[Template] Cantoon !

[Template] Cantoon !

[Template] Cantoon !

Discussion ouverte par Thaledric Le 31/08/2013

Discussion ouverte par Thaledric Le 31/08/2013


Thaledric




Les funcards suivantes ont été faites avec Cantoon 1.3.


Historique des versions
Spoiler: Montrer
Version 1.0
Premier jet

Version 1.1
Correction de l'épaisseur du liseré au niveau du titre pour ne pas que les lettres débordent sur la partie sombre du liseré.

Version 1.2
La F/E des créatures est désormais de la couleur de la capabox.
Ajout d'une forme pour la loyauté de base des planeswalkers.
Création du template Level Up

Version 1.3
Ajout d'une F/E Box sur les créature excepté LevelUp
Ajout des altérations de liseré Créature-enchantement, Miracle et Chaos
Ajout d'un biseau sombre en bas de la capabox sur les LevelUp
Mise à jour de la F/E de rappel sur les créatures Recto


Bref.

Ça, c'est Cantoon, un template alternatif pour funcards. Pour vous.




Pour voir les images en HD, faites un clic-droit dessus et cliquez sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet" (ou quelque chose dans le genre).

Le truc en haut à gauche, c'est la pastille de couleur, que j'ai mise sur toutes les cartes de mon template pour deux raisons :
La première c'est que si je l'enlève ça fait un peu vide.
La seconde, c'est que contrairement au design officiel, la texture du liseré n'a aps de couleurs officielles en fonction des couleurs du sort, donc du coup la pastille est là pour rappeler la couleur théorique du sort, ça donne plus de clarté et d'ergonomie.


Voici tous les modèles que contient Cantoon :

















La capabox est faite pour être plus claire que le liseré, mais j'ai pas essayé de faire le contraire.

Voici quelques cartes faites avec Cantoon 1.3 :









Ça c'est pour le design Miracle. J'ai aussi fait ça en carte promo pour le fun. Normalement il y a la capabox.










Voilà pour la présentation de Cantoon.

Je partage tout ça avec vous sinon tout ce que j'ai fait ne sert à rien, alors je vous encourage à utiliser Gimp et à utiliser ce template si celui-ci vous plait.

Mais le plus important, c'est que vous me fassiez savoir tous les détails qui ne vous plaisent pas, que ce soit dans le look général du template ou dans l'utilisation du fichier XCF. C'est uniquement grâce à vos reports que je peux améliorer le template.

Il y a notamment deux choses où j'ai besoin d'un avis : le fait que la séparations des capacités des Planeswalkers ne soient pas droites, et le fait que les étoiles de la variante de liseré Créature-enchantement soient un peu pixelisées.

À force de corrections ces designs seront beaux et prêts à être déployé au grand public.
Voici le lien de téléchargement :




Notez que je ne sais pas utiliser Photoshop. Donc une fois que toutes les corrections auront été faites, si l'un d'entre vous veut le adapter en PSD, je n'ai rien contre.

Vous pouvez également poster ici les funcards que vous aurez fait avec ces templates. Amusez-vous à bien les triturer et faire des choses que même moi je n'aurais pas imaginé. (Je pense particulièrement à toi, Pit !)

Voilà !


descendant ascendant


Réponse(s)


1310 points

salocin1692 - Sorcier - Le 31/08/2013

Je...je...j'adhère à fond ^^
Mais je trouve la version planeswalker bizarre au niveau de la loyauté de base... l'aurais fallu faire une p'tite box peut être...
Mais sinon, très beau template
Ça ressemble un peu aux templates de FMP pour les placements, tu t'en est servi ?
Je peux essayer d'en faire un .psd, mais j'aurais sûrement pas le temps de faire un truc propre. J'essayerais peut être après quelques MàJs

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 31/08/2013

Je me suis aidé que des XCF de Sovelis pour les textes et coût de mana (en fait c'était juste pour avoir la taille de police)
Sinon j'ai tout fait seul.

Je vais voir si je peux faire un truc plus spécial pour la Loyauté de base. Mais pas tout de suite.

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 01/09/2013

Thaledric a dit :
Soyez intransigents !

En bon français de France qui fleure bon le camembert passé, quand on me dit de râler, je râle ! Ce qui me plaît moyen, à moi, c'est que le bas du milieu du titre dépasse sur la bordure.

Sur celle-ci, par exemple,





le "Thaledric" dans le titre dépasse sur le liseré plus sombre. Il doit bien y avoir moyen de le baisser un chouïa, non ? Edit : D'ailleurs, on trouve la même chose de l'autre coté avec le .

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 01/09/2013

Moi a dit :
le fait que la partie foncée du liseré et le titre se chevauchent

Je m'étais déjà râlé dessus moi-même, mais j'ai eu confirmation, je corrigerai ça. Merci.

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 01/09/2013

Voici la première mise à jour corrective.
Je n'ai modifié que le liseré pour que le titre dépasse moins sur la partie sombre.
Il ne dépassera qu'avec les lettres qui se prolongent vers la bas (g,j,p,q).
Je ne l'ai pas plus descendu pour deux raisons :
La première c'est que le liseré aurait pris trop de place au détriment de l'illustration.
La seconde, c'est que je trouve ça assez joli que quelques lettres mangent sur la partie sombre, ça casse avec la régularité du design officiel et ça correspond bien avec l'esprit de Cantoon.

Voici un nouveau lien :




PS : J'ai uniquement modifié les templates. Je n'ai pas changé les images du premier post (Il y a beaucoup trop !)
Je compte sur vous pour postez ici une funcard faite avec la version 1.1.

PS2 : Si vous voulez que je fasse un autre format de carte dans mon design (Token, Flipcard, Miracle, Plan, etc), il suffit de me demander, ou d'essayer par vous-mêmes.

Edité 3 fois, dernière édition par Thaledric Le 01/09/2013

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 07/09/2013

Nouvelles funcards de présentation.
Si vous voulez en faire d'autres, je vous y encourage.

Et merci de me dire tout ce qui ne va pas dans les bases ou dans le look du template en général.

Edité 1 fois, dernière édition par Thaledric Le 07/09/2013

55 points

Tazaf - Intendant - Le 09/09/2013

Wow !

C'est superbe ! Fluide, original, propre, adaptable et très accrocheur ! Je suis trop jaloux ^^
En fait, y'a juste deux choses qui me chagrinent vu l'excellence du reste.
La première, c'est le titre. Je trouve qu'il ne se détache pas assez et qu'il n'a pas assez de place dès lors qu'il dépasse une longueur d'un mot (voire Ridjeri et l'Assassin). Baisser un tout petit la courbure de la courbe (^^) qui se situe juste en dessous, peut-être. (et mettre plus souvent le titre en blanc... Je trouve que le contraste est trop souvent limite avec le fond).
EDIT : Ah... je viens de voir le message un peu au dessus dans lequel tu parles justement ce souci ^^)
La deuxième, qui me gêne plus, c'est le manque de mise en avant du F/E des créatures ou de la loyauté des arpenteurs, comme l'a signalé salocin. Je vois pas trop comment décrire ce que je vois pour résoudre le problème ^^... Disons que, je verrais bien un élément "haché" comme tu as mis sur la carte de planeswalker (l'élément qui contient le type de la carte) qui part à peu près du SE mais qui tombe vers le bas de la carte et dont la courbure se trouve à l'endroit du F/E... Je sais pas si je suis super clair... Faudrait que je le montre en fait...

Si jamais, je veux bien me dévouer pour adapter ce template en PSD. C'est parfaitement intéressé vu que je n'utilise pas The Gimp. Et j'avoue que je serais bien tenté de faire des cartes avec ce template. C'est l'un des plus beaux templates personnalisé que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.

Chapeau !

EDIT : J'ai bricolé quelque chose pour illustrer ce que j'avais en tête concernant la F/E :
Spoiler: Montrer


Edité 3 fois, dernière édition par Tazaf Le 09/09/2013

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 09/09/2013

Merci Tazaf pour ce commentaire.

Le gros souci avec le liseré, c'est qu'il prend beaucoup de place, et j'ai toujours l'impression qu'il n'y a pas assez de place pour l'illustration.
(Et puis, bon mon avis n'est peut-être aps le meilleur, mais le fait que le bas des lettres aillent par-dessus la zone sombre du liseré ne me gène pas plus que ça.)
Pour la lisibilité, personnellement j'ai horreur du blanc. (Le blanc pur uniquement) quand il n'est pas par-dessus du noir. (Comme pour le copyright ou l'illustrateur).
C'est un peu le rôle du funcardeur de décider si le liseré est trop foncé pour avoir un titre en noir.

Pour la F/E et Loyauté, je ne suis pas contre le fait de le mettre sur un bout de liseré, mais le souci c'est j'ai fait le bas de carte noir pour qu'on ait moins de délimitation "ça, c'est les bords, ça c'est la carte". Cela diminuait la rigidité qu'on avait sur les designs officiels.
En plus, ce qui est paradoxal, c'est que du texte blanc sur noir est normalement bien visible...

Le souci avec le pti montage que tu as fait, c'est que du coup on discerne très bien le rectangle qui englobe la carte et c'est justement ce que je cherche à éviter.

Je vais donc faire quelques essais et vous les montrer. Vous pourrez ainsi choisir lequel est le mieux.

55 points

Tazaf - Intendant - Le 09/09/2013

Thaledric a dit :
C'est un peu le rôle du funcardeur de décider si le liseré est trop foncé pour avoir un titre en noir.

Ça, c'est pas faux ^^

Thaledric a dit :
Le souci avec le pti montage que tu as fait, c'est que du coup on discerne très bien le rectangle qui englobe la carte et c'est justement ce que je cherche à éviter.

Ah... oui, effectivement, si c'est le concept que tu avais en tête, mon bricolage ne va pas du tout dans ce sens. Cela dit, rien n'empêche de modifier un poil l'apparence des éléments graphique pour éviter ce cet aspect trop délimité. Mais je comprends ce que tu veux dire

Mais du coup, pourquoi ne pas avoir poussé à l'extrême ton idée et complètement brisé les bords noirs sur toute la carte en prolongeant tes liserés ? (simple curiosité)

Thaledric a dit :
En plus, ce qui est paradoxal, c'est que du texte blanc sur noir est normalement bien visible...

Attention, je ne parlais nullement de la "visibilité" de la F/E (qui est effectivement on ne peut plus optimale), mais plutôt de la hiérarchie de sa mise en forme en tant qu'information importante. Tel que c'est actuellement le cas sur ton template, ça a à peu près autant d'importance visuelle que le copyright et les crédits, dans le sens où, comme ces derniers, c'est blanc sur le fond noir de la carte et donc, un peu "coupé" du reste des informations importantes de la carte. C'est surtout le cas sur la carte d'arpenteur en fait. Du coup, un petit quelque chose qui le lie d'une manière ou d'une autre au reste du design empêcherait cette séparation.
Après, je t'accorde que c'est du perfectionnisme... l'information reste lisible et c'est le principal

Edité 2 fois, dernière édition par Tazaf Le 09/09/2013

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 10/09/2013

Tazaf a dit :
Mais du coup, pourquoi ne pas avoir poussé à l'extrême ton idée et complètement brisé les bords noirs sur toute la carte en prolongeant tes liserés ? (simple curiosité)

Parce que c'était pas beau.
Enfin moi, j'aimais pas quand j'ai essayé.
En revanche, je peux tout à fait inclure dans le template un calque de bordure alternative plus fine si certaines personnes veulent avoir ça.

Après voici quelques trucs que j'ai bricolé pour les créatures et les arpenteurs :






6574 points

Rincevent - Mentor - Le 10/09/2013

C'est joli.

55 points

Tazaf - Intendant - Le 10/09/2013

Ah ouais, là c'est pas mal pour les arpenteurs !

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 12/09/2013

Cantoon 1.2

Mise à jour du 12/09/2013 !
Voici la liste des changements :
  • Sur les créatures, la F/E doit désormais être de la couleur de la capabox.

  • Sur les planeswalkers, La loyauté de base est enfin stylisée !

  • Et le plus imporant.... le design LEVEL-UP !




Je me répète mais allons bon :
Y'a certainement des petits trucs qui vont pas, alors n'hésitez surtout pas à me le dire !
En fait n'hésitez pas à me dire quoi que ce soit et à créer des funcards avec ce template (et à les poster ici) !

A bientôt et amusez-vous bien !

4771 points

Deiv - Seigneur SMF - Le 17/09/2013

Debleu c'est merveilleux ce que tu as fait ! Je suis subjugué et complètement jaloux ^^

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 19/09/2013

Cantoon 1.3


Nouvelle version !
Les ajouts :
- Une F/B Box !!!!!! !! ! !! ! ! ! !!! !! ! ! (Non présente sur les LevelUp parce que c'était pas beau.)
- Variantes de liseré : Créature-enchantement, Miracle et Chaos
- Ajout d'un biseau foncé sur le bas de la capabox des créatures LevelUp
- Repositionnement de la F/E de rappel sur les créatures Recto

C'est donc une plus grosse mise à jour que les autres, alors j'ai fait un peu plus d'images :
















J'ai bien essayé de faire un template Flipcard, mais j'ai pas réussi à faire un truc joli, le liseré prenait trop de place. Je réessaierai plus tard, avec une nouvelle forme de liseré.

Voici quelques images qui illustrent les autres ajouts du templates (notamment les variantes de liseré)



Voilà une carte basique, normale, mais j'ai fait une carte par couleur alors il en faut bien des comme ça.



Créature-enchantement : Hé oui j'ai vu que dans le bloc Theros ils avaient fait un effet étoilé à la texture de fond de ces cartes. J'ai fait quelque chose dans le même genre, j'ai peur toutefois que les étoiles soient trop pixelisées.



Ça c'est pour le design Miracle. J'ai aussi fait ça en carte promo pour le fun. Normalement il y a la capabox.



J'en fait pas souvent des cartes noires, à part le Zombie métalleux... En voici une nouvelle.



Hé oui, encore une Nature morte ! Mais je ne sais décidément faire que ça ! Mais celle-ci est un peu différente des autres... Non vous ne voyez pas ? Mais si, j'ai utilisé l'altération de liseré "Chaos", qui rajoute des pics sombres sur le liseré !



Ouais, il fallait bien une carte verte. Bon c'est pas la meilleure. En plus elle est commune.

Voilà, c'est tout pour le moment !

Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant sur le grobouton ci-dessous.




Voilou !
PS : Il arrive parfois que le serveur où j'héberge Cantoon (Toile-libre) tombe en rade. Cela ne dure jamais bien longtemps alors si jamais vous tombez au mauvais moment, revenez dans une heure ou deux.

Merci de me dire si quelque chose cloche dans les fichiers XCF ou dans le look du design en général, c'est uniquement grâce à ces reports que je peux réellement améliorer le template.

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 04/10/2013

J'ai fait quelques essais pour égayer un peu ces bords de cartes...
J'aimerais bien avoir quelques feedbacks.






4771 points

Deiv - Seigneur SMF - Le 05/10/2013

C'est joli mais je préfère nettement les bords noirs originaux.

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 19/03/2016

Bijour à tous !
Ça fait un bail, pas vrai ?

Bon, je me disais que je profiterait de mon retour pour continuer mon pti template !
Du coup je me suis dit : il faut que j'ajoute les types de cartes que j'ai pas encore fait !
Alors je me fais un petite Toudou-liste :

  • Les plans

  • Les conspirations ?

  • Les cartes avec Fusion


Y'en a d'autres ?

1925 points

niuttuc - Chevalier - Le 20/03/2016

On a eu en plus sur les effets de frame les cartes avec la Carence.
Supplanteur eldrazi
Infiltrateur dimensionnel
Porteur du silence
Assujettisseur eldrazi
Rédempteur abject
Fondeur d'esprit
Le but étant que d'un simple coup d'oeil sur le dessus de la carte on repère que les cartes sont incolores mais qu'il faut telle couleur pour les jouer.

1366 points

Thaledric - Sorcier - Le 20/03/2016

Ah oui d'accord, c'est dans la même veine que les étoiles des créatures-enchantement de Theros, c'est ça ?
Après sur Cantoon y'a pas vraiment de liseré transparent, et y'a pas non plus de couleurs de liseré officielles, en fait je choisis chaque couleur au cas par cas, des fois en m'imposant une couleur de base, parfois en faisant selon l'illustration.
Du coup je sais pas si un autre indicateur de couleur, supplémentaire à la pastille de couleur en haut à gauche, serait très utile, étant donné que le liseré sur Cantoon n'a jamais vraiment eu pour vocation d'indiquer la couleur de la carte.


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Pour être en forme, mangez faisandé et surtout faites du spore !

—Communiqué du ministère de la santé du nouveau gouvernement thallidé de Sarpadie

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 114 votes)