[Legacy/Modern] Rush de la Fin du labyrinthe

[Legacy/Modern] Rush de la Fin du labyrinthe

[Legacy/Modern] Rush de la Fin du labyrinthe

Discussion ouverte par R2DC Le 25/06/2016

Discussion ouverte par R2DC Le 25/06/2016


R2DC

Bonjour

J'ai dans l'esprit de faire, à long terme, un jeu utilisant la condition de victoire alternative de la Fin du labyrinthe, en ayant dans l'idée de poser ses portes le plus vite possible.

afin que les portes arrivent dégagées sur le champ de bataille:
Amulette de vigueur (x4)
des cartes permettant de poser plus d'un terrain par tour, et de piocher si possible pour les avoir en main:
Exploration (x4)
Explorer (x4)
Évolution urbaine (x4)
Oracle de Mul Daya (x4)
Sacres de l'abondance (x4)
d'aller chercher les portes complémentaires:
Lierre grimpe-porte (x4)
Changelieu (x2-3)(très bon, me permet d'aller chercher pas mal de portes en sacrifiant les doublons)
Fin du labyrinthe (x4)

4 Préceptrice éclairée, surtout pour aller chercher l'amulette (sinon exploration ou les sacres), et enfin 4 Hiérophante germepierre (j'engage les portes pour utiliser la capa du labyrinthe, qui va déjà me permettre de la dégager, sans parler des poses de terrains qui vont à chaque fois me donner un mana supplémentaire).

Je rentre ensuite toutes les portes donnant du vert:
Porte de la guilde de Golgari (x4)
Porte de la guilde de Gruul (x4)
Porte de la guilde de Selesnya (x4)
Porte de la guilde de Simic (x4)
Je complète en mettant au moins un exemplaire de chaque autre porte et quelques unes donnant du bleu (pour évolution urbaine).

J'essaierai d'atteindre un quota d'environ 26-30 lands; aussi, j'aimerai avoir vos avis quand à l'utilisation de certaines cartes, surtout savoir si il y a pas assez/trop de cartes permettant de poser des terrains.

Autre chose, Préceptrice éclairée et Exploration n'autorisent pas ce deck en Moderne, et je ne suis pas sûr que le deck tel qu'il est actuellement tienne la route en Legacy. Connaissez-vous des "remplaçants" autorisés en Modern ?

Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils.

Edit de fin de soirée : Est-ce que le casse-terrain est une mécanique de jeu assez présente et que je dois donc m'en prémunir avec des Creuset des mondes ou Terra Eternalis ?


descendant ascendant


Réponse(s)


6574 points

Rincevent - Mentor - Le 28/06/2016

Non, parce que tu risques surtout de prendre Blood moon et peut-être Crumble to Dust.

Crackling Perimeter peut être une condition de victoire alternative.

Les gardes de porte verts sont bien contre l'aggro.

Primeval Titan

632 points

R2DC - Visionnaire - Le 01/07/2016

Merci pour la réponse.

Le Titan primitif me paraît bien mais un peu cher à lancer, ma foi je vais tester.

Effectivement si il me manque une porte (partie au cimetière pour une raison ou une autre), le Périmètre crépitant est une bonne solution; j'ai aussi vu l'Ombre de portail, mais c'est beaucoup moins direct et moins efficace en multi (même si ça fait office de gros bloqueur à l'occasion).

Après recherche, je n'ai rien vu en mono pour détruire un enchantement ciblé, je suis obligé de contrecarrer sur le coup si je veux y faire face ?!?

Enfin, entre Réunion des héros et les Gardiens des portes de Saruli, le fait que les gardiens soient une créature (et permettent de bloquer) est assez utile pour le justifier le fait que je les paye 2 manas de plus ? (même si c'est monocolore)

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 01/07/2016

Gagner des points de vie sans autre effet sur le champ de bataille n'est valable que contre un deck blast et encore, en général on préfère un kor firewalker contre du mono rouge. Je ne suis pas sûr que les gardiens soient suffisamment bien, les fourbes de cuisine pourraient jouer un rôle similaire mais bon, ça coûte plus cher et c'est plus commun.
Mais en fait la meilleure dans le rôle serait probablement la coursière de Kruphix.

Contre blood moon il y aurait sceau de nettoiement et sceau de primordium, mais si la lune et la seule carte que ça gère ça ne vaut pas forcément le coup. Bandemage qasali aurait des chances de finir foudroyé. En Legacy il y a chaos warp.

Mais tu ne devrais pas jouer trop de portes, tu va souvent préférer jouer un terrain arrivant dégagé, même pour aller chercher avec Lierre grimpe-porte. Tu pourrais inclure un basique de chaque couleur demandée par tes sorts et des forêts. C'est peut-être un peu moins "rush" comme optique, mais malgré les terrains supplémentaires que tu peux jouer tu ne gagneras pas en trois ou quatre tours.

Peut-être que les Anciens frémissements seraient mieux que les préceptrices, c'est aléatoire et tu ne peux pas prendre d'enchantement mais tu ne perds pas de carte et tu peux récupérer un terrain.

De multiples exemplaires d'exploration ne vont pas beaucoup de te servir, d'autant que sans basiques tu ne peux pas faire Forêt, exploration, forêt, exploration, terrain dans le même tour. Tu augmentes tes chances de les avoir en en jouant 4 mais tu prends le risque d'avoir des cartes inutiles en main (tu as déjà le problème avec l'amulette), ça ne vaut peut-être pas le coup d'en jouer 4. Peut-être peux-tu considérer Éclaireuse de la tribu Sakura. c'est faible en tant que créature mais moins qu'un enchantement. Si l'adversaire veut la gérer ce n'est pas dramatique, c'est aussi du temps gagné.

Edité 1 fois, dernière édition par rincevent Le 01/07/2016


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Il faut prendre le Meurtrisseur du taureau par les cornes. Surtout si on est une Veilleuse de la forge de Burrenton.

—Les mémoires de Bud, pilier de taverne

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 28 votes)