[DBC]Annonce des sujets pour les DeckBuilding Contests

[DBC]Annonce des sujets pour les DeckBuilding Contests

[DBC]Annonce des sujets pour les DeckBuilding Contests

Discussion ouverte par Lord Rhesus Le 01/05/2012

Discussion ouverte par Lord Rhesus Le 01/05/2012


Lord Rhesus

Les DeckBuilding Contests (ou DBC) sont des petits concours informels de création de decks entre les membres du site. Ils sont organisés à raison d'environ un toutes les deux semaines.

En attendant qu'une fonctionnalité spécifique soit développée sur le site, ils sont organisés sur le forum. En l'absence de fonctionnalité de sondage automatique, les votes devront être pris en compte "à la main" par l'organisateur.

Leur fonctionnement suit les règles suivantes :

  • Le gagnant du dernier DBC en date propose le sujet du DBC suivant et s'occupe de son organisation. Le sujet précise quelles éditions sont autorisées pour la construction et précise les contraintes imposées (limites de rareté, types de cartes ou de créatures autorisés, nombre de cartes du deck, couleurs, type de stratégie...). Idéalement, le sujet doit définir des contraintes bizarres et inédites, afin que le concours soit vraiment un processus de création et non pas un copié-collé de decks existants.


  • Le gagnant est désigné par le vote des membres, dans un sujet ouvert par l'organisateur, qui fixe une date butoir pour les votes. Chaque utilisateur peut voter une seule fois pour un seul participant, en postant un message sur le forum en réponse à celui de l'organisateur. L'organisateur s'occupe de comptabiliser les votes.


  • En cas d'égalité dans les votes à l'issue de la période de sondage, c'est l'organisateur qui tranche


  • En cas de désistement ou d'absence du gagnant, c'est le second qui devient organisateur du prochain FCC, et ainsi de suite


  • Les participants ont environ une semaine pour faire parvenir leurs listes de decks à l'organisateur (date butoir exacte à fixer par l'organisateur selon ses disponibilités)


  • Les listes de decks sont transmises à l'organisateur via un MP sur le site, accompagnées d'une description. Pensez à utiliser les balises "carte" pour faire les liens ! Idéalement, l'organisateur doit pouvoir se contenter de citer le MP reçu en postant les participations.


descendant ascendant


Réponse(s)


66666 points

Lord Rhesus - Maître de guerre - Le 01/05/2012

Le premier sujet est le suivant. Il a été proposé par Karnage et c'est donc à lui que vous devrez envoyer vos MP (si ce n'est déjà fait sur le précédent forum, évidemment), pas à moi !

Karnage a dit :
Alors on va commencer par du pas trop compliqué, histoire de prendre un peu la température.

Éditions : Spirale Temporelle/Chaos Planaire/Vision de l'avenir
Couleurs : Toutes
Données : Créer un deck Slivoïdes avec seulement 2 types de slivoïdes (4 Slivoïde d'essence et 4 Slivoïde fondamental par exemple mais c'est tout)

Bon c'est soft pour commencer, les prochains seront plus corsés


Date limite : vendredi 4 mai (Karnage n'a pas précisé d'heure).

1895 points

Gochat - Chevalier - Le 09/05/2012

Ayant gagné le 1er DBC, c'est à moi d'annoncer un sujet...
N'ayant pas forcément d'idées hors du commun, je vais quand même essayer de donner quelque chose d'intéressant. La fête des femmes est passée ? Pas grave.

[Que ton nom soit loué]
Editions : Toutes les éditions, dont le nom comprend au moins un nom féminin (propre ou commun - dans la VF).
Couleurs : Toutes.
Données : Faire un deck, dont chacune des cartes comprend au moins un nom féminin (propre ou commun - dans la VF). Le deck doit obligatoirement comprendre exactement une créature légendaire de sexe indiscutablement féminin (dans un nombre arbitraire d'exemplaires)
(en plus des règles habituelles de construction deck, bien entendu)

Je vous laisse jusqu'au dimanche 13 mai - c'est moins d'une semaine, mais je ne suis pas sûr d'être dispo mercredi prochain, et jusqu'au dimanche d'après ça fait un peu long...

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 09/05/2012

Gochat a dit :
Faire un deck, dont chacune des cartes comprend au moins un nom féminin (propre ou commun - dans la VF).

Ça va drastiquement limiter le nombre de marais ça...

Edité 2 fois, dernière édition par thorgor Le 09/05/2012

1300 points

Riff - Sorcier - Le 09/05/2012

Et pour les noms dont on sait pas trop on fait comment ?

EDIT : genre par exemple Phage l'Intouchable ou L'Innommable ?

Edité 1 fois, dernière édition par Riff Le 09/05/2012

1895 points

Gochat - Chevalier - Le 09/05/2012

Thorgor a dit :
Gochat a dit :
Faire un deck, dont chacune des cartes comprend au moins un nom féminin (propre ou commun - dans la VF).

Ça va drastiquement limiter le nombre de marais ça...

Aah j'avais mis "hormis terrains de base" à l'origine... Ca à du partir à la réecriture :(

Riff a dit :
Et pour les noms dont on sait pas trop on fait comment ?

EDIT : genre par exemple Phage l'Intouchable ou L'Innommable ?

On ne prend que l'iconditionnellement féminin en VF. Donc pas l'Innommable. En revanche Phage est de sexe féminin à l'origine, non ?

Edité 1 fois, dernière édition par Gochat Le 09/05/2012

1300 points

Riff - Sorcier - Le 09/05/2012

Oui c'est bien une femme mais rien dans son titre ne dit que s'en est une donc...

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 09/05/2012

Ben Phage est un nom propre féminin, puisque c'est le nom d'une femme.

Par contre, je me demande si pour le nom commun on doit se fier au stricte genre grammatical ou si j'ai le droit de mettre un Sage de Somberwald dans mon deck Girl Powa.

Dernierère question : les éditions dont le nom n'a jamais été traduit sont-elles d'office exclues ? (ou est-ce que j'ai le droit aux Sorcières Cuombajj de Nuits arabiques ?)
Je suppose que c'est mieux de les exclure pour éviter de devoir avoir recours à l'interprétation de chacun.

Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor Le 09/05/2012

1895 points

Gochat - Chevalier - Le 09/05/2012

Thorgor a dit :
Par contre, je me demande si pour le nom commun on doit se fier au stricte genre grammatical ou si j'ai le droit de mettre un Sage de Somberwald dans mon deck Girl Powa. .

Tant que le sexe n'est pas ambigu, l'image peut suffire, à condition de ne pas être accompagnée d'un nom strictement masculin :roll:

Thorgor a dit :
Dernierère question : les éditions dont le nom n'a jamais été traduit sont-elles d'office exclues ? (ou est-ce que j'ai le droit aux Sorcières Cuombajj de Nuits arabiques ?)
Je suppose que c'est mieux de les exclure pour éviter de devoir avoir recours à l'interprétation de chacun.

Mieux vaut exclure oui.

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 09/05/2012

Donc pour qu'on soit bien tous d'accord au moins sur ça, on a le droit uniquement aux éditions suivantes, c'est bien ça ?
    Toutes les éditions de base à partir de la 3ème
    Avacyn ressuscitée
    Obscure Ascension
    La nouvelle Phyrexia
    Les cicatrices de Mirrodin
    L'Ascension des Eldrazi
    La Renaissance d'Alara
    Confluence
    Sombrelande ???
    Vision de l'avenir
    Spirale Temporelle
    Discorde
    Le Pacte des Guildes
    Ravnica : La cité des Guildes
    La Cinquième Aube
    Légions
    Odyssée
    Apocalypse
    Invasion
    Prophécie
    Némésis
    Destinée d'Urza
    Epopée d'Urza
    Forteresse
    Tempête
    Visions
    Alliances
    Ere Glaciaire
    Terres Natales
    Duel Decks: Elspeth vs. Tezzeret

262 points

Karnage - Adepte - Le 09/05/2012

Donc si j'ai bien compris on doit faire un deck composé uniquement de nanas et dont le nom de sort est féminin. Fuite de mana c'est bon mais défaire non?

66666 points

Lord Rhesus - Maître de guerre - Le 09/05/2012

Il paraît qu'ils n'ont pas de sexe, maintenant je préfère demander : on a droit aux anges, non ? Enfin, on peut considérer que "ange", au même titre que le Sage de Somberwald, peut être féminin dans le monde de Magic, non ? (Même le Malach de l'aube serait valable, puisque c'est une aube... enfin, si Chaos Planaire était légale...)

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 09/05/2012

Et je vais poser formellement la question : comment on gère les mots-valises ?
En gros, est-ce qu'un Briselames suires de Sombrelande est légal ?

1895 points

Gochat - Chevalier - Le 09/05/2012

Karnage a dit :
Donc si j'ai bien compris on doit faire un deck composé uniquement de nanas et dont le nom de sort est féminin. Fuite de mana c'est bon mais défaire non?

Oui

Lord Rhesus a dit :
Il paraît qu'ils n'ont pas de sexe, maintenant je préfère demander : on a droit aux anges, non ? Enfin, on peut considérer que "ange", au même titre que le Sage de Somberwald, peut être féminin dans le monde de Magic, non ? (Même le Malach de l'aube serait valable, puisque c'est une aube... enfin, si Chaos Planaire était légale...)

Le sexe est ambigu en théorie, mais la plupart des anges de Magic étant clairement féminins, on va les autoriser (sauf ceux qui laissent planer le doute).

Thorgor a dit :
Et je vais poser formellement la question : comment on gère les mots-valises ?
En gros, est-ce qu'un Briselames suires de Sombrelande est légal ?

Le nom en entier "briselame" peut être aussi bien au masculin qu'au féminin. De plus l'illustration ne représente rien de féminin.

Je me suis rendu compte que je me suis plutôt mal exprimé.
La règle du nom féminin s'applique à toutes les cartes sauf les terrains de base. Les créatures, dont l'espèce admet des représentants indéniablement femelles doivent de plus comporter un tel représentant sur l'illustration. (je veux dire par là espèces humanoïdes et assimilées).
Et on va dire que Elesh Norn est un personnage féminin.
Et d'accord pour les éditions.

Edité 2 fois, dernière édition par Gochat Le 09/05/2012

66666 points

Lord Rhesus - Maître de guerre - Le 10/05/2012

Juste pour pinailler : si une carte a été éditée dans une édition autorisée, avec une illustration non-féminine, mais qu'elle a aussi été éditée dans une édition non-autorisée avec une illustration féminine, ça passe ?

1895 points

Gochat - Chevalier - Le 10/05/2012

Oui, tant que dans une situation la carte remplit les conditions, ça passe.

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 10/05/2012

Ben justement, dans l'exemple, la carte ne remplit que la moitié des critères dans chacune des situations.
Et Sombrelande, bien ou bien alors ? Parce que la seule raison pour laquelle je l'avais mis dans la liste c'est que "lande" est féminin, et tu viens de dire que ça ne marchait pas pour le briselame.

1895 points

Gochat - Chevalier - Le 10/05/2012

Ah mal lu -si les conditions ne sont pas remplies en même temps, alors non.
Et Sombrelande, j'aurais tendance à dire non, puistque sinon on autorise aussi Alara, Kamigawa, etc.

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 10/05/2012

Et pour les éditions de base, j'ai supposé que c'était OK pour Magic 201* dans la mesure où le nom complet serait "Edition de base : Magic 201*"
On est d'accord ?

1895 points

Gochat - Chevalier - Le 10/05/2012

On est d'accord

1895 points

Gochat - Chevalier - Le 14/05/2012

Gochat a dit :
Ayant gagné le 1er DBC, c'est à moi d'annoncer un sujet...
N'ayant pas forcément d'idées hors du commun, je vais quand même essayer de donner quelque chose d'intéressant. La fête des femmes est passée ? Pas grave.

[Que ton nom soit loué]
Editions : Toutes les éditions, dont le nom comprend au moins un nom féminin (propre ou commun - dans la VF).
Couleurs : Toutes.
Données : Faire un deck, dont chacune des cartes comprend au moins un nom féminin (propre ou commun - dans la VF). Le deck doit obligatoirement comprendre exactement une créature légendaire de sexe indiscutablement féminin (dans un nombre arbitraire d'exemplaires)
(en plus des règles habituelles de construction deck, bien entendu)

Je vous laisse jusqu'au dimanche 13 mai - c'est moins d'une semaine, mais je ne suis pas sûr d'être dispo mercredi prochain, et jusqu'au dimanche d'après ça fait un peu long...

Bon, puisque les candidatures commencent à peine à arriver, je repousse jusqu'au lundi 21. (ce week end je suis occupé à réviser...)


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Terre brûlante au Vent mortel
Des lande de Pierre de Guermont
Autour des Lac de montagne bouillant, c'est pour les Fléau des vivants
Un peu d'Excavenfer, le Dominaria (plan)
Des Nuage mortel qui viennent de Vers le Nord
Colorent la Terre brûlante, les Lac de montagne bouillant, les Rivière souterraine
C'est le décor de Dominaria (plan)
—Les classiques du Multivers, édition collector

Proposé par Patmol25 le 09/11/2023

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 93 votes)