Tower of Heaven, la funcard

Tower of Heaven, la funcard

Tower of Heaven, la funcard

Discussion ouverte par Thaledric Le 24/08/2016

Discussion ouverte par Thaledric Le 24/08/2016


Thaledric










Tower of Heaven


Tower of Heaven est un jeu indépendant développé par Askiisoft en 2009, puis adapté en jeu flash par la même équipe en 2010.
C'est un petit jeu de plateforme en 2D dont les graphismes sont entièrement faits avec une palette de... trois couleurs. Cela confère au jeu un aspect bien rétro qui n'est pas sans rappeler le fameux GameBoy de Nintendo. (Oui, selon Nintendo c'est un nom masculin.)

Vous y incarnez un petit personnage avec une grosse tête qui s'apprête à gravir une tour nommée Tower of Heaven. Cependant dès l'entrée, la voix d'un dieu se fera entendre, et vous dira que visiblement, vous êtes plutôt courageux de tenter de monter là où beaucoup d'autres ont perdu la vie. Ce dieu passera le reste de la partie à jouer avec vous comme on joue avec une fourmi quand on est petit. (Comment ça, vous ne l'avez jamais fait ?! Hé bien, ne le faites pas.)

-> Jouer à Tower of Heaven <-


Maintenant passons à la partie intéressante du jeu. Vous trouverez en bas de cet édifice un livre intitulé The book of laws. À partir de ce moment, le dieu vous donnera petit à petit des règles à respecter, comme par exemple ne pas toucher le côté des plateformes, ne pas marcher vers la gauche ou encore ne pas entrer en contact d'autres êtres vivants. Ces lois vont s'additionner, rendant petit à petit le jeu de plus en plus complexe.







1
Tu ne toucheras pas les blocs dorés.

2
Tu ne toucheras pas le côté des blocs et des murs.

3
Tu ne marcheras en direction de la gauche.

4
Tu ne toucheras pas d'êtres de vie.

5
Tu ne consulteras plus ces lois.


Le moment le plus intéressant du jeu, c'est bien le dernier niveau, le niveau 11 (ce jeu est très court), qui se déroule sur un balcon de la tour. Comme vous êtes en dehors du bâtiment, les lois ne s'appliquent plus, vous laissant entièrement libre de vos mouvements. Cependant vous pourrez y découvrir que ces lois deviennent alors tacites dans un jeu de plateforme et que les imposer de manière arbitraire a juste montré au joueur de manière explicite comment fonctionne la création d'un jeu de plateforme.

La loi des blocs jaunes fait référence à toutes les surfaces mortelles que l'on trouve dans le jeux de plateformes. D'ailleurs dans le niveau 11 on trouve des blocs marqués d'une tête de mort qui ont la même fonction - désintégrer votre personnage - sans être des blocs jaunes qui confèrent la mort de manière arbitraire.

La loi des murs et du côté des blocs fait référence au perfectionnement des déplacement et des sauts dont on doit faire preuve dans les niveaux les plus ardus des jeux de ce genre. Souvent, toucher le côté d'un bloc ou d'un mur mène à l'échec d'un saut ou d'une figure.

La loi qui interdit de marcher à gauche fait référence aux jeux où l'écran défile automatiquement vers la droite, privant le joueur de revenir en arrière. C'est peut-être aussi un clin d'œil au premier Super Mario Bros., où le joueur, bien que disposant de mouvements libres, ne pouvait faire défiler l'écran que vers la droite.

La loi des êtres vivants représente l'apparition d'ennemis dans le jeu.

La dernière loi, qui interdit de consulter les lois, créé la transition vers le dernier niveau, montrant que ces lois sont innées dans un jeu de plateforme, et que le joueur les connait sans même faire un effort de mémoire. Elles sont inscrites en lui. C'est en arrivant au niveau 11 que le joueur s'en rendra compte, car le jeu offrira les mêmes obstacles, mais sans user de ces lois devenues alors tacites.






J'ai fait une funcard rendant hommage à ce jeu que j'adore pour son concept, son style visuel, et sa bande-son qui est absolument magnifique. (Celle-ci a été composée par Flashygoodness.)

Elle est donc composée des mêmes trois couleurs que celles du jeu.

Petite anecdote : pour écrire le texte de la carte j'ai redessiné, pixel par pixel, chaque lettre à partir de screenshots du jeu. Et pendant que je rédigeais cette description, j'ai constaté que la police d'écriture utilisée par le jeu était une vraie police, et qu'elle était déjà installée sur mon ordinateur...

Et pour représenter la vedette de ce jeu, il était évidement que je ferais appel à mon type personnel de permanent que j'ai nommé Monument.
Les règles d'un Monument a dit :

Un monument est un sort de permanent.
Un monument n'a pas le mal d'invocation, il peut donc s'engager dès qu'il arrive sur le champ de bataille.

Un monument dispose d'une résistance, il s'agit du chiffre indiqué en bas à droite de la carte. Celle-ci se comporte comme l'endurance d'une créature : si elle tombe à 0, le monument est détruit et file au cimetière. Tout comme d'endurance des créatures, elle est réinitialisée en fin de tour.

Les marqueurs « renfort » et « dégât » agissent comme des marqueurs +1 et -1 sur la résistance du monument. Certains monuments ont la capacité statique « Vétusté » qui fait que leurs blessures leur sont infligées sous la forme de marqueurs « dégât », donnant la possibilité de les détruire petit à petit.

On inflige des blessures aux Monuments de la même manière qu'à des Planeswalkers, en redirigeant des blessures faites à un joueur.

(Ceci est ma version officielle des règles d'un monument en date. Ne vous étonnez pas qu'elles soient légèrement différentes sur mes précédentes cartes de monuments.)

Je rappelle que je vous offre la possibilité de créer vos propres monuments avec la base graphique pour Gimp disponible sur ce sujet. Toutefois ces bases sont anciennes et pas forcément très pratiques à utiliser. Le sujet est aussi vieux et le texte qui y figure mériterait d'être mis à jour (notamment les règles des monuments... Hum... )

Bref, j'ai mixé mon concept de monument avec les créatures à montée de niveau, pour représenter... la montée dans les niveaux de la tour. C'était cousu de fil blanc. Or, au lieu de monter de niveau en payant du mana, j'ai rendu la montée de niveau automatique, à chaque tour.

Notez que contrairement aux créatures à montée de niveau habituelles, ici les différentes capacités s'ajoutent l'une à l'autre, au lieu de se remplacer. Ceci n'est possible que parce qu'il n'y a pas de Force/Endurance sur la carte, car cette dernière est remplacée par une autre lors de la montée de niveau des cartes traditionnelles. C'est pourquoi j'ai marqué « Lv. 6+ » au lieu de « Lv. 6-7 », comme on pourrait voir sur toutes les cartes Level Up de Wizards of the Coast.

Pour les capacités, j'ai adapté une à une toutes les lois du jeu à Magic. Comme dans le jeu, tout est en anglais. Voici donc une traduction faite par mes soins :

Traduction a dit :

Tower of Heaven
Monument légendaire : tour

Entretien — mettez un marqueur « niveau « sur Tower of Heaven.

[Niveau 4+> Tu ne toucheras pas les cartes à bords dorés. (Il s'agit des cartes multicolores non-hybrides. Mais également certaines cartes de World Championship qui avaient des bordures externes dorées au lieu de noir.)
[Niveau 5+> Tu ne prendras pas les cartes par le côté. (Il s'agit ici de l'action de tenir les cartes bar le bord gauche ou le bord droite. Utiliser les bords hauts et bas pour prendre vos cartes, pour les retourner ou les déplacer sur la table. Vous pouvez aussi les faire glisser à partir de la surface imprimée, c'est légal.)
[Niveau 6+> Tu ne quitteras pas ton assise. (Autrement dit : reste-là. C'est l'adaptation de la loi qui interdit de marcher à gauche la moins pire que j'ai pu trouver.)
[Niveau 8+> Tu ne toucheras pas de cartes représentant des êtres de vie. (Donc la plupart des créatures non-artefact, les planeswalkers, etc. Trouvez un moyen de les manipuler sans les toucher. Souhaiteriez-vous une paire de gants en latex ?)
[Niveau 9+> Tu ne liras plus les règles écrites sur les cartes. (Le jeu n'était pas assez injouable, maintenant tu n'as plus le droit de lire les cartes.)
[Niveau 11+> Toutes les règles sont annulées. Il s'agit des règles écrites sur cette carte... Ou pas. À vous de voir. De toute façon vous ne jouerez jamais cette carte.

Résistance : 5

May heaven grant you fortune (Que le ciel vous apporte chance. Il s'agit d'une citation du jeu. C'est ce que vous dit le dieu de la tour à de multiples reprises.)


J'ai rédigé le coût d'entretien comme pour l'Entretien cumulatif, sauf que celui-ci n'est pas cumulatif. Je trouvais ça plus cool que d'écrire « Au début de votre entretien, etc etc. ».

Pour ce qui est du nombre de niveaux à obtenir pour chaque capacité, ce sont simplement les mêmes que dans le jeu !

En ce qui concerne l'aspect visuel de la carte, il est possible que votre œil ne soit pas habitué à voir trois nuances de grey de vert sur une funcard. Admettons. Sinon à part ça, J'ai placé des morceaux de décor visibles dans le jeu un peu partout sur la carte, comme de l'herbe sur le boite de type et tout en bas de la carte, les papillons du jeu en guise de SE, et le héros de l'histoire en guise de signature. N'ayant pas la place d'écrire mon copyright habituel, je l'ai placé en tout petit tout à droite.

La boîte de texte utilisée pour le texte d'ambiance ou les numéros de niveau sont les mêmes qu'en jeu. La boîte de résistance en bas à droite est un détournement de ces boîtes de texte. j'ai aussi voulu placer le Book of laws sur la carte, mais c'était moche, alors je ne l'ai pas fait.

Donc il est évident que cette carte est injouable. Alors j'ai également fait une version « jouable » qui reprend le concept du monument Level Up où les capacités s'additionnent. J'ai tenté de trouver des capacités qui fassent « lois » :







La première capacité vous empêche de vous défausser de vos cartes. Ainsi implicitement, votre main a une taille illimitée, vos adversaires ne peuvent plus vous faire défausser de cartes, et vous non plus, mais ça ce n'est pas trop gênant.
La seconde capacité parle d'elle-même.
La dernière capacité force vos adversaire à vous infliger des blessures en combat, rendant très faible la plupart des jeux blast.

Je me demande si je ne devrais pas intervertir la deuxième et la dernière capacité. Mais bon, ce n'est qu'une carte annexe.
Enfin bon, le but général de cette carte annexe est d'avoir un permanent qui devient de plus en plus fort, vous protégeant de manière de plus en plus variée, afin que vos adversaires s'empressent de vouloir la détruire.

J'ai utilisé un fond d'écran officiel du jeu dessiné par un des graphistes comme illustration. Vous pouvez aussi télécharger un pack de wallpapers créés par les graphistes du jeu sur le site officiel, dont le lien figure en haut de cette description.

Voilà ! J'espère que ce n'était pas trop long à lire et que ces funcards vous plaisent !
Je vous encourage aussi à venir participer au Funcard Contest que j'organise en ce moment, c'est juste avant la rentrée, profitez-en, et n'oubliez pas de revenir pour voter dès le 28 Août !

Je tiens aussi à préciser que le titre de ce Funcard Contest est un jeu de mots, et que je vous laisse libre d'interpréter le mot « marqueur » comme bon vous semble. Voilà, comme ça je dis ça ici, avec un peu de chance beaucoup de genre vont tenter d'imaginer des funcards où on écrit au Velleda dessus :p
Je tiens aussi à remercier Vognar pour avoir joué le jeu et mis un titre de Funcard Contest qui prête à confusion !

À bientôt tout le monde !


descendant ascendant


Réponse(s)

Il n'y a pas de réponse à tout cela...

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Cherche-coeur qui soupire n'a pas ce qu'il désire.

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 120 votes)