Un problème d'embuscade

Un problème d'embuscade

Un problème d'embuscade

Discussion ouverte par Vognar Le 18/06/2012

Discussion ouverte par Vognar Le 18/06/2012


Vognar

Citation :
Embuscade (Vous pouvez lancer cette carte pour {param1} pendant l'étape de déclaration des bloquants du tour d'un adversaire. {Si c'est une créature : } Elle arrive sur le champ de bataille bloquant une créature attaquante que ce joueur contrôle. Mélangez cette carte à votre bibliothèque à la fin du combat.)


Est-ce que j'ai bien formulé, ou bien est-ce que, encore une fois, j'ai foiré un truc ? Aussi, est-ce qu'avec cette formulation, il doit obligatoirement y avoir au moins une créature attaquante pour jouer la carte avec l'Embuscade ?

Ce que je veux, c'est que pendant le tour d'un adversaire, si au moins une créature nous attaque, on puisse lancer la carte pour un coût moindre, mais qu'en contrepartie, la carte soit mélangée à la bibliothèque à la fin du combat. Et ce ne serait pas limité aux créatures.


descendant ascendant


Réponse(s)


6574 points

Rincevent - Mentor - Le 18/06/2012

Vognar a dit :
Aussi, est-ce qu'avec cette formulation, il doit obligatoirement y avoir au moins une créature attaquante pour jouer la carte avec l'Embuscade ?

Non parce que ça n'est pas formulé comme une condition pour jouer le sort.

Dans les cartes qui se rapprochent de cette idée il y a Déploiement surprise (vaguement), Embusqueur qasali et Feuillage immédiat, tu peux t'en inspirer pour la formulation.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 18/06/2012

Citation :
Si une créature vous attaque, vous pouvez lancer < nom > pour < cost > comme s'il/si elle avait le flash. Si c'est une créature, elle arrive sur le champ de bataille bloquant la créature ciblée qui vous attaque. Mélangez la dans votre bibliothèque à la fin du combat.

Le début vient du quasali, la fin, du feuillage. C'est mieux ?

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 18/06/2012

Un sort de créature qui cible, c'est pas bon. A part ce détail, ça me semble pas mal.
Je ne sais pas si c'est voulu, mais actuellement, tu ne peux pas utiliser la capa si la créature attaque un planeswalker que tu contrôles. De même, si elle quitte le cdb avant la fin du combat (par exemple en mourant), elle ne sera pas mélangée à la biblio (cf exhumation qui gère le cas).

Je dirais (les parties en gras sont optionnelles) :
Citation :
Embuscade < coût > (Si une créature vous attaque vous ou un planeswalker que vous contrôlez, vous pouvez lancer cette carte pour son coût d'embuscade comme si elle avait le flash. Si c'est une créature, elle arrive sur le champ de bataille bloquant une créature qui vous attaque vous ou un planeswalker que vous contrôlez. Mélangez-la dans votre bibliothèque à la fin du combat ou si elle devait quitter le champ de bataille.)

Edité 2 fois, dernière édition par Thorgor Le 18/06/2012

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 18/06/2012

Manque pas une virgule ? Deux fois, "attaque, vous ou..."

Merci beaucoup pour la reformulation.

Edité 1 fois, dernière édition par Vognar Le 18/06/2012

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 18/06/2012

Vognar a dit :
Manque pas une virgule ?

J'en mettrais une en bon français, mais ils n'en mettent pas sur Annexe de Norn. Donc à toi de voir. Pour moi les deux se défendent.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 18/06/2012

Est-ce que c'est vraiment nécessaire de reprendre ça :

"...bloquant une créature qui vous attaque vous ou un planeswalker que vous contrôlez.",

ou est-ce que

"...bloquant une créature attaquante."

suffit ?

Le reminder est quand même très long, donc ça m'arrangerait. Sinon tant pis :p

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 18/06/2012

Je me suis posé la même question. Je pense que dans un reminder on peut simplifier (mais dans les règles complètes de la capa, il faudra le préciser, histoire qu'on ne risque pas de penser que ça permet de faire des choses étranges en T2T ou autre format multi.)

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 18/06/2012

Thorgor a dit :
Je me suis posé la même question. Je pense que dans un reminder on peut simplifier (mais dans les règles complètes de la capa, il faudra le préciser, histoire qu'on ne risque pas de penser que ça permet de faire des choses étranges en T2T ou autre format multi.)

D'accord, je le vire du reminder, mais je mettrai le truc complet en commentaire. Sans oublier de te citer dans les remerciements ^^.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 19/06/2012

Tonton, quand t'as parlé de terrain, ça m'a titillé (pas bouger, la tentacule), mais ça me pose un gros soucis (deux, en fait).

Bon, déjà, il faut mettre "jouer" au lieu de "lancer" dans le texte de règle de l'Embuscade, ça, ça va.

1) Mais si je veux que mon terrain (qui n'est pas une créature-terrain) arrive bloquant, il doit arriver en créature ou arriver, devenir une créature, puis bloquer ?

2) S'il arrive engagé, il peut quand même arriver bloquant ?

1032 points

justepourrir(e) - Spirite - Le 19/06/2012

Tu ne peux pas bloquer avec une créature engagée, sinon Masako la taciturne ne servirait à rien.

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 19/06/2012

En fait, si je suis revenu dessus, c'est que ça ne marchait pas pour les terrains, vu que "jouer un terrain" et "payer un coût alternatif" ne vont pas ensemble.

Ceci dit, pour répondre à ta question :
Il faudrait que je vérifie mais il me semble que pour le moment il n'est pas prévu dans les règles qu'un permanent non-créature puisse bloquer. Cependant, il doit bien y avoir une carte ou une combo qui permet de transformer une créature bloqueuse en non-créature, donc la situation n'est pas impossible. (edit : il faudrait quand même vérifier que ça ne la retire pas du combat, j'ai un doute là)
A partir de là, je pense que si ta capacité dit que le permanent bloque une créature, il bloque une créature, indépendamment de son type ou de son statut engagé/dégagé.

justepourrir(e) : Masako est justement la preuve que si la carte le dit, une créature engagée peut bloquer. De la même façon qu'une créature avec le défenseur peut être mise sur le cdb attaquante via une capacité.
Même si l'adversaire contrôle Urabrask le secret, ça n'empêchera pas les jetons de Feuillage immédiat de bloquer.

Edité 2 fois, dernière édition par Thorgor Le 19/06/2012

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 19/06/2012

Thorgor a dit :
En fait, si je suis revenu dessus, c'est que ça ne marchait pas pour les terrains, vu que "jouer un terrain" et "payer un coût alternatif" ne vont pas ensemble.

Ceci dit, pour répondre à ta question :
Il faudrait que je vérifie mais il me semble que pour le moment il n'est pas prévu dans les règles qu'un permanent non-créature puisse bloquer. Cependant, il doit bien y avoir une carte ou une combo qui permet de transformer une créature bloqueuse en non-créature, donc la situation n'est pas impossible.
A partir de là, je pense que si ta capacité dit que le permanent bloque une créature, il bloque une créature, indépendamment de son type ou de son statut engagé/dégagé.

Ah non non non ! Le terrain en question est un terrain animable, pas question qu'il bloque en tant que terrain ! La question, c'était doit-il arriver en créature bloquante, ou bien peut-il en devenir une une fois sur le cdb malgré qu'il soit déjà bloquant. Mais à la réflexion, ça me semble évident.
Par contre, le fait qu'il arrive bloquant est-il compatible avec le fait qu'il arrive engagé ?

Edit :
tonton a dit :
Même si l'adversaire contrôle Urabrask le secret, ça n'empêchera pas les jetons de Feuillage immédiat de bloquer.

Donc c'est bon ?

Citation :
Bois sentinelle

Terrain : forêt

(Ajoutez G à votre réserve.)
Embuscade 1G
Le Bois sentinelle arrive sur le cdb engagé.
Quand le Bois sentinelle arrive sur le cdb, si vous avez payé son coût d'Embuscade, il arrive comme une créature 2/2 verte dryade avec la protection contre le vert.

Edité 1 fois, dernière édition par Vognar Le 19/06/2012

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 19/06/2012

Vognar a dit :
La question, c'était doit-il arriver en créature bloquante, ou bien peut-il en devenir une une fois sur le cdb malgré qu'il soit déjà bloquant.

Dans l'exemple que tu donnes par la suite, les deux se produisent en même temps, donc pas de soucis.

Vognar a dit :
Par contre, le fait qu'il arrive bloquant est-il compatible avec le fait qu'il arrive engagé ?

Aucun problème. Les statuts "bloqueur" et "engagé" ne sont en rien incompatibles. Une créature engagée ne peut pas être déclarée comme bloqueuse pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, mais c'est tout (il y a un parallèle à faire avec les ninja par exemple, qui peuvent être mis sur le cdb engagés et attaquants (alors qu'ils n'ont pas la célérité))

Par contre, il reste le (gros) problème qu'on ne peut pas "jouer un terrain en payant un coût à la place de son coût de mana", puisque l'action de jouer un terrain ne comporte pas d'étape permettant de payer un coût.
Si tu ne prévois pas de faire de carte non-permanent avec l'embuscade, tu peux transformer la capa pour qu'elle dise :
Embuscade < coût > (< coût > : Mettez cette carte sur le champ de bataille depuis votre main. Si c'est une créature, elle bloque une créature attaquante ciblée*. Mélangez-la dans votre bibliothèque à la fin du combat ou si elle devait quitter le champ de bataille. N'activez cette capacité que si une créature vous attaque vous ou un planeswalker que vous contrôlez et seulement pendant l'étape de déclaration des bloqueurs**.)
* : pour le coup, on peut mettre ciblé, puisque c'est la capacité qui cible, et non plus le sort
** : j'avais omis cette précision la première fois, mais en fait elle est importante

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 19/06/2012

tonton a dit :
Si tu ne prévois pas de faire de carte non-permanent avec l'embuscade

Ben j'en avais prévu, mais je me rends compte qu'un éphémère avec l'Embuscade, c'est rien qu'un bête éphémère avec un coût alternatif, donc c'est pas forcément utile. Mais pour le coup, est-ce qu'on peut encore parler de "son coût d'Embuscade" ? Comment je reformule mon terrain ?

Edit : manque le "Mélangez-la dans la bibliothèque de son propriétaire à la fin du combat" dans ta formulation.

Edit : Ah non :roll:

Edité 3 fois, dernière édition par Vognar Le 19/06/2012

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 19/06/2012

Je peux mettre ça ? :
Citation :
{param1} : Mettez {if has_pt() then "cette créature" else "ce permanent"} sur le champ de bataille depuis votre main. {if has_pt() then "Elle bloque une créature attaquante ciblée."} Mélangez-{if has_pt() then "la" else "le"} dans votre bibliothèque à la fin du combat. N'activez cette capacité que si une créature vous attaque, vous ou un planeswalker que vous contrôlez et seulement pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.


Ca donne pour une créature :
Citation :
{param1} : Mettez cette créature sur le champ de bataille depuis votre main. Elle bloque une créature attaquante ciblée. Mélangez-la dans votre bibliothèque à la fin du combat. N'activez cette capacité que si une créature vous attaque, vous ou un planeswalker que vous contrôlez et seulement pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.


Et pour un permanent non-créature :
Citation :
{param1} : Mettez ce permanent sur le champ de bataille depuis votre main. Mélangez-le dans votre bibliothèque à la fin du combat. N'activez cette capacité que si une créature vous attaque, vous ou un planeswalker que vous contrôlez et seulement pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.


Edit : PS : Dans MSE 2, if has_pt() vérifie que c'est bien une créature, je suppose que ça vérifie la présence d'une force et d'une endurance (if has_powertoughness)

Edit bis : "si une créature vous attaque" et "seulement pendant pendant l'étape de déclaration des bloqueurs", ce n'est pas redondant ? La première implique qu'on est dans la seconde, non ?

Edité 2 fois, dernière édition par Vognar Le 19/06/2012

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 19/06/2012

Dans tous les cas, c'est une carte que tu mettra sur le champ de bataille.

Je cogite encore sur le problème de ton terrain (je n'avais pas vu que tu avais mis une capa déclenchée, ça ne va pas)

En attendant, une version corrigée de la formulation que j'avais proposée (modif en gras) :
Citation :
Embuscade < coût > (< coût > : Mettez cette carte sur le champ de bataille depuis votre main. Si c'est une créature, elle arrive sur le champ de bataille bloquant une créature ciblée qui vous attaque vous ou un planeswalker que vous contrôlez. Mélangez-la dans votre bibliothèque à la fin du combat ou si elle devait quitter le champ de bataille. N'activez cette capacité que pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.)

(j'ai passé la contrainte de timing en contrainte de ciblage, c'est plus propre)

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 19/06/2012

Ok pour le "cette carte", mais le "si c'est une créature..." n'est pas nécessaire dans le reminder d'un permanent non-terrain, si ? Le reminder de Régénérer pour les permanents non-créature ne mentionne pas "si c'est une créature, retirez-lui ses blessures et retirez-la du combat."

Ah au fait, je ne vais pas prendre le "ou si elle devait quitter le champ de bataille", ça me semble plus logique qu'un elfe mort pendant l'embuscade ne rentre pas chez lui

Edité 2 fois, dernière édition par Vognar Le 19/06/2012

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 19/06/2012

Vognar a dit :
Ok pour le "cette carte", mais le "si c'est une créature..." n'est pas nécessaire dans le reminder d'un permanent non-terrain créature, si ?

Non, dans le reminder c'est pas utile effectivement.
Sauf sur une carte qui est faite pour, comme ton terrain par exemple.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 19/06/2012

Il y a moyen de faire court, ou c'est mal dit ? :

Citation :
{param1} : Mettez {if has_pt() then "cette créature" else "ce permanent"} sur le champ de bataille depuis votre main{if has_pt() then ", bloquant la créature attaquante ciblée." else "."} Mélangez-{if has_pt() then "la" else "le"} dans votre bibliothèque à la fin du combat. N'activez cette capacité que pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.

Créature a dit :
{param1} : Mettez cette créature sur le champ de bataille depuis votre main, bloquant la créature attaquante ciblée. Mélangez-la dans votre bibliothèque à la fin du combat. N'activez cette capacité que pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.

Permanent a dit :
{param1} : Mettez ce permanent sur le champ de bataille depuis votre main. Mélangez-le dans votre bibliothèque à la fin du combat. N'activez cette capacité que pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 19/06/2012

Pour le terrain :
Citation :
Si le coût d'Embuscade a été payé, le Bois sentinelle arrive sur le champ de bataille comme une créature 2/2 verte dryade avec la protection contre le vert.

J'ai bon ?


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


- À propos de la proscrite de Numai, je met donc un noir et 5 points de vie en coût pour la régénérer, mais je me demandais, ce n'est pas un peu cher ?
- Oui mais faut voir qu'elle ne coûte que deux manas à jouer. D'ailleurs fais gaffe ton 1 gribouillé il ressemble à un 3.
- Mais non on voit très bien.

—Tales from R&D's Secret Lair

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 108 votes)