Cartes périmées : Une idée originale de Rincevent

Cartes périmées : Une idée originale de Rincevent

Cartes périmées : Une idée originale de Rincevent

Discussion ouverte par Vognar Le 31/05/2012

Discussion ouverte par Vognar Le 31/05/2012


Vognar

Rincevent a dit :
Le but de ce topic est de repérer parmi les nouvelles cartes celles qui sont Strictement meilleures que d'anciennes, ou strictement moins bonnes.

Strictement ça veut dire quasi-identiques mais avec un élément qui fait clairement la différence : FO/EN, coût, capa en plus, contrainte en moins, etc... La couleur doit toujours être la même.

On ne peux pas noter incarnation personnelle --> Ange de l'admonition, bien que ce soit certainement le cas car leur capacités sont totalement différentes.

Autre contre-exemple : Sorcière vulshoke et Étincemage rusé, car il y a deux facteurs qui varient en sens contraire, il faudrait discuter de ce qui est préférable entre le coût et la force et que cela peut dépendre du jeu qui les utiliserait.

On passera toutefois sur les situations très particulières, par exemple avec une meekstone, un effet Chromatique ou un jeu basé sur un type de créature. On ne va pas prendre en compte non-plus la rareté et on va se limiter au format Legacy.


On pourra comparer permanent avec non-permanent suivant ces règles, dictées par Thorgor :

Spoiler: Montrer
Les terrains ont :
- cette carte est jouée sans passer par la pile (avantage)
- vous ne pouvez pas jouer une carte de ce type si vous en avez déjà joué une ce tour-ci (inconvénient)
- vous ne pouvez jouer une carte de ce type que pendant votre tour (inconvénient)

Les éphémères ont :
- flash (avantage)

Les créatures ont :
- cette carte reste sur le champ de bataille après sa résolution (avantage si elle n'a pas de capacité négative, indéfini sinon)
- ce permanent est soumis au mal d'invocation (inconvénient si une capa avec est présente)
- ce permanent peut attaquer et bloquer (avantage)

Les planeswalkers ont :
- cette carte reste sur le champ de bataille après sa résolution (avantage)
- ce permanent peut être attaqué et des blessures non combat peuvent être redirigées dessus (inconvénient)
- règle des planeswalkers (inconvénient)

Les artefacts et les enchantements ont :
- cette carte reste sur le champ de bataille après sa résolution (avantage si elle n'a que des capacités positives, inconvénient si elle n'a que des capacités négatives, indéfini dans les autres cas)

Pour ce qui est des sur-types :
Les permanents légendaires ont :
- règle des légendes (inconvénient)

Les permanents du monde ont :
- règle des enchantements du monde (inconvénient)

rituel, tribal, neigeux et de base n'ont rien de particulier (à partir du moment où une carte est légale ou restreinte dans un format, on ignore les règles de construction pour les comparaisons)

Evidemment, on ne peut comparer permanent et non-permanent que s'il est possible d'établir un parallèle entre les deux (capacité d'arrivée sur le champ de bataille, capacité de recyclage ou capacité de sacrifice immédiatement utilisable sur le permanent par exemple)


Liste des cartes périmées :

A

À nu --> Ingérence selon Minamo
Affaiblissement --> Poids mort
Aiguillonnement --> Secousse brutale --> Spasme
Anéantissement de force --> Complication
Ange gardien --> Indestructible Aura
Ange guerrière --> ange exalté
anneau de Sissay --> Calice toujours ruisselant
araignée accrocheuse --> archer de sylvépine
Araignée thorax --> Araignée sporophore
Armodon dressé --> Grand cerf-zibeline
Attaque sonique --> Foudre
Atterrissage en catastrophe --> tomber à pic
Attrapeur de malédictions --> Familier du juge
Autel d'ossements --> Appel d'Éladämri
automate cliquetant --> Cathodion
Automate complexe --> Su-Chi
Avaleur de Vastebois --> Fileuse arachnus
Avant-garde d'élite --> Isamaru, chien de Konda
Aveulissement --> Feu // Glace

B

Baguette de ruine --> Écharde de granit
Barbares balduvians --> Goblin Roughrider
Bascule --> Emprise des rêves
Batteuse des Champs de Rasoirs --> Machine guivrétreinte
Bébé chacal --> Satyre buveaur de feu
Beauté éblouissante --> rideau de lumière
Béhémoth benthique --> Léviathan de la houle
Bénédiction du compagnon bouclier --> Onguent de soins
Berserkers des Contreforts de Sang --> Géant d'obsidienne --> Two-Headed Giant of Foriys
Bige de guerre gobelin --> Su-Chi
Bond audacieux --> Manœuvre aérienne
Bouclier normand --> Bouclier de l'accordeur
Brasier --> Boule de feu
Brouillard --> Sous-bois
Bûcher funéraire --> mander l'apparition
Buffle attelé -> Pionnière du clan Lagonna

C

Câblechat --> Su-Chi
Cache elfique --> Souvenance --> Regrowth
Camée de corne de troll --> Lingot de sombracier
Cadet impatient --> Alchimiste Cho-arrim
Cadet impatient --> Avant-garde d'élite --> Isamaru, chien de Konda
Cadet impatient --> Assistante dévouée
Cadet impatient --> Champion de la paroisse
Cadet impatient --> Étudiante de la guerre
Cadet impatient --> Guide planaire
Cadet impatient --> Guide sacré
Cadet impatient --> Héroïne bénaliane
Cadet impatient --> Isamaru, chien de Konda
Cadet impatient --> Lions des savanes --> Isamaru, chien de Konda
Cadet impatient --> Serra en devenir
Cadet impatient --> Voyageur halé
Calotte greffée --> Cloître en bouteille
Cape de plumes --> Bond
Céphalalgie --> Caresse de liliana
Centurion du Synode --> Su-Chi
Ceux qui vagabondent --> Memnite
Ceux qui vagabondent --> Adepte noyeur
Ceux qui vagabondent --> Apprenti orageosophe
Ceux qui vagabondent --> Attrapeur de malédictions
Ceux qui vagabondent --> Attrapeur de rêves
Ceux qui vagabondent --> Certarque vedalken
Ceux qui vagabondent --> Changelin pruinephalène
Ceux qui vagabondent --> Chercheur infortuné
Ceux qui vagabondent --> Chevaucheuses de mantas --> Hommes volants / Farfadet du zéphir --> Phantasme de Jace
Ceux qui vagabondent --> Contrebandier néphalien
Ceux qui vagabondent --> Disciple de la Céta
Ceux qui vagabondent --> Escadrille de færies
Ceux qui vagabondent --> Escroc de Cosi
Ceux qui vagabondent --> Espion ondin
Ceux qui vagabondent --> Expert en catharsis
Ceux qui vagabondent --> Expert gardeciel
Ceux qui vagabondent --> Façonneur d'images
Ceux qui vagabondent --> Farfadet du zéphir --> Phantasme de Jace
Ceux qui vagabondent --> Gavial à écailles grises
Ceux qui vagabondent --> Ghildmage des Façonneurs
Ceux qui vagabondent --> Greffeur d'ailes
Ceux qui vagabondent --> Guerrier de la marée
Ceux qui vagabondent --> Héraut du sphinx
Ceux qui vagabondent --> Hommes volants --> Phantasme de Jace
Ceux qui vagabondent --> Illusionniste de Grixis
Ceux qui vagabondent --> Kami de larme
Ceux qui vagabondent --> Mage escroc
Ceux qui vagabondent --> Martyr au givre
Ceux qui vagabondent --> Meneuse des bourrasques
Ceux qui vagabondent --> Mystique de Souchemer
Ceux qui vagabondent --> Mystique forge-vague
Ceux qui vagabondent --> Oisillon balbuzard
Ceux qui vagabondent --> Ondin des bancs de sable
Ceux qui vagabondent --> Phantasme de Jace
Ceux qui vagabondent --> Plieur de temps
Ceux qui vagabondent --> Plongeur de Souchemer
Ceux qui vagabondent --> Rusalka noyée
Ceux qui vagabondent --> Sage d'Epityr
Ceux qui vagabondent --> Shamane balduvian
Ceux qui vagabondent --> Slivoïde grinçant
Ceux qui vagabondent --> Sondeur de secrets
Ceux qui vagabondent --> Tireuse d'âme suire
Ceux qui vagabondent --> Visionnaire des marées
Ceux qui vagabondent --> Water Wurm
Ceux qui vagabondent --> Élémental nivamagus
Chaîne de plasma --> Foudre
Chain Lightning --> Foudre
Champ verdoyant --> Sapience interdite
Chasseciel léonin --> Aéronaute kor
Chasseur à la lance viashino --> Ogre de sang
Chauve-souris du Marennois = Diablotin des marécages = Fielleux difforme
Diablotin des marécages --> Chauve-souris du crépuscule
Diablotin des marécages --> Chauves-souris sinistreserre
Diablotin des marécages --> Crisseur de la basilique
Diablotin des marécages --> Færie du nectar
Diablotin des marécages --> Garde noire d'Oona
Chercheur de gloire --> Griffon juvénile
Chevaliers aux pluviers --> Bergère des égarés
Choc --> Éclair explosif
Choc --> Foudre
Choc --> Salve zingante
Clairvoyance --> Regard furtif
Collet aérien --> tomber à pic
Colonie de rats --> Rat de meute
Conseil des soratami --> Vagabond des pensées
Contrôle mental --> Contrôle magique
Contresort Immédiat --> Négation
Convalescence --> Mantra d'Ajani
Corbeau de l'orage --> Percecri de Vif-argent
Alpha de la meute de bruyère --> Corne de bruyère
Coup fulgurant --> Frappe précise
Coupe de bois natté --> Talisman immaculé
Crimson Kobolds --> Memnite
Croisade --> Honneur des purs
Croissance de bataille --> Faim de la hurlemeute
Croissance démesurée --> Croissance titanesque
Croissance luxuriante --> Ancêtre de la tribu Sakura
Cycle alimentaire surnaturel --> Fétiche de vitalité

D

Défouissage --> Chant du meneur de goule
Démystification --> Grandeur // Decadence
Déshydratation --> Emprise paralysante
Destrier cuirassé --> Maître armurier vétéran
Diablotin des marécages = Chauve-souris du Marennois = Fielleux difforme
Diablotin des marécages --> Chauve-souris du crépuscule
Dirigeable gobelin --> escouflenfer d'acier
Dispersion --> En plein roulis
Disposition du terrain --> veille de caravane
Djinn des trombes --> Tsunami vivant
Dragon des volcans --> Escouflenfer foudregueule
Dragon exalté --> Ange faucheur de mort
Druidesse de l'Anima --> Skyshroud Elf
Du berceau au tombeau --> Lame du destin

E

Ecole de l'Inapparence --> Grotte chatoyante
Éclaireuse des clairières --> Bogle insaisissable
Écrasement --> Liquation
Écuyer --> Chercheur de gloire --> Shikari léonine
Edit cruel --> Edit diabolique
Éfrit de l'Uktabi --> Léotau sauvage
Élémental d'air --> Sphinx de Serra
Élémental de lierre --> Hydre protéenne
Élémental de lierre --> Hydre tranchebrume
Élémental de feu --> Escouflenfer foudregueule
Élémental de feu --> Kazuul, tyran des falaises
Élémental de terre --> Escouflenfer foudregueule
Elève chahuteur --> Rahbamage perturbateur
Engloutir --> Répulsion
Enterrement prématuré --> Lame du destin
Espadon --> Marteau de guerre loxodon
Experte de l'Æther --> physalie
Explorateur minotaure --> Bagarreur à la rage de sang

F

Faiblesse --> Poids mort
Faim violente --> Sorin's Thirst
False Mourning --> Récupération --> Réanimation délétère
Farfadet des nuages --> Hommes volants / Farfadet du zéphir --> Phantasme de Jace
Farfadet du zéphir --> Phantasme de Jace
Festin de rats --> Subir le passé
Festival de Trokin --> Vivant // Bien portant*
Feu de goudron --> Éclair explosif
Feu de goudron --> Foudre
Feu de goudron --> Salve zingante
Fielleux difforme = Chauve-souris du Marennois = Diablotin des marécages
Fièvre fanatique --> Frappe du prédateur
Fire Ambush --> Frappe foudroyante
Fire Ambush --> Incinération
Fire Ambush --> Lance calcinante
Fire Ambush --> Marteau volcanique
Flamboiement --> Zap
Force de géant --> peinture de guerre gobeline
Force impie --> Deviant glee
Force impie --> Pari du prédateur
Forêt de Linciel --> Côte de la Yavimaya
Forme du chêne --> Cornac
Fracasser --> Charme de fureur
Frappe-crâne --> Fenaison de l'autel
Frappe foudroyante --> Foudre
Frappe foudroyante --> Incinération

G

Garde maritime --> Augure de Bolas
Géant d'obsidienne --> Two-Headed Giant of Foriys
Géant kassos --> Two-Headed Giant of Foriys
Gelbionte --> Mogg fanatique
Geyser volcanique --> Orage de comètes
Ghildmage des patriotes --> apprentie solisophe
Goblins of the Flarg --> Montagnard gobelin
Golem d'obsianite --> Machine guivrétreinte
Golem de pierre --> Su-Chi
Griffon d'assaut --> Mage poudrevent
Griffon de Boréal --> Chevaliers aux pluviers --> Bergère des égarés
Grizzlis --> Ours à fourrure cendrée
Guérison --> bandage
guérisseur sanctif --> Acolyte abuna
Guerrier creux --> Su-Chi
Guerriers nains --> Tunnelier gobelin
Guerrier serpentiforme --> Flotteur à nécrogène
Guivre brise-racines --> Guivre de carnage
Guivre cendrée à aiguilles --> piétineur terrestre
Guivre segmentée --> Guivre avaleuse
Guivre de Valsoir --> Horde de Garruk
Guivre vorace --> guivre de la Yavimaya --> Titan primitif

H

Hache de lave --> Pas instable
Hachoir du boucher --> Marteau de guerre loxodon
Harmonie de la nature --> Marshaling the troops
Haute garde de Lim-Dûl --> Garde sanguin
Héros gobelin --> Goblin Roughrider
Hommes volants --> Phantasme de Jace
Honneur du guerrier --> Défense audacieuse
Hurda de bataille --> Bergère des égarés

I

Impériosaure --> Goliath de Mortepont
Infécond abruti --> zombies dévastateurs --> Goule sur le sentier de la guerre

J


K

Kinderchope --> Titan primitif

L

Lac de caldeira --> Brisants shivâns
Lagac --> Seigneur du Col de Fracassecrâne
Lance --> Hyena Umbra
Lance ardente --> Foudre
Lance calcinante --> Foudre
Lance calcinante --> Incinération
Lancier du Marennois --> Couvée ténébreuse
Landes de pins --> Landes de Llanowar
Lentille phyrexiane --> Manalithe --> Lingot de sombracier
Lentille phyrexiane --> Manalithe --> Relique de la coalition
Lentille phyrexiane --> Manalithe --> Lanterne chromatique
Libération --> transformation en brume
Licorne prisée --> Leurreur Golgari
Lions des savanes --> Isamaru, chien de Konda
Loups de la toundra --> garde moustique
Lyriste elfe --> Chassesort elfe

M

Manakin --> Myr de vif-argent
Manalithe --> Lingot de Sombracier
Manalithe --> Relique de la coalition
Manalithe --> Lanterne chromatique
Marteau volcanique --> Lance calcinante --> Foudre
Marteau volcanique --> Incinération
Marteau volcanique --> Frappe foudroyante --> Foudre
Masque d'ivoire --> Ligne ley de sanctification
Missionnaires infatigables --> Ange de miséricorde
Mobilisation --> Vitalité
Moine réaliste --> War Priest of Thune
Momie cyclopéenne --> Serpent squelette --> Rats de Rajh
Monstre de mousse --> Hystrix putréfié
monstre fantomatique --> Drakôn pérégrin
Moustique des marais --> Piqueur de peste
Mur de bois --> Mur de vignes
Mur de bois --> Mur d'amadou
Mur de torches --> Mur de rasoirs
Myr d'alliage --> Troussecabot

N

Nectar sacré --> Rest for the Weary
Nomade fomori --> Two-Headed Giant of Foriys

O

Obélisque de Bant --> Manalithe --> Lingot de sombracier
Obélisque d'Esper --> Manalithe --> Lingot de sombracier
Obélisque de Grixis --> Manalithe --> Lingot de sombracier
Obélisque de Jund --> Manalithe --> Lingot de sombracier
Obélisque de Naya --> Manalithe --> Lingot de sombracier

Obélisque de Bant --> Manalithe --> Relique de la coalition
Obélisque d'Esper --> Manalithe --> Relique de la coalition
Obélisque de Grixis --> Manalithe --> Relique de la coalition
Obélisque de Jund --> Manalithe --> Relique de la coalition
Obélisque de Naya --> Manalithe --> Relique de la coalition

Obélisque de Bant --> Manalithe --> Lanterne chromatique
Obélisque d'Esper --> Manalithe --> Lanterne chromatique
Obélisque de Grixis --> Manalithe --> Lanterne chromatique
Obélisque de Jund --> Manalithe --> Lanterne chromatique
Obélisque de Naya --> Manalithe --> Lanterne chromatique

Observateur aérogarde --> Sphinx d'argent
Obscure faveur --> Force sinistre
Oculus --> Farfadet épieur
Œil de l'Ur-golem --> Calice toujours ruisselant
Ogre gris --> ogre de sang
Ondin des coraux --> Escroc des coraux

Ondins du Trident nacré --> Memnite
Ondins du Trident nacré --> Adepte noyeur
Ondins du Trident nacré --> Apprenti orageosophe
Ondins du Trident nacré --> Attrapeur de malédictions
Ondins du Trident nacré --> Attrapeur de rêves
Ondins du Trident nacré --> Certarque vedalken
Ondins du Trident nacré --> Changelin pruinephalène
Ondins du Trident nacré --> Chercheur infortuné
Ondins du Trident nacré --> Chevaucheuses de mantas --> carte]Hommes volants[/carte] / Farfadet du zéphir --> Phantasme de [ace
Ondins du Trident nacré --> Contrebandier néphalien
Ondins du Trident nacré --> Disciple de la Céta
Ondins du Trident nacré --> Escadrille de færies
Ondins du Trident nacré --> Escroc de Cosi
Ondins du Trident nacré --> Espion ondin
Ondins du Trident nacré --> Expert en catharsis
Ondins du Trident nacré --> Expert gardeciel
Ondins du Trident nacré --> Façonneur d'images
Ondins du Trident nacré --> Farfadet du zéphir --> Phantasme de Jace
Ondins du Trident nacré --> Gavial à écailles grises
Ondins du Trident nacré --> Ghildmage des Façonneurs
Ondins du Trident nacré --> Greffeur d'ailes
Ondins du Trident nacré --> Guerrier de la marée
Ondins du Trident nacré --> Héraut du sphinx
Ondins du Trident nacré --> Hommes volants --> Phantasme de Jace
Ondins du Trident nacré --> Illusionniste de Grixis
Ondins du Trident nacré --> Kami de larme
Ondins du Trident nacré --> Mage escroc
Ondins du Trident nacré --> Martyr au givre
Ondins du Trident nacré --> Meneuse des bourrasques
Ondins du Trident nacré --> Mystique de Souchemer
Ondins du Trident nacré --> Mystique forge-vague
Ondins du Trident nacré --> Oisillon balbuzard
Ondins du Trident nacré --> Ondin des bancs de sable
Ondins du Trident nacré --> Phantasme de Jace
Ondins du Trident nacré --> Plieur de temps
Ondins du Trident nacré --> Plongeur de Souchemer
Ondins du Trident nacré --> Rusalka noyée
Ondins du Trident nacré --> Sage d'Epityr
Ondins du Trident nacré --> Shamane balduvian
Ondins du Trident nacré --> Slivoïde grinçant
Ondins du Trident nacré --> Sondeur de secrets
Ondins du Trident nacré --> Tireuse d'âme suire
Ondins du Trident nacré --> Visionnaire des marées
Ondins du Trident nacré --> Water Wurm
Ondins du Trident nacré --> Élémental nivmagus
Orgg dressé --> Goliath dos-ménil
Orientation souterraine --> Force volcanique
Ostracisme --> Dédain
Ours runegriffe --> Ours à fourrure cendrée
Ours pâles --> Crocodile en maraude
Oursin de bile --> Cultiste de la mort.

P

Passe-Passe --> Preordain
Peur --> Ombre du dragon
Pierre tombale --> Crémation
Piquier gobelin --> Coupeciel gobelin
Plants de sylvins --> Dungrove Elder
Pluie de lames --> Echardes de moelle
Pointe de lave ----> Foudre
Pourfendre le monstrueux --> Représailles
Prisme céleste --> Prisme de mana --> Lentille prismatique
Pyknite --> visionnaire elfe

R

Ranger de Norbois --> Archer tireur à la volée
Ravivement --> Réappartion
Rayon d'effacement --> Écurage de pensée
Récolte des ossements --> Festin de Piedfond
Récolte généreuse --> Répit joyeux
Récupération --> Réanimation délétère
Réfutation stoïque --> Contresort
Régression --> vague retentissante
Représentant avemain --> Ornithoptère
Révocation --> Dissoudre
Révocation --> Réfutation stoïque --> Contresort
Régénérer --> Enveloppe de vigueur
Rhinocéros des Champs de Rasoirs --> Machine guivrétreinte
Rubans du Reikai --> Mélodie lointaine
Ruée du taureau --> Force brute
Rune de garde lumineuse --> Bénédiction selon Cho-Manno

S

Salines --> Cavernes de Koïlos
Sangsue de jade --> Goliath de Mortepont
Saut --> bond
Scarabées à pinces --> Loup sacré
Scarabée de la Peste --> Quag vampires
Scorpion du Marennois --> Fureteur des cryptes
Scramasaxe de la Sixième bande --> Paladin des accordeurs
Sentinelle rouillée --> Su-Chi
Serment de la Pêcheraie --> Vivant // Bien portant*
Serpent squelette --> Rats de Rajh
Service de garde --> Désir selon Kirtar
Secousse brutale --> Spasme
Sextant barbelé --> Sphère chromatique --> Étoile chromatique
Sextant de Bois Natté --> bombe à sortilèges d'horizon
Soldats vodalians --> Garde maritime
Sonder les brumes --> Banc de sable isolé
Sonder les brumes --> Chuchotements de la muse
Sonder les brumes --> Fouille obsessionnelle
Sonder les brumes --> Promptitude
Sonder les brumes --> Regard furtif
Sonder les brumes --> Récidive
Sonder les brumes --> Remue-méninges
Sonder les brumes --> Sagacité du mage
Sphère chromatique --> Étoile chromatique
Venomous Breath --> Regard de la gorgone
Sorcier fugitif --> Memnite
Sorcier fugitif --> Adepte noyeur
Sorcier fugitif --> Apprenti orageosophe
Sorcier fugitif --> Attrapeur de malédictions
Sorcier fugitif --> Attrapeur de rêves
Sorcier fugitif --> Certarque vedalken
Sorcier fugitif --> Changelin pruinephalène
Sorcier fugitif --> Chercheur infortuné
Sorcier fugitif --> Chevaucheuses de mantas --> Hommes volants / Farfadet du zéphir --> Phantasme de Jace
Sorcier fugitif --> Contrebandier néphalien
Sorcier fugitif --> Disciple de la Céta
Sorcier fugitif --> Escadrille de færies
Sorcier fugitif --> Escroc de Cosi
Sorcier fugitif --> Espion ondin
Sorcier fugitif --> Expert en catharsis
Sorcier fugitif --> Expert gardeciel
Sorcier fugitif --> Façonneur d'images
Sorcier fugitif --> Farfadet du zéphir --> Phantasme de Jace
Sorcier fugitif --> Gavial à écailles grises
Sorcier fugitif --> Ghildmage des Façonneurs
Sorcier fugitif --> Greffeur d'ailes
Sorcier fugitif --> Guerrier de la marée
Sorcier fugitif --> Héraut du sphinx
Sorcier fugitif --> Hommes volants --> Phantasme de Jace
Sorcier fugitif --> Illusionniste de Grixis
Sorcier fugitif --> Kami de larme
Sorcier fugitif --> Mage escroc
Sorcier fugitif --> Martyr au givre
Sorcier fugitif --> Meneuse des bourrasques
Sorcier fugitif --> Mystique de Souchemer
Sorcier fugitif --> Mystique forge-vague
Sorcier fugitif --> Oisillon balbuzard
Sorcier fugitif --> Ondin des bancs de sable
Sorcier fugitif --> Phantasme de Jace
Sorcier fugitif --> Plieur de temps
Sorcier fugitif --> Plongeur de Souchemer
Sorcier fugitif --> Rusalka noyée
Sorcier fugitif --> Sage d'Epityr
Sorcier fugitif --> Shamane balduvian
Sorcier fugitif --> Slivoïde grinçant
Sorcier fugitif --> Sondeur de secrets
Sorcier fugitif --> Tireuse d'âme suire
Sorcier fugitif --> Visionnaire des marées
Sorcier fugitif --> Water Wurm
Sorcier fugitif --> Élémental nivmagus
Souvenance --> regrowth
Souvenirs lointains --> Concentration
Spirale de la nature --> regrowth
Standing Stones --> Lentille phyrexiane --> Lingot de sombracier
Surineur amphin --> Drâkon d'azur
Sursaut --> bond
Sylvins de Ferracine --> Sylvins de Boisrouge

T

Taille-sort --> Erreur de calcul
Teleport --> infiltration
Terres galeuses --> Forge de campagne
Tigre à dents de sabre --> ogre de sang
Torgnole --> Tomber à pic
Toucher de miroitement --> Conseil des soratami --> Vagabond des pensées
Tour Côtière --> Refuge de Seijiri
Tranquillité --> Retour à la nature
Transformation divine --> Destinée angélique
Transformation en grenouille --> ovinisation
Treille --> Rempart luxuriant
Troupes régulières --> Soldat yotien
Tyrranax alpha --> Elémental de racines

V

krovikan Vampire --> Soul Collector
Verdict de Terashi --> Lumière perforante
vert-de-gris --> naturalisation
Vigie elfe --> Éclaireuse des clairières
Visionnaire mystique --> Batailleur de mistral
Vol --> ailes chatoyantes
Volée d'échardes --> Foudre

Z

zombies dévastateurs --> Goule sur le sentier de la guerre
Zeppelin de la forteresse --> phantom monster --> Drakôn pérégrin


descendant ascendant


Réponse(s)


66666 points

Lord Rhesus - Maître de guerre - Le 08/06/2012

Bandit de grand chemin --> Chauve-souris chassesang (ou quel que soit son nom)

Sauf tribal mercenaire, m'enfin bon... ^^

2643 points

Bleuz - Mage - Le 09/06/2012

Frappesoleil d'Ajani --> Chevalier d'Orgeprairie

Bouh la honte


ps : en parlant de chauve-souris
Chauve-souris du Marennois --> Chauve-souris du crépuscule

et une autre :
Martyr convaincu --> Sanctificatrice de la cathédrale

Edité 5 fois, dernière édition par Bleuz Le 19/03/2013

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 30/06/2012

Pour Clone, je suis pas d'accord, le métamorphe est un artefact.

Pour le Seigneur et le Maître, je vois pas...

3431 points

météaur - Chancelier - Le 30/06/2012

Vognar a dit :
Pour Clone, je suis pas d'accord, le métamorphe est un artefact.


Oui, mais le métamorphe peut ne copier aussi des artefacts

Vognar a dit :
Pour le Seigneur et le Maître, je vois pas...


Le seigneur donne le bonus à tout les ondins, en cas de match miroir les autres l'ont aussi.

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 30/06/2012

Le cas du métamorphe peut faire débat, j'ai hésité a le mettre. Je ne sais pas si on peut considérer que son type artefact ne va qu'exceptionnellement l'handicaper, peut-être bien que non. Par contre on risque rarement de prendre ça en compte en constituant un deck.

Edité 1 fois, dernière édition par Rincevent Le 30/06/2012

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 01/07/2012

Le sous-type artefact n'a pas d'impact sur les règles, uniquement pour les interactions avec les autres cartes, donc a priori il n'est pas plus à prendre en compte que neigeux ou gobelin.

En fait, ça dépend de la définition qu'on prend pour strictement meilleure, mais selon celle du lexique, c'est comparable (la définition elle-même peut faire débat)

Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor Le 01/07/2012

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 01/07/2012

Le lexique a dit :
Les cartes comparées doivent au moins être légales (ou restreintes) dans un format non-casual commun.


À ce niveau c'est plutôt la liste du legacy la base, on évite montagne --> mox rubis même si les deux sont légales dans le même format.

D'ailleurs il faudrait préciser qu''i s'agit de la comparaison des cartes sur le site parce qu'on pourrait croire que c'est plus institué que ça.

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 01/07/2012

Rincevent a dit :
D'ailleurs il faudrait préciser qu'il s'agit de la comparaison des cartes sur le site parce qu'on pourrait croire que c'est plus institué que ça.

C'est relativement répandu et consensuel. Je me suis basé sur la définition qu'on trouve sur le mtgsavation wiki J'ai juste précisé arbitrairement quelques détails qu'ils avaient laissé dans le vague.

Et je ne vois pas trop ce qui s'oppose dans l'absolu à ce qu'on note mox > terrain de base. On va bien noter biland > chocland.
Quand il s'agit de ne pas encombrer un topic avec des évidences, je veux bien qu'on se restreigne au legacy, mais sur le site, c'est pas la place qui manque.

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 02/07/2012

On avait pas noté biland > chocland jusqu'ici mais on peut le faire. Ce qu'il y a c'est que en face de Lance ardente j'ai mis foudre et si on fait ça il faut mettre aussi choc et à peu près tous les blasts à , mettre simplement la meilleure n'est plus suffisant si on ne se réfère pas au Legacy. C'est sans doute mieux de tout lister parce que ça permet de mieux renseigner les joueurs des autres formats et que foudre n'est pas strictement supérieure à Éclair fourchu qui est meilleur que lance ardente, mais c'est plus de boulot à faire. Pour l'instant il n'y a rien sur la page de lance ardente.


Je ne pensais pas qu'il y avait des articles wiki sur ce genre de notion dont l'explication n'a pourtant pas vraiment d'utilité en dehors d'une fonctionnalité comme celle-ci.

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 02/07/2012

Rincevent a dit :
Pour l'instant il n'y a rien sur la page de lance ardente.

Je pense que c'est lié au fait qu'il n'existe encore pour l'instant aucune interface pour remplir ce truc.
Mais oui, l'idée est effectivement d'essayer de tout mettre. Donc la page du Cadet impatient va être bien fournie, et celle de Choc aussi. C'est la vie.

Rincevent a dit :
Je ne pensais pas qu'il y avait des articles wiki sur ce genre de notion dont l'explication n'a pourtant pas vraiment d'utilité en dehors d'une fonctionnalité comme celle-ci.

Elle est utilisé (les deux tiers du temps à tort) au moins une fois dans 80% des posts du Rumor Mill (les deux pourcentages sont totalement pifométriques)
Les gens adorent visiblement comparer les nouvelles cartes aux anciennes.

78 points

Ricky - Fanatique - Le 03/07/2012

Je ne suis pas d'accord pour dire que croissance luxuriante < Ancêtre de la tribu Sakura.
je ne sais pas si ça a déjà été débattu, mais ces derniers temps, j'ai tendance à prendre un certains nombre de Malédiction de l'étreinte de la mort.
Et quand c'est le cas, je suis bien content de topdecker la croissance plutôt que l'ancêtre...

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 03/07/2012

Le truc c'est qu'on ne peut ni ne doit prendre en compte les interactions avec les autres cartes pour ces comparaisons. Sinon, on trouvera toujours un cas où la carte la plus mauvaise sera préférable à la meilleure.
L'exemple bateau, c'est lance calcinante qui est meilleure que foudre si l'adversaire a un Faux-pas mental en main. Doit-on invalider la comparaison pour autant ? Si non, à partir de quand une interaction devient-elle suffisamment notable pour remettre en cause la comparaison ? On entre dans le domaine de la subjectivité et ce truc là est connu pour foutre le bordel.
Avec le recul, il est beaucoup plus simple d'ignorer purement et simplement toutes les interactions avec les autres cartes pour définir les comparaisons.

Soit dit en passant, si tu es content de topdecker un sort de rampe alors que ton adversaire a hardcasté un enchantement noir à 5 manas, je pense qu'il y a quelque chose qui cloche.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 04/07/2012

Sans compter les interactions extérieures (comme la malédiction), comment on peut comparer un rituel et une créature ? On ne jouera pas l'un ou l'autre dans le même deck. Certains préféreront l'un, d'autre l'autre. Pour moi, le vieux est meilleur, mais pas strictement meilleure au sens ou Thorgor l'entend dans le lexique.

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 04/07/2012

J'avoue que le cas des créatures avec un effet d'arriver sur le cdb/capacité de sacrifice est tangent.

Mais dans le vide :
Croissance luxuriante : en vitesse rituel, je paie je fetche un land.
Ancêtre de la tribu Sakura : en vitesse rituel, je paie je fetche un land ; ou je paie j'ai une créature 1/1 avec une capacité positive.

Donc si on regarde seulement ça, l'Ancêtre peut faire la même chose que la Croissance mais offre en plus une autre option, donc il est strictement meilleur.
Mais on pourrait également opposer (et ça me paraît recevable) que lancer une créature, la faire arriver sur le cdb et la sacrifier et trop différent par rapport à simplement lancer rituel.
J'aurais moins de scrupules à comparer Hurlegueule avec une très mauvaise version de Terreur (qui n'existe pas mais j'ai la flemme de chercher une comparaison réelle qui ferait sens.)

Après (parce que je vous voir venir), quand on dit qu'on ne regarde pas les interactions avec les autres cartes, ça ne veut pas pour autant dire que des capacités qui n'ont d'intérêt que dans le cadre d'interaction avec d'autres cartes sont ignorées (genre un "ne peut pas être contrecarré" peut rendre une carte strictement meilleure qu'une autre)

Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor Le 04/07/2012

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 04/07/2012

Thorgor a dit :
Mais on pourrait également opposer (et ça me paraît recevable) que lancer une créature, la faire arriver sur le cdb et la sacrifier et trop différent par rapport à simplement lancer rituel.

Exactement ce que je voulais dire.
Le vieux est plus fort, mais différemment. Donc pas strictement. Enfin, c'est mon avis.

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 04/07/2012

Vognar a dit :
Sans compter les interactions extérieures (comme la malédiction), comment on peut comparer un rituel et une créature ? On ne jouera pas l'un ou l'autre dans le même deck. Certains préféreront l'un, d'autre l'autre.

Il y a 4 raisons de préférer la croissance:

1- On joue des cartes synergiques avec les rituels ou anti-synergiques avec les créatures ou les capacités.
2- On joue tout le temps contre des decks qui jouent en 4 exemplaires des Asphyxie, Dispersion d'essence (plus que Négation) et/ou Malédiction de l'étreinte de la mort.
3- On a pas l'ancêtre.
4- On a pas su voir qu'il est meilleur.


La 4 est une bonne raison de le mettre.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 04/07/2012

Rincevent a dit :
4- On a pas su voir qu'il est meilleur.

Je suis d'accord sur le fait qu'il est meilleur, mais si on commence à mettre des comparaison non-strictes dans la liste, on a pas fini...

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 04/07/2012

L'important n'est pas le 4 mais le 1 et le 2. Toutes les raisons listées font partie des trucs ignorés par la comparaison stricte. Selon cette définition, on a donc bien affaire à une comparaison stricte.

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Tu peux pas fermer ta goule ?

Accès de rage de Liliana Vess, face à un apprenti trop impatient

Proposé par Drark Onogard le 23/03/2018

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 13 votes)