Magic c'est bien, The Spoils c'est mieux !

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Discussion ouverte par Tialozan Le 22/09/2014

Discussion ouverte par Tialozan Le 22/09/2014


Tialozan

Salut bande de fan de Magic !
Tout d'abord je vous annonce que je viens en paix !
Ensuite voilà The Spoils !
Magic a révolutionné le monde du jeux mais je trouve qu'aujourd'hui il manque un peu de soufle. Il est temps de passer le flambeau à The Spoils
Doté d'un univers à la fois plus mature et plus drôle, The Spoils prend ce qui à fait que Magic est un bon jeu et a enlevé ce qui fait que Magic nous gonfle au bout d'un moment.
La communauté française est naissante autant que le jeu est (re)naissant lui même !
C'est le jeu racheter par Arcane Tinmen (les protèges cartes Dragon Shield )
Je vous invite à visualiser la vidéo sur Tric Trac ainsi qu'à faire une petite recherche Google pour trouver de plus amples informations !
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !
à bientôt sur Luridia !


descendant ascendant


Réponse(s)


6574 points

Rincevent - Mentor - Le 22/09/2014

Personnellement j'aime bien jouer à autre-chose qu'à Magic de temps en temps, même si c'est difficile de trouver le temps en question, ça change. J'essaierai volontiers The spoils. En revanche je ne pense pas que Magic soit moins mature ni ne manque de souffle, au contraire je suis surpris de n'en être pas encore lassé, de la capacité du jeu à évoluer au fil des saisons. D'ailleurs nombreux sont les anciens joueurs qui s'y remettent avec joie après un temps d'arrêt, comme ce fut le cas pour moi. (Nombreux sont les joueurs qui râlent aussi dans un premier temps devant les nouveautés du jeu, comme quoi ils ne sont visiblement pas encore lassés de ce qu'ils connaissaient.)

Je pense que je me lasserais plus rapidement de The Spoils qui, paraît-il, est sympa à drafter mais ne va pas connaître souvent d'extensions. Même si le jeu s'avère bon j'ai peur qu'il soit difficile de conserver longtemps une communauté de joueurs réguliers qui vont drafter toujours les même cartes et peu s'en resservir ensuite. Aujourd'hui les autres JCC (survivants ou arrivants) ont renoncé à ce type de modèle.

58 points

Tialozan - Intendant - Le 23/09/2014

C'est clair que le côté JCC dérange les gens aujourd'hui (crise toussa...)
Mais permet de faire du draft /scellé !
(il y a bien de méthode de draft pour les JCE mais c'est pas pareille quand c'est pas pensé pour à la base)
Le jeu construit reste aussi super intéressant. avec les même archétype que dans Magic (Contrôle, Défausse, Ramp pour gros thon, OTK, ...)
Le jeu n'est pas révolutionnaire comme Magic à son époque. mais je trouve qu'il apporte quelque chose de plus dans la manière de jouer.

Le problème de "1 édition par an" je le voyait plutôt comme un avantage qui laisse le temps de construire ça collection.
Effectivement les cartes restes les mêmes pendant 1 an ... d'un côté le jeu est naissant, le rythme s'accélérera peut être.

à Magic à moins de jouer plusieurs draft pas semaine c'est pas évident de faire le tour d'une édition.

Si j'arrive à trouver du monde j'organiserais bien des démo sur Paris pour faire découvrir le jeu !
Sinon il y en à déjà en Seine et Marne

Je voudrait conclure par :
Tout les joueurs de Magic devrait tester The Spoils par ce que tout les joueurs aimerons. peut être pas plus qu'ils n'aiment Magic, en tout cas ça sera pas du temps perdus.

Personnellement, plus le temps passe, plus je préfère The Spoils.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 24/09/2014

Tialozan a dit :
Salut bande de fan de Magic !
Tout d'abord je vous annonce que je viens en paix !
Ensuite voilà The Spoils !
Magic a révolutionné le monde du jeux mais je trouve qu'aujourd'hui il manque un peu de soufle. Il est temps de passer le flambeau à The Spoils
Doté d'un univers à la fois plus mature et plus drôle, The Spoils prend ce qui à fait que Magic est un bon jeu et a enlevé ce qui fait que Magic nous gonfle au bout d'un moment.
La communauté française est naissante autant que le jeu est (re)naissant lui même !
C'est le jeu racheter par Arcane Tinmen (les protèges cartes Dragon Shield )
Je vous invite à visualiser la vidéo sur Tric Trac ainsi qu'à faire une petite recherche Google pour trouver de plus amples informations !
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à bientôt sur Luridia !

Bonjour... *ton froid et hautain*

Tialozan a dit :
Tout d'abord je vous annonce que je viens en paix !

... *silence méprisant*

Tialozan a dit :
Magic a révolutionné le monde du jeux mais je trouve qu'aujourd'hui il manque un peu de soufle. Il est temps de passer le flambeau à The Spoils
Doté d'un univers à la fois plus mature et plus drôle, The Spoils prend ce qui à fait que Magic est un bon jeu et a enlevé ce qui fait que Magic nous gonfle au bout d'un moment.

... *regard très appuyé dans lequel chercher une trace de bonté serait cause perdue*

*Inspire longuement, puis, d'un ton plat, sans émotion : *

Revenons ensemble sur quelques points :

Tialozan a dit :
Magic a révolutionné le monde du jeux mais je trouve qu'aujourd'hui il manque un peu de soufle

MtG a vingt ans. Vingt années pendant lesquelles il n'a cessé de s'améliorer, tant physiquement (le design actuel des cartes est infiniment supérieur à celui des premières éditions, bien que le design M15 puisse être discuté. De même, les illustrations actuelles sont bien meilleures que celles d'alpha & co) qu'au niveau des règles (Refontes totales, ajout, modifications, ... Les règles sont en constante évolution et sont travaillées en continu à chaque sortie).

Autre chose : parler d'essoufflement à propos d'un jeu qui a une base de joueur aussi importante est, au choix, de la naïveté ou du déni.

Tialozan a dit :
Doté d'un univers à la fois plus mature et plus drôle, The Spoils...

Plus drôle, peut-être. Pour ce que j'en ai vu, les illustrations sont cartoons et l'ambiance assez barrée. D'ailleurs :
Le site officiel a dit :
Please note that The Spoils contains violence, gore, twisted humor, sex, tentacles, and other material that may be considered inappropriate for children under the age of 13. You have been warned...

Plus mature, je ne pense pas. MtG est un jeu sérieux, dans lequel des personnages sérieux font des choses sérieuses dans des univers sérieux. Attention, je ne dis pas que tout est strict, ni que rien n'est drôle. Je dis juste que l'humour n'est pas omniprésent. Ce n'est pas un jeu fait pour être drôle, même s'il peut l'être par quelques touches (TA, noms de cartes, illustrations, ...).

Tialozan a dit :
The Spoils prend ce qui à fait que Magic est un bon jeu et a enlevé ce qui fait que Magic nous gonfle au bout d'un moment.

Prendre ce qui fait de Magic un bon jeu, c'est extrêmement vague. Chaque joueur a sa propre raison/façon de jouer et donc de considérer le jeu comme bon. Timmy, Johny et Spike ne sont que trois exemples les plus flagrants, mais Vorthos et bien d'autres sont tout aussi légitimes. Enlever ce qu'il y a de gonflant à Magic, c'est ne pas aimer Magic dans son ensemble et donc ne pas avoir un point de vue objectif. Qu'est-ce qui te gonfle à Magic ? La fréquence de sortie des extensions ? Le prix des cartes ? Les Spikes ?

Tialozan a dit :
à Magic à moins de jouer plusieurs draft pas semaine c'est pas évident de faire le tour d'une édition.

Faux. Partant de la base ( qui est une estimation imparfaite) que l'univers est décrit par les communes et les peu communes tandis que l'histoire est écrite/décrite par les rares et les mythiques, comptons : Un fat pack (30€, donc le prix de deux/trois drafts) t'apporte 9 rares/mythiques, 27 peu communes et 99 communes, soit plus de communes* qu'en contient l'extension, la moitié* des peu communes de l'extension et un dixième* des rares/mythiques. Donc le tour de l'édition est fait pour ce qui est de l'univers. Pour l'histoire, tu as des éléments sur un peu toutes les cartes. Pour les mécaniques, tu devrais avoir ce qu'il faut. Pour tout ensemble avec un joli papier cadeau, tu as les forums spécialisés comme celui sur lequel tu viens faire la réclame pour un autre jeu. Si tu peux te le permettre, tu peux même faire l'AP (20 à 30€ de plus, soit encore le prix de deux/trois drafts), ce qui te donnera, au total (AP + fatpack), un tour plus que suffisant de l'extension.

* : Valeurs calculées en moyenne sur les trois éditions du bloc Theros.

Tialozan a dit :
Tout d'abord je vous annonce que je viens en paix !

Je conclurai en disant que ce message n'a pas vocation à être agressif. Ton point de vue est différent du mien, ce qui m'amène à contre-argumenter. Cependant, il y a quelque chose qui me chiffonne : Arriver sur un forum spécialisé dans un JCC pour le critiquer, le juger obsolète et enfin faire la pub d'un autre n'est pas quelque chose de correct. Une approche du style "Hey, bonjour, que pensez-vous de machin ?" aurait été mieux vue, particulièrement par moi et aurait eu plus de chance d'amener une discussion enjouée qu'un débat.

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 24/09/2014

Vognar a dit :
Plus mature, je ne pense pas. MtG est un jeu sérieux, dans lequel des personnages sérieux font des choses sérieuses dans des univers sérieux. Attention, je ne dis pas que tout est strict, ni que rien n'est drôle. Je dis juste que l'humour n'est pas omniprésent. Ce n'est pas un jeu fait pour être drôle, même s'il peut l'être par quelques touches (TA, noms de cartes, illustrations, ...).

Ça dépend ce qu'on entend par "mature". Si tu demandes à l'ESRB, ça veut juste dire qu'on a le droit de dire des gros mots et de montrer du sang et du cul... en ce sens, Magic n'est pas "mature" (sauf pour le sang) et c'est pas plus mal.

Vognar a dit :
Prendre ce qui fait de Magic un bon jeu, c'est extrêmement vague. Chaque joueur a sa propre raison/façon de jouer et donc de considérer le jeu comme bon. Timmy, Johny et Spike ne sont que trois exemples les plus flagrants, mais Vorthos et bien d'autres sont tout aussi légitimes. Enlever ce qu'il y a de gonflant à Magic, c'est ne pas aimer Magic dans son ensemble et donc ne pas avoir un point de vue objectif.

Ceci dit, comme tu l'as remarqué, Magic est dans un processus constant d'auto-amélioration. Donc on peut dire que les gens qui font Magic essaient eux-mêmes de garder "le meilleur" et d'enlever le reste (cf les changements de règles de M10 par exemple, les brûlures de mana sont une de ces choses qui a été enlevée.) Mais tu as raison dans la mesure où les changements ne font que rarement l'unanimité parmi les joueurs. "Le meilleur" est en fait défini par "tout ce qui peut rendre le jeu encore plus populaire", ce qui est semi-objectif (en fait, c'est du doigt mouillé qui se vérifie (ou pas) a posteriori)
Par exemple, un des trucs qui "gonfle" pas mal de gens et constitue une barrière à l'entrée pour Magic, c'est le système de mana. La plupart des autres JCC que je connais (L5R, WoW, Epic, HeartStone, War of Omens) utilisent un système de ressource beaucoup moins frustrant, et c'est quelque chose de tellement fondamental pour magic qu'il ne pourront probablement jamais revenir en arrière dessus. Pourtant, malgré son grand potentiel frustratoire, ce système est aussi à l'origine d'une partie de la richesse du jeu (la roue des couleurs et tout ce qui en découle.) Ceci dit, je pense tout de même qu'un clone parfait de Magic à l'exception de ce système (et avec les ajustements nécessaires pour que ça tourne, bien sûr) aurait plus de chance aujourd'hui d'être populaire, si on ne prenait pas en compte l'avantage du précurseur.

Personnellement, je suis toujours partant pour tester un nouveau jeu, s'il est bien, mais Magic représente un tel investissement (je pense surtout en terme de temps pour apprendre les règles, apprendre les cartes, l'univers, à jouer à peu près correctement) que je ne me vois pas abandonner ça et tout recommencer avec un autre jeu, s'il est aussi riche. Et s'il n'est pas aussi riche, pourquoi je changerais ? ^^

Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor Le 24/09/2014

58 points

Tialozan - Intendant - Le 24/09/2014

Merci pour vos retour !
Je vais tacher d'éclaircir tout ça !

@Vognar :
Le design évolue c'est vrai, après c'est une histoire de goût. Certaine des ancienne cartes sont vraiment moche, d'autres ont leur charme.
Les règles évolue mais ne font effectivement pas l'unanimité. Quand à l'ajout de nouvelles capacités à chaque extensions c'est pas vraiment une nouveauté. plus une continuité (comme une continuité dans une série TV par exemple).

Le jeu ne s'essouffle pas par la communauté mais tourne un peu en rond quoi.
à part les différents format qui change un peu la manière de jouer.
The Spoils est plus orienté duel "classique" (comme à l'origine de Magic) bien qu'il existe déjà des idées de jeu multi-joueur. (je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais ça serait à base de plusieurs "gentils" contre un "méchant" avec un traître parmi les "gentils")

Une grosse communauté signifie que tu pourras toujours y jouer. Mais peut être qu'elle est grosse pour l'ancienneté et par la méconnaissance des autres jeux qui existe.

à Magic ce qui me gonfle c'est
- les mana death/color death
- si tu joue pas un jeu contrôle c'est du tout ou rien (quand t'as plus de cartes tu galère)

Car dans The spoils: (je vais volontairement utilisé les termes de Magic pour l'exemple)
- les cartes coloré n'ont pas besoin d'être payé avec la couleur en question, il faut juste avoir un nombre de terrain en jeu. Ex : une carte qui coûte 2 incolore et 2 forêt. Dans the Spoils elle coûte 4 mais nécessite d'avoir au moins 2 forêt en jeu (ce qu'on appelle le threshold (seuil)).
De plus n'importe quelle carte peux être jouer en tant que terrain (posé face cachée) mais ne rapporte pas de threshold)
- De part les règles, on peux toujours payer 3 pour piocher ou 4 pour jouer un terrain (à un timing équivalent à un éphémère)

Il y a aussi des différences dans les combats en incluant une 3ème caractéristique (La vitesse) et en faisant que en combat on forme des groupe d'attaque et des groupe de défense (chaque "créature" n'est pas forcement géré indépendamment)


Quand je parle de faire le tour de l'édition, c'est de voir et d'avoir toutes les cartes et de toutes les exploiter. Comme dans tout JCC il y a des cartes plus joués que d'autres (et même des cartes pas du tout joué) mais en du fait de la lenteurs des sorties, il y a plus de chance de tout jouer.
Quand je jouai à Magic et que j'achetai un boite de booster, j'était loin d'avoir toutes les communes/unco (sans doute plus vrai pour la première édition d'un bloc que pour les suivantes)

Pour le côté mature c'est le côté moins édulcoré que je met en avant. il y a effectivement des boobs et du sang. mais pas non plus à l'excès.

@Thorgor : Tu trouvera au dessus des réponses à certaines choses que tu dit
Personnellement, je me disait au début que vue le temps et l'argent mis dans magic je n'arrêterais pas du jour au lendemain. Mais après quelques draft The Spoils j'ai mis en vente ma collection Magic

J'espère avoir répondus à vos interrogations et ne pas avoir fait trop de fautes. je n'ai malheureusement pas le temps d'approfondir plus pour l'instant

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 25/09/2014

Tialozan a dit :
à Magic ce qui me gonfle c'est
- les mana death/color death
- si tu joue pas un jeu contrôle c'est du tout ou rien (quand t'as plus de cartes tu galère)

Il est vrai que quand on évoque le sujet des défauts de Magic, ce qui vient en tête c'est tout de suite les problèmes de mana et l'aléatoire de la pioche. Il faut sire que c'est d'abord un jeu nomade, en principe tout tient dans un unique paquet, le reste est accessoire. Après le hasard de la pioche fait partie du sel du jeu et il faut construire en fonction de ça. On essaie souvent de construire des jeux efficaces mais stables, c'est-à-dire qui ne misent pas tout sur une sortie ultra-rapide et hasardeuse qu'on essaie de faire avant que l'adversaire ne rase la table et nous fasse perdre. Les designers nous poussent d'ailleurs vers ça, par exemple en sortant des terrains doubles qui arrivent engagés avec Regard 1. Du coup le deuxième défaut n'est réel que si si tu veux vraiment adopter cette stratégie consistant à cracher sa main le plus rapidement possible pour prendre de vitesse, qui est tentante si on croit en sa bonne étoile mais n'est en réalité pas si présente dans les meilleurs decks, généralement un peu plus complexes que ça même s'ils ne jouent pas du contrôle lourd, stratégie qu'il faut également prendre en compte mais qui n'est pas ultime non-plus, aujourd'hui il y a du champ entre les deux et concevoir un deck performant et stable est le défi à relever avant d'avoir joué la première carte.

Le duel reste largement plus pratiqué que le multijoueur, même si bon nombre ne font que l'un ou que l'autre. En Commander, qui est un format multi au départ mais qui est par chez nous beaucoup joué en duel, on a en fait à mon avis moins de hasard que dans les formats classique simplement grâce à de petites différences: mulligan partiel, une carte de commandant qu'on a forcément dans la partie et toutes les cartes limitées à une de chaque sur un grand nombre, ce qui paradoxalement diminue le risque de sorties "dans le mauvais sens" qu'on peut avoir avec des cartes en x4 sur 60. De plus les 30 PV relativisent l'importance de la sortie optimale. Je crois que si ce format a autant de succès, c'est en partie parce qu'il minimise les défauts dont on parle.

Toutefois, si je devais sortir un jeu dans le genre, je crois que j'utiliserai aussi un système de ressource différent, soit en permettant d'utiliser n'importe quelle carte comme ressource (ce qui existe dans Magic quand on joue en 5PV avec un bousteur chacun, ou d'une manière limitée avec les capacités de Recyclage de terrain, sans parler de toutes les cartes qui peuvent se jouer de différentes façons pour plus ou moins cher), soit avec un système de ressources automatiquement croissantes à la manière des sand silos, quelque-chose qui rendrait la disponibilité de la ressource moins cruciale quand-même.

58 points

Tialozan - Intendant - Le 25/09/2014

Du coup les cartes qui sortent essayent de combler les défauts quand dans The Spoils ces défauts n'existe pas.
Aussi dans Magic, ça pousse le deckbuilding dans la direction "faire un jeu stable"
alors que dans The Spoils, c'est difficile de pas faire un jeu stable. N'importe quel jeu aura le temps de montrer ce qu'il à dans le ventre (à part quelques exceptions, bien sûr, ça reste un jeu avec de la pioche).

autre chose : on commence avec deux "terrains" en jeu
Il y a aussi des jeux sans "terrains" (les deux "terrains " de départ nous apportes le threshold. tous les autres terrains sont des face caché )

Est ce que l'un est mieux que l'autre, pour le savoir il faut tester :p

Une chose est sûr, pour une expérience de jeu qui ce ressemble, The Spoils est nettement plus abordable financièrement.
ça ne durera peut être pas, c'est pourquoi c'est le moment de s'y mettre !

Thorgor et Rincevent (et d'autre ?) ça vous dirait de tester (en région parisienne) ?

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 25/09/2014

Le défi de construction est une grosse partie du jeu à mon avis, c'est pour ça que je ne suis pas intéressé par reprendre des listes existantes.

Je ne suis pas en région parisienne, mais si tu viens à l'une des soirées jeux mensuelles de mon magasin habituel, je jouerai.

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—Scènes de ménages du multivers

Proposé par Skyion le 21/09/2012

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