[FCCi] Hybrides

[FCCi] Hybrides

[FCCi] Hybrides

Discussion ouverte par Vognar Le 11/03/2013

Discussion ouverte par Vognar Le 11/03/2013


Vognar

Salut à tous pour ce FCCi à la concurrence nombreuse !

Rappel du sujet a dit :
Pour ce FCCi, vous allez vous inspirer de la Charmille dryade pour mixer entre eux les types de cartes.

Précision 1 : La carte devra posséder au moins deux types de cartes réels et seulement des types réels.

Précision 2 : Je veux une association soit inédite, soit présente sur au plus une carte (Créature-enchantement est ok, mais pas Terrain-artefact).

Précision 3 : La précision 2 accepte Créature-terrain. Il faudra alors être original pour ne pas copy&past la Charmille.

Précision 4 : Deadline le lundi 11 à 20:00


Et tout de suite les neufs participants. Oui, vous avez bien entendu, neuf !

Deiv a dit :




Mélanger des types de carte pour faire quelque chose d'original, c'est pas chose facile.
Certains mélanges n'ont pas beaucoup d'intérêt (créature-enchantement) et d'autres sont plutôt infaisables (artefact-rituel what the fuck ?).

J'ai choisi le mélange Créature-terrain car il a déjà été édité par MtG et qu'il permet plus de possibilités sans trop se casser la tête la tête et rester simple.

La ou la Charmille dryade est une petite créature mon élémental en est une grosse. Pour limiter sa puissance j'en ai fait une créature incapable d'attaquer et bloquer à moins d'avoir 10 terrains au casse pipe.

La carte aurai juste pu être un terrain qui devient ensuite une créature mais c'est moins original, ça empèche certaines possibilités et surtout, ça ne pourrait pas être dans ce FCC.

La carte a de l'intérêt surtout pour sa cohérence. La bébête est la sous nos pieds à ne pas bouger (elle peut être flinguée par un quelconque anti-créature en attendant). Puis dès que trop de terrains se sont fait détruire, Gravlorn s'énerve parce qu'on tue ses copains les terrains et vient faire sa fête à nos adversaires (il est un peu con parce que si on y réfléchi bien c'est nous qui avons fait péter quelques fetch...)

Sinon le titre, Gravlorn ne veut rien dire, j'ai fait un truc potable avec le mot gravier qui m'est venu en tête. Quand à la taïga, vous l'aurez remarqué, c'est le double land rouge/vert Alpha.

Le type c'est un record, créature-terrain on est d'accord ; légendaire parce que la carte me semble assez forte et unique ; montagne et forêt comme peut l'être la dryade en forêt (plus possibilité de fetcher et donc de déjà commencer le boulot pour les 10 terrains) ; finalement élémental car s'en est un.

Le SE : c'est celui de l'une de mes éditions perso, il représente un fruit, vous l'avez déjà vu.
La carte est rouge verte car ce sont des couleurs qui vont bien avec la nature qui rage.
Le TA c'est du petit humour sans grande prétention.
Les F/E sont fortes sans être exagérés.

J'espère avoir été plus original que mes concurrents.
Merci pour la lecture et bon vote !


pyrovoice a dit :
Voici l'Elemental des bois sombre :





C'est une petite amélioration de la charmille dryade (que je trouve complètement à chier personnellement).
Tout d'abord, on retrouve une créature terrain étant à la fois une créature et une forêt. La particularité de celle-ci, c'est qu'elle pourra, selon les situation, occuper plusieurs postes : soit, posée tour 1 et attaquant tour 2, permettre de booster la base de mana ou de constituer un bon bloqueur via le boost que lui procure ses marqueurs, soit en étant mis en jeu plus tard dans la partie servir de bloqueur et de terrain standard. Elle est également intéressante car si posée tour 1, on peut conserver ses marqueurs pour forcer le passage (l'adversaire ne voudra pas la bloquer sous peine de perdre son bloqueur pour rien).
je comptais au début ne pas lui ajouter le sous-type de forêt, mais elle aurait été dans ce cas complètement inutile en fin de partie (enfin, une 1/1 quoi)

Voila, j'espère que ça vous plait ^^


Thaledric a dit :
J'espère que personne aura eu la même idée que moi.



--> Version HD <--


Xplication :
Créature exclusivement blanche (j'veux dire que pour la splasher, il faut vraiment le vouloir...)
La créature est éphémère : elle se joue au même moment qu'un éphémère, a la célérité (sinon c'est légèrement inutile) et disparaît à la fin du tour, comme la plupart des effets éphémères (qui finissent la plupart du temps par "jusqu'à la fin du tour").
Elle est réutilisable pour peu qu'on paie deux fois plus que ce qu'elle coûte.
Alors forcément, la carte est pas mal forte. Déjà une "4/4" tour 2 c'est good.

Pour le TA, j'y ai fait une assonance en "u" de 20 syllabes qui -je trouve- sonne assez bien.

Au niveau de la réa : une realcard qui respecte le design de WotC avec un léger débordement sur la hache de gauche.
Le SE est un des miens, que j'ai créé lors du dernier FCC. Et j'l'aime bien, alors je l'garde.
La carte est rare parce que la SE est doré comme l'illustration et ça s'accorde bien.
Niveau équilibrage j'hésitais entre et .

Enjoy !


trolonge a dit :
Voici ma participation au FCCi :


alors, pour l'explication, on avait pas le droit aux land et créature, j'aurai bien fais une créature enchantement mais j'avais trop peur de me tromper dans les formulations, je me suis dis qu'il faudrait être original, un planeswalker, c'est pas bête, qu'est-ce que je pourrai bien faire comme planeswalker, ah mais je sais! j'ai toujours rêvé de faire un gobelin! bon, va pour un gobelin, mais je mélange avec quoi? ah bah tribal tien!
donc en gros, étant donné qu'il n'a pas de type de planeswalker, vous pouvez avoir autant de fois ce petit nain sur le champ de bataille que vous le souhaitez. du coup je les ai fait se tutoriser entre eux, et infliger des dommages en arrivant en jeux, le but étant, comme les gobelins, de submerger l'adversaire sous les planeswalker, mais il fallait que l'adversaire veuille les casser sinon cela n'a aucun sens! du coup je lui ai mit un -4 qui fait très mal si il n'est pas géré, par contre, en principe, le +1 devient inutile très vite!
étant donné qu'il est un gobelin, il est également tutorisable par tous les sorts qui tutorisent les gobelins et qui s'en servent, comme la frappe de guerre gobeline,
je suppose que l'on va considérer que c'est un peu "léger" comme association, mais j'avais pas d'idées!
VRAIMENT DÉSOLÉ POUR L'ILLUSTRATEUR EN INCONNU, mais j'ai pas trouvé.
Voilà, bonne chance à tous les participants.


LeKalonien a dit :
SALUT ! Aujourd'hui, pour le FCCI, je vous présente un enchatement-artefact (parce que j'avais la flemme de faire un permanent-non-permanent )



J'ai pas envie de faire une description monstre, alors je vais faire comme d'hab :

NOM : Malédiction de la rouille forestière, rien de spécial, un nom sympa je trouve. Attention le mot "malédiction" contenu dans son nom ne veut pas dire que ça doir forcément être un enchantement : malédiction, car on a Malédiction des chaînes

PRIX : Il affecte quand même toutes les créatures-artefact, une bonne carte en sideboard.

CAPACITÉS : la capa 1 fait enchantement et la N°2 fait artefact, elles se combinent pour donner renforcer une de nos créatures-artefact.

RARETÉ : Pas assez forte pour être rare mais elle n'est pas inutile au point d'être commune.

Et voélâ !


Pit142857 a dit :
Voici ma participation : (Remarque la joli boutade au début )
___________________________________

Thorgor a dit :
Et le premier qui mélange type de permanent et type de non-permanent, je l'assomme avec les CompRules et l'INDM en même temps !

Je n'ai pas su résister :



Alors c'est un planswalker ki est ephemere donc il rest en jeu kun tour on peut activer la capa 1 pour quil monte et fair lulti ki dechire tro sa race !



Nan, sérieusement ! Voici ma vrai FunCard :




Pourquoi se contenter de 2 quand on peut mettre 3 types, 2 sur-types et 3 sous-types ! Je suppose que je dois du coup justifier mes choix :

Alors c'est un glacier unique (-> Terrain légendaire : île) qui émet une aura magique (-> enchantement). Cette aura ne s'applique cependant qu'à la première personne qui visite ce glacier (sur l'illus, la fée en profite, alors que les ours arrivés après non) -> cela explique que c'est une aura, et le fait qu'elle n'enchante qu'un Planeswalker s'explique par le fait que ce Glacier se trouve sur une sorte de plan accessible que par le Transplanage (outre la rare faune locale). Ce Glacier appartient à des fées (-> tribal : peuple fée). L'effet de la carte est dû à cette aura qui rend sa force à celui qui l'approche, et cette force est d'autant plus grande que sa magie est élevé (cela est ici représenté par les cartes de sorts non-permanents des cimetières).

Pour la rareté, c'est d'abord pour la difficulté du texte. Par exemple je n'ai pas préciser qu'il devenait Créature-Artefact "en plus de ses autres types" car cela est sous-entendu par les règles (merci à Thorgor, je ne le savais pas avant que tu l'écrives quelque part sur le Forum ^^ ). Pour la jouabilité, je pensais qu'il est au mieux de ses capacités dans jeu contrôle avec Jace...


Logue a dit :






J'ai mis en résolution max, je peux envoyer en plus petit si ça dérange.

Donc j'ai fait un Artefact-planeswalker équipement.

La Keyblade de Kingdom-Heart qui permet de voyage entre les mondes mais qui est aussi une arme puissante.

Dans cette idée plus elle a de marqueur loyauté plus elle renforce la créature, et elle redirige toute les blessures qui devrais lui faire perdre de la loyauté vers la créature équipée, il est donc très difficile de la détruire par blessures comme foudre ou en l'attaquant.

Mais son double type la rendre aussi très vulnérable anti-artefact, perdre un planeswalker sur une naturalisation ça doit être très rageant

La 1ere capacité permet d'utiliser gratuitement la capa de la créature équipée mais du coup uniquement quand on pourrait lancer un rituel.

La seconde capacité est lier au voyage entre les mondes, Les chose deviennent difficiles pour vous ? Vous l'envoyer dans une partie qui vient juste de débuter pour la charger en sécurité, et si les gens jouent plus vite que dans votre partie c'est encore mieux car vous y gagnerez des tours.

On peut aussi allez aider un amis en difficulté dans une autre partie, pour ça vous équipez votre Emrakul vous utilisez la deuxième capacité pour l'envoyer à sa rescousse, si ce n'est pas un signe d'amitié ça !

Ou alors vous choisissez de jouer Perso et de voler les victoires des autres joueurs en les achevant tous les deux et remportant leurs partie, pour ça vous utilisez la 2eme capacité suivie de l'ultime.

Ultime qui vous permet de chercher trois créature dont vous êtes le propriétaire et de les mettre en jeu, Tout comme le héros de Kingdom-Heart fait appel à des personnages d'autres monde, Vous aussi !

Dommage pour votre adversaire que votre classeur contienne 3 Guivre Mondéchine :D

Dommage aussi pour les joueur de la partie d'à coter à qui il ne reste que 10 point de vie chacun que votre autre Deck contienne 2 Kokusho :D


Methos the great a dit :




Un squelette plutôt normal, en fin de compte. Une simple application du thème que j'avais décidé pour un de mes plans à funcard y'a longtemps (la faction noire est lourdement appuyée sur les enchantements, du coup je me suis dit... "qu'est-ce qui me dit que les nécromants enchantent pas les nonos non plus ?").

...Puis, ben, stoo. Pour ce qui est de la carte en elle-même, j'ai essayé d'en faire l'archétype de "l'unco qu'on est bien content de pick en draft mais qui ne sera jamais jouée en construit". D'autant que la capa pourrait bien devenir beaucoup plus marrante avec plus de créa-enchantements (qui meurent plus facilement)... Tiens tiens...


météaur a dit :




N'ayant pas le temps de me creuser la tête pour faire un permanent non permanent, je me suis dis que j'allais faire simple.

J'ai bien aimé l'image, simple, claire et efficace, une porte.

Mais est-ce une simple porte ? Non. Zedour, car c'est son nom, apparait sur un pan de mur, n'importe ou, n'importe quand. Derrière elle, peut se trouver des trésors inimaginable, des créatures terrifiantes ou tout simplement les vertigineuses Éternités Aveugles.

Voilà, une participation rapidement faites, j'ai pensé au magasin de magie de Terry Pratchett dans le 8eme Sortilège, je me suis inspiré de l'amulette de vif-argent pour la première capacité et des souhaits pour la troisième. Pour la deuxième, je voulais le faire en éphémère, et vu qu'un Arpenteur ne pouvait pas faire ses capacités en éphémère, plutôt qu'une formulation lourde j'ai opté pour celle-ci.

Voili


Bonne chance à nos neufs participants !


descendant ascendant


Réponse(s)


846 points

LeKalonien - Apôtre - Le 11/03/2013

Hohoho !
C'est très intéressant tout ça.
Perso, j'en ai vu très peu avec aucune erreur de formulation. Et dans celles-là, il n'y a que celle de météaur qui me plait vraiment.

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 11/03/2013

Et bien ça va faire un peu de lecture !

Je n'ai pas eu le courage de m'atteler à ma carte (trouver une image et faire rentrer tous les types étant la partie ardue (surtout trouver une image en fait)) et puis je me suis dit quelqu'un d'autre pourrait peut-être avoir une idée similaire, mais ça n'a pas été le cas, du coup je vous livre quand-même ce que j'avais en tête:

Citation :

Matrice mystique à monstres

Créature-terrain-enchantement-artefact tribal : lhurgoyf

: Ajoutez à votre réserve

, sacrifiez la Matrice mystique à monstres: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour jouer des sorts de lhurgoyf ou des capacités activées de lhurgoyf.

0/3


Ce qui permet éventuellement un deuxième tour assez laid.

Edité 1 fois, dernière édition par Rincevent Le 11/03/2013

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 11/03/2013

Je vote sans hésité Logue !
Je trouve que c'est celui dont la carte exploite au mieux le fait de mélanger les types !

@ Thaledric : j'espère pour toi que Thorgor ne passera pas sur ce topic

@ Rincevent : Dommage que tu n'es pas eu le temps de poster ta carte, elle aurait été vraiment fun

Edité 3 fois, dernière édition par Pit142857 Le 11/03/2013

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 11/03/2013

Deuxième vote pour logue, qui comptera double en cas d'égalité. Une remarque tout de même : l'absence de type de PW est-elle volontaire ?

PS : Dis Thorgor, viens voir. J'ai quelque chose à te montrer...

Edité 1 fois, dernière édition par Vognar Le 11/03/2013

206 points

Anonyme 12259 - Milicien - Le 11/03/2013

La carte de Deiv est vraiment bien faite :D

Comme elle coute rien ou peut la mettre dans un deck dredge.

Ceci dit 10 terrain ça me semble beaucoup il est possible que je deck necessite d'etre construit autour mais avec des fetch et des sort comme hersage ça peut faire des ravages ^_^

@Vognar: Je voulais pas surcharger la boite des types, j'aime pas me retrouver avec un "Marcheur de chaînes de la Halle aux viscères" en guise de type de créature.

Edité 2 fois, dernière édition par Logue Le 11/03/2013

501 points

trolonge - Disciple - Le 11/03/2013

alors... j'aime bien celle de Deiv mais je la trouve trop forte! en effet c'est une taiga avec seul défaut de pouvoir être gérée par un removal, mais avec comme avantage de compter comme une bete et de pouvoir taper sur un miracle,
Mais je dois dire que le Ajani de Pit142857 m'a vraiment fait mourrir de rire, donc je vote pour Meteaur! LOGIQUE!

6574 points

Rincevent - Mentor - Le 11/03/2013

Il ne faut pas oublier le mal d'invocation (qu'on ne peut pas supprimer pour 2PV).

501 points

trolonge - Disciple - Le 11/03/2013

en effet, je n'y avais pas pensé quand j'ai posté, c'est donc plus équilibré que je n'aurai cru!

3431 points

météaur - Chancelier - Le 11/03/2013

Vote pour Pit (désolé LeKalonien et merci pour ton vote ^^)

Rincevent a dit :
Et bien ça va faire un peu de lecture !

Je n'ai pas eu le courage de m'atteler à ma carte (trouver une image et faire rentrer tous les types étant la partie ardue (surtout trouver une image en fait)) et puis je me suis dit quelqu'un d'autre pourrait peut-être avoir une idée similaire, mais ça n'a pas été le cas, du coup je vous livre quand-même ce que j'avais en tête:

Citation :

Matrice mystique à monstres

Créature-terrain-enchantement-artefact tribal : lhurgoyf

: Ajoutez à votre réserve

, sacrifiez la Matrice mystique à monstres: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour jouer des sorts de lhurgoyf ou des capacités activées de lhurgoyf.

0/3


Ce qui permet éventuellement un deuxième tour assez laid.


Je voulais aussi faire un lhurgoyf, mais je n'avais aucune image et aucune idée autre que le type lhurgoyf.

Comme dit, Gravlorn c'est une taïga trop améliorée pour que le type légendaire soit vraiment un moins.

De plus, en EDH, c'est assez immonde comme général.

Pareil pour l'élémental de bois sombre ... un mini Jitte d'Umezawa en plus d'être un terrain. Et en plus ça fait du mana sans s'engager ... quelqu'un a dit fumé ?

Spectre fugace ... en gros c'est une boule fulgurante en blanc avec le flash. Comme l'a dit Thorg, on peut pas mélanger des permanent et non permanent comme ça, autant lui donner l'évocation.

Druidin, L'innombrable, l'idée est intéressante, mais plusieurs fautes piquent les yeux, l'explication de la carte est bonne, mais fluffistiquement, il n'y a rien.

Malédiction de la rouille forèstière ... la carte est bonne, de plus assez bien présentée ... mais pourquoi elle booste une créature artefact ? C'est dommage, elle partait d'une bonne idée.

Ryznia ... Totalement dans l'idée, mélanger tout les types sur une seule carte.

Keyblade ... une autre partie que vous contrôlez ? Euuuh non, j'aime vraiment pas. Une formulation comme Double Play ou Ass Whuppin' aurait été largement préférable.

Empenne-os. Finalement c'est cette carte que j'auras choisis s'il n'y a vait pas Ryznia, t'as fait un truc assez simple, sans te casser la tête. Des fois on aime bien les cartes simples.

501 points

trolonge - Disciple - Le 12/03/2013

hum... pourquoi tout le monde se plaint de mon orthographe? c'est vrai que sur le coup j'ai fais deux erreurs: le L en majuscule a planeswalker, et le "mélengez", ce qui, je le concède, est assez stupide.

20 points

Ragdoss - Adorateur - Le 12/03/2013

Je vote pour Methos

Pour Gravelorn la capacité de mana n'aurai-t-elle pas dû être entre parenthèse comme sur les ravland Fonderie sacrée puisqu'il possède les 2 types de terrain ?

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 12/03/2013

Petits tours des fautes et autres erreurs :

Deiv :
La capacité de mana est redondante, ta carte a déjà implicitement " : Ajoutez à votre réserve" parce que c'est une montagne et " : Ajoutez à votre réserve" parce que c'est une forêt.
ayiez

pyrovoice :
Élémental
Bois Sombres
Maintenant, il faut utiliser un indicateur couleur plutôt qu'une capacité pour fixer la couleur de la carte.
« charge »
il faut une espace avant ":"
Choisissez l'un
un mana de la couleur de votre choix
Il vaut mieux faire deux capacités séparées plutôt que de mettre un "Choisissez l'un". Cette formulation ne sert normalement que pour les sorts, pour lesquels on ne peut pas faire autrement.

Thaledric :
Sprotch !
Ton texte de rappel est faux, il devrait dire (Cette carte ne fonctionne pas, le jeu ne sait pas comment la résoudre.)
Sinon, ton truc, c'est une Boule fulgurante avec le flash, aucune raison d'en faire un éphémère.

trolonge :
Planeswalker
un planeswalker Gobelin
révélez-la
mettez-la
. Mélangez (aaaaaargh...)

LeKalonien :
pas de faute à déplorer.
Par contre, le double type n'apporte pas grand chose, mécaniquement parlant.

Pit :
chacune égales

Logue :
Il y a un ":" en trop à gauche de la première capacité
Équipement
Le ne sert à rien là... on a déjà le droit d'activer les capacités de la créatures équipées... Je pense que tu voulais dire "Vous pouvez activer une capacité activée de la créature équipée sans payer son coût d'activation."
Retirez
vous êtes
n'importe quels classeur ou bibliothèques
mettez-les
sur le champ de bataille
le "sous votre contrôle" est inutile
La dernière capacité est assez mal formulée, il aurait fallu dire quelque chose comme ça je pense : "Cherchez dans votre bibliothèque et en dehors de la partie jusqu'à trois cartes de créature que vous possédez puis mettez-les sur le champs de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque."


Methos :
Régénérez
Là aussi, pas trop de fautes, mais l'ajout du type enchantement ne me paraît pas particulièrement intéressant.

météaur :
manque un point à la fin de la première capacité (et de la seconde)
créature ciblée


Je vote pour météaur, parce qu'il a sur faire un truc un peu original sans faire pour autant plein de fautes, et que j'aime bien ce qu'il a fait avec l'emblème (oui, il m'en faut pas beaucoup.)
J'aimais bien l'idée de Logue, jusqu'à ce que j'arrive aux capacités de loyauté que je trouve trop nawakesques (surtout la seconde) et formulées un peu trop à l'avenant. Dommage, parce que le coup du planeswalker-équipement dont le bonus dépend du nombre de marqueurs loyauté, c'était bien trouvé !

Edité 2 fois, dernière édition par Thorgor Le 12/03/2013

4771 points

Deiv - Seigneur SMF - Le 12/03/2013

Je vote Pit142857, il a poussé le vice assez loin tout en restant real-card. La capacité est un peu bizarre mais son chat pète la classe donc sa compense.

501 points

trolonge - Disciple - Le 12/03/2013

Je confirme Deiv, on devrait proposerce ajani au betisier je suis sur qu'il serait nominé!

846 points

LeKalonien - Apôtre - Le 12/03/2013

Ah ben c'est cool ça. Je suis le seul à n'avoir fait aucune faite de formulation et j'ai aucun vote. xD

Je retiens ça. >_>

66666 points

Vognar - Taverniers - Le 12/03/2013

LeKalonien a dit :
Ah ben c'est cool ça. Je suis le seul à n'avoir fait aucune faite de formulation et j'ai aucun vote. xD

Je retiens ça. >_>

Y'a pas que la qualité qui compte.

2118 points

Pit142857 - Oracle - Le 12/03/2013

Vognar a dit :
Y'a pas que la qualité qui compte.

- En parlant de comptes, je me suis permis de les faire ^^' Tu ne m'en veut pas Vognar hein ?
S'agenouille
- Ne me puni pas par pitié ! Je te serais encore plus fidèle qu'au Dark Mogwaï (GàL) !
Ce dernier ouïe mes dires
- Arrrrrrgh !! Je me meurs !!

Météaur : LK + Trolonge + Thorgor = 3
Logue : Pit + Voggy = 2
Pit : Météaur + Deiv = 2
Méthos : Ragdoss = 1

1028 points

Methos the great - Spirite - Le 13/03/2013

Gne vote météaur.

Et pour répondre a thorgor, l'idée derrière le double type ç'aurait été qu'un bon paquet des créatures du set dans lequel cette carte se serait trouvée auraient été des créatures-enchantements, ce qui rendrait la capacité légèrement meilleure.

690 points

pyrovoice - Illuminé - Le 14/03/2013

je suis déception, mais mon vote ira à méteaur aussi, j'aime bien le coté toolbox du planeswalker

3431 points

météaur - Chancelier - Le 23/03/2013

Vognar, l'autre FCC a commencé après, et a finit, tu déclare ma victoire ou on attend une semaine de plus au cas ou il y aurais des votes en plus ?


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Oups, pardon, j'aurais juré que "Nicol" était un prénom de fille.

Cadet impatient, dernières paroles

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 129 votes)