Cartes « exotiques » pour le Commander

Cartes « exotiques » pour le Commander

Cartes « exotiques » pour le Commander

Discussion ouverte par Yamaël Le 17/06/2014

Discussion ouverte par Yamaël Le 17/06/2014


Yamaël

Pour le commander ou pas d'ailleurs. Régulièrement, je tombe sur des cartes complétement méconnues et je prend le temps de les tester, avec des résultats plus ou moins convaincants. En voici quelques-unes.
Vous êtes libre de participer à ce sujet bien entendu mais svp respectez la limitation suivante: pas plus d'une carte par jour et uniquement des cartes vraiment inconnues si possible.

Résumé des spéculations alternatives et des explorations casualesques des magiciens fous:
(par couleur ou par thème).


Annexe de Norn
Beauté éblouissante
Bouclier de la foi
Bouclier retardateur
Oracle en-Vec
True conviction


Divination de l'aruspice
Mage de l'inapparence
Mana breach
Laboratoire ésotérique
Rassembler des spécimens - d'ailleurs pourquoi pas spelljack?
Traumatisme
Prise de possession


Æther souillé / Oppression / Désolation / Peste / Liens pollués / Mal putrescent / Subversion / Douloureux dilemme / Esclavage / Flétrissement d'ortilierre. Tout ce qu'il faut pour se faire des amis...
Diabolic revelation
Needle specter
Overwhelming forces (note: "l'adversaire ciblé") / Lie de la douleur / In Garruk's wake.
Koskun falls (jouer des beaux dessins, c'est le bien!)
Rhystic tutor


Manabarbs
Gamble - un peu de courage, un peu de chance... normalement ça passe.
Faithless looting
Soldat de fortune


Appel de la forêt
Filandres
Foster
Lifegift
Terrocorne krosian
Drop of honey / Porphiry nodes
Defense of the heart


Des "cailloux" qui changent un peu : les "bornes frontières" les "oeufs". Jouez des beaux dessins! C'est le bien!
Goutte de soleil
Herse
Masque de la mémoire
Rune de garde d'ossements
Tangle Wire
Dague acide!! non je rigole, collier de basilic.
Mémorial d'Akroma

Terrains:
Ghost quarter - Wasteland pour 10 centimes...
Banquise - Pareil pour Maze of ith...
Caveau de l'archange / Conté de Gavonie
Les terrains légendaires Kamigawa.
Kessig wolf run / Skarrg, the rage pits
Kher keep
Falaises contestées
Zone de guerre contestée
Les Panoramas sont parmi les meilleurs lands "budget".


Salve de génie / Prophetic bolt
Dack Fayden
Pacte de feu
Justice ardente
Grim feast
Cold-eyed selkie
Tous les "charmes"

Enchantements & Désenchantements:

Auras: Ailes d'arcanum - Annelure de tisseguivre - Faveur selon Asha - Chromanticore - Rancor - Conscription eldrazi - Daybreak coronet - Destinée angélique - Cape de tatou - Mutation instable - Spectra ward & surtout tous les doubles-enchantements : influence du dominus, tranchant de la divinité, runes du deus, etc.

Disenchant: Wispmare - Abolition d'illusion - Seal of cleansing / Seal of primordium - Vigueur morceleuse - Orim's thunder - Dismantling blow - Vindicate - Mortify - Wear // Tear - Aura shards - Krosan grip -

Disenchant sur pattes: Slivoide harmonique - Sage du reboisement - Reproduction sylvoke - Qasali pridemage - Nantuko vigilante - War priest of Thune - Viashino heretic - Bane of progress.

Combos:

Tours infinis en Bant : Ajani, mentor of heroes + Sage of hours. Utilisez des cartes comme : Le voile de chaîne, shape of the wiitigo, doubling season, Hydre kalonienne et Hakim, le tisseur de légendes (aka Hakim, le myhtomane) / Vorel du Cladus Coque dans un Bant enchantements & arpenteurs pour gagner!

+// Massacre! : Le but est d'utiliser Acte blasphématoire en combinaison avec ces cartes : Héliaste de Boros, Vigor, Répercussion, Mogg maniac, Spitemare, Soulfire grand master. En Boros, j'utilise Gisela, lame d'Ornuit avec pyrohemia et manabarbs pour encore plus de combo-fun, mais en Jeskai, je n'ai pas encore essayé.

Adoptez un commandant! Ces légendaires veulent qu'on les joue!

Keranos, god of storms
Yisan, the wanderer bard
Gisela, lame d'Ornuit
Un deck basé sur Ashiok, nightmare weaver avec par exemple Dralnu, lich lord en commandant.

________

Et donc les cartes du jour sont:

Overwhelming forces: une découverte toute récente. Quand on voit que décret de souffrance est assez souvent jouée et plague wind aussi à l'occasion, que cette dernière va être rééditée (en mieux) bientôt (mais je ne vous gâcherai pas le suspense à ce sujet), on peut être sûrs que pas mal de joueurs ne jouent pas cette carte faute de la connaître... et parce que les cartes Portal sont introuvables.
Merci à cris pour cette trouvaille.

Oracle en-Vec: ma carte du jour. Je m"interroge encore sur les possibilités qu'offre cette carte mais je suis persuadé qu'il y a moyen d'enrayer pas mal de stratégies fréquentes grâce à lui (tant qu'il n'est pas géré bien sûr). Détail qui compte à mes yeux: sa capa est gratuite.
Edit: ouille, c'est l'adversaire qui choisit les créatures, je me disais, aussi ^^
Enfin, je continuerai de poster des cartes "exotiques" dans ce sujet si vous le voulez bien.


descendant ascendant


Réponse(s)


3431 points

météaur - Chancelier - Le 17/06/2014

Moi en carte anciennes je joue vignes étrangleuses. Les possibilités de cette carte sont juste énormes. Bon, ça ne gère pas le piétinement, la protection ou le linceul/hexproof, mais pour une commune qui coute , je trouve ça très raisonnable.

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 17/06/2014

J'aime bien les vignes étrangleuses, mais je trouve ça un peu moins bien généralement qu'un passage protégé ou que filandres, pour rester dans le vert.

Oracle en-Vec: Il coupe la célérité et les créatures flash jouées en fin de tour donc oui ça peut enrayer sérieusement pas mal de stratégies (certains généraux comptent là-dessus, ou bien ça empêche de ramener pour un tour un Griselbrand célériteux du cimetière par exemple). Par contre d'autres fois ça ne fera rien.

Overwhelming forces: on peut la comparer aussi à lie de la douleur.

4038 points

Zefty - Seigneur SMF - Le 17/06/2014

C'est pour du duel ou pour du multi ?

2123 points

Yamaël - Oracle - Le 17/06/2014

Zefty tu trolles?

météaur, je connais cette carte et pour tout dire je suis pas fan du tout des fog-like en général à part dans certaines stratégies bien précises (le deck avec tous les arpenteurs par exemple ou sous un sceptre isochronique, ce genre de choses), alors payer X, je suis pas convaincu...

Pour l'oracle, je voyais ça comme un moyen de détruire facilement tous les petits elfes / utilitaires qui sont tellement fréquents et parfois pénibles, mais merci du conseil, Rincevent, je vais le tester dans Tariel et Vish Kal avant de le mettre ailleurs.

Edité 1 fois, dernière édition par Yamaël Le 17/06/2014

4038 points

Zefty - Seigneur SMF - Le 17/06/2014

Tu parles des Overwhelming forces, donc je pense que c'est pour du multi, mais Rincevent parle de Griselbrand qui est légal qu'en duel, c'est pour ça que je pose la question.

Edité 1 fois, dernière édition par Zefty Le 17/06/2014

2123 points

Yamaël - Oracle - Le 17/06/2014

Zefty a dit :
Tu parles des Overwhelming forces, donc je pense que c'est pour du multi, mais Rincevent parle de Griselbrand qui est légal qu'en duel, c'est pour ça que je pose la question.


Pour le format que tu veux, je parle juste de cartes inconnues ou peu connues. Le commander s'y prête peut-être mieux, je n'en sais rien, c'est mon avis. Overwhelming Forces est aussi bien en duel qu'en multi à mon avis (ça détruit les créatures d'un joueur, pas de tous les adversaires, y'a une errata).

Edité 1 fois, dernière édition par Yamaël Le 17/06/2014

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 18/06/2014

C'est mieux en multi simplement parce que ça coûte 8.

Je ne me situais pas dans un formlat particulier, c'est jsute que j'ai lu quelque-chose sur des griselbrands ranimés pour un tour récemment.

Yamaël a dit :
Pour l'oracle, je voyais ça comme un moyen de détruire facilement tous les petits elfes / utilitaires qui sont tellement fréquents et parfois pénibles

Tu veux dire: avant de te rendre compte que c'est l'adversaire qui choisi...

Il y a chant des sirènes qui peut fonctionner.

2123 points

Yamaël - Oracle - Le 18/06/2014

La carte du jour: Ward of Bones. C'est un peu cher, ça arrive trop tard, peut-être? Mais Tangle Wire m'a tellement déçu dans Macar.

Edité 1 fois, dernière édition par Yamaël Le 18/06/2014

3431 points

météaur - Chancelier - Le 18/06/2014

En commander, tangle, comme Ward m'ont fait très mal. D'ailleurs la ward est une des choses qui m'a donné envie de modifier mon deck (et du coup mon adversaire l'a enlevé)

4038 points

Zefty - Seigneur SMF - Le 18/06/2014

Enchevêtrement de câbles c'est super fort... Ton adversaire perd 4 permanents, tu en perds 2, il en perd 3, tu en perds 1, il en perd 2 puis 1, donc il aura pris 3 fois plus. Il suffit que t'ais des menaces sur la table (Doran, âpre fleur, arène phyrexiane, Elspeth...) pour gagner du tempo. Si tu as en plus une épée ou n'importe quel équipement, l'enchevêtrement de câbles ne va te faire perdre qu'un permanent contre 10 chez l'adversaire.

On peut faire le même genre de coup avec Armageddon, ruine, lune de sang, mage de la lune, vague de parallaxe, Hokori, buveur de poussière, cataclysme, et tout ce qui attaque sauvagement la base de mana adverse.

2123 points

Yamaël - Oracle - Le 19/06/2014

Tangle Wire, je le garde dans Hanna, ship's navigator mais pas dans Stax... Pour en revenir aux brouillards-like, c'est vrai que ça permet de passer outre un craterhoof behemoth, qui est la condition de victoire de pas mal de decks. C'est donc plutôt un effet utile (indispensable diraient certains).

Sinon, ma carte du jour, malgré l'heure matinale, c'est Annexe de Norn. Propagande et Ghostly Prison sont très jouées (qui attaquerait celui qui les a, alors qu'il a mieux à faire de son mana et des adversaires à découvert?) et même collective restraint et sphere of safety, dans les decks adaptés, bien entendu. Annexe de Norn, c'est sûr, va pas faire grand chose de mieux que ces cartes contre un deck qui devra juste payer moins ; et faire payer des pvs plutôt que du mana... c'est juste pas la même chose. Mais elle a du potentiel cette carte, je trouve. Si l'adversaire ne joue du que marginalement, au milieu d'autres couleurs, il n'aura peut-être pas envie de gaspiller son mana pour ça... autre argument, plus il y a de créatures, plus il faut payer. Au final, ce peut être intéressant dans le style "tues-toi tout seul, tu ne vaux même pas la peine que je m'intéresse à toi" ~Elesh Norn.

Enfin, je vais sûrement me sentir seul mais je me sens obligé de jouer Furie d'Aurelia dans mon deck Aurelia, the warleader et Aria de Mayael dans mon Mayael l'anima. Mais dans mon Capitaine Sissay, j'ai fait l'impasse sur anneau de sissay, il y a des limites. En tous cas, si je monte un EDH Elesh Norn, grand cénobite, l'annexe y sera.

38 points

leflamand - Partisan - Le 19/06/2014

si tu veux apporter un peu de contrôle et toujours dans l'exotisme il y a la Herse qui s'allie avec toutes cartes de types bounces, en virant les cartes adversaires et voir les siennes arriver tranquillement.
Pour rester dans les vieux sorciers comme l'oracle, en edh je joue très souvent Mage de l'Inapparence ice age c'est ancien mais piquer un artos pour 2 même pour un tour.

2123 points

Yamaël - Oracle - Le 19/06/2014

Yep, merci leflamand, jolies trouvailles. Herse, c'est du contrôle lourd, dommage que ça gère pas les effets d'arrivée en jeu. Mage de l'inapparence me fait penser à Thada Adel, acquéresse en un peu différent.

J'ai oublié de parler de Koskun Falls, une autre propagande en , pas vraiment aussi fort mais avec un dessin tellement magnifique.

3431 points

météaur - Chancelier - Le 19/06/2014

Pour moi la carte du jour c'est Terrocorne krosian.

Pour 3 il va chercher un terrain, fait piocher une carte et est incontrable sauf par des stifle-like. En bonus si on le réanime c'est une 6/5

C'est pas une carte ultime, mais moi ce que j'aime c'est les cartes polyvalentes.

2123 points

Yamaël - Oracle - Le 20/06/2014

Ah oui, le Terrocorne Krosian est une très bonne alternative / complément à yavimaya elder. D'ailleurs tu as oublié de dire que c'est jouable en fin de tour. Perso, je le joue dans Mayael, c'est ma "security card", autrement dit ma 21e bête à 5+ de force.

Sinon, j'ai hésité pour ma carte du jour et finalement c'est manabarbs. Peu jouée, cette carte me semble un atout non-négligeable dans les jeux aggros, elle trouverait tout à fait sa place dans des decks Nekusar, the mindrazer ou Purphoros, god of the forge qui veulent blesser tous les adversaires à la fois pourtant je ne la vois que dans des jeux casse-terrains comme Zo-zu the punisher, ce qui me paraît un peu anti-synérgique mais bon! Je la verrais bien aussi dans des jeux aggros basés sur des créatures et jouant beaucoup de cailloux et d'elfes, elle donnerait un avantage non-négligeable.
Dans Gisela, blade of goldnight (mais personne ne joue Gisela...), elle est indispensable ainsi que pyrohemia.

Mes autres idées pour aujourd'hui étaient drop of honey / porphyry nodes et defense of the heart.
J'aime bien les cartes color-shiftées en général et je teste porphyry nodes dans Tariel, reckoner of souls (pour remplir les cimetières le plus vite possible). Son CCM de 1 rend la carte très sympa mais malheureusement son défaut à la "peste" la rend au final médiocre (et ce malgré mes créatures récursives).
Pour Defense of the heart, c'est tout simplement un tooth and nail pour 4 dans la plupart des cas. En multi, j'ai toujours eu la condition active quand je l'avais en main de départ, et je peux dire que c'est mortel de poser Ulamog et Kozilek tour 4 ou encore Avacyn et archétype de l'endurance. Même un peu trop puisque ça m'a valu des kicks! (être exclus de la partie).

2595 points

Vagabond - Mage - Le 20/06/2014

Effectivement defence c'est parfois un eu trop fort. Lorsqu'on joue en edh généralement on joue pour le plaisirs. Sortir deux gros méchant truc ingérable c'est pas la meilleur idée pour se faire des amis. Je dirais même que pour nous ça ressemble juste à un noob qui veut montrer ses grosses cartes. Ça manque de classe, de subtilité, de surprise.

3431 points

météaur - Chancelier - Le 20/06/2014

Vagabond a dit :
Effectivement défense c'est parfois un peu trop fort. Lorsqu'on joue en edh généralement on joue pour le plaisirs. Sortir deux gros méchant truc ingérable c'est pas la meilleur idée pour se faire des amis. Je dirais même que pour nous ça ressemble juste à un noob qui veut montrer ses grosses cartes. Ça manque de classe, de subtilité, de surprise.


C'est une des raison pour lesquelles j'ai décidé de ne pas utiliser le cycle des titans dans mes deck, ainsi que quelque autres cartes que je trouve fumés (les trois gros eldrazi par exemple) je joue en EDH pour m'amuser, je joue aussi des gros thons, mais je les hardcaste ou je les réanime sans les enterré vivant.

D'ailleurs une carte que j'aime beaucoup, même si elle n'est pas si exotique Salve de génie. Piocher trois cartes et en virer une pour buter une bête ou un arpenteur (ou même pour achever le joueur en face.) je trouve ça très bon.

2123 points

Yamaël - Oracle - Le 22/06/2014

Ça ressemble à prophetic bolt, non?

Pour Defense of the heart, ça pourrait être pire encore: Kiki-Jiki, mirror breaker + Restoration Angel.

Sinon ma carte du jour c'est Ghost Quarter. Une wasteland à 10 centimes, son défaut est négligeable en général. Et comme j'ai pas envie de mettre des wastelands dans tous mes decks, merci Wizards.

L'autre carte du jour c'est Mana breach, je la sidais dans mon black vise pour les parties multi mais elle peut aussi trouver sa place en EDH, je pense. Récemment vue dans Patron of the Moon, par exemple. Dans les autres jeux, ça reste en dessous de laboratoire ésotérique, c'est sûr.

3431 points

météaur - Chancelier - Le 22/06/2014

Yamaël a dit :
Ça ressemble à prophetic bolt, non?


Pour un de plus ça offre 1 de CA de plus, et les dégâts sont moins prévisibles pour l'adversaire (ce qui permet dans de rare cas d'éviter les contres)

Après moi je me suis pris Æther souillé qui m'a fait pas mal de dégâts, surtout quand l'autre ne joue pas de créatures. Dans un Athreos, God of Passage avec plein de créa qui font des effets en arrivant/repartant du champ de bataille, ça peut être drôle.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 22/06/2014

météaur a dit :
Æther souillé qui m'a fait pas mal de dégâts, surtout quand l'autre ne joue pas de créatures.

J'ai essayé un EDH Érébos dévotion-prison avec énormément d'enchantement pénibles comme Rêves du monde souterrain, Oppression, Désolation, Peste, Æther souillé, Liens pollués, Mal putrescent, Subversion,Douloureux dilemme, Esclavage, Flétrissement d'ortilierre. Malheureusement, bien que ce ne soit pas über puissant (C'est fort, mais pas "trop" comme l'entendent les casuals), je l'ai rapidement défais tellement il était désagréable pour mes amis de jouer contre, et ce bien qu'ils préfèrent comme moi la compétition au casual. Comme quoi, même chez les Spikes (enfin, apprentis-Spikes), il y a des choses qui ne se font pas.


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Traducteur A : Bon, prochaine carte : Dawnray Archer. Ça veut dire quoi, Dawnray ?
Traducteur B : C'est un mot-valise. Dawn, c'est aube, et ray, c'est rai. Raiaube ?
Traducteur A : L'hiatus choque.
Traducteur B : Eh bien on n'a qu'à mettre Raidaube !
Traducteur A : Mais ça pourrait être décomposé de tellement de manières ! Regarde : rai-d'aube, raid-aube, raid-d'aube, rai-daube, raid-daube...
Traducteur B : Validé.

—Splendeurs et misères des traducteurs de Magic

Proposé par Drark Onogard le 21/05/2020

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 101 votes)