Aide à la formulation (gropavé)

Aide à la formulation (gropavé)

Aide à la formulation (gropavé)

Discussion ouverte par Coffee Le 22/08/2014

Discussion ouverte par Coffee Le 22/08/2014


Coffee

Bonjour à tous !

J'ai pas trouvé de topix de présentation, redirigez moi si je l'ai loupé.

Je suis donc Coffee, un grand fan de magic qui a la particularité de ne pas avoir (vraiment) joué à Magic. En fait, je suis surtout très intéressé par tout ce qui touche au game-design, ce qui fait qu'un jeu, qu'une carte, marche. Et vu que Magic commence à devenir sacrément vieux, c'est qu'il y a une raison ! Alors, hop ! J'ai étudié de fond en comble le jeu et ses mécaniques, pour voir ce qui marchait. Ce qui rendait le jeu jouable.

Et voilà que les funCard sont un outil très rigolo pour créer des nouveaux mécanismes de jeu. En gros, je suis là pour vous demander des aiguillages et des aides pour la formulation comme un gros égoïste sans rien donner en retour. Mouarf !
Non, je rigole, d'ailleurs, si vous voulez faire un set communautaire sur l'idée, ça pourrait être fun !

J'ai donc commencé à griffoner un début de "set".

Intitulé "Edition corrompue"
L'ambiande du set résumé se résume à ça (c'est un résumé) : "Il va me le payer".
Le concept est simple : il faut payer, en mana, en HP, en vie, en creusant dans la bibliothèque, bref PAYER. En, pour que ça se tienne, il va de soi que dans cette version complètement revisitée, tout s'achète, même les créatures adverses.
Bien sûr, les effets des potentielles FC que je vais donner sont à mes yeux assez abusés et injouables, mais cela pourrait être une source d'inspiration pour des funcardeurs, des vrais, qui savent y faire !
Enfin, rendons à César ce qui est à César, si j'avais déjà envisagé le concept, c'est une FC d'ici qui m'a véritablement lancé. Un assassin noir qui est sous le contrôle des deux joueurs, je me rappelle plus du nom.

Enfin, mettez votre cerveau dans une petite pochette au frais durant la lecture de ce pavé, les capacités des cartes sont rédigées par un magic-noob qui sait pas utiliser les mots clefs, désolé encore !


Voici le schéma :

ROUGE

-Rouge se vend, ce sont des mercenaires. Il peuvent faire gagner beaucoup, mais aussi perdre beaucoup. Ils suivent un peu l'esprit de la guilde Izzet de la première édition de Ravnica (je connais pas bien la "nouvelle"). Ils peuvent aussi se retourner contre vous. L'amateur de créatures rouges se tournera vers le bleu pour garder le contrôle (voir retourner la situation du tout au tout, encore un concept rouge ça !).

Je trouve que le concept colle très bien au rouge, impulsif, attiré par ce qui brille (les dragons sont réputés pour leurs trésors, les gobelins sont de simples mercenaires, les nains sont assoifés d'or et de gemmes), très fort, et un peu c*n sur les bord, prêt à faire n'importe quoi pourvu qu'on y mette le prix.

Les créatures (pas encore imaginé de sorts non-créature rouge) rouge se voient pour la plupart attribuer la "cupidité". Alors qu'on les invoque pour un coût modique (, , ) elles se rangeront sous le contrôle de celui qui se défaussera d'un total de sorts ayant le coût converti en mana le plus haut.
Quels mots-clef utiliser pour une telle règle ?

L'aspect intéressant de ce mécanisme, c'est le "duel", dois-je tenter de renchérir, ou laisser ma créature à l'ennemi ? Peut-être qu'en se débarassant de son Colosse de sombracier à pour un simple gob', mon ennemi fait une bourde ? Cela oblige à penser ce à quoi pense l'autre par rapport à ce que vous pensez, Inception like, we need to go deeper.

Pour rendre attirant le fait de devoir claquer deux Guivre autochtone pour un petit gob' 3/1 (par exemple), ces créatures ont des effets intéressants, qui peuvent s'avérer vitaux, comme un heal. Votre adversaire joue noir, il n'a pas de heal, ses HP sont au plus bas, vous proposez une créature qui va le heal, il crache pas dessus, même si il faut mettre le prix (si, par exemple, vous jouez rouge/vert avec un gros thon qui piétine)

On en arrive à ce qui m'intéresse. Une créature de type "nuée", en fait, une armée de petits mercenaires. C'est pas nouveau, mais j'aime le concept.

Voici l'effet en version littéraire.

Citation :
Braves soldats

Créature : Humains et Mercenaires
Brave soldats arrive en jeu avec X marqueurs +1/+1 sur lui, X étant le coût payé pour l'invoquer.
Lors de votre entretient, vous pouvez payer (le problème, c'est que ce X est différent du X d'invocation), retirez "nombre de marqueurs +1/+1 - X" marqueurs +1/+1 de Braves soldats.
Chaque joueur peut, au début de son entretient, payer , retirez alors un marqueur +1/+1 de Braves soldats, et placez sous le contrôle de ce joueur un jeton "Soldat repenti" rouge 1/1.
Ajoutez un marqueur +1/+1 à Braves Soldats

1/1


Vous en conviendrez, ce n'est pas très bien dit. Et je ne connais pas assez magic pour bien le dire ! :(

Les cartes les plus travaillées à l'heure actuelle (plus qu'une simple idée :D) en rouge sont :

-Dragon cupide, un dragon 5/5 qui peut aller taper l'ennemi via sa capacité, sans se faire mal (il faut que je réflechisse aux dégâts donnés par la capa). Sa seconde capa rend le mana dépensé pour garder son contrôle si on le sacrifie (en gros, on récupère le trésor du dragon si on le tue). La capacité de "sacrifice" se fera certainement avec un ou deux mana bicolore noir/blanc, noir pour l'idée de sacrifice et de fellonie (assassiner un ami pour son trésor, pas cool !) et blanc dans l'idée de quête chevaleresque (buter du dragon, c'est épique !)
Vu qu'en rituel le prix à payer pour infliger X à une cible, créature ou joueur c'est , je suppose que le dragon pouvant être joué tous les tours, il devrait avoir une capa mana assez chère. Le Sorcier sybarite tape 1 en s'engageant, lui, en sa qualité de dragon, devrait pouvoir taper du 3.
J'avais pensé à un coût de pour envoyer 3, mais ça me semble un peu dérisoir. Le monstre va commencer à taper dès le tour 4 (voir un peu avant, si il y a des Oiseaux de paradis, ou autre truc qui donne du mana) du 3 à chaque tour sur le joueur. En 7 tour il est mouru le joueur. Si on ajoute un enchantement qui donne indestructible ou linceul au dragon, c'est encore moins drôle. D'autant qu'en tapant sur les créatures moyennes, il peut se débarasser des créatures posées aux premiers tours, et aller taper du 5 directement... Bref, je sais pas trop comment l'équilibrer. Je manque d'expérience à Magic ! :(

-Braves soldat

-Mercenaire technogoblin | Créature : Gobelin et Mercenaire | Célérité, Cupidité quand Mercenaire technogoblin arrive en jeu, vous gagnez 3 (à revoir) points de vie. Si Mercenaire technogoblin devait être la cible de blessures, redirigez ces blessures sur le joueur contrôlant Mercenaire technogoblin, renvoyez Mercenaire technogoblin sous la bibliothèque de son propriétaire. 3/1

Un mini-dragon cupide. Avec la célérité, il attaque vite, fort (3) pour , et il donne un heal (combien ?) Couard, il retourne dans la bibliothèque du proprio si il devrait être la cible de blessures, qui sont alors redirigées sur celui qui le contrôle. Je trouve qu'il illustre bien la race gobline, utile par moment (sur les deux premiers tours quoi :P), mais au fond franchement faible et inefficace quand il s'agit de se protéger.

-Avant-Post technogoblin | Artefact | Les créatures que vous contrôlez ne peuvent pas bloquer. Vos adversaires jouent avec leur mains révélées. : Nommez un sort, dans deux tours, vous pouvez contrecarrez le sort nommé, Avant-Post technogoblin ne se dégage pas durant vos deux prochaines phases de dégagement.
-"Ils étaient les meilleurs sentinelles que nous puissons engager, et ils ont échoué. En revanche, ils peuvent prédire la météo avec 2 jours d'avance ! Vous êtes intéressé ?"

L'idée, c'est sur une "vision" que j'ai eu. Un avant post tellement sofistiqué, avec un téléscope et tout le toin toin. Un machin qui voit loin. Si loin qu'il est inutile, les créatures adverses passent sous votre nez sans que l'avant post ne les voit. Votre armée se fiant aux alarmes des avant-posts, elle est assoupie. Par conséquent, tant que vous comptez sur ce sublime avant post, les adversaires ont des créatures imblocables. Contrepartie : il offre d'office un Télépathie gratuite. Mais aussi un Contresort payant (combien ?) complètement revisité. Il peut bloquer l'apparition d'un sort dans quelques tours, ce qui forcera votre adversaire à le jouer ou plus tôt (sauf si il ne peut pas :D) et vous êtes parés, ou plus tard, et vous pourrez toujours espérer piocher un contresort durant votre prochain tour !
Un artefact (ou un terrain ? ou les deux ?) qu'il serait intéressant de faire passer du côté ennemi. Avec des sorts bleus par exemple ? Encore une manière d'illustrer l'inutilité des goblins, et leur capacité à se planter même quand les moyens sont là (technologie bleue !).


Bleu

-Bleu vend, échange, troc. Excellents marchand, ils sont prêt à tout pour avoir le contrôle des échanges du comté. Par l'utilisation des tokens, j'essai d'innover un peu dans le bleu, mais il semblerait que les nouvelles éditions proposent de faire des token parties en bleu. Ces tokens sont des esclaves/servants. Je pense que je vais garder le nom "servant", moins péjoratif qu'esclave. Il montre bien que bleu est une couleur de l'élite intellectuelle, qu'ils ne s'abaissent pas à faire du travail manuel. Ils sont érudits, pas paysans !

La couleur bleue légèrement dénaturée par la présence de servants/esclaves qu'elle utilise. Les contrats, dettes, et négociateurs seront les armes principales du 'blue enthusiast' qui pourra aller récupérer des lands, des créatures, des sorts ou du mana à son ennemi. La plupart des sorts non-créature sont de type "négoce", ces sorts sont pacifique, et les notaires se feront un plaisir de rappeller à l'ordre celui qui refuserait d'appliquer les termes d'une négociation. C'est tout l'esprit contrôle bleu ici : on négocie avec l'adversaire, on est pas bien méchant, mais au fond, c'est nous qui tirons les ficelles jusqu'au dénouement, à savoir la banqueroute du

Pour l'instant, seule une créature est envisagée, mais si vous avez des idées (ou que j'en ai !), il serait possible d'en rajouter.

Quelques sorts développés :

Doux don douteux | Ephémère : négoce | Choisissez l'un : Mettez sous le contrôle de l'adversaire ciblé un permanent sous votre contrôle ; Ou ; L'adversaire ciblé pioche deux carte, vous piochez une carte ; Ou ; L'adversaire ciblé gagne un point de vie.

Une carte qui a un potentiel énorme si on prend le risque de mettre dans son jeu des monstres à très gros défauts, un Netsuke de hibou en ébène ou autre fellonie :P

Contrat | Enchantement : négoce | L'adversaire ciblé choisi l'un : Au début de son entretient, l'adversaire ciblé ajoute à sa réserve de mana et se défausse de la carte sur le dessus de sa bibliothèque ; ou ; Si vous piochez une ou plusieurs cartes durant votre phase d'entretient, l'adversaire ciblé pioche un nombre égal de carte et se défausse de la carte sur le dessus de sa bibliothèque.
Choissez l'un : Au début de votre phase d'entretient, piochez une carte ; ou ; Au début de votre entretient, piochez 2 cartes et perdez deux point de vie.
Mettez sur sur une de vos créature ainsi que sur une créature de l'adversaire ciblé un marqueur "contrat signé".

Clause abusive (à déterminer) | Ephémère : négoce | Si aucun sorts "négoce" n'a été joué ce tour, détruisez Clause abusive.
Piochez (combien ?) de cartes, à moins que l'adversaire ciblé ne paie (à déterminer).
J'hésite à faire de clause abusive un enchantement : aura à placer sur un "Contrat signé" par exemple...

Echange équitable | Rituel : négoce | Mettez sous votre contrôle un permanent sous le contrôle de l'adversaire ciblé d'un coût converti de X. Mettez X jetons "Servant usé" 0/1 avec "Servant usé ne se dégage pas lors de la phase de dégagement ; Ajoutez un mana qu'un terrain sous votre contrôle pourrait produire à votre réserve" sous le contrôle de ce joueur ciblé.

Le concept, c'est de mélanger le Wumpus au rabais avec Domination.

La criée | Terrain | Quand la criée au servants entre en jeu, sacrifiez deux terrains que vous controlez.
Chaque joueur peut, au début de son entretient, payer , mettez alors sous son contrôle un jeton de créature "Servant usé" 0/1 avec "Servant usé est bleu, Servant usé ne se dégage pas durant l'étape de dégagement Ajoutez un mana qu'un terrain sous votre contrôle pourrait produire"
Ajoutez un mana qu'un terrain sous le contrôle du joueur ciblé, le joueur ciblé pioche une carte.
Piochez une carte.

Direction des finances | Terrain légendaire | Quand Direction des finance arrive en jeu, vous pouvez détruire un terrain que vous contrôlez et engager 2 créatures que vous contrôlez, si vous ne le faites pas, détruisez Direction des finances. A chaque fois qu'un sort de type "négoce" est joué, mettez un marqueur "paperasse" sur Direction des finances. vous pouvez piocher autant de cartes qu'il y a de marqueurs "paperasses" sur Direction des finances dans la bibliothèque de l'adversaire ciblé, si vous faites ainsi, perdez 5 points de vie, retirez tous les marqueurs "paperasse" de Direction des finances.


Le concept est là : on donne sa chance à l'ennemi, mais on le bouffe quand même petit à petit, en vidant sa bibliothèque, en bouffant ses combos, en récupérant ses créatures, et nous, pendant ce temps, on pioche, on gagne du mana, on gagne.

Noir

-Noir, c'est une couleur de vilain. Je pense que je vais avoir du mal à trouver quelque chose de bien nouveau avec cette couleur, le concept sombre est très exploité dans les cartes WotC et aussi dans les FC, dur dur d'être original !

Du coup je suis en panne d'idée.
Je pense bien sûr à des cartes qui butent des créatures. Et qui vont, perfides, les vider d'énergie magique pour invoquer leurs dieux BADASS.
La capacité de la couleur est donc "Sacrifice par procuration", ajoutez à votre réserve le coût converti en mana des créatures détruites.
Noir doit aussi pouvoir être joué avec Bleu et se défendre contre celui-ci. Par conséquent il faudrait trouver des mécanismes à jouer avec les sorts "négoce", qu'on pourrait par exemple intituler "Règler les comptes" (déjà fait ?). Détruisez la créature avec un marqueur ciblée.

Un land légendaire : "Autel des os d'autrui" A la fin de votre tour, pour chaque mana présent dans votre réserve, ajoutez un marqueur "impiété" sur "Autel des os d'autrui". Ajoutez 2{b} à votre réserve, perdez 1 point de vie. Ajoutez à votre réserve autant de mana qu'il y a de marqueurs "impiété" sur "Autel des os d'Autrui", renvoyez toutes les créatures de type dieu de votre cimetierre dans votre main, sacrifiez "Autel des os d'autrui".
Le concept d'offrir un gain de mana potentiellement énorme m'a plu. Cela fait hésiter le joueur noir entre l'énorme gain de mana qu'il pourrait récupérer, et garder ses lands "au cas où". Après, l'idée de faire sortir le/les dieux du cimetierre est rigolote aussi. Il faut placer un dieu dans le cimetierre. Au joueur noir de se débrouiller !

Profanateur à gages | Créature : Humain et Bandit | Quand profanateur à gages arrive en jeu, renvoyez un permanent que vous contrôlez sur la bibliothèque de son propriétaire. Profanateur à gages est contrôlé par tous les joueurs.
: Renvoyez une créature d'un cimetierre dans votre main, défaussez vous d'une carte. Si vous n'êtes pas le propriétaire de Profanateur à gages, payez 1 point de vie. 1/3

Une autre carte très role play, on profane la tombe en récupérant une créature, en contrepartie, il faut reremplir le cerceuil. Idéal pour les cartes qui ont des effets depuis les cimetierres ! Et, un peu rouge sur les bords, le profanateur est jouable par l'adversaire, si il paie.

"Traqué" Enchantement : aura | Si, à l'issue d'un combat, la créature enchantée est détruite, mettez un marqueur +4/+2 et marqueur "tueur" sur la dernière créature ayant infligé une ou plusieurs blessures à la créature enchantée, nommez la créature enchantée, si la créature nommée arrive en jeu, détruisez une créature avec un marqueur "tueur", son contrôleur perd 1 point de vie.

La carte se veut à très fort RP, on met la tête d'une créature à prix. Son meurtrier est récompensé d'une double Force impie. Par contre, si la créature qu'on avait mise à prix revient en jeu (en fait, une du même nom), le "meurtrier" est un "menteur", il est donc puni comme il se doit (à mort !), et son maîîître paie d'un peu de sa vie la mauvaise éducation qu'il a donné à sa créature :D. J'hésite à rendre le sort plus cher en mana. Mais une simple force impie coûte , sans condition... Help ?
En tout cas, je vous laisse juger de la polyvalence et de la puissance de cette carte, qui rentre parfaitement dans l'état d'esprit : à vous d'organiser des chasses à l'homme et des coups montés digne des plus grand maître.

Parlons maintenant de Vert.

Vert

Vert, c'est une couleur mixte.
on y trouve des gros thons, et des elfes.
Les elfes et leurs alliés sont incorruptibles tant que son propriétaire a deux fois plus de forêts, et se rangent du côté de celui qui a le plus de forêts. (trancendance ?)
Plus il y a de forêts, plus les verts sont forts si l'adversaire a autant de forêts que vous, les grosses bêtes ont la traversée des forêts. (Territorial vert)
Les elfes ont des capacités de heal et donnent l'incorruptibilité.
Je n'ai pas encore d'idée claire quand aux choses à faire avec vert, mais j'aimerais bien travailler sur ce dilemne. Les elfes et les bêtes, pas très puissants, mais chez vous, ou alors des GROSSES bêtes, qui vont taper chez l'autre directement, mais qui pourraient se retourner contre vous.
Cela implique de la grosse "terraformation", de la transformation de land en forêts.
Possibilité d'enchanter les forêts.

J'ai toujours pas trouvé de titre pour mes cartes, sauf peut-être le gros thon de terre ubiquiteux
Par exemple :

-Elfe avec une illustration sexy où on voit des fesses, pour attirer l'oeil | Créature : elfe et sorcier | Transcendance verte. Gagnez 1 point de vie. 1/2

-Gros Thon de Terre ubiquiteux | Créature : Bête et poisson | Territorial vert. pour chaque forêt en jeu, GTdTU gagne +1/+1 1/1

-Ouuiii, des forêts (fertilisation ?) | Rituel | Les deux terrains ciblés sont des forêts en plus de leurs autres types.

-Nous on est des gentils elfes, on protège la forêt (Forêt de ronce) | Enchantement | A la fin de votre entretient, si vous avez moins de 3 forêts dégagées, détruisez (Forêt de ronce ?). Les créatures attaquantes sous le contrôle de vos adversaire perdent la traversée des forêts, à moins qu'il ne paie .

Encore du RP! Le seul moyen de traverser la forêt, c'est de brûler les ronces, yay logic !


Résumons, Rouge se range du côté le plus riche, Bleu vous fait payer (c'était écrit, en petit caractère, au recto du contrat !), quoi qu'il advienne, Vert fait mal (comme toujours ?), Noir va vous pomper votre mana, sacrifier vos créature pour invoquer les siennes, plus BADASS. Et blanc ?

Blanc !

Et ben blanc, il casse la tirelire, c'est lui qui paie. Lui qui remplit les factures pour bleu, lui qui se fait flinguer par noir, qui achète des Mercos rouges, et qui se tape l'elfe !

Blanc essaie d'instaurer l'ordre dans ce monde de corruption. Il est blanc quoi. Deux compétences pour cette couleur :
-Incorruptible : les permanents incorruptibles ne peuvent restent sous le contrôle de leur propriétaire (exit le bleu pillard !)
-Compagnon : Le coût d'invocation est réduit de pour chaque créature blanche que vous contrôlez.
Sacrifiez vos chevalier à 6 manas pour 3/3 et incorruptibles, vous obtenez un Dragon cupide 5/5 avec le vol et un marteauie de lave en capa !
Vos clercs donneront incorruptibles aux créatures conquises.
Votre joli prince charmant charismatique redressera les créatures engagées par ces vils bleus, vous permettra de faire bosser les "servants".

-Piquier du pays | Créature : Humain et Soldat | Compagnon. Tant que vous contrôlez une créature blanche d'une force supérieure à Piquier du pays, Piquier du pays est incorruptible. Piquier du Pays gagne +2/+2 et a défenseur et a l'initiative jusqu'à la fin du tour. 1/3
"-Engagez vous, qu'ils disaient !" Jaquou, piquier grincheux.

-Chevalier charismatique | Créature : Humain et Chevalier | Compagnon. Incorruptible. Quand Chevalier charismatique arrive en jeu, dégagez toutes les créatures que vous contrôlez Dégagez la créature ciblée. 2/3
"-Lève toi gamin, je te fais écuyer !" Yvan, chevalier du Roi.

-Moine de la paroisse | Créature : Humain et clerc | Incorruptible. Les créatures que vous contrôlez sont incorruptible. 1/3

-Secourir la belle | Enchantement | Mettez un marqueur "Demoiselle en détresse sur une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. Si une créature que vous contrôlez détruit la créature ciblée, mettez un marqueur "Héro" sur cette créature. Mettez en jeu sous votre contrôle un jeton de créature "Demoiselle" blanche avec "Toutes les autres créatures se dégagent lors de votre phase de dégagement. Demoiselle ne se dégage pas durant l'étape de dégagement. La créature blanche ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour" 1/1.

Je suis désolé pour les gens qui aiment bien le blanc, mais c'est quand même une couleur chiante. J'ai beau fouiller dans les cartes blanches, toutes sont ennuyeuses à mourir.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour des idées.

Je ne vous demande pas de corriger chaque capacité, mais si vous voulez vous pouvez en corriger une, deux... Et bien sur, c'est le but de ce pavé, vous donner des sources d'inspiration ! Recupérez les concept dans vos FC, c'est pour ça que j'ai fait ça. (oubliez pas de me citer dans la description de la FC, merci ).

Ben si vous avez tout lu c'est dingue, j'aurais jamais cru que vous tiendrez !

Nan mais c'est bon, tu peux arrêter de lire hein, y'a rien d'intéressant après.

Toujours là ? Allez, file commenter !


descendant ascendant


Réponse(s)


66666 points

Vognar - Taverniers - Le 22/08/2014

J'aime bien le concept, y'a moyen de faire quelque chose de sympa, surtout si on s'y met à plusieurs. Bon, par contre, j'ai la flemme de faire une réponse rédigée, donc je vais reprendre ton post dans l'ordre et citer des bouts.

Coffee a dit :
Les créatures (pas encore imaginé de sorts non-créature rouge) rouge se voient pour la plupart attribuer la "cupidité". Alors qu'on les invoque pour un coût modique (, , ) elles se rangeront sous le contrôle de celui qui se défaussera d'un total de sorts ayant le coût converti en mana le plus haut.
Quels mots-clef utiliser pour une telle règle ?

Cupidité (Défaussez-vous d'une carte non-terrain : Si la carte défaussée a un coût converti de mana supérieur à la précédente dernière carte défaussée pour cette capacité, acquérez le contrôle de ce permanent. N'importe quel joueur peut activer cette capacité.)

Coffee a dit :
-Dragon cupide, un dragon 5/5 qui peut aller taper l'ennemi via sa capacité, sans se faire mal (il faut que je réflechisse aux dégâts donnés par la capa). Sa seconde capa rend le mana dépensé pour garder son contrôle si on le sacrifie (en gros, on récupère le trésor du dragon si on le tue). La capacité de "sacrifice" se fera certainement avec un ou deux mana bicolore noir/blanc, noir pour l'idée de sacrifice et de fellonie (assassiner un ami pour son trésor, pas cool !) et blanc dans l'idée de quête chevaleresque (buter du dragon, c'est épique !)
Vu qu'en rituel le prix à payer pour infliger X à une cible, créature ou joueur c'est , je suppose que le dragon pouvant être joué tous les tours, il devrait avoir une capa mana assez chère. Le Sorcier sybarite tape 1 en s'engageant, lui, en sa qualité de dragon, devrait pouvoir taper du 3.
J'avais pensé à un coût de pour envoyer 3, mais ça me semble un peu dérisoir. Le monstre va commencer à taper dès le tour 4 (voir un peu avant, si il y a des Oiseaux de paradis, ou autre truc qui donne du mana) du 3 à chaque tour sur le joueur. En 7 tour il est mouru le joueur. Si on ajoute un enchantement qui donne indestructible ou linceul au dragon, c'est encore moins drôle. D'autant qu'en tapant sur les créatures moyennes, il peut se débarasser des créatures posées aux premiers tours, et aller taper du 5 directement... Bref, je sais pas trop comment l'équilibrer. Je manque d'expérience à Magic ! :(

J'ai pas compris grand chose :/ Est-ce que tu cherches un truc comme ça ?

Dragon cupide
Créature : dragon [M]
Vol, cupidité
: Le Dragon cupide inflige X blessures à une cible, créature ou joueur.
, sacrifiez le Dragon cupide : Ajoutez à votre réserve.
5/5

Coffee a dit :
La plupart des sorts non-créature sont de type "négoce", ces sorts sont pacifique, et les notaires se feront un plaisir de rappeller à l'ordre celui qui refuserait d'appliquer les termes d'une négociation. C'est tout l'esprit contrôle bleu ici : on négocie avec l'adversaire, on est pas bien méchant, mais au fond, c'est nous qui tirons les ficelles

"Négociation" rend à mon avis meilleur en sous-type.

Par contre, au vu des cartes qui suivent, j'ai un doute. Les cartes de type négoce profitent à ton adversaire, ok. J'ai bien compris que c'était le but, mais en pratique, c'est rarement une bonne idée. À la rigueur, je te propose l'idée de mot-clef suivante :

Contrat <coût> (Quand vous lancez ce sort, chaque adversaire peut payer <coût>. Quand ce sort quitte la pile, exilez-le face visible. Il acquiert « Mettez cette carte dans le cimetière de son propriétaire depuis l'exil : Ajoutez à votre réserve, X étant le nombre total de manas dépensés. »

L'idée est que tes sorts soient des contrats dans lesquels tes adversaires peuvent investir du mana pour en profiter plus (que les autres, si tu joues en multi), sachant qu'à la fin, tu auras un effet d'autant plus gros que beaucoup de mana aura été investi. Un exemple :

Trafique de connaissance
Rituel
Contrat
Chaque joueur pioche une carte. Chaque adversaire pioche une carte pour chaque mana qu'il a dépensé. Piochez une carte pour chaque mana dépensé.

Coffee a dit :
-Noir, c'est une couleur de vilain. Je pense que je vais avoir du mal à trouver quelque chose de bien nouveau avec cette couleur, le concept sombre est très exploité dans les cartes WotC et aussi dans les FC, dur dur d'être original !

Du coup je suis en panne d'idée.
Je pense bien sûr à des cartes qui butent des créatures. Et qui vont, perfides, les vider d'énergie magique pour invoquer leurs dieux BADASS.
La capacité de la couleur est donc "Sacrifice par procuration", ajoutez à votre réserve le coût converti en mana des créatures détruites.
Noir doit aussi pouvoir être joué avec Bleu et se défendre contre celui-ci. Par conséquent il faudrait trouver des mécanismes à jouer avec les sorts "négoce", qu'on pourrait par exemple intituler "Règler les comptes" (déjà fait ?). Détruisez la créature avec un marqueur ciblée.

Woaw. J'ai rien compris. Sacrifier des laquais pour invoquer des 'ros démons ? Ça ressemble à l'Offrande, ça. Comme tu n'explicites pas, je te propose encore :

Scarification - Mettez un marqueur -1/-1 sur cette créature : [Effet].

Et l'exemple qui va avec :

Prêtre converti
Créature : humain [U]
Scarification - Mettez un marqueur -1/-1 sur cette créature : Ajoutez à votre réserve, vous perdez 1 point de vie.
1/3

Coffee a dit :
"Traqué" Enchantement : aura | Si, à l'issue d'un combat, la créature enchantée est détruite, mettez un marqueur +4/+2 et marqueur "tueur" sur la dernière créature ayant infligé une ou plusieurs blessures à la créature enchantée, nommez la créature enchantée, si la créature nommée arrive en jeu, détruisez une créature avec un marqueur "tueur", son contrôleur perd 1 point de vie.

La carte se veut à très fort RP, on met la tête d'une créature à prix. Son meurtrier est récompensé d'une double Force impie. Par contre, si la créature qu'on avait mise à prix revient en jeu (en fait, une du même nom), le "meurtrier" est un "menteur", il est donc puni comme il se doit (à mort !), et son maîîître paie d'un peu de sa vie la mauvaise éducation qu'il a donné à sa créature :D. J'hésite à rendre le sort plus cher en mana. Mais une simple force impie coûte , sans condition... Help ?
En tout cas, je vous laisse juger de la polyvalence et de la puissance de cette carte, qui rentre parfaitement dans l'état d'esprit : à vous d'organiser des chasses à l'homme et des coups montés digne des plus grand maître.

Problème de color wheel. Le principe de traque est typique du chasseur, et donc a une forte connotation verte. Alors certes, les vampires d'Innistrad pourraient me faire mentir, mais ils sont plus exception que règle.

Coffee a dit :
Les elfes et leurs alliés sont incorruptibles tant que son propriétaire a deux fois plus de forêts, et se rangent du côté de celui qui a le plus de forêts. (trancendance ?)
Plus il y a de forêts, plus les verts sont forts si l'adversaire a autant de forêts que vous, les grosses bêtes ont la traversée des forêts. (Territorial vert)

Le plus de forêts ? Donc si on joue contre quelqu'un qui ne joue pas vert, c'est inconditionnel ? Idem pour le territorial ? Très moyen. Tu peux te contenter de compter tes forêts. Le mot-clef transcendance peut représenter une capacité déclenchée et une capacité statique :

Transcendance (Quand le propriétaire de ce permanent ne le contrôle pas et contrôle un nombre de forêts supérieur ou égal à son coût converti de mana, il en acquiert le contrôle. Il ne peut pas perdre le contrôle de ce permanent tant qu'il contrôle un nombre de forêts supérieur ou égal à son coût converti de mana.)

Coffee a dit :
Les elfes ont des capacités de heal et donnent l'incorruptibilité.

Ça c'est une bonne idée.

Coffee a dit :
Blanc essaie d'instaurer l'ordre dans ce monde de corruption. Il est blanc quoi. Deux compétences pour cette couleur :
-Incorruptible : les permanents incorruptibles ne peuvent restent sous le contrôle de leur propriétaire (exit le bleu pillard !)
-Compagnon : Le coût d'invocation est réduit de pour chaque créature blanche que vous contrôlez.
Sacrifiez vos chevalier à 6 manas pour 3/3 et incorruptibles, vous obtenez un Dragon cupide 5/5 avec le vol et un marteauie de lave en capa !
Vos clercs donneront incorruptibles aux créatures conquises.
Votre joli prince charmant charismatique redressera les créatures engagées par ces vils bleus, vous permettra de faire bosser les "servants".

Incorruptible (Quand le propriétaire de ce permanent ne le contrôle pas, il en acquiert le contrôle. Il ne peut pas perdre le contrôle de ce permanent.)
Compagnon (Ce sort coûte de moins à lancer pour chaque créature blanche que vous contrôlez.)

C'est dommage, Compagnon est identique à l'Affinité pour les créatures blanches. D'autant plus parce que j'ai préféré réduire de plutôt que , mais parce que c'est plus logique que le coût de la carte soit réduit au blanc seul qu'à l'incolore seul.

Coffee a dit :
Je suis désolé pour les gens qui aiment bien le blanc, mais c'est quand même une couleur chiante. J'ai beau fouiller dans les cartes blanches, toutes sont ennuyeuses à mourir.

Je suis loin d'être le plus fervent défenseur du blanc, mais aucune couleur est inintéressante, quel que soit le format. Le blanc a des anti-créatures, des antiennes, des boosts, des tokens, ...

Coffee a dit :
Voilà, je crois que j'ai fait le tour des idées.

Je ne vous demande pas de corriger chaque capacité, mais si vous voulez vous pouvez en corriger une, deux... Et bien sur, c'est le but de ce pavé, vous donner des sources d'inspiration ! Recupérez les concept dans vos FC, c'est pour ça que j'ai fait ça. (oubliez pas de me citer dans la description de la FC, merci ).

Ben si vous avez tout lu c'est dingue, j'aurais jamais cru que vous tiendrez !

J'ai revu une bonne partie de ce qui me semblait intéressant. Certaines cartes sont à repenser entièrement, certains mécanismes inutilement biscornus (Avant-poste, Traque, Forêt de ronces, Direction des finances), mais les bases sont là, plus qu'à élaguer. Bon courage :D

Edité 1 fois, dernière édition par Vognar Le 22/08/2014

2 points

Coffee - Adorateur - Le 23/08/2014

Omagad, il a répondu à tout !
Les fervents admirateurs du DM (Gloire à Lui) sont d'un courage extraordinaire !


Ce que je veux dire par "inintéressant" c'est que ça manque de "fun", c'est trop "loyal-con" comme dirait l'autre. Voili voilou, je me remetes au travail :D

Vognar a dit :

Problème de color wheel. Le principe de traque est typique du chasseur, et donc a une forte connotation verte. Alors certes, les vampires d'Innistrad pourraient me faire mentir, mais ils sont plus exception que règle.

Je me disais bien... Le problème, c'est que l'effet est fortement noir quand même. Changer de titre pourrait faire illusion ou pas ? :D


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Deux gobelins en reconnaissance :
L'un dit "Regarde un faucon de linciel mort !"
L'autre regarde en l'air "Où ça ?"

—Les pires histoires trolles

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 102 votes)