Deux questions sur Leovold

Deux questions sur Leovold

Deux questions sur Leovold

Discussion ouverte par Vognar Le 28/08/2016

Discussion ouverte par Vognar Le 28/08/2016


Vognar

Bonsoir à tous. Je bosse sur une liste d'EDH avec ~Leovold, émissaire de Trest comme général et je suis tombé sur ces deux cartes :

- Créativité selon Laquatus : Mon adversaire ayant n cartes en main, est-ce correct de dire qu'il va piocher une carte et en défausser n, ou ne va-t-il en défausser qu'une ?

- Malice selon le diablotin : Cette carte me permet-elle bien de piocher deux cartes tout en sauvant mon général ?

Merci


descendant ascendant


Réponse(s)


66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 29/08/2016

Vognar a dit :
Créativité selon Laquatus : Mon adversaire ayant n cartes en main, est-ce correct de dire qu'il va piocher une carte et en défausser n, ou ne va-t-il en défausser qu'une ?
Je ne suis pas absolument certain, mais je pense que c'est seulement une, le "that many" faisant référence au nombre de cartes piochées et non au nombre de cartes en main.

Vognar a dit :
Malice selon le diablotin : Cette carte me permet-elle bien de piocher deux cartes tout en sauvant mon général ?
Si tu rediriges le sort vers un autre permanent que tu contrôles, oui, la capacité de Leovold va se déclencher une deuxième fois.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 29/08/2016

J'ai fouillé un peu, ce deck sur tappedout l'utilise, je ne pense pas qu'il paierait 5 pour faire juste looter l'adversaire. À vérifier quand même.

Merci pour tes réponses

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 29/08/2016

Vognar a dit :
J'ai fouillé un peu, ce deck sur tappedout l'utilise, je ne pense pas qu'il paierait 5 pour faire juste looter l'adversaire. À vérifier quand même.

Y a un L2 qui est d'accord avec toi ici, mais je ne suis toujours pas entièrement convaincu.

Sur toutes les autres cartes que j'ai pu trouver, le "that many" fait référence à ce qui se trouve immédiatement avant, après prise en compte des effets de prévention/remplacement/etc. Par exemple, si tu as un Glint-Eye Nephilim qui assigne 2 blessures de combat à un joueur, mais qu'une de ces blessures est prévenue, tu ne pioches clairement qu'une carte. Et je pense que la situation présente est comparable.

La formulation est, en tout cas, ambigue, et je ne suis pas entièrement covnaincu par l'argument du "si ça voulait dire autre chose ça serait écrit autrement", d'une part parce que je peux aussi trouver une autre formulation pour l'autre interprétation, et d'autre part parce que les seules cartes qui utilisent cette formulation alternative (Read the Runes et Messenger Jays) ont d'autres raisons de le faire.

Ceci dit, faute de mieux, la citation du L2 compte comme argument d'autorité.

Edité 2 fois, dernière édition par Thorgor Le 30/08/2016

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 30/08/2016

Le nephilim a un effet qui se déclenche quand il inflige des blessures et il n'y a rien d'autre à regarder que le nombre de blessures réellement infligées, donc ce n'est pas similaire.

Les concepteurs ne se sont probablement pas interrogé sur l'éventualité de ce cas en créant la Créativité selon Laquatus mais si on devait trouver une autre façon de faire référence à la main, il faudrait quelque-chose comme "puis se défausse du nombre de carte qu'il avait initialement en main", ce qui est peu traditionnel.

Toutefois, si je regarde l'Extorsion, bien que le texte de rappel ne fasse pas loi, on peut noter que les cartes disent "you gain that much life" (Syndicate Enforcer par exemple), alors que les règles de la capa disent "you gain life equal to the total life lost this way", ce qui laisse penser que ces formulations seraient relativement équivalentes.

On peut se demander: Est-ce que l'emperion de platine de mon adversaire m'empêche de gagner des PV avec une Avidité dévorante ?
Est-ce que les Archives d'Alhammarret vont faire que je pioche, mais défausse aussi le double de cartes avec Créativité selon Laquatus (là il y aurait un effet de remplacement) ?

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Tu crois peut-être que je suis désarmé, mais j'ai acheté ce parchemin à un mage, c'est un sort qui va me faire apparaître des armements, dix armes pour être exact !

Cadet impatient, dernières paroles

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 72 votes)