[WIP][Quizz]L'Ultimatum du Sphinx

[WIP][Quizz]L'Ultimatum du Sphinx

[WIP][Quizz]L'Ultimatum du Sphinx

Discussion ouverte par Pit142857 Le 31/08/2012

Discussion ouverte par Pit142857 Le 31/08/2012


Pit142857

Prochain article :

Nom : L'Ultimatum du Sphinx #19 : Jeux de toupie
Solution :

Spoiler: Montrer


Article :

_____________________________________________________________________________

Bonjour à tous ! Ça faisait longtemps hein ? Aujourd'hui, c'est Heeran qui nous propose son défi :

Vous disputez par les grandes chaleurs d'été, une partie contre un ami. Les decks que vous jouez sont inégaux et ne s'adaptent à aucun format (sauf en Vintage, sans pour autant être compétitif).

Vous vous trouvez dans une situation délicate. Votre ennemi joue un deck noir blanc qui vous tuera grâce à une combo qu'il a en ce moment en main.

Vous par contre, vous jouez un deck blanc, bleu et noir qui transpire le fun et qui ne crée surtout pas des parties qui durent des heures.

La partie dure d'ailleurs depuis longtemps et tous les cimetières ont été exilé au tour précédent par une Relique de progénitus.

Vous devez donc tuer votre adversaire avant qu'il ne puisse lancer sa combo, c'est-à-dire au début de sa prochaine phase principale.

Il contrôle en jeu une Nécropuissance, une Non-vie phyrexiane , une Arène phyrexiane, un Ange de Serra et un Ange de platine.

Vous avez sur le champ de bataille un Conduit d'alimentation, une Toupie de divination du sensei, une Ichoride équipée de la Jitte d'Umezawa (qui possède un marqueurs « charge » sur elle), un Cerveau en bocal (qui possède deux marqueurs « charge » sur lui), un Obscur confident et une autre Ichoride qui est exilée par un Voyage vers le néant. Et vous avez comme terrains deux îles, deux plaines et cinq marais.

Vous avez en main un Némésis de l'identité, une Affliction malveillante et des Chuchotements nocturnes.

Votre tour commence et vous regardez votre adversaire du regard le plus noir que vous pouvez. Vous dégagez vos terrains avec un rictus discret qui se dessine sur vos lèvres. Vous n'avez plus que sept points de vie et votre adversaire en a six, mais vous venez d'en perdre cinq à cause de votre Obscur confident qui a révélé une Force de volonté. Vous venez de piocher un Déluge toxique, et c'est actuellement le début de votre première phase principale. Vous vous apprêtez à gagner.

Au passage, le Dark Mogwaï vous souffle ce qu'il reste dans votre bibliothèque (dans cet ordre) :

Voici un récapitulatif visuel de la situation :



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


descendant ascendant


Réponse(s)


3431 points

météaur - Chancelier - Le 01/09/2012

En fait on se fout un peu de comment on est arrivé à cette situation, l'important, c'est le travail intellectuel qu'on doit faire pour gagner.

Situation 1, mes réponses :

Spoiler: Montrer
Assez simpliste, On pose le mageforce et on l'associe au geist (en fait avec n'importe quelle créature ça marche.)
Le geist inflige 7 blessure divisée par deux et arrondit au supérieur (4)
Le contrebandier inflige 1 blessure divisée par deux et arrondit au supérieur (1)
L'ange inflige 4 blessures divisée par deux et arrondit au supérieur (2)
La tombe inflige 3 blessures divisée par deux et arrondit au supérieur (2)

L'adversaire prend ainsi 9 dégâts et meurt


Situation 2

Spoiler: Montrer
Plus difficile, il faut y penser.

On joue douleur lancinante sur le phalène et vendetta sur le faucon. On engage le pyromancien pour tuer le faucon et ainsi contrecarrer la vendetta. On attaque avec la banshee et on finit avec la mitraille qui fait 3 grâce au déluge.


Situation 3

Spoiler: Montrer
Il faut y penser mais les cartes sont mise dans l'ordre.

On joue un humble budoka et un voile du chaos tant qu'il est encore un sort, ainsi il arrive en jeu rouge.

On joue un bain de lumière sur le magmache ainsi toute nos créatures ont la protection contre le bleu, on attaque avec le budoka et le nomade, on inflige 6 blessure et on sacrifie un de nos permanent pour infliger la dernière blessure.


Situation 4 (en précisant qu'on pioche une carte minable avec tibalt et que le hasard te force dans tout les cas à te défausser d'une carte, on peut ne pas mettre la petite note. On peut aussi faire une variante ou on précise le nombre de carte dans la bibliothèque de l'adversaire pour le tuer avec son chirurgien)

Je n'arrive qu'à infliger 18 dégâts

Situation 5 il faudrait préciser combien de marqueur loyauté a Lilianna.

Et je n'arrive pas non plus à la résoudre.

On peut participer ?

Moi a dit :
Votre ennemi à 11 et a engagé tout ses terrains pour poser une Guivre séculaire sur le champ de bataille.

Vous êtes à 7 point de vie

Sur le champ de bataille vous avez, 7 montagnes, 1 Koth du marteau à 2 marqueurs et un Reliquaire de la Rage brûlante sans marqueur

1 charge à voltage en main

Au cimetière :
Flamme de geist
Flamme de geist
Lac de montagne bouillant
Passé enflammé
Vengeance grandissante
Secousse agressive
Foudre
Montagne
Reliquaire de la Rage brûlante
Diables brûlegoudron

L'adversaire finit son tour, la carte que vous allez piocher est une charge à voltage.

Juste ce qu'il fallait pour vous faire gagner la partie. Comment ?

Edité 1 fois, dernière édition par météaur Le 01/09/2012

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 01/09/2012

Si on le publie en tant qu'article, il faudra faire une image pour présenter chaque énigme, parce que là c'est indigeste.

Point de détail : si on prend les rênes après la phase de pioche, il est trop tard pour lancer le Bûcher des damnés pour son coût de miracle.

Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor Le 01/09/2012

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 01/09/2012

@météaur :

Pour la situation 1, je me suis fait avoir par Gisela. Donc je vais le modifier : sans Gisela et l'adv a 16 PV (ce qui complique un peu plus les choses ^^)

Liliana a 6 marqueurs désolé^^ je modifie^^

Persévère un peu pour les situations 4 & 5, un jour tu y arrivera !! (J'avoue que la 4 est particulièrement complexe par le nombre de possibilités qui s'offrent à toi ^^)

Bien sûr que vous pouvez participer ! Et je vous incite même à le faire, histoire d'avoir un vrai article digne de ce nom !
(Sinon pour ton énigme : le reliquaire à zéro marqueur avant ou après ton entretien ?)


@thorgor :

Pour la publication, j'attendai de savoir si ça convenait avant de passer des heures à tout mettre tout comme il faut^^ Effectivement sans les images on se perd un peu ^^ Je m'y hâterai donc, espérant avoir assez de temps libre ^^

Thorgor a dit :
Point de détail : si on prend les rênes après la phase de pioche, il est trop tard pour lancer le Bûcher des damnés pour son coût de miracle.

Moi a dit :
Vous commencez au début de votre étape de pioche, donc juste après que vous ayez pioché.

C'est pour ça que j'ai fait commencé au début de l'étape de pioche, donc au moment où la capa déclenchée du bûcher va sur la pile ^^ (ou alors je me suis carrément trompé, j'ai encore un peu de mal avec le timing du miracle^^)

Bon allez ! Je vais de suite corriger mes petites erreurs ^^

EDIT : Un truc dans ce genre ça va ?

(j'ai mis la situation 4 car c'est elle qui a le plus besoin d'être clarifiée)

Spoiler: Montrer
Image supprimée

Edité 4 fois, dernière édition par Pit142857 Le 22/09/2012

3431 points

météaur - Chancelier - Le 02/09/2012

Pit142857 a dit :
Bien sûr que vous pouvez participer ! Et je vous incite même à le faire, histoire d'avoir un vrai article digne de ce nom !
(Sinon pour ton énigme : le reliquaire à zéro marqueur avant ou après ton entretien ?)


Vu qu'on prend la main à la fin du tour de l'adversaire, je te laisse deviner.

Edité 1 fois, dernière édition par météaur Le 02/09/2012

1300 points

Riff - Sorcier - Le 02/09/2012

Pit142857 a dit :

EDIT : Un truc dans ce genre ça va ?

(j'ai mis la situation 4 car c'est elle qui a le plus besoin d'être clarifiée)

Spoiler: Montrer






Perso je dirais que non, tente peut être un truc avec Octgn ou autre où on voit clairement les cartes en position sur une table et tout (comme Lotus Noir puisque tu en parles)

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 02/09/2012

météaur a dit :
Vu qu'on prend la main à la fin du tour de l'adversaire, je te laisse deviner.

ui ^^ Je me suis rendu compte de la stupidité de ma question quelques heures après ^^ Ce qui donne donc :

Spoiler: Montrer
- 2e Capa de Koth pour avoir 14 mana
- Charge à Voltage sur la guivre. Le reliquaire passe à 3 marqueurs
- Charge à Voltage sur la guivre. En réponse, on la copie deux fois avec la Vengeance grandissante, en ciblant une fois la guivre et une fois l'adversaire. Ce qui fait donc : Guivre morte, l'adversaire passe à 11-3=8 et on met 2+1+1+1=5 marqueurs sur le reliquaire qui a donc 8 marqueurs.
- Sacrifice du reliquaire et Win !

@ Riff : connaît pas du tout Octagon, vais donc essayer ^^

Edité 1 fois, dernière édition par Pit142857 Le 02/09/2012

1300 points

Riff - Sorcier - Le 02/09/2012

Personne a dit :
@ Riff : connaît pas du tout Octagon, vais donc essayer ^^


Octgn c'est pareil que MWS ou Apprentice, 'fin n'importe quel logiciel qui te donne une vision globale du jeu avec les cartes et leur état (marqueurs, nombre, engagée/dégagée, etc..)

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 02/09/2012

Sinon tu peux aussi t'amuser à bricoler une image dans ce goût-là :



(bon, sauf que là on ne représente qu'un côté de la table, mais tu vois l'idée.

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 02/09/2012

Je vais plutôt suivre l'idée de Thorgor. Désolé Riff, mais Octagon ne marche pour l'instant (ils font des changements de truc vers des machins qui fait que j'arrive pas à m'inscrire), les cartes sont en anglais (moi ça me dérange pas mais je pense que certains membres si), je suis pas sûr qu'ils aient l'extension Avacyn, et en plus je pense que je ne serais pas totalement libre (contrairement à un logiciel de dessin) ^^

Je tente la table et j'envoie ^^

EDIT : C'est fait !

Par contre, de façon à ce que les cartes soient lisibles, l'image est très large. Je pense donc que si on fait comme ça il faudra afficher la miniature sur laquelle on ne que vaguement les cartes, ainsi qu'un lien vers l'image HD sur laquelle on pourra tout voir, jusqu'au moindre petit cheveu de Tibalt ^^

(en l'occurrence, le lien se trouve sur l'image)

Spoiler: Montrer
Image supprimée

Vous en pensez quoi ?

Edité 3 fois, dernière édition par Pit142857 Le 22/09/2012

3431 points

météaur - Chancelier - Le 02/09/2012

Pit142857 a dit :
Vous en pensez quoi ?


Que je rajouterais deux petites choses.

Soit je tournerais toute les cartes pour qu'on puisse les lire sans se dévisser la tête, soit alors je mettrais deux images, une a l'endroit et l'autre à l'envers, pour pouvoir lire ce qu'a l'adversaire.

Et il manque les points de vie (mais bon, ça se rajoute assez facilement)

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 02/09/2012

météaur a dit :
Soit je tournerais toute les cartes pour qu'on puisse les lire sans se dévisser la tête, soit alors je mettrais deux images, une a l'endroit et l'autre à l'envers, pour pouvoir lire ce qu'a l'adversaire.

Effectivement ^^
Le problème ce que là ça va : il n'a pas de créature engagée. Mais quand y en a, faudrait aussi tourné pour pouvoir les lire. Ce qui fait au total 4 images pour un défi et au final on ne s'y retrouve plus.
Je pense que le mieux c'est de mettre sur l'image HD, à côté de la table, l'image de chaque carte qui n'est pas droite.

Ce qui donne :
(cliquez sur l'image, la modif n'affecte que le HD)

Spoiler: Montrer
Image supprimée

Pour les PV je les mettrai après.

Edité 1 fois, dernière édition par Pit142857 Le 22/09/2012

1300 points

Riff - Sorcier - Le 02/09/2012

Sinon tu peux tracer une ligne en pointillés pour délimiter les deux côté du board et les mettres toutes dans le même sens (quitte à rajouter d'un côté joueur A et de l'autre joueur B)

Sinon, c'est bien mieux comme ça (images du Gatherer ?)

Manque plus qu'à faire apparaître les totaux de points de vie/marqueurs poisons.

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 02/09/2012

Riff a dit :
Sinon tu peux tracer une ligne en pointillés pour délimiter les deux côté du board et les mettres toutes dans le même sens (quitte à rajouter d'un côté joueur A et de l'autre joueur B)

Ouais je vais faire comme ça : c'est qu'il y a de plus simple ^^

Riff a dit :
Sinon, c'est bien mieux comme ça (images du Gatherer ?)

Oui. Oui ^^

Riff a dit :
Manque plus qu'à faire apparaître les totaux de points de vie/marqueurs poisons.

Je le fais de suite.

EDIT : fait !

Je mettrai une icone pour les PV (genre un coeur noir, j'essayerai dans trouver un pas trop "bisounours" ^^ )

Spoiler: Montrer
Image supprimée

Edité 2 fois, dernière édition par Pit142857 Le 22/09/2012

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 02/09/2012

Cette dernière version me paraît très bien (ça sera encore mieux avec les icônes pour les PVs et le nombre de cartes en main/bibli).

Pour les problèmes de lisibilité, on peut aussi reprendre rapidement en texte dessous les différentes cartes qui entrent en jeu (l'un n'empêche pas l'autre, mais je trouve que l'image apporte un vrai plus.)

1300 points

Riff - Sorcier - Le 02/09/2012

C'est quand même super plus engageant et on visualise mieux (on se prend déjà la tête sur les énigmes alors si en plus faut se taper toute la mise en situation x) )

Si je peux encore me permettre de donner mon avis : afin de mettre le moins de texte sur l'image, peut être rajouter une icône pour le nombre de carte dans la main et pour la bibliothèque. (mais c'est assez perso comme ressenti)

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 03/09/2012

@ Thorgor et Riff : C'est d'accord : Je vais essayer de trouver des icônes pas trop moches pour la main et la bibli, afin de rendre cela vraiment PAR-FAIT ^^

Dès que j'aurais fini de faire mes 5 situations (météaur : c'est bon pour ta situation, je peux la poster ?), j'éditerai le tout sur le premier article.

Et n'hésitez à m'envoyer plus de situations ^^

EDIT : Situation 4 faites ! Je m'attaque aux autres !

Spoiler: Montrer
Image supprimée

Edité 2 fois, dernière édition par Pit142857 Le 22/09/2012

3431 points

météaur - Chancelier - Le 03/09/2012

Pit142857 a dit :
Dès que j'aurais fini de faire mes 5 situations (météaur : c'est bon pour ta situation, je peux la poster ?), j'éditerai le tout sur le premier article.


N'hésite pas, si je l'ai posté c'est pour que tu l'utilises.

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 03/09/2012

@ météaur : par contre j'ai un doute sur ton truc. On peut bien commencer au début de l'étape de pioche nan? (je veux dire : y a pas besoin qu'on puisse faire quelque chose pendant le tour de l'adversaire, parce que ta formulation m'a mis un doute ^^)

3431 points

météaur - Chancelier - Le 03/09/2012

En fait ma formulation était faite exprès pour qu'il manque un point de dégât pour tuer l'adversaire. Si on commence à la phase de pioche il faudrait rajouter un marqueur sur le reliquaire.

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 03/09/2012

ok ben je vais, si ça ne te dérange pas, faire commencer le truc après la phase de pioche avec un marqueur sur le reliquaire, pour faire comme les autres ^^

EDIT : Situations 1 et 3 faites !

Spoiler: Montrer
EDIT : images supprimées

Edité 2 fois, dernière édition par Pit142857 Le 22/09/2012


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Traducteur A : Franchement je ne trouve toujours pas de bonne traduction pour "Night of Souls' Betrayal."
Traducteur B : Et en lançant un dé, ça t'a donné quoi ?
Traducteur A : Le chat l'a avalé, va falloir trouver autre chose.
Traducteur C : Moi je vous dis que c'est "nuit de la trahison des âmes", mais personne m'écoute.
Traducteur D : : T'es sûr ? Et s'ils avaient oublié un "k" au début du nom anglais et qu'en fait c'était "chevalier des âmes de la trahison" ? T'y avais pas pensé, hein ?
Traducteur B : Mais c'est un enchantement, cette carte...
Traducteur D : Et alors ? des créatures qui deviennent des enchantements, en Kamigawa, ça existe !
Traducteur C : Excusez-moi, je vais me suicider."

—Splendeurs et Misères des traducteurs de Magic, tome VIII

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 64 votes)