Le bloc Théros et la mythologie grecque

Le bloc Théros et la mythologie grecque

Le bloc Théros et la mythologie grecque

Discussion ouverte par Yamael111 Le 16/05/2014

Discussion ouverte par Yamael111 Le 16/05/2014


Yamael111

Un sujet un peu plus intéressant que mon précédent. Je vous demande de participer à ce sujet sous la forme d'un petit jeu. il s'agit de repérer les références à la mythologie grecque dans le bloc Théros.

Je commence...

Erebos, god of the dead: Hadès, dieu des Enfers
Akroan horse: le cheval de Troies (donc Akros=Troies) (Iroas=Sparte?)
Héliode, dieu du soleil: Zeus
Archétype de la fatalité: Méduse
Triade des moires: les Parques
les minotaures en général: le minotaure
Bélier à toison de Nyx: le bélier à la toison d'or
cerbère du monde souterrain: Cerbère
chassesoleil impétueux: Icare
Colosse d'Akros: le colosse de Rhodes
Talaria, vitesse du message: références à Hermès
Macar, le roi au toucher d'or: Midas
Nyx: Olympe

Restent les autres dieux, les "reparus", Tymaret, Héctonchire, Malédiction du pourceau, etc...


descendant ascendant


Réponse(s)


587 points

Scipion - Disciple - Le 16/05/2014

Alors de tête

Pour moi, la Méduse serait plutôt Hythonia la cruelle.
Hécatonchire fait référence à l'hécatoncheire (enfin "les" plutôt), titans dotés de 100 bras et parfois 50 têtes (selon les représentations)
Athreos, dieu du passage peut faire référence soit à Charon, soit à l'Hermes Trismégiste (qui amène les morts aux enfers)
Karamétra, déesse des moisson représente surement Demeter
Thassa, déesse de la mer représente Poséidon
Purphoross, dieu des forges c'est Héphaistos

Voilà pour l'instant, j'en rajouterais surement quand je me serais reposé.

645 points

Esplin - Visionnaire - Le 16/05/2014

Nyléa, déesse de la Chasse -> Artémis
Goliath vulpin -> Renard de Teumesse
Lamie psychoctome -> Lamie

De plus, le nom des différentes nymphes sont issus de la mythologie grecque :
Alséide observatrice -> Alséides
Dryade à la coiffe de feuilles -> Dryades
Oréade fer-de-lance -> Oréades
Lampade des cavernes -> Lampades
Naïade des nimbus -> Naïades

Edité 2 fois, dernière édition par Esplin Le 16/05/2014

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 17/05/2014

Yamael111 a dit :
Héliode, dieu du soleil: Zeus

Pas seulement. C'est un mix entre Zeus et Hélios. Kéranos aussi reprend des éléments de Zeus.

Thassa peut faire penser à Poséidon, mais c'est aussi (ou plutôt) une référence à Thalassa.
Purphoros est Héphaïstos, Éphara est Athéna, Iroas et Mogis réunis sont Arès, Xénagos est Dionysos.

Le Porteur des Cieux est une référence à Atlas, le Titan du feu éternel et Enchaîné aux rochers à Prométhée, et le texte d'ambiance de Voleuse audacieuse est repompé sur la tagline de Platoon.

28 points

Yamael111 - Partisan - Le 17/05/2014

Ah oui, j'approuve. Et je me cultive aussi, il y a des choses que je connaissais pas.

Pour Iroas et Mogis, aucun "dieux jumeaux" historiques?

Des idées pour les reparus, Tymaret et malédiction du pourceau? Anax et Cymède?

Et surtout: où est Achille?

Astral cornupicae: la corne d'abondance

Edité 1 fois, dernière édition par Yamael111 Le 17/05/2014

198 points

Merquarion - Guide - Le 17/05/2014

La malédiction du pourceau nous arrive tout droit de l'Odyséé, lorsque Circée transforme les compagnons d'Ulysse en porcs.

Et Elspeth, bien qu'elle ne soit pas déesse, avec sa lance me fait tout de même penser à Athena.
D'un autre côté, dans l'Illiade, Athena prend forme humaine pour combattre aux côtés des guerriers.

Edité 2 fois, dernière édition par Thorgor Le 17/05/2014

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 17/05/2014

Yamael111 a dit :
Pour Iroas et Mogis, aucun "dieux jumeaux" historiques?

Il y a un paquet de frères et soeurs (et beaucoup d'inceste) dans le panthéon, mais je ne me souviens pas de dieux jumeaux. A part Janus peut-être, qui est plus un dieu à deux visages.

Sinon, il y a aussi Romulus et Remus, qui ne sont pas des dieux et qui sont plus dans le folklore romain que grec, mais après tout, élevé par les loups y fait sûrement référence.

Anax et Cymède me font penser à Ulysse et Pénélope, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment un lien.

Sinon, pour la toison d'or, il y a aussi le Bœuf à la peau d'or qui y fait fortement référence.

137 points

Mécékoisa - Sentinelle - Le 17/05/2014

Yamael111 a dit :
Et surtout, ou est Achille ?


On peut peut-être le comparer au chef de phalange ?

4038 points

Zefty - Seigneur SMF - Le 17/05/2014

Il y a la biche dorée qui fait référence à un des travaux d'Hecrules, où il devait capturer une biche avec des pattes en or.

198 points

Merquarion - Guide - Le 17/05/2014

Le Héros d'Iroas me ferai penser à Hercule.

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 17/05/2014

Il y a eu quelques éclaircissements sur le sujet dans certains articles de wizards.com je crois.

N'hésitez pas à proposer des infos complémentaires sur les cartes quand vous êtes sûrs de votre.

Les sphinx sont une référence au sphinx.

L'association monde de Nyx/ciel étoilé rappelle le zodiaque.

Nyx est la déesse de la nuit.

Les hoplites dénudés sont une référence à 300...

Les premières images m'avait également fait comparer Athéna et Elspeth:
Spoiler: Montrer






Les archontes étaient à Athènes des dirigeants en charge de différents domaines, permettant un genre de répartition et séparation des différents pouvoirs.

Les aigles sont un symbole de Rome. C'est un aigle qui vient manger régulièrement le foie de Prométhée enchaîné aux rochers.

L'hydre est un monstre vaincu par Héraclès.

Les Satyres sont des fêtards invétérés, associés à Pan et Dionysos.

Les jeux d'Iroas, avec notamment Athlète de l'arène viennent des jeux olympiques.

Athréos remplit le rôle de Charon.

Les augures et la sibylle sont des devins.

Le bident est plutôt associé à Hadès qu'à Poséidon ou Thalassa, en revanche Poséidon est armé d'un trident. C'est une arme de pêcheur.

Triton est un de ses fils (par extension, les trtons sont dans certaines histoires un genre d'homme-poissons).

Brimaz est inspiré de Léonidas.

Cyclopes, titans et hécatonchires sont les enfants de Gaïa et Ouranos.

Un cyclope se fait crever l'œil par Ulysse.

Les cariatides sont des colonnes sculptées en forme de jeunes filles.

Pégase est un cheval ailé né de Poséidon et du sang de la gorgone et qui transporte les éclairs de Zeus. Il est capturé par Bellérophon pour aller vaincre la chimère.

La chimère est une créature née de Typhon et d'Echidna, avec tête de lion et de chèvre et queue de Serpent.

Les centaures sont un peuple d'homme-chevaux fougueux dans les batailles et maniant l'arc. Chiron est un centaure plus sage que la moyenne, qui a pu inspirer le clan Lagonna.

Le Champion du labyrinthe est tel Thésée dans le labyrinthe de Minos.

Les sirènes sont des créatures ayant l'apparence de femme et associées à l'eau, changées en oiseaux à visage humain par une malédiction et qui naufragent les navires grâce à leur chant, comme la Chanteuse de naufrage.

La manticore (chromanticore) est une créature de la mythologie perse mais dont l'existence fut relayée par les grecs.

Les dragons (drakons) sont des serpents monstrueux.

La Détisseuse de destin vient de la croyance selon laquelle les destins des mortels sont tels une trame de tissu, chaque fil représentant une vie, la mort survenant lorsqu'il est coupé.

Edité 3 fois, dernière édition par Rincevent Le 17/05/2014

3431 points

météaur - Chancelier - Le 18/05/2014

Mélodie ravivante : Orphée
Yamael111 a dit :
Akroan horse: le cheval de Troies (donc Akros=Troies) (Iroas=Sparte?)


Non, les akroans ont fait le cheval. Donc c'est plutôt les ennemis de Troie. Et donc Iroas = Arès

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 18/05/2014

Sauvetage dans le Monde souterrain est également une référence au mythe d'Orphée.

137 points

Mécékoisa - Sentinelle - Le 18/05/2014

Rincevent a dit :
La Détisseuse de destin vient de la croyance selon laquelle les destins des mortels sont tels une trame de tissu, chaque fil représentant une vie, la mort survenant lorsqu'il est coupé


Ce sont les Parques qui ont cette tâche, au nombre de trois.

306 points

Malaclypse3 - Prédicateur - Le 18/05/2014

Mécékoisa a dit :
Ce sont les Parques qui ont cette tâche, au nombre de trois.

En bons grecs, il convient plutôt de dire les moires.

Rincevent a dit :
Les jeux d'Iroas, avec notamment Athlète de l'arène viennent des jeux olympiques.

Je dirais plutôt les jeux panhelléniques en générale (incluant aussi les jeux isthmiques, les jeux pythiques et les jeux néméens).

Yamael111 a dit :
Akroan horse: le cheval de Troies (donc Akros=Troies) (Iroas=Sparte?)

Akros est clairement Sparte alors que Mélétis est Athènes.

Yamael111 a dit :
Pour Iroas et Mogis, aucun "dieux jumeaux" historiques?

Les dioscures, peut-être aussi Apollon et Athéna, mais le coté guerrier n'est pas là.

Sinon, puisque ça n'a pas encore été dit :
Karametra, déesse des Moissons est Déméter.

Kéranos, dieu des Tempêtes est un croisement entre Zeus (foudre comme attribue, et petit coté "je suis sage, mais je préfère être une brute") et Apollon (l'Apollon pythique, Apollon "laxos" le tordu, dieu des prophéties incompréhensibles).

Pharika, déesse de l'Affliction est un Asclépsios victime de la 61ieme règle d'internet.

Héliode n'est pas un vrai Zeus, même si on met de coté sont association au soleil plutôt qu'à la foudre. Zeus est tyrannique, capricieux et lubrique. Héliode est plutôt l'image qu'un chrétien ou un post-chrétien peut se faire d'un "roi des dieux" dans un panthéon fantasmé (ce qui correspond rarement aux vrais panthéons païens).
Il ne peut pas vraiment être associé à Helios, puisque celui-ci est assez peu personnifié, et très secondaire.

Il me semblait aussi avoir vu une allusion à Icare quelque part. Et je suppose qu'on peut trouver un Chiron.

Pour Anax et Cymède, ne cherchez pas. Il y a bien des femmes fortes dans la mythologie grecque -Hippolyte, Atalante, etc- mais elles sont nécessairement fâchées avec les hommes en générale. Cette idée de couple d'amoureux égaux, tout deux héroïques, luttant main dans la main, est très moderne. (un thème commun depuis un peu plus d'une décennie, qu'il est inutile de chercher chez les anciens)
Petite anecdote : "Anax", ou "wanax", est un ancien mot grec pour dire "roi", avec plus de connotations guerrières que "basileus".

Edité 2 fois, dernière édition par Malaclypse3 Le 18/05/2014

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 18/05/2014

Malaclypse3 a dit :
Héliode n'est pas un vrai Zeus, même si on met de coté sont association au soleil plutôt qu'à la foudre. Zeus est tyrannique, capricieux et lubrique. Héliode est plutôt l'image qu'un chrétien ou un post-chrétien peut se faire d'un "roi des dieux" dans un panthéon fantasmé (ce qui correspond rarement aux vrais panthéons païens).
Il ne peut pas vraiment être associé à Helios, puisque celui-ci est assez peu personnifié, et très secondaire.

Comme Thalassa, il est assez obscur aujourd'hui, on peut imaginer qu'ils ont été supplantés par d'autres, Apollon et Poseidon, mais qu'ils ont été des figures majeures à une certaine époque et en certains lieux.
L'idée du soleil roi des dieux est quelque-chose qu'on retrouve aussi chez les égyptiens.
Héliode, tout en étant un "dieu du bien" apparaît comme étant quand-même légèrement capricieux et tyrannique sur les bords, vis à vis des humains et d'Elspeth en particulier (d'ailleurs il tue tout le monde dans un accès de rage sur la colère de Dieu du prochain FTV).

Citation :
Cette idée de couple d'amoureux égaux, tout deux héroïques, luttant main dans la main, est très moderne. (un thème commun depuis un peu plus d'une décennie

On a des histoires d'amoureux égaux, plus ou moins héroïques. Par contre pas tellement luttant main dans la main. C'est plutôt que le héros au centre de l'histoire, un jour, rencontre son égal, mais rarement dans le combat comme les figures de combattantes sont très rares.
Je ne sais pas si cela est devenu commun depuis le début du siècle, je ne vois pas plus d'exemples que ça. On peut en trouver, comme il y a profusion de fictions mais je n'ai pas l'impression que ce soit encore si répandu. Les hérOines et les héros sont bien souvent des célibataire endurcis, ce qui leur permet de vivre un tas d'aventures plutôt que d'avoir une famille à charge. Les plus fameux super-héros ont tous leur pendant féminin mais ce ne sont jamais leur compagne, je ne crois même pas qu'il y ait eu quoi que ce soit entre Hercules et Xéna. ^^

Edité 1 fois, dernière édition par Rincevent Le 18/05/2014

501 points

trolonge - Disciple - Le 19/05/2014

le lion à crinière bouclée est une référence au lion de némée, une des bêtes tuées par hercules, qui ne pouvaient pas être blessée par les armes mortelles et qu'il a donc tué de ses mains de demi-dieu (ceci expliquant la monstruosité le rendant presque ingérable)

28 points

Yamael111 - Partisan - Le 19/05/2014

Merci pour toutes ces infos.

Qui est Daxos, du coup?

Et aussi, serait-il possible de faire un quizz avec tout ça?

3431 points

météaur - Chancelier - Le 19/05/2014

Daxos il ressemble bien à Thésée, qui est un des seuls héros grec à plus user d'intelligence que de force (même s'il étrangle un minotaure à main nue)

Vu qu'il n'a quasiment pas d'histoire, on peut le relier à n'importe qui ou n'importe quoi.

198 points

Numein - Guide - Le 19/05/2014

Erebos = Erèbe divinité des ténèbres et de l'enfer .

Erèbe est aussi le frêre de Nyx déesse de la Nuit.

Nyx est née du Chaos originel et a engendré Gaia (grosso modo elle est l'origine du monde et des dieux qwa), du coup Nyx theros = Nyx grec.

Serpent du Bosquet d'Or = Ladon/pommes d'or du jardin des Hespérides.

Némésis des mortelles = référence à la déesse du même nom.

La thériade = l'illiade.

Keranos = Ouranos, frêre de Ouréas (montagne ) et Pontos (les flots ) et divinité du firmament a qui on attribue l'astronomie.

645 points

Esplin - Visionnaire - Le 20/05/2014

météaur a dit :
Vu qu'il n'a quasiment pas d'histoire, on peut le relier à n'importe qui ou n'importe quoi.

Comment ça ? C'est un des personnages principaux de la storyline. Je te conseille de lire les e-books relatifs a Theros -- ou de te renseigner sur la storyline si tu es anglophobe -- avant d'affirmer une chose pareille (je ne sais pas si je peux spoiler l'histoire ici).

Répondre

Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Rien ne sert de faire une Course folle, il faut partie à point. Remarque, c'est pas ça qui va te sauver des Grizzlis.

—Les mémoires de Bud, pilier de taverne

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 38 votes)