Analyse de Commander 2016

Analyse de Commander 2016

Analyse de Commander 2016

Discussion ouverte par Yamaël Le 26/10/2016

Discussion ouverte par Yamaël Le 26/10/2016


Yamaël

[WiP]

Salut à tous, encore une fois, et encore une fois pour le plaisir et la passion, je vous propose une analyse des légendaires de Commander 2016 et de leur potentiel en command zone !

Et encore une fois, merci de mettre votre grain de sel dans mes interprétations. Comme pour la fournée de 2015, je vais essayer de n'en oublier aucune évidemment, mais sans donner de classement plus fort - plus faible, et essaierai plutôt de proposer des archétypes, idées de decks ou de combos qui leur conviendraient, en essayant d'être exhaustif, si possible (tâche légèrement ambitieuse je suppose, comme vous allez le voir).



Introduction : Des Commandants Quadricolores




Commander 2016 introduit deux nouvelles mécaniques qui affectent directement la Command Zone : Tout d'abord, des généraux Quatre Couleurs, chose qui n'existait pas encore (le seul moyen d'avoir un deck quatre couleurs était jusqu'à présent de choisir une légendaire 5c comme général ou un Nephilim, ce qui n'avait pas vraiment de sens).
La deuxième chose est la mécanique Partenaire, qui permet d'avoir deux généraux si tous deux ont cette règle, le deck lui-même étant de l'identité couleur des deux créatures réunies. Chacun des 5 decks officiels propose plusieurs créatures légendaires bicolores ayant cette capacité, ce qui laisse un... certain nombre relativement important de possibilités !
Je vais donc commencer par analyser les généraux quadricolores avant de pondre un pavé (dans la mare) sur les légendaires ayant la capacité Partenaire et la foultitude de façons dont ils peuvent être combinés entre eux.

Petit exercice amusant : Pour vous, un commandant quatre couleurs, c'est... a) une carte à qui il manque une couleur ? b) une carte tricolore (Esper, Grixis...) avec une quatrième couleur ? c) une carte qui combine deux paires de couleurs ? d) une carte quadricolore ?


descendant ascendant


Réponse(s)


2123 points

Yamaël - Oracle - Le 26/10/2016

I. Les Commandants Quadricolores



(Penser à changer les images)


On commence avec Atraxa, voix des Praetors, augure du retour (ou de la poursuite de l'expansion) de ces esprits destructeurs phyrexians qui avaient dévasté Mirrodin : les Praetors, et nouvel avatar d'une combinaison de types découverte avec Innistrad 2 : ange et horreur.
Il s'agit tout bêtement d'un ange très brutal avec la capacité de prolifération. Cette mécanique issue de New Phyrexia était destinée au départ à renforcer l'effet de l'Infection, mais hors du contexte du set, ses applications seront bien plus diverses. On pense bien sûr de suite aux Planeswalkers, qui profiteront avantageusement de sa présence et de ses couleurs, la couleur verte pouvant donner naissance à une base de mana plus rapide qui servira Atraxa elle-même en retour tout en offrant encore davantage de synergies à sa capacité de prolifération.
Mais personnellement, je pense que mis à part les arpenteurs, c'est vers les artefacts qu'il faudra se tourner, puisque c'est dans ce type de cartes que l'on trouve des choses telles que le sceptre du magistrat, time vault moderne et autres joyeusetés casse-parties. La prolifération peut servir à énormément de choses, donc ne vous cantonnez pas à un deck basé sur des cartes telles que le protecteur primitif. Par exemple, dites-vous que vous avez accès à quatre des Myojin : Myojin du feu purificateur, Myojin des vents témoins, Myojin des confins de la nuit et Myojin de la toile de vie, et ce n'est qu'un exemple choisi au hasard. Cela dit, vous pouvez combiner ces effets, en utilisant par exemple Ajani ou Nissa, voix de Zendikar, pour créer un deck purement aggro. À ce stade, Conquête des Landes devient une excellente carte.
Enfin, si vous la choisissez, vous aurez probablement en tête de lui adjoindre d'autres cartes ayant la prolifération. Malheureusement, aucune n'a encore vraiment fait ses preuves jusqu'à présent hormis contagion clasp et contagion engine et il n'en existe d'ailleurs que très peu, attendez-vous donc à devoir protéger Atraxa si vous voulez que vos arpenteurs ultiment.
Dernière précision : sa capacité s'active en fin de tour, un léger désavantage qui équilibre un peu sa surpuissance, car cela sera bien plus souvent un défaut que si c'était en phase d'entretien.



Exemple de carte profitant avantageusement de la présence d'Atraxa


(Image)

Vient ensuite Forza, broyeuse d'etherium (ne jouez pas à ce jeu, c'est du gâchis) Breya, forgeuse d'etherium. Venue tout droit d'Alara, et plus précisément d'Esper. Certains apprécieront son design, mais personnellement je ne la trouve pas charismatique. Elle est de type artefact ET humaine et ceux qui ont joué pendant Alara reconnaîtront ce type de créatures dans l'illustration, un design artistique assez perturbant mais vraiment original. Bon, bref, voyons ses capas.

Elle crée deux mécanoptères (image) en arrivant sur le CdB, tout comme Pia et Kiran Nalaàr et pas mal d'autres cartes dont un bon nombre issues du tout récent Kaladesh, interagissant avec les Mécanoptères et les Servos. Alors, je ne sais pas si ces deux types de créatures-artefacts offrent de réels avantages, bien que je connaisse la combo fonderie mécanoptère + épée des humbles, et je lui adjoindrais bien en supplément le type Construction, mais une chose est sûre : je ne comprend pas qu'elle suscite l'excitation. Vraiment, à moins de la blinker tout le temps, et encore, ce n'est clairement pas rentable ; devoir sacrifier deux artefacts en plus de payer me semble trop cher pour les effets qu'elle propose.

(Image de nuages découpés)

to be continued

Edité 1 fois, dernière édition par Yamaël Le 26/10/2016

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 26/10/2016

Yamaël a dit :
Commander 2016 introduit deux nouvelles mécaniques nouveautés qui affectent directement la Command Zone : Tout d'abord, des généraux Quatre Couleurs (pourquoi des majuscules ?), chose qui n'existait pas encore (le seul moyen d'avoir un deck quatre couleurs était jusqu'à présent de choisir une légendaire 5c comme général ou un Nephilim, ce qui n'avait pas vraiment de sens n'était pas possible).
La deuxième chose est la mécanique capacité Partenaire, qui permet d'avoir deux généraux si tous deux ont cette règle capacité, le deck lui-même étant de l'identité couleur cumulée des deux créatures réunies. Chacun des 5 decks officiels préconstruits propose plusieurs créatures légendaires bicolores ayant cette capacité, ce qui laisse un... certain nombre relativement important de possibilités !
Je vais donc commencer par analyser les généraux quadricolores avant de pondre un pavé (dans la mare) sur les légendaires ayant la capacité Partenaire et la foultitude de façons dont ils peuvent être combinés entre eux.

Petit exercice amusant : Pour vous, un commandant quatre couleurs, c'est... a) une carte à qui laquelle il manque une couleur ? b) une carte tricolore (Esper, Grixis...) avec une quatrième couleur ? c) une carte qui combine deux paires de couleurs ? d) une carte quadricolore ?


Yamaël a dit :
Dernière précision : sa capacité s'active en fin de tour, un léger désavantage qui équilibre un peu sa surpuissance, car cela sera bien plus souvent un défaut que si c'était en phase d'entretien.

1 : Surpuissance, non. C'est une 4/4 pour 4 couleurs différentes, même avec à balle de capacités et de la prolifération, ce n'est pas surpuissant xD
2 : Un désavantage ? Ça permet au trigger de se faire presque immédiatement, sans que l'adversaire n'ait un tour à lui (et donc une phase de dégagement) pour réagir. Ça assure un effet minimum, à ce prix, c'est mieux que rien. Et puis ça up tout de suite les arpenteurs joués avant elle (elle ?), donc moins de chance qu'ils meurent.

Edité 2 fois, dernière édition par Vognar Le 26/10/2016

2123 points

Yamaël - Oracle - Le 26/10/2016

Il faudrait tester davantage, mais je pense quand même que ce serait plus opti en phase d'entretien, en fait la variable est le tempo : si tu veux profiter de Atraxa dès son arrivée, et/ou si tu vas la jouer / rejouer souvent, ça peut être un avantage. Dans une partie où tu la joues puis la protège seulement, ce sera quand même plutôt un défaut.

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 26/10/2016

Oui, mais il faut garder en mémoire que c'est optimisé pour du commander multi, ou ce genre de machin ne passent pas le tour de table en général, surtout sans aucune protection intégrée.

2123 points

Yamaël - Oracle - Le 27/10/2016

[ Espace réservé ]

Volontaires pour faire l'analyse de Breya ou d'autres ? (moi Breya ne m'inspire pas, mais j'ai vu qu'elle avait séduit des joueurs).

2123 points

Yamaël - Oracle - Le 27/10/2016

Image de Kynaios et Tiro de Mélétis.

Kynaios et Tiro de Mélétis nous proposent un retour sur le plan de Theros. Ah! La Grèce et ses moeurs sexuelles... Bref, peu importe, rien ne prouve que Kynaios et Tiro soient de l'autre bord, mais une chose est sûre : ils ne sont guère agressifs... Comme on peut le voir, chacun des Commandants nous propose, outre des couleurs et des capacités plus ou moins séduisantes, de revenir sur un plan (ou une extension si vous préférez ce terme) en particulier. Pour moi, ça peut aider à choisir quel deck préconstruit acheter mais ça peut aussi aider ensuite pour la construction ou l'amélioration du deck. En les testant, je trouve qu'ils me donnent vraiment envie de faire un deck incluant Kruphix, dieu des horizons et toute sa clique en y ajoutant des éléments de Boros et je dois dire que c'est quelque chose qui n'a jamais été fait avant.

(Image de Kruphix)

Ces deux soldats proposent donc une combinaison de couleurs assez intéressante, qu'on peut aussi voir comme un Bant + , le ne proposant pas vraiment grand chose de mieux que les decks Bant ordinaires que leur capa suggère ; mais on peut aussi y voir l'occasion d'exercer nos dons de deck-builders fous. Leur coût de mana est assez élevé mais la proposition est tentante : 2/8 pour un effet de mine rugissante amélioré, ce n'est pas excessivement fort comparé à d'autres Commandants potentiels, mais ça assure une bonne base de départ utile dans presque toutes les situations. Pioche + ramp pour tous les joueurs, c'est sympa, si ce n'est que la deuxième carte piochée est réservé aux adversaires, ce qui est un peu dommage.

(Image de carte Boros nécessitant Kruphix)

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 27/10/2016

Yamaël a dit :
Image de Kynaios et Tiro de Mélétis.

Kynaios et Tiro de Mélétis nous proposent un retour sur le plan de Theros. Ah! La Grèce et ses moeurs sexuelles... Bref, peu importe, rien ne prouve que Kynaios et Tiro soient de l'autre bord,


L'autre bord, ça dépend du tiens. Et si si il y a des preuves, au fond de l'image tu as les vigiles de meletis en construction a leur effigie, et le flavor text de ces derniers est assez explicite. Ne parlons même pas de la main de Tiro caressant les cheveux de Kynaios après qu'il lui ai retiré son casque.

Là encore, tu prend la capacité pour sa value objective... En commander multi, on a une bonne part de politique et donner des cartes et de la ramp à tout le monde, c'est bon pour les relations publiques. Et puis, la deuxième carte piochée n'est que pour les adversaires, mais ça veut surtout dire que tu auras plus souvent des lands à poser car tu auras, toi, pioché avant.

Edité 1 fois, dernière édition par niuttuc Le 27/10/2016

343 points

Gigajoker - Prédicateur - Le 27/10/2016

[Fail de sujet, ma faute, désolé.]

Edité 1 fois, dernière édition par Gigajoker Le 27/10/2016

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 27/10/2016

(Gigajoker là c'est une proposition d'article le sujet que tu cherche est ici)


Modérateur
666666 points
Connecté

Modérateur

ylloh - Gourou - Le 07/12/2016

On avait un bon début sur cette article mais vous en êtes où ? C'est dommage de s'arrêter en cours de route et de n'avoir qu'un demi article.

Il faut se fixer un objectif moins ambitieux et se limiter à l'analyse des généraux quadricolor. C'est déjà un bon sujet et ça fera un article pas trop long qui n'épuisera pas le lecteur.

Il en reste deux à faire, au boulot et on publie à la fin de la semaine.

Merci


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Traducteur A : Franchement je ne trouve toujours pas de bonne traduction pour "Night of Souls' Betrayal."
Traducteur B : Et en lançant un dé, ça t'a donné quoi ?
Traducteur A : Le chat l'a avalé, va falloir trouver autre chose.
Traducteur C : Moi je vous dis que c'est "nuit de la trahison des âmes", mais personne m'écoute.
Traducteur D : : T'es sûr ? Et s'ils avaient oublié un "k" au début du nom anglais et qu'en fait c'était "chevalier des âmes de la trahison" ? T'y avais pas pensé, hein ?
Traducteur B : Mais c'est un enchantement, cette carte...
Traducteur D : Et alors ? des créatures qui deviennent des enchantements, en Kamigawa, ça existe !
Traducteur C : Excusez-moi, je vais me suicider."

—Splendeurs et Misères des traducteurs de Magic, tome VIII

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 63 votes)