s'agit d'un espace nouveau avec le bloc Spirale Temporelle (l'Echo ne permettant pas ce genre de coût la première fois que nous l'avons vu, lors de l'Épopée d'Urza.). S'il est possible de revenir un jour à cette mécanique et ses variations, il faudrait tout de même que l'environnement y soit propice, car tel quel l'Echo est une mécanique purement négative pour son contrôleur, ce que les joueurs ont tendance à ne pas apprécier.

L'Empoisonnement (Initiation du Culte du serpent, Slivoïde virulent) : L'empoisonnement est une mécanique faisant l'usage des marqueurs poison, composant du jeu depuis des années apparaissant ici ou là. Ce que ces cartes nous promettaient, c'était l'apparition de ces marqueurs poisons sur un spectre plus large, suffisant pour justifier une mécanique, et potentiellement une véritable condition de victoire. Quelques années plus tard, nous avons eu exactement ça, avec l'Infection dans le bloc Cicatrices de Mirrodin, qui devint une des mécaniques les plus polarisatrices, soit on l'adore, soit ou la déteste. Si la mécanique a changé entre temps, ce n'est sans doute pas la dernière apparition des marqueurs « poisons », que ce soit par l'empoisonnement, l'infection ou une troisième mécanique, le poison reviendra un jour ou l'autre, c'est une quasi certitude.




Gardien de prison yixlide, par Matt Cavotta


Gardien de prison yixlide : Ce gardien de prison a sa place dans une extension avec beaucoup d'interactions dans le cimetière, comme Amonkhet actuellement avec la Répercussion et l'Embaumement. Il est également moins auto-win contre ces stratégies que des alternatives comme Repose en paix, car tout est réactivé à sa mort, et il est plus que fragile. Cependant, il ne faut pas oublier que c'est un Yixlide, ce qui nous indique qu'il ne sera pas réimprimé en tant que tel. Que ce soit une race ou une faction, Wizards n'imprimera pas toute une suite de cartes au nom imprononçable commun. Il y a une raison pour laquelle les noms de factions (Temur, Sultaï, Esper, Rakdos...) restent en mémoire et sont utilisés pour désigner leurs couleurs respectives, c'est qu'ils ont été créé avec cet utilisation en tête, deux ou trois syllabes dont on se souvient facilement clairement séparées. Même si les Yixlide ne sont pas de même importance, on parle quand même de plusieurs cartes... Pour ce qui est du reste de l'ambience, on y apprend pas grand chose de plus, les âmes emprisonnées ne manquant pas dans le Multivers, des laboratoires d'Innistrad au royaume des Morts de Theros, ça ne nous apprend pas grand chose de plus.

Nomade Fomori : Une Vanilla Textless... Dont le nom en dit long. En effet, nous pouvons raccrocher ce Géant à Ruhan des Fomori, et tout deux ont depuis été associé au plan d'Ir (Île de Turri), que le nom et le folklore Fomori rattachent à la mythologie Irlandaise. S'il est peu probable que nous visitions jamais un plan nommé Ir, Wizards ne pouvant probablement pas copyrighter cette syllabe, il est possible que nous revoyons un jour ces géants.

Ignus grimacant : L'ignus a une capacité qui, malgré le fait qu'elle soit unique, n'est pas si remarquable. Mais suffisamment pour être problématique si elle est présente sur plusieurs cartes. Et suffisamment rouge pour ne pas être possible dans un cycle horizontal (ie une créature avec cette capacité par couleur), donner de la ramp ponctuelle au blanc ou au bleu étant tout à fait bizarre. Malgré tout, son ambiance relativement générique (même si l'illustration me fait penser à Innistrad personnellement) lui permettra peut-être une réimpression, peut-être dans un cycle vertical (ie commune-unco-rare een rouge).

Schah de l'Île de Naâr, Ondulateur skizzik : Voir Diablotin Troglodyte.

Patron Fouaillevapeur : Ah, le Patron Fouaillevapeur qui a fait couler tellement d'encre avec ses appareils et ses Gréeurs. Pour ceux qui connaissent déjà son histoire, vous pouvez sauter ce paragraphe. Il a originellement été créé en tant que blague par la R&D comme quelque chose que la R&D ne voulait jamais faire, et il a servi de sujet de conversation pendant un moment ... Jusqu'à ce qu'un article sur le site de Wizards révèle que ce n'était qu'une blague et certainement pas quelque chose qui serait dans le futur de Magic. Quand la poussière et retombée, Mark Rosewater en est ressorti avec la promesse d'intégrer une mécanique fonctionnelle d'appareils et de gréeurs dans Magic avant de partir en retraite. Si vous aimez les plans à très long terme, vous pouvez investir dans les gréeurs dès maintenant, et espérer qu'assembler le double d'appareils vaut le coup., pour l'instant on a un autre gréeur (après errata) qui n'assemble pas d'appareils, dans tout Magic. Cependant, après que le même Mark Rosewater ait révélé qu'il serait près à mettre les Appareils dans un Un-set si ça permettait de les faire fonctionner, et le symbole d'extension d'Unstable qui est présenté ci-dessous, on peut d'ors et déjà prendre les paris que l'avènement des gréeurs est proche.





Entité d'Orage : La traduction ici ne traduit pas le lien évident avec la capacité de cette créature avec le Déluge. J'ai déjà parlé du déluge n'est-ce pas ? La mécanique qu'on ne reverra probablement jamais dans une extension ? Si l'entité est bien moins efficace qu'une Mitraille, car elle peut être bloquée, tuée ou contrecarrée, peut-être qu'on ne la reverra pas pour la raison seule qu'elle nécessiterait quelque chose de très proche du Déluge pour faire sens dans un environnement. Quand à l'ambiance, les gens qui meurent vont au Royaume des Trônes, et il y a des Dweldiens dont certains sont magi.




Déchiffre-augure centaure, par Justin Sweet


Déchiffre-augure centaure : Mais cette petite centaure est neigeuse ! S'il est tout à fait possible, et même probable, de revoir une extension neigeuse un jour, ce ne sera sans doute pas de suite, et la présence des centaures en général, et de celui-ci en particulier, n'est pas garantie. Notez que son texte d'ambiance est assez vague pour qu'il puisse rentrer n'importe où.

La fin de l'automne : Eh, un autre coût de Recyclage alternatif ! Ce coup ci un peu plus conséquent, puisqu'il s'agit de sacrifier un terrain. Cette carte enfonce le design des cartes à recyclage utiles dans des situations spécifiques, recyclables sinon. En début de partie, en besoin de mana, ça ramp, fixe et assure du mana. En fin de partie, on a besoin de sorts, on peut recycler sans trop de remord sur un terrain engagé. Ce genre de design a été particulièrement appuyé sur Amonkhet avec des cartes comme Forsake the Worldly ou Brume de pollen, et a n'en pas douter des beaux jours restent pour le recyclage.

Impériosaure et Pétroglyphes de Muraganda : Je vais traiter ces deux cartes ensemble puisqu'elles viennent du même plan, Muraganda (Terrain de chasse). Ce plan semble être préhistorique et avancer l'aspect simple d'une magie plus naturelle, celle des créatures vanilla. Si certains veulent voir ce design, il reste très problématique. L'impériosaure lui même a une capacité et ne profite pas des Pétroglyphes. Tout les effets qui affecteraient nos créatures sans capacités ne pourraient pas en donner, sous peine de casser les règles. Les vanillas ne sont pas intéressantes pour les joueurs en général. Même si ce n'est qu'un sous-thème vert, ce genre de choses n'arrivera probablement pas de sitôt. Mais le plan préhistorique, qu'il s'appelle Muraganda ou autre chose, est une quasi certitude, le thème étant connu et populaire, mais relativement inexploré par Magic. Depuis que j'ai écris ce paragraphe, le thème d'Ixalan a été révélé, et le plan contiendra un nombre important de Dinosaures. Ce ne sera, à priori, pas un plan préhistorique à part entière, mais si la tribu est appréciée, cela pourrait augmenter la chance de voir ce plan, ou au contraire, la diminuer pour ne pas marcher sur les plates bandes d'un autre Plan.




Orphe sortvage, par Scott Altmann


Orphe sortvage : Une capacité originale faisant penser en retrospecive à la récente Envoûteuse maudite, mais symétrique, permettant ainsi au vert de profiter de ses sorts de boost... Tout les sorts de boosts joués coûtent ou plus, n'est-ce pas ? Son texte d'ambiance nous parle de druides Sortvages, donc ce serait quelque chose de plus générique ? Quand aux Orphes, ont en a déjà vu sur Mirrodin, Dominaria et Sombrelande.

Sporoloss ancien : Eh des fongus ! Si les fongus (et saprobiontes associés) sont une vieille race, revenue en puissance avec Spirale temporelle, il est très probable que nous les revoyons un jour, sur Dominaria ou ailleurs, puisque depuis nous avons vu Ghaveh, gourou des spores et Tana, la semeuse de sang qui viennent probablement du même plan.

Labyrinthe du halo : Un autre des terrains uniques sur un cycle. Un terrain qui arrive toujours dégagé et qui fixe la couleur manquante ? Pas mal. On verra s'il se réalise dans le futur.

Rivière de Larmes : Encore un terrain, encore une fois intéressant, avec une mécanique proche du Toucheterre. Si l'ambiance ne colle pas à Zendikar, il est toujours possible qu'on voit ce cycle un jour.








Eeeeet c'est tout pour Vision de l'Avenir. Cela fait tout de même un bon petit paquet de cartes et de mécaniques, mine de rien, assez pour remplir trois articles, et cela fait toujours plaisir de voir débarquer une carte de Vision de l'Avenir, tel un Prophète fou essayant de nous vendre son futur. Une horloge arrêtée a raison deux fois par jour, et même les prophéties les moins probables ont une chance de voir les événements prédits se produire, parmi toutes celles-ci. Le bloc Spirale temporelle est parti très loin dans beaucoup de domaines, de Chaos Planaires qui a apporté des effets dans des couleurs que celles-ci n'aurait jamais dû avoir aux mécaniques déséquilibrées et irréalisables en masse de Vision de l'Avenir, ce bloc reste très énigmatique encore aujourd'hui, même si la sagesse des ans nous permet de revenir dessus avec pas mal d'informations.

Edité 1 fois, dernière édition par niuttuc Le 19/07/2017

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 23/07/2017

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Proposé par Drark Onogard le 23/04/2018

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